JMR Euterpe suprême en place!

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 20 sept. 2017, 08:26

samos a écrit :
19 sept. 2017, 20:57
iPodz a écrit :
19 sept. 2017, 18:52
laguespa a écrit :
19 sept. 2017, 18:28
C'est pas faux samos mais le point d'écoute est à 3 mètres chez toi tandis que chez moi c'est 5 ou 6 mètres.
Si c'est qu'ça, faut s'remettre à la trigonométrie et revoir légèrement son triangle d'écoute... :siffle: :ko:

:thks:
Je vois dans ta signature que tu as le même ampli que moi et des JMR également. Peux tu me dire un peu tes repères par rapport au potentiomètre du volume. Car je trouve qu'il faut bcp monter pour une écoute conséquente... Genre ça commence à être un peu fort à partir de 50 en général.
On va dire qu'en gros le potard de volume est entre 35 et 45...
35 pour une écoute domestique tranquille d'albums récents (surement compressés) et je peux monter jusqu'à 38/40 pour avoir un peu de sensation physique (mais j'ai des voisins)... ;)
Par contre, je monte le volume jusqu'à 43/45 pour les albums originaux non remastérisés pré 1991/92.
Je dis 1991/92 parce qu'il me semble avoir remarqué qu'à partir du Nervermind de Nirvana (c'est ma borne repère), tout les albums depuis ont gagné en intensité sonore, obligé de mettre moins fort pour éviter que ça gueule et écouter normalement les albums...

Ecoute nocturne entre 20/23.

Visionnage de blu-ray entre 45/50.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5382
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 20 sept. 2017, 08:36

laguespa a écrit :
20 sept. 2017, 08:20
Salut Samons.

Avec H80 c'est normal de devoir monter à 50 pour entendre quelque chose je pense. Avec mon H300 c'était un peu pareil même si les Concorde 2003 n'avaient pas le même rendement. C'est Hegel qui est comme ça dans sa conception. Est-ce que tu avais le même ressenti avec les Davis Matisse ? Faut aussi comparer ce qui est comparable. C'était quelle impédance les Matisse et c'est quelle impédance les Euterpe ? Quid du rendement ?
Concernant l'écoute à la maison c'est pas trop l'ampli qui m'intéresse. Il est d'ailleurs fort probable que c'est le Hegel qui s'associera le mieux même si ça me coûte un oeil de me séparer de l'Accuphase tellement je le trouve beau et moche le H300. Pour moi c'est surtout la taille de la pièce qui pose question. Sinon je veux bien te laisser le bouton de volume mais ça veut dire qu'on va pas clubber alors ?!?
Merci en tout cas. C'est pas pour tout de suite non plus.

A+
Il me semble aussi que la taille de la piece est plus importante que la sensibilité des enceintes...
A l'époque de mon Yamaha AX-596 (105w réel), je suis passé de Triangle CX3E (93 dB) à des Studio Lab SLB102 (88 dB), et la position de mon potard n'a guère changé, 8h/8h15 pour les Triangle à 8h15/8h30 avec les SLB102...

Je pense qu'une fois qu'on a plus "la tête dans les HP" (écoute type monitor) comme moi en ce moment (2m40 de recul), et qu'on approche les 3/4m d'éloignement avec une pièce logiquement plus grande, c'est logiquement le niveau de volume qu'on augmente pour garder le même niveau d'écoute.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 sept. 2017, 09:14

iPodz a écrit :
20 sept. 2017, 08:26
samos a écrit :
19 sept. 2017, 20:57
iPodz a écrit :
19 sept. 2017, 18:52


Si c'est qu'ça, faut s'remettre à la trigonométrie et revoir légèrement son triangle d'écoute... :siffle: :ko:

:thks:
Je vois dans ta signature que tu as le même ampli que moi et des JMR également. Peux tu me dire un peu tes repères par rapport au potentiomètre du volume. Car je trouve qu'il faut bcp monter pour une écoute conséquente... Genre ça commence à être un peu fort à partir de 50 en général.
On va dire qu'en gros le potard de volume est entre 35 et 45...
35 pour une écoute domestique tranquille d'albums récents (surement compressés) et je peux monter jusqu'à 38/40 pour avoir un peu de sensation physique (mais j'ai des voisins)... ;)
Par contre, je monte le volume jusqu'à 43/45 pour les albums originaux non remastérisés pré 1991/92.
Je dis 1991/92 parce qu'il me semble avoir remarqué qu'à partir du Nervermind de Nirvana (c'est ma borne repère), tout les albums depuis ont gagné en intensité sonore, obligé de mettre moins fort pour éviter que ça gueule et écouter normalement les albums...

Ecoute nocturne entre 20/23.

Visionnage de blu-ray entre 45/50.

:thks:
Merci pour ces précisions, très... précises! Je pense que c'est un peu pareil pour moi en fait. Lorsqu'on dépasse les 45, c'est pour commencer à écouter du jardin, ou lorsqu'on fait boite de nuit :lol:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 20 sept. 2017, 12:37

bonjour .

c est une bonne chose d avoir une belle amplitude avec le réglage de volume il n y a rien de plus qui me gonfle que les amplis qui sont presque a fond alors que le bouton de volume est sur la position 9 h :vomi: ça ne veut pas dire qu ils sont plus puissant :siffle: par contre ils écrêtent plus vite c est a dire bien avant que le réglage du volume soit meme pas a la moitié :ghee:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 sept. 2017, 13:27

laguespa a écrit :
20 sept. 2017, 08:20
Salut Samons.

Avec H80 c'est normal de devoir monter à 50 pour entendre quelque chose je pense. Avec mon H300 c'était un peu pareil même si les Concorde 2003 n'avaient pas le même rendement. C'est Hegel qui est comme ça dans sa conception. Est-ce que tu avais le même ressenti avec les Davis Matisse ? Faut aussi comparer ce qui est comparable. C'était quelle impédance les Matisse et c'est quelle impédance les Euterpe ? Quid du rendement ?
Concernant l'écoute à la maison c'est pas trop l'ampli qui m'intéresse. Il est d'ailleurs fort probable que c'est le Hegel qui s'associera le mieux même si ça me coûte un oeil de me séparer de l'Accuphase tellement je le trouve beau et moche le H300. Pour moi c'est surtout la taille de la pièce qui pose question. Sinon je veux bien te laisser le bouton de volume mais ça veut dire qu'on va pas clubber alors ?!?
Merci en tout cas. C'est pas pour tout de suite non plus.

A+
Oui c'était pareil avec les Matisse. Ce que je trouve d'ailleurs plutôt rassurant.. ou cohérent. D'autant qu'il me semble que les JMR et les Matisse ont à peu près la même sensibilité.
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 20 sept. 2017, 13:34

Je crois que les Euterpe c'est du 4 ohms et il me semble que les Matisse c'est du 8 ohms. Donc, normalement, faudrait un peu plus de volume pour les Euterpe. Y'a pas que ça qui joue non plus. Ça dépend aussi de la conception de l'enceinte. L'air de rien faut quand même une petite réserve de puissance pour les alimenter les JMR...

A+
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 sept. 2017, 13:36

cab33 a écrit :
20 sept. 2017, 12:37
bonjour .

c est une bonne chose d avoir une belle amplitude avec le réglage de volume il n y a rien de plus qui me gonfle que les amplis qui sont presque a fond alors que le bouton de volume est sur la position 9 h :vomi: ça ne veut pas dire qu ils sont plus puissant :siffle: par contre ils écrêtent plus vite c est a dire bien avant que le réglage du volume soit meme pas a la moitié :ghee:
Merci de cette réflexion cab33 car j'avais tendance à penser un peu le contraire...
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 sept. 2017, 13:41

Et toi cab33, sur ton ampli tu dois pousser pour que ça envoie?
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 sept. 2017, 13:42

laguespa a écrit :
20 sept. 2017, 13:34
Je crois que les Euterpe c'est du 4 ohms et il me semble que les Matisse c'est du 8 ohms. Donc, normalement, faudrait un peu plus de volume pour les Euterpe. Y'a pas que ça qui joue non plus. Ça dépend aussi de la conception de l'enceinte. L'air de rien faut quand même une petite réserve de puissance pour les alimenter les JMR...

A+
+1
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 20 sept. 2017, 16:47

samos a écrit :
20 sept. 2017, 13:41
Et toi cab33, sur ton ampli tu dois pousser pour que ça envoie?
oui moi aussi pour avoir un bon niveau sonore il faut que je pousse le volume assez loin et je trouve ça très bien :pouce: avec mon ampli précédent ( exposure 3010 s2d ) toujours sur les euterpe avec le volume meme pas au quart suivant les enregistrements ( sur cd ) le son était déjà trop fort et de cause a effet vu que la course du potentiomètre était réduite c était pas toujours facile de régler précisément le volume a niveau sonore modérer ( je pestais après ça :grrr: ) j avais meme acheté des atténuateurs de sensibilité pour mettre sur les sorties de lecteur cd c était efficace mais ces atténuateurs dégradaient le son donc je ne les avaient pas gardés .......
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 20 sept. 2017, 17:45

laguespa a écrit :
20 sept. 2017, 08:20
Sinon je veux bien te laisser le bouton de volume mais ça veut dire qu'on va pas clubber alors ?!?
Mais malheureux, bien sûr qu' on ne "clubbe" pas avec des JMR Euterpe Suprême!!! :shock:
Le patriarche va se retourner dans sa tombe...
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Paul-Antoine
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 30 oct. 2015, 21:54
Localisation : Metz

Message non lu 22 sept. 2017, 19:23

samos a écrit :
20 sept. 2017, 17:45
laguespa a écrit :
20 sept. 2017, 08:20
Sinon je veux bien te laisser le bouton de volume mais ça veut dire qu'on va pas clubber alors ?!?
Mais malheureux, bien sûr qu' on ne "clubbe" pas avec des JMR Euterpe Suprême!!! :shock:
Le patriarche va se retourner dans sa tombe...
Mais pourquoi le taulier n'accepterais pas que l'on club avec des euterpes supreme, leur vivacité s'accompagne de tous les styles :ko: :

https://www.youtube.com/watch?v=HMqgVXSvwGo
https://www.youtube.com/watch?v=lP-qTcsOpxs
https://www.youtube.com/watch?v=3ZR2p-DhSX4

On s’aperçoit juste de la limite en dynamique de ces morceaux, mais quand on frissonne sur la musique, qu'elle quel soit le résultat est :hell: :woohoo:
Maillons : SynoDS214+->Sonos Connect->3D Lab Nano Dac->Audiomat Arpège Ref 10 RC ->JMR Euterpe Supreme
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 22 sept. 2017, 19:54

Eh bé, je dois dire que je préfère écouter de la musique... :)
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
InTerZaiNeR
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 10 oct. 2016, 13:11

Message non lu 23 sept. 2017, 01:27

Paul-Antoine a écrit :
22 sept. 2017, 19:23
samos a écrit :
20 sept. 2017, 17:45
laguespa a écrit :
20 sept. 2017, 08:20
Sinon je veux bien te laisser le bouton de volume mais ça veut dire qu'on va pas clubber alors ?!?
Mais malheureux, bien sûr qu' on ne "clubbe" pas avec des JMR Euterpe Suprême!!! :shock:
Le patriarche va se retourner dans sa tombe...
Mais pourquoi le taulier n'accepterais pas que l'on club avec des euterpes supreme, leur vivacité s'accompagne de tous les styles :ko: :

https://www.youtube.com/watch?v=HMqgVXSvwGo
https://www.youtube.com/watch?v=lP-qTcsOpxs
https://www.youtube.com/watch?v=3ZR2p-DhSX4

On s’aperçoit juste de la limite en dynamique de ces morceaux, mais quand on frissonne sur la musique, qu'elle quel soit le résultat est :hell: :woohoo:
:lol:

Tu me fait pensée à un ami qui à mis de la psy trance sur les miennes, c'est... spécial ?
https://youtu.be/ZCgx36MemNM

Sinon joli choix. :alcool:
Paul-Antoine
Audiophile
Messages : 104
Enregistré le : 30 oct. 2015, 21:54
Localisation : Metz

Message non lu 23 sept. 2017, 07:40

La beauté de la musique, on ne sait pas toujours pourquoi ça plait ; mais du moment que ça plait. :casque:

Perso (sans ordre, car dépend de l'humeur) electro, techno, house, hip-hop, trip-hop, chanson française, blues, jazz, pop, rock, disco, folk, world, latino, funk, soul, metal, reggae, classique (instrumental).

Dans tous les styles y'a des morceaux qui me plaisent, qui rendent fou (donne la pêche), qui me font réver, qui me font danser, qui me font chanter ; et à l'opposé des morceaux qui me stresse, qui me saoule, qui me casse les oreilles, qui me laisse de marbre ;etc
Maillons : SynoDS214+->Sonos Connect->3D Lab Nano Dac->Audiomat Arpège Ref 10 RC ->JMR Euterpe Supreme
Cablages : RJ45 classique ->WI-FI->Optique classique->JMR 1132 modu. ->JMR 1132
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 23 sept. 2017, 07:58

samos a écrit :
22 sept. 2017, 19:54
Eh bé, je dois dire que je préfère écouter de la musique... :)
Tu verras quand j'aurais mis la boule à facettes, le lazer et la boîte à fumée à la maison. Tu diras plus pareil...
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 sept. 2017, 08:28

Paul-Antoine a écrit :
22 sept. 2017, 19:23
samos a écrit :
20 sept. 2017, 17:45
laguespa a écrit :
20 sept. 2017, 08:20
Sinon je veux bien te laisser le bouton de volume mais ça veut dire qu'on va pas clubber alors ?!?
Mais malheureux, bien sûr qu' on ne "clubbe" pas avec des JMR Euterpe Suprême!!! :shock:
Le patriarche va se retourner dans sa tombe...
Mais pourquoi le taulier n'accepterais pas que l'on club avec des euterpes supreme, leur vivacité s'accompagne de tous les styles :ko: :

On s’aperçoit juste de la limite en dynamique de ces morceaux, mais quand on frissonne sur la musique, qu'elle quel soit le résultat est :hell: :woohoo:
bonjour .

mais bien sur que l on peu écouter et avec un égal bonheur tous types de musiques avec les euterpe suprême ( pas a des niveaux sonore digne d une discothèque quand même ) et cela grace a leur vivacité sonore justement :love: mais certains sur ce forum sous prétexte que ce sont des petites colonnes avec un 17 cm ont décrétés que ce n était pas possible :roll: alors pourquoi insister :zen:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 23 sept. 2017, 09:16

cab33 a écrit :
20 sept. 2017, 12:37
bonjour .

c est une bonne chose d avoir une belle amplitude avec le réglage de volume il n y a rien de plus qui me gonfle que les amplis qui sont presque a fond alors que le bouton de volume est sur la position 9 h :vomi: ça ne veut pas dire qu ils sont plus puissant :siffle: par contre ils écrêtent plus vite c est a dire bien avant que le réglage du volume soit meme pas a la moitié :ghee:
Salut Cab,
à mon avis cela n'a aucune importance, sauf que le réglage est plus pointu que si on a une longue plage de réglage. L'ampli ne doit pas écrêter, si cela se produit c'est peut-être que le niveau de la source est trop fort et sature l'entrée du préampli. Juste pour la précision du vocabulaire, ce n'est pas l'ampli qu'on règle mais le préampli, l'ampli a un gain fixe (parfois réglable mais c'est très rare, plutôt sono), il se contente de multiplier le signal qu'on lui envoie. Dans un intégré bien conçu, en principe la partie préampli ne peut envoyer de signal qui saturerait l'ampli comme cela se pourrait pour des éléments séparés (je pense à un ami qui avait un préamp Audio Resarch au niveau de sortie bien trop élevé).
S'il y a saturation , écrêtage, à mon avis cela peut provenir de 2 causes: enceintes ou source trop forte. En digital, il est surprenant de constater qu'on a parfois des niveaux trop élevés. Pas facile à voir, sauf si comme dans le cas de mon préamp (Tact) il y a des diodes qui s'allument pour montrer la saturation, qui d'ailleurs ne s'entend pas toujours, mais cela arrive assez souvent.
Pour terminer sur ce sujet, il existe des atténuateurs digitaux à mettre sur les câbles, mais uniquement en BNC. Si on n'a que du coaxial comme dans la plupart des cas, il faut un câble BNC, 2 adaptateurs http://www.testparts-store.com/bnc-fema ... a-8392-75/ et ensuite un atténuateur, essayer avec 3 db, 6 db : http://www.testparts-store.com/fixed-co ... tenuators/

jean
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 23 sept. 2017, 10:38

bonjour .

ce n est peut etre pas important mais moi je n aime pas :!: d ailleurs il me vient une réflexion , beaucoup s insurgent et a juste raison contre les enregistrements trop compressés qui font facilement hurler nos systèmes mais pas contre les réglages de volumes qui manquent de souplesse et qui font aussi hurler nos systèmes audio ( alors les 2 ajoutés :!: :!: :hell: ) et je dois dire que je ne comprends pas :comprendpas:
sinon je sais très bien que c est le préampli qui ouvre et qui ferme les vannes disons que j ai employé le mot ampli par simplicité ........

le constat que j émet ne s adresse pas a un seul ampil une seule source haut niveau ( avec le vinyle pas de problèmes sur ce plan ) une seule paire d enceintes mais sur x systèmes et cela depuis des années en fait depuis les premiers lecteurs cd ..............

par exemple ces dernières années j ai eu comme intégrés hifi : denon 1510 , marantz pm 7004 , pioneer a70 , exposure 3010 s2d et un seul avait un réglage de volume agréable régler avec une bonne marge de progression d ailleurs cet ampli ( pardon la partie préampli ) possédait un atténuateur de volume alors qu il n en avait pas besoin .
tu parles du niveau de la source trop fort dans ce cas je n ai jamais eu de chance car j ai toujours eu des lecteurs de cd avec des niveaux sonores trop élevés ( et j en ai eu un paquet de lecteurs je suis vraiment pas chanceux :hell: )
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 23 sept. 2017, 11:06

laguespa a écrit :
23 sept. 2017, 07:58
samos a écrit :
22 sept. 2017, 19:54
Eh bé, je dois dire que je préfère écouter de la musique... :)
Tu verras quand j'aurais mis la boule à facettes, le lazer et la boîte à fumée à la maison. Tu diras plus pareil...
J'ai hâte de voir ça! :lol:
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Répondre