JMR Twin (mk1)

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
agrabois
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:04

Message non lu 15 janv. 2018, 15:38

Bonjour
J'ai une question qui vous semblera peut être idiote : est-ce que des enceintes vieillissent ? (pas esthétiquement j'entend)
J'ai une paire de JMR twin que j'ai acheté neuve en 96 (de mémoire) et comme elles ont maintenant plus de 20 ans, je me demandais si
a) un entretien / vérification de l'électronique devait être effectué
b) les parties mécaniques s'usent et doivent être remplacées / rénovées
c) les deux
d) rien de tout cela, les enceintes ne vieillissent pas
Votre avis d'experts ?
Merci d'avance
Antoine
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 15 janv. 2018, 15:46

Bonjour,

Oui, certains éléments peuvent (mal) vieillir : suspensions des haut-parleurs, filtres.
Est-ce que les tiennes sont toujours utilisées ?

Repié.
agrabois
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:04

Message non lu 15 janv. 2018, 15:52

Bonjour Repié
Merci pour cette rapide réponse
Oui elles sont toujours utilisées (elles trônent dans le salon), et tournent presque tous les jours, j'ajoute qu'elles sont dans mon séjour et exposées à la température de la pièce (je dirais 18-20° en hiver et jusqu'à 30-35 en été : je suis sous les toits à Paris).
Cela a-t-il plutôt tendance à accélérer ou ralentir le vieillissement ?
Antoine
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 15 janv. 2018, 16:04

Salut,

Je ne pense pas que des variations de température de 18 à 35° soient spécialement nuisibles (si elles ne sont pas brusques).
Quand j'étais célibataire et dans mon ancien appart, j'avais démonté les radiateurs (c'était très petit et il prenaient trop de place), et les fenêtres étaient presque tout le temps ouvertes (je ne suis pas frileux).
Du coup il faisait quasiment en permanence la température extérieure, ça n'a pas tué mes enceintes, et pourtant l'amplitude thermique était bien plus importante que 18/35.

Repié.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 15 janv. 2018, 16:35

Bonjour,
Les différences de température plus différences de taux d'humidité vont peut-être jouer sur les caisses en faisant gonfler le bois. Idem sur les HP s'ils sont en papier (encore qu'ils sont enduits, donc j'imagine imperméables). Mais faut que le choc thermique soit sacrément rapide pour que ça puisse dégrader quoi que ce soit ou que votre système soit dans la salle de bain !

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
agrabois
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:04

Message non lu 15 janv. 2018, 16:49

OK, merci à vous deux,
Si je résume ce que je comprends : pas de raison de céder à un caprice de renouvellement / entretien de mes enceintes. Ces dernières devraient encore tenir
J'ai bien compris ?
Antoine
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 15 janv. 2018, 17:08

Bonjour,

Une paire d'enceintes Apertura Tanagra Signature que j'avais achetées en 1996 bossent depuis 5/6 ans chez un pote. Le seul élément qui ait été remplacé jusqu'à ce jour est un twitter qui zézayait.
Elles sont dans un environnement atelier sous variations thermiques à géométrie plus que variable et ça ne pose pas de problèmes majeurs.

Tant que ça chante bien, pourquoi se tordre les neurones à vouloir modifier quoi que ce soit ?
agrabois
Audiophile
Messages : 19
Enregistré le : 29 juin 2015, 16:04

Message non lu 15 janv. 2018, 17:56

La tentation, rien d'autre que la tentation! (ou l'envie de me trouver un prétexte pour changer quelque chose à mon installation)
Cette même tentation qui me poussait à vous demander si vous pensez qu'en replaçant mes twin par des nouvelles bliss le changement serait important...
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 15 janv. 2018, 18:16

agrabois a écrit :
15 janv. 2018, 17:56
La tentation, rien d'autre que la tentation! (ou l'envie de me trouver un prétexte pour changer quelque chose à mon installation)
Cette même tentation qui me poussait à vous demander si vous pensez qu'en replaçant mes twin par des nouvelles bliss le changement serait important...
Bon, la messe est dite!
On attend ton retour sur les Bliss alors :lol: . En plus je vois qu'il y a des promos chez certains revendeurs. J'dis ça, j'dis rien...
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 15 janv. 2018, 18:43

Oui les enceintes vieillissent ...
Il ne faut surtout pas qu'elles soient exposées au soleil à travers une baie vitrée par exemple.
Lorsque j'ai démonté mes JMR studio 3 (qui avaient bien plus de 20 ans) , j'ai été déconfit de découvrir que toutes les liaisons et soudures au niveau des fiches Hauts parleurs étaient pleines d'une poudre blanche en fleur en grande quantité ...
comme celle que l'on rencontre sur les bornes d'une vieille batterie de voiture ou des vieilles piles explosées !!
Sans doute un phénomène lié aux divers métaux incompatibles entre la fiche HP, le fil arrivant du filtre, et la nature de la soudure ....
je n'aurais cru cela possible sur une enceinte !
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 17 janv. 2018, 20:08

Bonjour,
Le seul problème sera, peut être, la suspension du hp de grave , qui devra être changée
Cordialement,
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Répondre