JMR EMP nano pour mes besoins (dont multicanal)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 04 févr. 2018, 21:15

Il me semble un peu inutile de dépenser beaucoup d'argent pour les deux enceintes surround ...qui ne servent qu'à donner des effets de spatialisation sur des bruits de moteurs lors de poursuites de voitures, ou des sirènes de police ou des balles qui sifflent ... (rires)
je partagerais plutôt l'avis de Gaston , qui donne la solution de privilégier 2 excellentes enceintes stéreo frontales , qui donneront l'atmosphère l'émotion et la véracité d'un dialogue sur les voix humaines .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 04 févr. 2018, 22:27

Vous me faites hésiter.

C'est vrai que les Emp2 en occasion d'atchoum m'auraient fait passer le cap du 2.0 à la place du 5.1. Mais à priori elles me sont passées sous le nez...

Peut être faut il juste que j'attende une autre occasion.
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 févr. 2018, 07:15

krack2222 a écrit :
04 févr. 2018, 22:27
Vous me faites hésiter
Eh eh :evilred:
En plus si la centrale se tape vraiment 70% du message musical il ne paraît pas insensé de le partager en 2x35% sur deux bonnes enceintes avant .
Je persiste à dire qu'une centrale n'a réellement d'intérêt que sur du matos bidon avec des enceintes qui focalisent mal .
Le 2.1 me convient parfaitement même si je ne cracherais pas sur du 4.1 . Par contre n'oublie pas le .1 ça c'est indispensable pour les BOUMS mais aussi pour délester les autres enceintes de tout ce qui se trouve en-dessous de 80Hz .
Et puis l'avantage du 2.1 c'est qu'il est évolutif en 4.1 ou 5.1 ou 7.1 ou ou ...

:alcool:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 févr. 2018, 13:09

Gaston a écrit :
05 févr. 2018, 07:15
krack2222 a écrit :
04 févr. 2018, 22:27
Vous me faites hésiter
Eh eh :evilred:
En plus si la centrale se tape vraiment 70% du message musical il ne paraît pas insensé de le partager en 2x35% sur deux bonnes enceintes avant .
Je persiste à dire qu'une centrale n'a réellement d'intérêt que sur du matos bidon avec des enceintes qui focalisent mal .

:alcool:
bonjour .

je ne suis pas d accord , a la rigueur une centrale n est pas indispensable pour les concerts en 5.1 mais pour les films la centrale est indispensable ( bien sur c est facile de dire le contraire quand on en a pas ) souvent les dialogues des films sur 2 enceintes ont un niveau assez faible donc il faut monter les volume et quand arrive les effets sonores , musique etc..... ça se met a gueuler bref faut jour avec la télécommande avec une bonne centrale et un système 5.1 bien réglé on a pas ce problème . bon après gaston peut etre que tu considères que les euterpe suprême sont des enceintes bidon ? libre a toi d avoir cet avis ......................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 févr. 2018, 13:14

Mais non j'aime bien JMR aussi :oldy:
Et puis on peut limiter la dynamique si on veut dans le menu du lecteur .
Avatar du membre
Thelonious
Audiophile
Messages : 68
Enregistré le : 02 janv. 2016, 17:44
Localisation : Lyon

Message non lu 05 févr. 2018, 16:57

Je suis passé d'un système 5.1 avec ampli Marantz SR7008 à un système purement Hifi avec une paire d'EMP2 pour mon plus grand plaisir, et celui de mes voisins😁
Absolument aucun manque au niveau de la centrale, et aucun besoin de jouer du volume avec la telco pendant les films.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 05 févr. 2018, 17:46

thierrycatalan a écrit :
04 févr. 2018, 21:15
Il me semble un peu inutile de dépenser beaucoup d'argent pour les deux enceintes surround ...qui ne servent qu'à donner des effets de spatialisation sur des bruits de moteurs lors de poursuites de voitures, ou des sirènes de police ou des balles qui sifflent ... (rires)
je partagerais plutôt l'avis de Gaston , qui donne la solution de privilégier 2 excellentes enceintes stéreo frontales , qui donneront l'atmosphère l'émotion et la véracité d'un dialogue sur les voix humaines .
Bonjour

il apparait clairement que vous n'avez pas entendu de système 5.1 correctement fait (très peu de gens en ont entendu, parce que les règles de base sont très rarement respectées).
A vec 5 canaux identiques, vous comprenez vraiment ce qu'est la spatialisation, le respect de la phase, et la cohérence de restitution.
Mettre des enceintes à pas cher pour les surround "parce qu'il y a pas grand chose qui sort dedans" est aussi destructeur pour la cohérence de spatialisation que de mettre 2 enceintes différentes en stéréo. C'est une erreur d'analyse de croire que vu qu'il y a pas grand chose dans les surround, on est un peu libres de faire comme on veut. C'est une erreur complète d'appréciation -très répandue-, par méconnaissance des effets réels (il existe très peu de systèmes 5.1 cohérents), et par méconnaissance de la nécessité de cohérence des voies dès qu'on veut rendre du 3D cohérent et performant. Simple phénomène physique, pour stimuler la perception de manière réaliste par la cohérence, et ne pas déstructurer le message sonore. Un peu comme si vous mettiez 2 images de définition et colorimétrie différentes dans une lunette spéciale vision stéréo

;)

Il vaut mieux un bon système stéréo, qu'un 5.1 pas aux p'tits oignons
Un bon 5.1, ca coûte pas forcément plus cher qu'un pas bon, faut juste respecter des règles extrêmement basiques,
et un bon 5.1 vous emmène au nirvana, que ce soit en cinéma, mais aussi et surtout en musique - concerts et autres-
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 05 févr. 2018, 20:09

Bonsoir Xavier,
vous avez sans doute deviné juste en disant que je n'avais entendu de système 5.1 de qualité .
j'en ai possédé un (premier prix) dans le passé de marque JBL , avec un caisson et 4 petits satellites de la taille d'une (petite) boite de Ricorée....
j'ai vite remis tout cela au fond d'un placard ..pour rester simplement sur mes JMR studio 3 en stéreo .
depuis cette époque j'ai certes entendu quelques systèmes chez des amis , (achetés chez conforama, ou boulanger, ou carrefour... ) de véritables catastrophes soniques ... avec un résultat bien moins bon que de simples petites enceintes Altec Lansing pour ordinateur ...
Avec un mauvais système 5:1, regarder même un excellent film est un moment désagréable !
alors qu'un bon système stéreo bien réglé, vous fera bien apprécier un film même moyen !
cordialement .
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 06 févr. 2018, 11:57

Bonjour,

hier, j'ai déménagé mes abscisses pour tester un système 2.1 pour la tv et les bluray.
Et je dois dire que ce n'est pas ce que je recherche: ça prend trop de place au sol, je perds la spatialisation, l'enceinte centrale me manque.
Je reviens donc à mon besoin de 5 enceintes 'murales' de bonnes factures.
Et je repars donc sur une solution 4 nano et 1 atlas, ce qui me semble cohérent.

Il faudra aussi que je trouve l’électronique qui va bien avec, sans trop exploser le budget.
Pourquoi pas un lecteur bluray-SACD/préampli (Oppo 205 ?, 3DLAB ?) avec un ampli de puissance 5 voies (Atoll AV500 ?).
Ou un bon ampli home cinema (Rotel, Onkyo, Marantz ?) avec un lecteur Bluray ?
Car mon Denon AVR-X2200W semble un peu court pour la qualité des enceintes JMR.

Enfin quel cable de bonne qualité pour faire 25m de lineaire en tout sans trop appauvrir le signal.
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 févr. 2018, 16:11

krack2222 a écrit :
06 févr. 2018, 11:57
Bonjour,

hier, j'ai déménagé mes abscisses pour tester un système 2.1 pour la tv et les bluray.
Et je dois dire que ce n'est pas ce que je recherche: ça prend trop de place au sol, je perds la spatialisation, l'enceinte centrale me manque.
bonjour .
comment ?! mais non voyons c est bien connu la centrale ça ne sert a rien ! ( je plaisante bien sur :lol: ) .

bon c est sur le denon 2200 n est pas du tout a la hauteur pour les enceintes envisagées , depuis plus de 2 ans je possède un x4100w et je peux t affirmer qu il s associe très bien avec les JMR euterpe suprême meme en hifi stéréo 2.0 ( cd , vinyles ) ça chante . donc pourquoi pas un 4400 ou 6400 de toute façon quelle que soit la marque ( modèle ) il faut a tout prix que tu prennes un intégré hc avec sorties pré-out pour toutes les voies ( le x2200w n en possède pas ) . ainsi si tu as besoin de plus de courant ou de plus de musicalité tu pourras mettre des amplis de puissance ou des intégrés hifi ces sorties pré-out ouvrent les portes a pleins de possibilités ...........
Modifié en dernier par cab33 le 06 févr. 2018, 19:21, modifié 1 fois.
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 févr. 2018, 17:59

cab33 a écrit :
06 févr. 2018, 16:11
comment ?! mais non voyons c est bien connu la centrale ça ne sert a rien ! ( je plaisante bien sur :lol: ) .
T'as plus le droit de me titiller c'est mon anniv' :oldy:

:alcool:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 févr. 2018, 19:14

mon titillage ne s adressait pas qu a toi mon cher Gaston :drapeau: ah la la y sont loin mes 55 ans :oldy:

bon j espère que ce soir tu vas fêter ça , en tout cas je te souhaite une très bonne soirée ( avec ou sans centrale :mdr: ) :alcool: :alcool:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 07 févr. 2018, 21:39

krack2222 a écrit :
06 févr. 2018, 11:57
Je reviens donc à mon besoin de 5 enceintes 'murales' de bonnes factures.
Et je repars donc sur une solution 4 nano et 1 atlas, ce qui me semble cohérent.
Bonsoir,

Sans vouloir insister, ne serait-il vraiment pas possible d’envisager 5 EMP nanos?

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 févr. 2018, 08:31

bonjour .

c est sur que si krack a le budget c est la solution idéale par contre il faut que l amplification ( préampli ou intégré hc avec pré-out + amplification .......) suive ...............par contre la nanos qui servirait de centrale serait placée derrière le téléviseur ce n est peut etre pas l idéal non ? par contre le top serait avec un écran trans sonore ( et projecteur bien sur ) ..........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 févr. 2018, 08:56

Franchement est-ce bien la peine de claquer plus de 5000€ dans cinq nano pour le home cinéma ?
Quand je vois que la majorité des blu-ray n'est même pas encodée en DTS , seulement dolby digital :vomi:

Je connais un ami qui a un 5.1 Triangle pour le tiers du prix et c'est impec' . Et ça envoie ça pète ça cogne :gourdin:
Evidemment la finesse n'est sans doute pas celle des JMR mais faut voir la "qualité" des bandes son à reproduire :siffle:
Modifié en dernier par Gaston le 08 févr. 2018, 11:42, modifié 1 fois.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 févr. 2018, 11:32

sur les blu-ray sur la VF il y a quand meme de plus de dts hd master ou dolby true hd , quand c est du simple DD c est du plein débit . quand aux VO exclusivement ( ou presque ) du son haute définition . quand aux concerts sur blu-ray ( je ne sais pas si krack y est sensible ) exclusivement du son haute définition + une piste LPCM 2.0 ( cette dernière est imposée )
quand au bien fondé d une installation 5.1 a partir de EMP nano ou meme encore plus haut de gamme ( il me semble que focal propose une centrale sur sa série UTOPIA ou b&w sur sa séries 800 et il y a d autres exemples ) c est au vouloir ( et portefeuille :hell: ) de chacun.................
perso si j étais riche j aurais une salle dédiée bien plus grande que mes petits 15 m² et une installation hc ( j ai bien dis hc :lol: ) et hifi très haut de gamme et qui dit très haut de gamme dit hélas très cher :deprim:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 08 févr. 2018, 11:44

Ah oui si j'étais riche ... Un jour p'têt ?
Avatar du membre
krack2222
Audiophile
Messages : 224
Enregistré le : 09 août 2016, 22:38

Message non lu 08 févr. 2018, 21:05

Bonsoir,

j'arrive à la même conclusion que vous.
Pour avoir un bon rendu avec 5 enceintes JMR, il faut des électroniques qui suivent et ça double facilement le budget.

Je pense que je vais partir pour un upgrade plus raisonné de mon système 5.1 car c'est le seul endroit où je regarde des films et la centrale et le caisson de basses sont indispensables (exit la solution 2.0).

Ça veut dire faire une croix sur la partie hifi (mais j'ai d'autres systèmes pour).
Et le sacd multicanal sortira seulement en converti PCM sur des enceintes plutôt HC...

Merci à tous pour votre aide.

krack2222
S1: Kalista Dreamplay Stream - Icon 4 Pro 40Hz - Bakoon AMP-41 - Boenicke W11SE+ - Cube Audio Sub12
S2/SCasque sédentaire: B-Audio B.Dac Ex - Bakoon AMP-13R - Boenicke W5SE+/Abyss Diana Phi
S3: B-Audio B.Dac One Ex - Audio Analogue Puccini Anniversary - Boenicke W5
S4: Atoll SDA200Sig - Boenicke W5
SCasque nomade: Astell&Kern SP2000 - 64 Audio Fourte Noir
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 09 févr. 2018, 12:55

Bonjour,

Quel est ton 5.1 actuel, enceintes, ampli (Denon) lecteur DVD/BR, caisson (Klipch) ?

J'ai pas bien compris ça :
Ça veut dire faire une croix sur la partie hifi (mais j'ai d'autres systèmes pour).
Et le sacd multicanal sortira seulement en converti PCM sur des enceintes plutôt HC...
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 févr. 2018, 13:09

bonjour .
je voudrais revenir sur la discussion sur l utilité ou non de la centrale pour les films en 5.1 ( désolé si je suis un peu H.S. ) j ai lu ce matin sur le dernier "les années laser" un petit article sur Gaumont qui va sortir son premier blu-ray avec piste son atmos et dans cet article Gaumont se vente ( a juste titre ) d inclure systématiquement une piste stéréo sur ses films ( piste stéréo obligatoire sur les blu-ray concerts ) "car ceux qui n ont pas de système 5.1 sont en effet énervés de jouer avec la télécommande en ayant la musique trop forte ou les dialogues trop bas" ce n est pas moi le petit passionné qui le dis ce sont les responsables de chez Gaumont a moins que des professionnels disent aussi des conneries ( désolé mais j anticipe certains commentaires a venir , peut etre ? ) .
ceci dis cette discussion m a fait réfléchir ( il parait qu il y a que les idiots qui ne changent pas d avis :lol: ) et j ai ( re ) fais divers essais ( avec ou sans centrale etc...... ) et ce que je savais déjà c est que la stéréo ( 2 enceintes ) n est vraiment pas la plus appropriée pour les bandes son 5.1 des films et avoir un système 5.1 sans centrale pour les films est un non sens complet par contre j ai découvert une chose pour les bl-ray de concerts du 4.1 ( c est a dire sans centrale ) et bien sur mon système c est carrément extra depuis quelques jours je me suis refais quelques blu-ray de concerts en 4.1 et c est bien meilleur qu en 5.1 . en fait je pense tout simplement que cela vient du fait que ma centrale bien que de qualité ( elle a du coffre , elle encaisse et n est pas agressive ) n a pas les meme qualités musicales des JMR euterpe suprême .
donc a partir de maintenant 5.1 pour les films et 4.1 pour les blu-ray musicaux et pour ces derniers ampli en pure direct ( égalisation désactivées entre autre ) .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre