il y a un truc qui me (ne?) va pas...

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 30 août 2017, 19:17

les supports mous en audio font partie des dix plaies d'Egypte ! Une catastrophe absolue !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 30 août 2017, 20:11

choimet a écrit :
30 août 2017, 19:17
les supports mous en audio font partie des dix plaies d'Egypte ! Une catastrophe absolue !
Absolument.
Un jour je vais chez un copain dont je connaissais le système, et je ne reconnais plus le son, mou et un peu aigre, bizarre ....
Il avait mis son DAC sur une double couche d'amortissant : 2 plaques de caoutchouc avec des tétons qui s'imbriquent, l'une pour le convertisseur, l'autre pour l'étagère - j'ai oublié le nom de ce gadget un temps à la mode chez certains audiophiles. Il a enlevé tout ça.
J'ai d'ailleurs été surpris de l'importance du phénomène car j'ai fait peu d'essais sur les supports: tubes métal soudés et planches de sapin ou multiplis me suffisent.

jean
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 30 août 2017, 20:41

Bon, InTer va aller chez le marbrier familial et demander s'il n'a pas une chute de granit dans laquelle il peut couper 2 blocs de 30x30cm.
Un dessous de plat de 15mm de liège, la dalle de granit et l'enceinte.

Bien respecter l'ordre hein :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 31 août 2017, 10:35

Bnojour Inter ,

Un simple essai des ces câbles pourrais redonner vie à ton système :
Western Electric 16ga AWG .
viewtopic.php?f=11&t=5211

J'ai testé, et le RQP est juste remarquable, vraiment des câble HP différents .
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 31 août 2017, 17:05

Bonjour à tous,

Comme Mathieu sous tous les cônes ou pointes montées toujours sur des contrepointes, toujours collé sous la contrepointe un patin de feutre en simple à triple épaisseur suivant le poids qui écrase.

Résultat = comme le feutre absorbe avant tout du bas médium à médium et que le métal rigide absorbe lui, exclusivement de l'extrême grave et du grave
En plus si parquet en bois le patin de feutre épais et dur est vivement conseillé en plus de la facilité pour déplacer sans rayer mais du liège peut être aussi judicieux.

Par contre pour tous ceux qui aiment le beau bois sapin, bouleau, hêtre, ... :D le bois n'a jamais eu des propriétés d'absorption ou d'insensibilité aux ondes sonores surtout dans les fréquences extrême grave, grave et médium mais simplement il commence en effet a absorber un peu dans les fréquences aiguës >= 4kHz
Le tube de métal c'est du métal comme le cône en métal ...

Musicalement
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 31 août 2017, 17:45

Bonsoir,
Pour les pointes et contre pointes cela dépend...
Exemple chez Audiomat pointes directement dans le bois (hêtre...) pour les amplis mais coupelles pour les dac.
Par contre oui pas de truc mollasson sous les enceintes... à moins de schwingumiser le rendu.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 04 sept. 2017, 23:44

houla Oo

donc si je comprend bien entre le sol et la granite je met du liège ?

concernant les contre pointe je pourrait essayer..

mais concernant sur quoi je pose mon matériel, c'est mon bureau avec des pied de dessin (pour l'incline) et une bonne planche.
je compte pas changer ça pour l'instant car je pense avoir assez de piste pour l'instant et que en changeant de support (petit étager, un bureau moins stable et enfin lui) je n'est pas entendue de différence.

sinon je garde mes enceintes.. j'ai changer de dac, fait des essaye et c'est pas elle sur le 300d je peut écouter sans m’ennuyer.. mais bon les aigus et infra sont couper trop vite pour que je soit assez satisfait.

idem pour les câble, je verrait ça après surtout que les viablue me convienne assez bien.

ha et sinon demain j'essaierait de descendre mes enceintes.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 05 sept. 2017, 05:29

Salut,

Je n'ai pas lu toutes les pages de ce topic mais je vais y aller de mon grain de sel : pourquoi ne pas passer à une bonne amplification à tubes ?

Ça fait quelques semaines que j'y suis venu et je ne m'ennuie plus du tout.
C'est chaud, rond, coloré diront les mauvaises langues mais la musique est bien plus belle à mes oreilles :casque:
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 05 sept. 2017, 06:16

Oui pour les tubes :)

Concernant l'élimination des vibrations tout n'est pas simple. Si un ampli à besoin d'évacuer ses vibrations il faut bien planter ses pointes dans une planche en bois, cela permet un écoulement rapide des vibrations et généralement une planche épaisse apporte en plus une masse certaine c'est pour cela que le 40mm est souvent recommandé.. En revanche pour ne pas transmettre ces vibrations sur d'autres éléments il faut mettre un anti vibratoire même léger. Un DAC qui "vibre" moins doit plus être isolé des vibrations externes donc les contres pointes sont utiles pour faire "barrage".

Faire des essais petit à petit pour trouver le bon compromis, mais la solution pour un ampli n'est pas forcément celle pour un DAC ou une source.

Pour les enceintes, le principe est le même, si l'enceinte est légère il faut créer une masse au sol (isolé avec feutrine...) mais le plus dur réside dans le couplage de cette masse au sol et de l'enceinte. Certains fabricants mettent un socle en acier très lourd avec une seule point de couplage au centre (Apertura par exemple) et quatre autres pointes juste pour le maintien, d'autres par défaut pose un poids sur l'enceinte pour bien la coupler avec le sol.

Tout n'est pas facile, il suffit de prendre son temps.
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 05 sept. 2017, 10:00

hello interzainer

j ai un peu du mal a voir si tu possedes un integré ou un ampli de puissance, mais comme la possibilitée de passer aux tubes a ete evoqué plus haut, et pour "reveiller" ton systeme ( si tu envisages de te lancer dans le tube ), je te conseille ça :

_www.//itm/New-tube-STEREO-MiniMax-Line-Preamplifier-with-12AU7-ECC82-Eastern-Electric-/132309859914?hash=item1ece483e4a:g:CqYAAOSwll1Wy08n

en preamp ( si tu possedes un ampli de puissance bien sur ..? )

bien qu'etant originaire de hong kong , ce petit preamp a au moment de sa sortie ete comparé a certains preamp audio research

je l'utilise avec bonheur depuis plusieures années et avec un bon choix de tubes , le rendu peut etre punchy et detaillé .... et le tube apporte de la tessiture aux voies :pouce:

_ la remarque d'hifitube plus haut concernant les cables duelund 16 awg est aussi interessante , j utilise aujourd'hui ces cables , la aussi avec bonheur ...

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 05 sept. 2017, 11:22

Concernant le tube... Bof
Un hybride pourquoi pas mais un pure tube non... De toute façon je pense pas changé pour l'instant..

Sinon ou ce trouve le duelund 16 awg ?
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 sept. 2017, 12:58

Bonjour InTerZaiNeR,

Certes après l'acoustique de la pièce l'autre point important ce sont les supports anti vibratoires de tous les matériels :D

Les fameuses enceintes électro-dynamique qui font tout vibrer dès l'émission de leurs ondes sonores depuis les pièces des hauts parleurs, coffret, sol, plafond, murs, vitrage, meubles, ... de la pièce alors pour la qualité de la musique :?: :idea:

La platine vinyle avec son petit diamant qui doit vibrer tranquille dans son sillon sans être perturbée par d'autres vibrations alors :?: :idea:

Tous les coffrets des électroniques et des sources électroniques non tournantes et tournantes et de tous leurs composants électroniques qui vibrent au rythme des ondes sonores des enceintes, des bruits environnants intérieurs et extérieurs :?: :idea:

Certes cela sera toujours plus facile de changer de matériel, de câble, de ... par contre bonjour le budget sachant au final que rien n'est toujours résolu : tout ce beau monde, vibre toujours au rythme de la musique ... :evilred:

Comme quoi le bon vieux walkman, discman avec son casquestéréo ... :D

Musicalement
Avatar du membre
mako
Audiophile
Messages : 2913
Enregistré le : 30 oct. 2015, 18:37
Localisation : babylone

Message non lu 05 sept. 2017, 13:22

InTerZaiNeR a écrit :
05 sept. 2017, 11:22
Concernant le tube... Bof
Un hybride pourquoi pas mais un pure tube non... De toute façon je pense pas changé pour l'instant..

Sinon ou ce trouve le duelund 16 awg ?
là :


www.hificollective.co.uk/wire/duelund-d ... lated.html

je pense qu il te faudra creer un compte , comme je l avais dit dans le topic qu'a cité hifitube plus haut ce cable est surprenant et d'un RQP , a mon avis, imbattable ( faut quand meme le laisser touner un certains nombre d'heure apres le premier branchement ... il y a des passages un peu raides au debut ....)

, pour ce qui est du tube , l appareil dont je t'ai parlé plus haut n'est qu'un preamp... il apporte chaleur et texture a l'ecoute ( luxuriance : un des termes employé par 6moon dans sa "review" de l appareil ) .... et n 'est en rien trop rond ou trop mou si on sait lui adjoindre les bons tubes ....

bon courage a toi dans ta recherche du son qui te va bien... c'est un long chemin qui se joue a des details .... ne te decourage pas , si tu es un vrai melomane cela vaut le coup .... ;)

:alcool:
RSA 717EX - SA1 - HD12 - SATURN - radio1
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 05 sept. 2017, 15:22

Bon je viens de les descendre... Déjà c'est pas les enceintes :love:

Le côté "doux" du nano reste.. le moon 300d.. est trop chaleureux et court que ça soit aigus et surtout les infra qui sont des fréquences que j'apprécie particulièrement..

Pourquoi je peut pas les descendre :(
cette scène.. :love:
Cette Impact.. :love:

Bref au moins je suis sur que c'est pas les enceintes..

Mais j'ai à quelque chose prêt le même sentiment pour les dac..

Bon je retest le m51 on sait jamais..

Testé... Je l'aime bien ce p'tit m51.. il faudrait juste un ampli qui boost encore plus la dynamique que le intégrés 3 toute en rendant un peut plus fluide.. et si le graal est atteignable plus de matière... C'est possible ? :mrgreen:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 05 sept. 2017, 18:19

Oui, => un audiomat à tube !!!!
ou un dac audiomat déjà dans un premier temps.
Sinon ton intégré Brinkmann est parmi ce qu'il y a de mieux pour son prix en transistor.
Pour aller plus loin il va falloir sortir la monnaie...
Audiomat - JMR - MPC
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 sept. 2017, 21:55

Ou alors, en solution alternative => UN AUDIOMAT A TUBES : what else...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 sept. 2017, 22:58

Salut,
InTerZaiNeR a écrit :
05 sept. 2017, 15:22
Bref au moins je suis sur que c'est pas les enceintes..

Mais j'ai à quelque chose prêt le même sentiment pour les dac.
Héhé, qu'est-ce qu'il disait tonton Fledermaus ?
Fledermaus a écrit :
23 août 2017, 22:26
Salut,
A mon avis c'est pas un problème de DAC ni probablement d'enceintes (sans parler des câbles :mrgreen:)...
Tu as quoi comme ampli ?
Tu pourrais peut-être essayer de te faire prêter un ampli bien burné (ou des blocs mono, si ça rentre dans ta piaule :ko: ) genre classe D, Nano Amp par exemple, pour voir...
Et si tu descendais tout le fourbi, ça te permettrait aussi de tester l'hypothèse de la pièce d'écoute ?
Sinon, retour à la case ampli donc... Moi j'essaierais, avant d'investir dans plus lourd, un petit classe D (ou 2, en mode bridgé à la Minorswing ;) ) comme évoqué, pourquoi pas avec ton pré à lampe, ça aurait de la gueule...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 05 sept. 2017, 23:10

noodlefr a écrit :
05 sept. 2017, 18:19
Oui, => un audiomat à tube !!!!
ou un dac audiomat déjà dans un premier temps.
Sinon ton intégré Brinkmann est parmi ce qu'il y a de mieux pour son prix en transistor.
Pour aller plus loin il va falloir sortir la monnaie...
http://www.//vi/1185694346.htm

Genre ça ? :comprendpas:

"Et si tu descendais tout le fourbi, ça te permettrait aussi de tester l'hypothèse de la pièce d'écoute ?"

Comment ça?


Sinon ouais je vais déjà vendre les deux dac ou je suis sur de virez de la liste: moon 300d trop chaleureux et court confirmer et un brinkmann exellent (la on ce fait pas ch*er :love:) mais trop embêtant à utiliser avec du demat et la non précision sur le long terme m'aurait lasser.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 sept. 2017, 23:35

Bon, n'étant pas polyglotte je ne comprends pas tout... mais c'est pas grave.
Sinon, chez Audiomat, c'est plutôt genre ça (sic) : https://www.//image_son/1185 ... tm?ca=12_s
Good luck pour la suite, à tchao !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 sept. 2017, 23:45

InTerZaiNeR a écrit :
05 sept. 2017, 23:10

"Et si tu descendais tout le fourbi, ça te permettrait aussi de tester l'hypothèse de la pièce d'écoute ?"

Comment ça?
Excuse, j'avais cru comprendre que tu avais changé les enceintes de pièce pour les tester, et me disais qu'en testant tout le système dans un autre local, ça te permettrait de vérifier, ou pas, l'idée selon quoi il s'agissait d'un problème d'acoustique de pièce - mais je dois être à côté de la plaque ?
Et maintenant, au château.
Répondre