Intérêt caisson de basses avec enceintes colonne ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 09 janv. 2018, 15:47

Namaste69 a écrit :
09 janv. 2018, 14:22
Je rebondis sur la remarque de Gilles34 ..."couper le grave"... car je réfléchis en ce moment à intégrer un caisson de grave dans mon second système et suis convaincu qu'il faudrait également "remonter" le filtrage de mes Kef q100 vers les 80 hz environ pour les soulager et profiter à 100% des qualités du caisson..

...aussi....j'en viens à ma question ...connaissez vous un moyen simple pour "couper" le grave des enceintes lorsqu'on utilise comme moi un ampli hifi (sous entendu pas HC car il me semble que ces derniers peuvent filtrer les enceintes)?
J'ai pensé notamment qu'une solution pourrait consister à s'adresser à un réparateur d'enceintes pour qu'il modifie le filtre ... il y en a au moins un sur Lyon.

Merci
Salut,
tu pourrais couper le bas de tes enceintes mais je ne suis pas très chaud en passif, au vu de la taille du condensateur (ou des condensateurs car en Hifi cette capacité est difficile à trouver) nécessaire à cette fréquence (250 µF), cependant tu peux essayer: à la maison du haut-parleur des scr mkp, déjà très bien, un 100 et un 150 te reviendront à 55€ + port pour une enceinte, à intercaler sur les bornes grave du bornier.

Cependant il me semble que les caissons contiennent un filtre pour alimenter les enceintes, à vérifier avant achat:
SUBWOOFER connectique.JPG
Jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 09 janv. 2018, 15:55

...ha oui, j'oubliais aussi : pour pas très cher un filtre dbx 223 (dans les 140 euros) chez Thomann ou sur n'importe quel site pro. Faudra juste prévoir des adaptateurs XLR/RCA ou jack/RCA le cas échéant, mais c'est très pratique.
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 09 janv. 2018, 17:06

@mélaudiophile : - Oui faut que je me renseigne directement à la maison du HP.
- Pour le filtre du caisson, j'ai abandonné cette idée suite aux conseils (aux "déconseils" devrais je dire ) lus un peu partout...ils sont de mauvaise qualité et donc avec un résultat vraisemblablement inférieur à la solution la plus courante consistant à couper le caisson à la fréquence basse des enceintes. D'ailleurs, si l'on regarde les caissons du marché, très peu proposent les entrées et sorties haut-niveau (pour câbles HP j'entends) qui permettent de relier tout d'abord l'ampli au caisson , ce dernier redistribuant ensuite (donc après filtrage) aux deux enceintes principales...c'est un signe selon moi.

@ Kafka : - Oui je connais cette piste ...Mais cela ne passera pas la barrière du WAF... :ko:

Merci à vous pour ces conseils
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 janv. 2018, 16:14

bonjour .

pendant très longtemps la grande majorité des caissons actifs ( pour ne pas dire tous ) possédaient des entrées sorties haut niveaux ( borniers enceintes ) mais hélas depuis quelques années ce n est plus le cas et hélas ils se font de plus en plus rares ceux qui ont ce branchement .
par contre ces entrées sorties sur la grande majorité des caissons n étaient pas filtrés très rare ceux qui possédaient cette possibilité d ailleurs mon caisson focal sw800v ( salon ) qui possèdent des entrés sorties haut niveaux ne possède pas de filtre pour enceintes et c était pareil pour les quelques caissons que j ai pu posséder . quand a mon rel r-505 ( salle dédiée ) lui il possède seulement une entrée haut niveau en plus des 2 entrées rca bien sur ...............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Titu
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2017, 09:32

Message non lu 10 janv. 2018, 17:18

Il existe une solution théoriquement très simple et peu couteuse pour couper le grave des enceintes:
2 paires de cables en sortie de préampli
- un câble va directement au caisson
- sur le câble destiné à ton ampli stéréo tu réalises un filtrage passif sur le signal AVANT son amplification.
C'est l'équivalent d'un filtre actif en moins cher.
Un peu de lecture : http://www.living-leedh.com/?page_id=881

Mais j'ai pas essayé... ;)
Avatar du membre
Namaste69
Audiophile
Messages : 248
Enregistré le : 15 févr. 2017, 07:15
Localisation : Oullins (69)

Message non lu 10 janv. 2018, 19:57

Merci Titu pour cette info qui intéressera sûrement tous ceux qui ont un préampli...et qui savent bidouiller enélectronique.....hélas pour ma part, je n'en ai pas...de préampli et ne sais pas...bidouiller....mais je garde la référence du lien....p'tète qu'un jour je changerai mon ampli...
1 : ATOLL IN300, YBA CD100 héritage, Kef LS50 + caisson Rel T5i, Secteur DIY (Neotech/Furutech/Oyaide), MPC Power et Neodio P5, Elecaudio HP-250CC, Barrette actinote, Ifipurifier, Modul. :love: Leeloo XLR, Néodio B1 un peu partout :pouce:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 janv. 2018, 20:01

salut Titu

beaucoup moins cher , c' est sur :pouce: mais de là a être l' équivalent de ce que peu realiser un filtre actif

pour l' utilisation destinée , celle de couper ( pour soulager ) les plus basse frequence reproduite par les enceintes
( pour x raison :zen: )
autant ""bidouiller "" ou faire ""bidouiller "" les liaisons Rca que les filtres hp
c 'est moins cher et c 'est tout autant adapté et "" précis"" pour venir raccorder au mieux que possible un caisson

un grand merci pour ce partage :ohmg:
:arrow: http://www.living-leedh.com/?page_id=881
1 calcul , 3 soudures et une pause au milieu grâce à 2 :alcool:à partager ( :ko: )

:thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Titu
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2017, 09:32

Message non lu 10 janv. 2018, 20:49

gonzo a écrit :
10 janv. 2018, 20:01
salut Titu

beaucoup moins cher , c' est sur :pouce: mais de là a être l' équivalent de ce que peu realiser un filtre actif

:thks:

Je suis bien d'accord, je me suis mal exprimé. :drapeau:
La seule "équivalence" est de réaliser un filtrage en amont de l'amplification.
Et si ce n'est pas aussi précis qu'un filtre actif, dans cette situation ce n'est pas bien grave. On peut adapter la fréquence et la pente de filtrage du caisson pour faire correspondre.

Mais comme je l'ai déjà dit, je donne des conseils sans avoir essayé.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 janv. 2018, 07:33

Kafka a écrit :
09 janv. 2018, 15:06
Sinon simplement trouver la réponse en fréquence des enceintes, espérer qu'elles coupent rapidement sous XX Hz, et régler le passe bas du caisson à cette fréquence.
Ce qui par chance est toujours le cas en-dessous de 50Hz pour toutes nos enceintes équipées de 13 ou 17cm dès qu'on pousse un peu le volume :heink:
Répondre