Intérêt de descendre très (trop) bas?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 janv. 2018, 20:01

Stedav a écrit :
11 janv. 2018, 19:55
25 Hz pour pour la musique ou le HC.
La musique . Pour le home cinéma je le mets au max , faut pas que les dinosaures aient l'air de bébés lézards :evilred:
COX8 a écrit :
11 janv. 2018, 19:46
que 8m de long nom de dieu...dur dur la vie :erf: :ko:
8m ... Je parle de mon salon hein :mdr:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 11 janv. 2018, 20:20

Faut c'qui faut :siffle:

IMG_0436 (600 x 450).jpg

:alcool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 11 janv. 2018, 22:06

Bonsoir !

Ehh les gars !
Ne me dite pas que vous utiliser un "caisson de basse" en Hifi :o :!: :?: ...
Laissez ça aux chambres d'étudiants équipés avec le Logitech , ou le Home cinema :ko: :mnrv:

...... Ne tapez pas >>>>>> Je sors :drapeau:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 11 janv. 2018, 22:08

Gaston a écrit :
11 janv. 2018, 20:20
Faut c'qui faut :siffle:


IMG_0436 (600 x 450).jpg


:alcool:
Dis moi Gaston :!:
A coté des étageres > c'est quoi les panneaux grande hauteur ? .. proche de l'enceinte gauche.
Des panneaux acoustiques ?

Par avance merci

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 janv. 2018, 04:11

Minorswing a écrit :
11 janv. 2018, 22:08
Dis moi Gaston :!:
A coté des étageres > c'est quoi les panneaux grande hauteur ? .. proche de l'enceinte gauche.
Des panneaux acoustiques ?

Par avance merci

Olivier
Hello insomnie :oldy:
Non non pas de traitement acoustique vraiment dédié chez moi . Enfin si un peu ...
L'étagère en question contient mes cds mais je l'ai placée là avec l'idée qu'elle éviterait peut-être les réflexions primaires de l'enceinte sur le mur car elle en est vraiment proche . De même les luminaires Ikéa derrière jouent peut-être un peu le rôle de bass-trap du pauvre , en tout cas ils ne brouillent pas l'écoute :evilred:
Avec un 1er spot d'écoute à environ 3m pour une écoute relax à faible volume sur des petites formations ( mais pas seulement ) et un 2nd spot à presque 5m ( le canapé est sur roulette :D ) pour une écoute plus globale plus concert à plus fort volume surtout quand je fais cartonner le sub. Les D40R étant insensible je trouve à un pincement différent suivant l'une ou l'autre de ces zones .
On voit mieux tout ça ici :

chez-gaston-4157

Enfin et surtout mon salon-salle à manger qui est aussi ma pièce d'écoute est trapézoïdal : 8m de long mais 7m de large derrière les enceintes et 6m pour le mur opposé . Donc des murs latéraux non parallèles . Et les murs opposés inclinés à partir de 1m de hauteur car je suis sous le toit avec 5m de hauteur de plafond au centre . Donc beaucoup de volume et une configuration peu propice aux résonances ou ondes stationnaires avec tout le mobilier en plus . C'est peut-être pour ça que je ne suis pas emm... avec mes graves contrairement à tant d'autres .
Bon je vais me recoucher là .

Image
Modifié en dernier par Gaston le 12 janv. 2018, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 12 janv. 2018, 09:40

Gaston a écrit :
12 janv. 2018, 04:11
ma pièce d'écoute est trapézoïdal : 8m de long mais 7m de large derrière les enceintes et 6m pour le mur opposé . Donc des murs latéraux non parallèles . Et les murs opposés inclinés à partir de 1m de hauteur car je suis sous le toit avec 5m de hauteur de plafond au centre . Donc beaucoup de volume et une configuration peu propice aux résonances ou ondes stationnaires avec tout le mobilier en plus . C'est peut-être pour ça que je ne suis pas emm... avec mes graves contrairement à tant d'autres .
Oui situation idéale, surtout pour la hauteur sous plafond en plus, primordiale. Rien de pire que les pièces d'écoute qui ont le plafond standard à 2,2 m. Atroce.
Perso je cumule tous les désavantages : plafond à 2,2 m et pièce quasi carrée de petite taille (5 x 4,5 m). Je m'en sors à peu près avec l'ameublement, parquet-tapis (pièce finalement assez mate) et la désymétrisation de la disposition (les enceintes sont situées sur 2 murs adjacents, assez décollées et avec environ 45 degrés d'angle).
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 12 janv. 2018, 09:42

L'idéal si vous pouvez, c'est d'aménager votre salle d'écoute dans une pièce en sous pente (ou avec un plafond le plus haut possible). Et un mur le plus épais possible derrière les enceintes + décoller sa propre position d'écoute du mur qui se trouve derrière pour éviter les retours d'onde.
Après le reste, c'est comme on peut en fonction de ce qu'on a, + le traitement passif envisageable (ou pas).
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 janv. 2018, 10:34

J'avoue que j'ai tout de suite capté l'intérêt , acoustiquement parlant , de cet étage quand j'ai visité cette maison avec wafette il y a 20 ans .
Et que ça a été un critère pour motiver l'achat . Avec la cave enterrée et en brique of course :mrgreen:
jomokuroku
Audiophile
Messages : 21
Enregistré le : 18 nov. 2016, 21:28

Message non lu 12 janv. 2018, 18:51

Bonjour,

Encore et toujours cette confusion entre résonances et critère d'audibilité... Il n'y a aucune raison que l'onde sonore ne se propage pas...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 12 janv. 2018, 19:11

jomokuroku a écrit :
12 janv. 2018, 18:51
Bonjour,

Encore et toujours cette confusion entre résonances et critère d'audibilité... Il n'y a aucune raison que l'onde sonore ne se propage pas...
Un revenant :ghee:

:alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 janv. 2018, 07:20

Minorswing a écrit :
11 janv. 2018, 22:06
Ehh les gars !
Ne me dite pas que vous utiliser un "caisson de basse" en Hifi :o :!: :?: ...
Et comment ! On va se gêner :mrgreen:
Si tu savais tout ce que ta chaîne a à te dire en bas , même à bas niveau , et que tes CM10 ne font que chuchoter :oldy:

CM10.jpg

Comme mes D40 d'ailleurs :siffle:

:alcool:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 14 janv. 2018, 09:57

Bonjour,

Dans la réalité pour faire un 22 hz propre c est à dire capable d interpréter un note, d orgue avec toute ses nuances,harmoniques....et avec suffisamment de puissance acoustique.

Il faudrait au moins s un 38 cm d excellente qualité pas un bema...(désolé), capable d un "fort" débattement, et donc , dans un très trés gros caisson bien traité pour les vibrations à ce niveau. Pas de la taille d un carton, non un caisson d au moins 1 metre de profondeur et peut être 60 cm x 60 L x l voir plus. Et muni d un évent tout aussi grand c est à dire 1 métre ou plus.

De plus pour profiter et entendre ces fréquences, il faudrait se mettre au moins à 10 mètres.

Sans ces critères il n y a pas suffisamment de puissance acoustique, c est une réalité "mecanique".

Donc quand une enceinte ou caisson grand comme un glaciére avec un HP de 20 cm :mrgreen: t annoncent un même un 28 hz. Peut être mais sans musicalité.

C est vrai et faux, ça ronfle ça vibre.... peut être à ce niveau, (voir aussi condition de tests, car même pas certain qu à la maison, cela vibre même à ce niveau), mais cela ne fait pas de notes "riches,justes".Cela pourrait éventuellement avoir une vibration à 22 Hz, mais ça ne joue pas à 22 Hz. Donc effectivement des courbes à ce niveau, mais qui musicalement ne veulent rien dire.


Voila pour les fantasmes commerciaux, comme les thd à 0.000000000000000000000000000000001 et autres HP de 13 cm qui annoncent un 40Hz.....mais cela fait vendre.


Pour ceux qui ont de bonnes enceintes, il vaut mieux garder un bon 40 hz bien accordé avec le reste, offrant la même qualité et richesse, nuances. Que d ajouter un caisson qui ferait très hypothétiquement et faussement de la musique à 30 hz ou moins.

Sauf si vous avez les moyens et la place, d en mettre un qui sera réellement capable de jouer juste à ces fréquences.

Aprés en effet pour le HC là je suis d accord, pour en mettre un.

PS: le Phantom Devialet annonce 17 Hz :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le jour ou un fabricant caisson, de taille raisonnable , annoncera : Ce caisson avec son HP de 30 cm, est capable de restituer une note juste richesse, propreté et tout le tralala aller on va dire même à 25 Hz, j en acheterai peut être pour la hifi musicale.
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 14 janv. 2018, 11:23

Bien le bonjour,
Mon modeste retour d'expérience.
Un projet Hc en stand-by (à l'affût d'un ampli Anthem pas cher), j'utilise un sub Dali de 30 cm en hifi. Bien réglé, il se fait oublier sur des fichiers en format FLAC.
Un vrai plaisir sur du Avishai Cohen ou la 3ème symphonie de Gorecki.
Par contre, sur des fichiers mal compressés, une vraie bouillie...
@+
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 14 janv. 2018, 11:52

Stedav a écrit :
14 janv. 2018, 09:57
Il faudrait au moins s un 38 cm d excellente qualité pas un bema...(désolé), capable d un "fort" débattement, et donc , dans un très trés gros caisson bien traité pour les vibrations à ce niveau. Pas de la taille d un carton, non un caisson d au moins 1 metre de profondeur et peut être 60 cm x 60 L x l voir plus.
Bema ou Beyma?

De toutes façons un 38cm c’est bien pour les fillettes. Ca effleure à peine les poils du thorax. Un bon 46cm par contre, ça t’enfonce le plexus comme il faut (pour une petite pièce bien sûr). Comme tu l’as très bien dit, il faut une charge à la hauteur, un gros HP dans une petite boîte c’est gâcher. Mes premières enceintes DIY avaient des 20cm dans une centaine de litres de charge close. Ils étaient tout heureux à batifoler :D
Le coffret manquait de rigidité par contre, erreur de débutant.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 14 janv. 2018, 12:22

Il suffit d’avoir énormément de puissance et un fort débattement. Et on peut dépasser le 20Hz à 100dB a 1m sans distorsion avec des 20cm (et même atteindre les 15Hz sans atténuation...)
Sans aucun problème.
Et, évidemment, ça fait de la musique.
Modifié en dernier par Kafka le 14 janv. 2018, 12:35, modifié 1 fois.
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 14 janv. 2018, 12:29

Arf, j'assume alors mon côté fillette, tendance midinette :ko:
Pas vraiment envie de me croire sur un ring alors que je veux me détendre en écoutant de la musique :zen:
Même en concert, je n'apprécie pas la saturation des infrabasses (souvenir d'un concert des Thugs à Bordeaux)
@+
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 14 janv. 2018, 12:35

On parle de descente dans les 22 Hz

oui Beyma.

C est clair du 46 ça décoiffe, j ai eu l occasion d en écouter, sur HC d un passionné maîtrisant son sujet.

enceintes avant 2 x 38 cm chacune + pavillon. arriére 4 X 46 cm oui y a bien écrit 4 x 46 cm, c est impressionnant de puissance à environ 1-1.5 metre dans le dos :drapeau:

D ailleurs si il passe sur ce forum, un bonjour chaleureux à JM. ( j ai encore mal dans le dos)
Dikal
Audiophile
Messages : 307
Enregistré le : 10 janv. 2016, 14:02

Message non lu 14 janv. 2018, 12:51

Je suis bien d'accord, Stedav. J'essayais juste de répondre à la question initiale de l'intérêt de descendre trop bas en Hi-Fi. Tout est question d'équilibre et je confirmáis ce si avait été dit précédemment.
Bon, je vous laisse digresser sur l'artillerie lourde et le diy.
@+
Dikal
Enceintes. : Dali Zensor 7 & caisson E-12 F
Ampli : I.AM.D V200 & alimention I.AM.D LPS200
Streamer. : Yamaha WXC-50
Serveur. : MinimServer sur HP Proliant G7 (4 To en raid 1)
Casque : AKG Q701 / Fx-audio X6 / Raspberry PI 3 & Hifiberry Digi + /Runeaudio
Intras. : KZ Ate
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 14 janv. 2018, 17:11

salut Stedav

tu as écris ....
De plus pour profiter et entendre ces fréquences, il faudrait se mettre au moins à 10 mètres.
quelque soit la longueur d 'onde , perso je ne vois pas trop le rapport entre celle ci et notre capacité à la percevoir :?:
une frequence génère des variations de la presion ( presion accoustique ) à partir de la ,que tu sois à deux mètre ou dix mètres de la source émissive nos oreilles et parfois notre corps capteront ces variations
y a des malades dans leur voitures qui jouent avec les infras :ko: :lol:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 14 janv. 2018, 17:35

gonzo a écrit :
14 janv. 2018, 17:11
quelque soit la longueur d 'onde , perso je ne vois pas trop le rapport entre celle ci et notre capacité à la percevoir :?:
une frequence génère des variations de la presion ( presion accoustique ) à partir de la ,que tu sois à deux mètre ou dix mètres de la source émissive nos oreilles et parfois notre corps capteront ces variations
y a des malades dans leur voitures qui jouent avec les infras :ko: :lol:
Tout à fait exact :grad:
Répondre