Il faut sauver le soldat YBA 2 ! (Ampli.)

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
MrGlow
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2016, 00:00

Message non lu 26 nov. 2016, 18:13

Bonjour,

Commençons par l'amplificateur. C'est un matériel d'occasion utilisé depuis février 2016. À la suite d'une panne en septembre, je me décide à ouvrir le capot. Place aux images.

Attention ! Les fidèles de la Sainte cathédrale de Palaiseau pourraient être choqués par ces images au contenu obscène.

Oh ! Le fusible interne du canal gauche a été soudé suite à la rupture de son support…
Ampli_Fusible_Gauche_S.jpg


Ahahaaaa ! En voulant vérifier le fusible du canal droit, son support se brise miraculeusement en morceaux…
Ampli_Fusible_Droit_S.jpg


Ohnoooooooahahaaaa ! :ko: Ma lune de miel YBA vire au chemin de croix...

La question se pose donc pour moi d'engager des réparations donc des frais pour remettre cet appareil en l'état d'une "honnête" occasion. Avant de me décider est-ce que les possesseurs de ce matériel (les autres aussi sont cordialement invités) peuvent me donner leur retour d'expérience et m'éclairer sur les points suivants ?

1/ Les porte-fusibles cassés ? Vétusté ou usure normale, surchauffe ?

2/ La soudure des fusibles ? Prodigieuse optimisation anti-vibratoire à appliquer d'urgence à l'autre fusible ou déportation de l'auteur en Chine dans une usine d'assemblage de matériel HIFI ?

Amis audiophiles, bonsoir et surtout, restons soudés !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Source CD REGA Apollo - Source Tuner SONY - Pré+Amplificateur YBA Ligne 2 - Enceintes TDL Studio 1
MacBookPro i5 - Audirvana - iTunes
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 26 nov. 2016, 19:41

Mr Glow, Mr Yba lui même est a même de remettre cet appareil en ordre de marche et il en vaut la peine évidemment.
Modifié en dernier par thierry poirier le 26 nov. 2016, 21:00, modifié 1 fois.
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Mickael_M
Audiophile
Messages : 165
Enregistré le : 28 nov. 2015, 17:12

Message non lu 26 nov. 2016, 20:51

Bonjour, j'ai aussi un YBA 2 que j'ai acheté en occasion dont j'ai eu la mauvaise surprise de constaté qu'il y avait un problème sur une voix. Je l'ai envoyé directement à YBA qui la réparé et qui sonnent même beaucoup mieux depuis. Le prix de la réparation m'a paru raisonnable : environ 120 sans compter les frais d'envoie et de retour. Par contre il lui arrive de refuser la réparation si l'appareil a subit des bricolages non conformes. Il demande en général de lui envoyer des photos de l'intérieur de l'appareil. Je te conseils de prendre contact avec YBA pour une réparation.
3DLab Drive Master V11 -> April Eximus DP1 -> YBA Pré 1 double châssis -> YBA Genesis A6 -> PEL Enzo Reference
Câbles YBA Diamond + Furutech TPE-60
Shelter 201 -> Technics SL-Q2
Avatar du membre
MrGlow
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2016, 00:00

Message non lu 03 déc. 2016, 12:16

thierry poirier a écrit :Mr Glow, Mr Yba lui même est a même de remettre cet appareil en ordre de marche et il en vaut la peine évidemment.

Merci pour cette proposition qui a le bon goût de l'évidence mais dans ma situation...
Donc, je vous précise ma pensée en message privé.
Source CD REGA Apollo - Source Tuner SONY - Pré+Amplificateur YBA Ligne 2 - Enceintes TDL Studio 1
MacBookPro i5 - Audirvana - iTunes
Avatar du membre
MrGlow
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2016, 00:00

Message non lu 03 déc. 2016, 12:19

Mickael_M a écrit :Bonjour, j'ai aussi un YBA 2 que j'ai acheté en occasion dont j'ai eu la mauvaise surprise de constaté qu'il y avait un problème sur une voix. Je l'ai envoyé directement à YBA qui la réparé et qui sonnent même beaucoup mieux depuis. Le prix de la réparation m'a paru raisonnable : environ 120 sans compter les frais d'envoie et de retour. Par contre il lui arrive de refuser la réparation si l'appareil a subit des bricolages non conformes. Il demande en général de lui envoyer des photos de l'intérieur de l'appareil. Je te conseils de prendre contact avec YBA pour une réparation.


Merci pour votre réponse. Comme l'intervenant précédent, je vous tiens informé par message privé.
Source CD REGA Apollo - Source Tuner SONY - Pré+Amplificateur YBA Ligne 2 - Enceintes TDL Studio 1
MacBookPro i5 - Audirvana - iTunes
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 04 déc. 2016, 18:38

YBA.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
MrGlow
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2016, 00:00

Message non lu 05 déc. 2016, 11:29

Nemesis a écrit :YBA.

Très honoré Némésis; la déesse de la vengeance et du châtiment qui s'intéresse à la Sainte soudure des fusibles !
Dans votre colossal parcours "audiophile", avez-vous déjà vu ce phénomène ou serais-je le seul élu ?

Merci et bonne journée.
Source CD REGA Apollo - Source Tuner SONY - Pré+Amplificateur YBA Ligne 2 - Enceintes TDL Studio 1
MacBookPro i5 - Audirvana - iTunes
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 05 déc. 2016, 11:44

Je suis très étonné, sidéré....j espère qu il s agit d un cas unique. Surtout sur ce genre d appareil.

Je sais qu à une époque lorsque YBA a decidé de faire fabriquer, ses amplis....en Chine sur cahier des charges.
Les chinois pour "optimiser" leur bénéfices, s étaient permis, de mettre des "composants équivalents". A la sortie de très gros soucis, YBA avait fait depeché un ingé sur place pour, stopper le "massacre", et contrôler les chaines de productions.

Dans votre cas on va dire que c est malheureux, mais étonnant tout de même.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 déc. 2016, 12:18

Hello Mr Glow,
Apparemment, la réponse unanime à la question posée est : retour à la maison mère pour diagnostic et traitement de la panne et remise en ordre du sagouinage constaté.
Si cela pose problème ( on croit comprendre que tu souhaites rester discret vis-à-vis du fabricant ), peut-être y a-t-il dans tes environs un réparateur de confiance, compétent, qui saura garder le secret sans exercer de chantage ou de racket ?
Mon conseil : trouves-en un qui soit en situation irrégulière, ou qui fraude ostensiblement le fisc. #astuce !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
MrGlow
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2016, 00:00

Message non lu 06 déc. 2016, 19:24

Nemesis a écrit :Je suis très étonné, sidéré....j espère qu il s agit d un cas unique. Surtout sur ce genre d appareil.

Je sais qu à une époque lorsque YBA a decidé de faire fabriquer, ses amplis....en Chine sur cahier des charges.
Les chinois pour "optimiser" leur bénéfices, s étaient permis, de mettre des "composants équivalents". A la sortie de très gros soucis, YBA avait fait depeché un ingé sur place pour, stopper le "massacre", et contrôler les chaines de productions.

Dans votre cas on va dire que c est malheureux, mais étonnant tout de même.


Bonsoir Némésis,

Etonnement, sidération et malheur ! Vous touchez droit au coeur Némésis.

D'ailleurs, à la lecture de votre étonnante anecdote sur les aventures d'YBA en Chine, on pourrait imaginer que la Sainte soudure des fusibles se pratiquait à l'usine lors du montage. C'est peu probable car :

a/ il faudrait déjà laisser le temps au porte-fusible de se casser…(10-15-20-25 ans ?)
b/ les deux fusibles auraient été soudés ? (On va bientôt entendre dire que le soudeur chinois est espiègle...) :thks:
c/ Euh, non, pas mieux ! :pouce:

Bonne soirée et surtout, restons soudés !
Source CD REGA Apollo - Source Tuner SONY - Pré+Amplificateur YBA Ligne 2 - Enceintes TDL Studio 1
MacBookPro i5 - Audirvana - iTunes
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 06 déc. 2016, 19:29

Nemesis a écrit :Je suis très étonné, sidéré....j espère qu il s agit d un cas unique. Surtout sur ce genre d appareil.

Je sais qu à une époque lorsque YBA a decidé de faire fabriquer, ses amplis....en Chine sur cahier des charges.
Les chinois pour "optimiser" leur bénéfices, s étaient permis, de mettre des "composants équivalents". A la sortie de très gros soucis, YBA avait fait depeché un ingé sur place pour, stopper le "massacre", et contrôler les chaines de productions.

Dans votre cas on va dire que c est malheureux, mais étonnant tout de même.


Oui mais c'est encore la génération d'appareils conçus et fabriqués en France, le problème ne vient donc pas de là....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 déc. 2016, 20:17

Bonsoir,

Petit complément d'information sur YBA. Les seuls produits à avoir été assemblés en Chine étaient ceux de la gamme / marque Audiorefinement , puis ceux de la gamme Why.

En revanche, une grande partie des dernières moutures Classic et Passion assemblées en France ne bénéficiaient pas systématiquement des composants d'origine et le concepteur ne visait pas toujours les produits mis sur le marché.

Ceux qui ont eu la malchance de tomber sur de tels produits ont pu et peuvent toujours remettre leurs appareils à niveau avec les composants et le savoir-faire d'origine.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 06 déc. 2016, 20:31

Bon aprés aucun materiel n est à l abri de ce genre de mésaventure, marques réputées ou moins.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 déc. 2016, 21:05

Là, c'était un peu gros - vous n'imaginez même pas ce que j'ai pu voir au coeur d'un bloc de puissance Classic 2 et Classic 1 : des condensateurs Philips à 5 centimes. YBA etait outré.

Moi, j'ai eu de la chance : mon lecteur cd a été entièrement monté et optimisé par le concepteur - le dernier fabriqué en France d'ailleurs.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
MrGlow
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2016, 00:00

Message non lu 06 déc. 2016, 22:55

Fledermaus a écrit :Hello Mr Glow,
Apparemment, la réponse unanime à la question posée est : retour à la maison mère pour diagnostic et traitement de la panne et remise en ordre du sagouinage constaté.
Si cela pose problème ( on croit comprendre que tu souhaites rester discret vis-à-vis du fabricant ), peut-être y a-t-il dans tes environs un réparateur de confiance, compétent, qui saura garder le secret sans exercer de chantage ou de racket ?
Mon conseil : trouves-en un qui soit en situation irrégulière, ou qui fraude ostensiblement le fisc. #astuce !


Hallo Fledermaus,

Alors là, bravo ! Les ultrasons de la chauve-souris permettent même de voir les pensées obscures.

Effectivement, je vais déposer l'ampli chez un réparateur qualifié mi-décembre. Comme vous l'avez compris, ma confiance sur le "pedigree" de l'appareil est bien entamée. Il y aura au programme un passage au banc de test pour estimer la santé et l'âge du grognard. En effet, on m'avais promis un modèle Δ d'origine - fabriqué autour des années 2000 - mais celui livré s'est avéré être un vénérable α upgradé qui a bien pu connaître les années Mitterrand… A partir de là, j'aviserai pour la suite…

Quand à ta remarque sur ma discrétion…c'est le bon moment pour un message privé.

Merci et bonne soirée.
Source CD REGA Apollo - Source Tuner SONY - Pré+Amplificateur YBA Ligne 2 - Enceintes TDL Studio 1
MacBookPro i5 - Audirvana - iTunes
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 07 déc. 2016, 11:35

Si je peux me permettre, Lionel, les excellents Audio Refinement étaient fabriqués à Taiwan, et les discutables Why en Chine
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 déc. 2016, 21:36

choimet a écrit :Si je peux me permettre, Lionel, les excellents Audio Refinement étaient fabriqués à Taiwan, et les discutables Why en Chine


Absolument; j'ai sauté une étape. La gamme Who qui précède l'actuelle gamme Design était déjà confiee à Shanling dans le cadre d'un premier partenariat. En effet, la conception n'était pas signée YBA et la fiabilité pas toujours au rendez vous. Mais cette période sombre pour le concepteur est derrière (lui ) nous.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
MrGlow
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2016, 00:00

Message non lu 08 déc. 2016, 17:04

Lionel a écrit :Là, c'était un peu gros - vous n'imaginez même pas ce que j'ai pu voir au coeur d'un bloc de puissance Classic 2 et Classic 1 : des condensateurs Philips à 5 centimes. YBA etait outré.

Moi, j'ai eu de la chance : mon lecteur cd a été entièrement monté et optimisé par le concepteur - le dernier fabriqué en France d'ailleurs.

Musicalement

Lionel


" Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un lecteur CD monté et optimisé par Yves-Bernard André et ceux qui creusent. Toi, tu creuses… "

:zen:
Source CD REGA Apollo - Source Tuner SONY - Pré+Amplificateur YBA Ligne 2 - Enceintes TDL Studio 1
MacBookPro i5 - Audirvana - iTunes
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 08 déc. 2016, 18:35

Je ne comprends pas trop cette réflexion; je creuse quoi ?....

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
MrGlow
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 21 oct. 2016, 00:00

Message non lu 08 déc. 2016, 20:09

Lionel a écrit :Je ne comprends pas trop cette réflexion; je creuse quoi ?....

Musicalement.

Lionel


Bonsoir Lionel,

Je ne me permettrai pas le tutoiement après quelques échanges : c'est moi qui creuse ! Et moi seul.

Pour la "grosse" référence cinéphilique, c'est par içi : :pouce:
https://www.youtube.com/watch?v=l3fEJIeJ-ck

P.S. C'est vrai que ma blague n'est pas d'une limpidité absolue mais bon; il faut avoir un peu de pitié pour celui qui a trouvé un fusible soudé dans son YBA 2 HC-DT...
Source CD REGA Apollo - Source Tuner SONY - Pré+Amplificateur YBA Ligne 2 - Enceintes TDL Studio 1
MacBookPro i5 - Audirvana - iTunes
Répondre