JMR Euterpe ou Focal Aria 926

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Rob1
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 27 nov. 2016, 20:15

Message non lu 28 nov. 2016, 19:27

Bonjour,

Actuellement possesseur d'un petit système MyAmp + Planet L + Clearaudio Concept, j'aimerais progressivement évoluer mon système pour gagner en notamment en présence (j'ai déménagé il y a peu et mon salon fait désormais 25m2, les planet L sont alors un peu justes...).
Je me suis arrêté sur deux enceintes :
- Focal ARIA 926 que j'ai eu l'occasion d'écouter avec un Atoll MA100 + HD120, j'ai trouvé l'ensemble plutôt plaisant
- JMR Euterpe (même en "suprème", le tarif n'est plus plus très loin des Focal) que je n'ai encore pas eu l'occasion d'écouter

Actuellement mes Planet L + Myamp distillent un son qui me convient mais j'aimerais gagner en ampleur et en largeur de scène sconore (je distingue trop facilement la provenance du son à mon gout...), également mes Planet L ne sont pas à leur aises dès lors que j'écoute un peu de rock (j'écoute tout types de musiques, mais j'affectionne beaucoup le Rock et le jazz vocal que j'écoute via ma platine ou via Qobuz en passant par un DAC NAD).

J'ai plusieurs questions préalables :
- Je pense faire évoluer mon système en deux temps, tout d'abord les enceintes, puis l'amplificateur, j'ai pensé aux JMR parce qu'elles disposent d'une impédance relativement faible, ce qui (je pense) devrait renforcer mon petit micromega et me permettre de profiter un minimum des enceintes en attendant mieux, est ce que je commet une erreur en disant cela ? (je sais, c'est sacrilège, l'ampli est sans commune mesure avec les enceintes, mais c'est ainsi ;))
- Est ce que les JMR pourront emplir mon salon avec la même présence que les Focal ? (je suppose que les hauts parleurs de la JMR sont d'une qualité supérieure, mais mes vieux cours de physique me disent qu'avec 4 HP, naturellement la Focal mettra en mouvement plus d'air et donc sera plus présente...).

NB : Je dispose actuellement de câbles MyCable plaqués argent pour la liaison ampli-enceintes.

Merci d'avance pour vos réponses, n'hésitez pas à être (un peu) critique ou à proposer complètement autre chose...
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 29 nov. 2016, 07:42

25m² ça devrait aller pour les jmr..il faut pas les sous estimer par leur taille, tu risques d'être surpris :mrgreen:

Mais à confirmé par quelques de plus compétent :thks:
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 29 nov. 2016, 11:02

4 HP c est aussi plus de paramètres à gérer.

De plus je te donne un exemple la focal 948 la plus grosse
posséde 2x haut-parleurs de grave de 21 cm Flax 37 Hz à 28 kHz

Une Kef Q900 1 HPde 20 cm actif et 2 passif 20 cm(sans aimants) 32 Hz - 40 kHz elle descend plus bas. Et au passage va plus haut sans agressivité ou raideur.


J ai pu écouter le MyAmp avec des Kef Q900,Je te conseille vivement d'écouter.

Une paire de KEF Q900 en plus en ce moment elles sont à 1250 eur la paire. HP de 20 cm 91 Db, Hp coaxial enceinte close (placement facile).

Son assez neutre,bien précis sur les 3 registres, équilibré homogène, trés bonne qualité de timbres, belle scène son "3D" aucune directivité, que tu sois de face sur le coté,le son se diffuse avec présence.
J ai comparé les Focal 948 avec les Kef Q900.

Les series focal 826 et 836, ont un souci d équilibre et d homogénéité, un medium parfois aux abonnés absents.
Avec la Serie Aria focal, a 'ré équilibré' l enceinte ont perçoit mieux les médiums, parfois plus qu il ne faudrait, on aurait apprécié un meilleur contrôle, mais c est déjà une belle avancée musicale, par rapport aux série 826/836.

Bref, la Q900, est plus subtile et raffinée, même si elle est un peu moins dynamique, mais on gagne sur beaucoup d autres critères.

Je pense qu avant de regarder une enceinte à moins de 3000 eur, on devrait écouter une Kef Q700/Q900. Perso elles avaient avantageusement remplacé une paire à 4000 eur......

Elles pourraient donc te faire économiser 1000 eur ou plus.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 29 nov. 2016, 13:17

Hello

Si tu es dans l'optique d'une évolution ampli / enceintes, cela me semble vraiment important de penser le bon tandem, plutôt que de chercher à trouver des enceintes qui s'associeront bien avec ton ampli actuel.
Peut-être tu as lu cette revue : http://www.audiophile-magazine.com/auto ... -planet-l/
Pas n'importe qui, Joel Chevassus, qui a une expérience assez peu commune, et qui utilise visiblement avec grand plaisir ces Planet L en système secondaire, en tandem avec le "couteau suisse" Lumin M1 (que l'on trouve en occaz).
Cela ne veut pas dire que cela correspond à tes gouts, mais je trouve que cela donne de bons indices pour exploiter au mieux ces enceintes.

Je ne connais pas les Kef ; beaucoup mieux les Euterpe.
Je pense qu'il y un point d'équilibre assez précis dans ta recherche, celui de savoir si tu cherches ou pas une implication très "physique", avec l'impression par exemple de recevoir de véritables coups au plexus, notamment sur du Rock. Je pense que tu ne trouveras pas ça avec les Euterpe, ou disons difficilement. Si en revanche tu cherches une écoute assez racée, fine, qui met en valeur les voix, les petites orchestrations Jazz, classique, ou même en musique courant "Alternatif", là tu as des chances de te faire énormément plaisir avec ces Euterpe.
Avoir les 2, implication physique + finesse, c'est possible, mais c'est plus cher :roll:
Chen38
Audiophile
Messages : 70
Enregistré le : 06 mars 2016, 21:55

Message non lu 29 nov. 2016, 17:39

Bonjour,
comme le précise Némésis, Focal a sorti une série Aria plus équilibrée que les 800, plus nuancée, avec un médium plus en avant et fouillé, mais il n'a pas les qualités du médium JMR ou Kef; de plus, le grave des Aria, surtout pour les colonnes est assez "rond" et envahissant. Le seul point fort par rapport aux Q900 demeure la dynamique supérieure. Les Kef , si bien associées peuvent vous offrir de la présence, de la nuance, et presque autant de finesse que les JMR. Chez le constructeur français, si vous souhaitez une vraie belle scène sonore et un impact physique digne de ce nom, il faut se tourner vers les Abscisse, mais le budget n'est plus le même!! mais tout cela contient une part de subjectivité...
Denon, Lector, Magnat 1009, CD Micromega, DAC M2Tech Young
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 29 nov. 2016, 18:28

Un impact physique digne de ce nom avec des 13cm... hum hum...

Avec le 31cm du système Adara plutôt...
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
wgb25
Audiophile
Messages : 604
Enregistré le : 18 oct. 2015, 06:30
Localisation : Metz - Moselle

Message non lu 29 nov. 2016, 18:47

Bonjour,


1x 13 ou 2 x 13 ou 1 x 17 ou 2 x 17 ou 3 x 17 ne font toujours pas l'impact des graves d'un 21cm et un 31 alors .....


Tout en sachant que l'impact du grave tient au fitre de l'enceinte et la capacité de l'ampli de tenir ce woofer ...


Alain
DIY / 2v.1/2 Mundorf AMT 25CS2.1-R Air -Septain.Maxi
Amp: Cambridge Audio Edge W ( en cde ) - Dac RME ADI-2
USB: Audiocadabra - W4S
PC: Roon - Serveur - Bridge
Xeon / I3 / Batterie
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 nov. 2016, 18:55

Bonsoir,

Et pourtant le grave des Absisse est effectivement impactant et très étonnant pour des HP de cette taille.
Et surtout : pas de trainées/lourdeurs etc...c'est net et sans bavure. Différent d'une Cornwall III par exemple certes mais en rien frustrant au niveau énergie.
Ne pas oublier chez JMR entre les Euterpe et le Absisse il y a les Cantabilé.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 nov. 2016, 18:59

Et merci Rob1 de passer par la case présentation du forum :
viewtopic.php?f=18&t=511&start=1260

Même si tu en déjà dit pas mal ici cela permet à tout le monde de trouver les nouveaux.
Audiomat - JMR - MPC
Rob1
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 27 nov. 2016, 20:15

Message non lu 29 nov. 2016, 19:04

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos 1ères réponses.
@Nemesis : j'entend beaucoup parler de ces KEF mais je n'ai eu l'occasion d'écouter que des compactes (R300), donc un tout autre registre. Je retiens dans un 1er temps qu'a priori les JMR Euterpe vous paraissent peut être justes. J'ai tout de même du mal à imaginer le MyAmp tenir les Q900..?
@Mistigri : Effectivement, a ce niveau de budget, il y a un choix à faire entre finesse et impact physique. Je ne cherche pas à créer un home cinéma qui me fera vibrer les poumons (même si la chaine est également utilisée pour du HC, son principal intérêt reste la Hifi), l'idée est, comme toujours, de trouver un juste équilibre...
Rob1
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 27 nov. 2016, 20:15

Message non lu 29 nov. 2016, 19:12

noodlefr a écrit :Et merci Rob1 de passer par la case présentation du forum :
viewtopic.php?f=18&t=511&start=1260

Même si tu en déjà dit pas mal ici cela permet à tout le monde de trouver les nouveaux.



C'est chose faite !
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 29 nov. 2016, 19:15

:thks:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 29 nov. 2016, 19:40

J ai écouté le Myamp avec les Q900.

Tu as un très gros avantage, c est son poids, tu peux l emporter pour aller faire des écoutes. ce petit ampli est assez étonnant.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 29 nov. 2016, 19:45

bonjour .

les euterpe suprême sont excellentes a l écoute avec de beaux timbres , vives sans etre agressives , du relief et un grave qui peut surprendre suivant les enregistrements ( niveau et propreté ) et il faut écouter très fort pour que l écoute devienne agressive d accord ma petite salles dédiée ( hifi et hc ) ne fait que 15 m²mais pour les avoir essayé dans mon salon qui fait 21 m² mais ouvert sur le reste de la maison franchement leur niveau sonore est suffisant :casque: après bien sur les aria 926 iront surement plus loin sur ce plan et pour les avoir écouté ( mais pas dans les meme condition ) j aime bien aussi bons timbres ( peut etre pas aussi beaux que la euterpe ) du niveau dans le grave et ne sont pas agressive , se sont de bonnes enceintes .

de toutes façon c est a toi de décider quelle écoute tu préfères , tu as écouté les aria donc je te conseille fortement d écouter les euterpe suprême et d autres bien sur ..................

chose importante pour les euterpe suprême elles ne sont pas gourmande en courant ( testée et mesurée par "stereo et image" entre autres ) ce qui peut etre une bonne chose pour le myamp ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Rob1
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 27 nov. 2016, 20:15

Message non lu 06 mai 2017, 00:14

Une petite MaJ du post... J'ai finalement opté pour remplacer mon Myamp en 1er et après écoute j'ai opté pour un Hegel H80.
L'ampli transforme pas mal mes Planet L, mon 1er étonnement concerne le registre grave, il a gagné en ampleur, en profondeur, il ne "bave" plus du tout est donne beaucoup d'informations, le médium me semble légèrement en retrait, mais rien de méchant et les aigus sont légèrement plus présent mais également plus détaillées et ne sont pas agressives.
C'est un ampli avec une signature qui me semble entre le Myamp et le NAD C356 (je que je possédait avant), mais bien entendu dans un tout autre registre, plus détaillé, plus fin, il fait preuve d'une puissance subjective impressionnante (même si le potentiomètre de volume est trompeur, il ne semble pas vraiment linéaire et il faut le pousser un peu plus que je l'imaginais)
Globalement, satisfait de ce 1er changement, je vais probablement m'y acclimater, mieux le connaitre, avant d'envisager de nouvelles enceintes.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 06 mai 2017, 12:00

DJ Xav a écrit :
29 nov. 2016, 18:28
Un impact physique digne de ce nom avec des 13cm... hum hum...
+1000 :pouce:
Répondre