Kiseki blue n.s.

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
Philam
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 25 mars 2018, 16:04

Message non lu 01 avr. 2018, 19:28

Bonjour à tous et joyeuses Pâques 🐣 🔔

Petit nouveau (sur ce forum ),bien que sexagénaire et « tombé » dans la Hifi depuis une quarantaine d’années’j’ai vu qu’il y avait parmi vous quelques « vinyleux » passionnés .

Venant d’acquérir récemment ,d’occasion,une platîne Vinyle SME 20/2 avec bras SME V ,équipée d’une cellule Kiseki blue n.s.,qui devrait remplacer mon ancienne Audioméca-Lurné J1 avec bras Lurné Roméo et Lyra Dorian,il y aurait-il ,parmi vous ,un (des)heureux possesseur (s)d’une Kiseki blue qui pourrait me dire qu’elle charge convient le mieux à cette cellule ,sachant que j’ai un préampli phono Nagra VPS .A l’heure actuelle ,je fonctionne avec une charge de 33 ohms ,après avoir essayé 330 ohms (pas bon)puis 100 ohms (bien mieux ,mais aigu encore trop présent) et donc 33 ohms ,valeur que je trouve idéale pour cette cellule alors que la notice donne de 100 à 47k....?Que les BE que j’ai pu lire,donnaient plutôt 400,voire 500 ohms ,bon,c’était Pas avec un Nagra VPS...Et qu’un revendeur Vinyle ,qui vend cette cellule ,m’a déconseillé d’aller en-dessous de 100 ohms....?

Avec 33 ohms,je pense avoir trouvé le bon réglage et le but de ma question est plutôt de savoir si ,vous aussi ,vous avez rencontré quelques difficultés à trouver le bon réglage de la charge pour cette cellule.

Sinon,par rapport à ma Lyra DOrian,j’ai gagné pratiquement dans tout les registres sauf,au niveau des timbres ,domaine où la Lyra fait jeu égal .Sachant également que la comparaison est tronquée par le fait que ce sont deux platines différentes et que le prix neuf des cellules va du simple au double....

Merci de m’avoir lu et désolé si je me suis un peu trop « étendu » sur le sujet.
Encore bon week-end de Pâques à tous.
Phil.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 01 avr. 2018, 22:37

Bonjour Philam,

Je te réponds et te précises simplement que mes moyens financiers ne me permettent pas ni d'acheter une cellule Kiseki blue n.s comme d'ailleurs le reste du matériel :o :shock: :?

par contre je tourne en autre depuis plus de 25 ans avec de la cellule Denon DL 103 standard dont l'impédance interne = 40 Ohms est identique à celle de la Kiseki blue n.s = 40 Ohms ce que je pensais très fortement de la gamme des cellules Kiseki comme Koetsu ( situé entre 30 à 40 Ohms) car la grand mère DL 103 a donné naissance à beaucoup de filles surdouées japonaises ! :D

Normalement il faudrait la charger comme une Denon DL 103 standard d'où en fait mon étonne.ment avec seulement 33 Ohms de charge qui correspond plus à des impédances internes très faibles de cellules MC de l'ordre de 3 à 5 Ohms voir ancienne gamme Ortofon
Exemple une Ortofon Cadenza avec impédance interne de 5 à 6 Ohms est donné pour bien fonctionner chargé de 50 à 250 Ohms :D

Après est-ce que ton problème vient du preampli Nagra VPS bien différent d 'un autre?
Est-ce que cela vient de la platine vinyle ? du bras SME V ? du réglage de la cellule sur le bras :VTF, VTA, Azimu th, Erreur de piste, ... ? du préampli ? de l'ampli ? des enceintes qui en finale diffusent un son trop brillant donc trop médium aigu car le temps de réverbération des pièces d'écoutes de 90% des audiophiles est toujours trop réverbérant ?
Toi seul peut nous le dire et nous éclairer pour la résurrection en ce lundi de pâques ?

Pour ma part actuellement cellule Denon DL 103 R, impédance interne = 14 Ohms et cellule Ortofon Vivo Blue, impédance interne = 7 Ohms entrent toutes les deux dans un transformateur ou set up MC rapport X10 puis ensuite dans entrée MM et pas de problème de médium ou d'aigu trop présent alors que la charge avec transfo est généralement >= 300 Ohms avec pour écoute des enceintes type panneau et un casque de qualité monitoring Stax tant sur musique classique, jazz, pop/rock et variétés française :D
Tout l'ensemble du matériel audio et du propriétaire est maintenant gamme vintage :lol:

Donc si tu as trouvé le bon réglage qui te conviens ... :?: :idea:

Musicalement et bon week end de pâques
Philam
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 25 mars 2018, 16:04

Message non lu 01 avr. 2018, 23:17

Merci Pascalounet pour tes explications,je vois que tu maîtrises bien le sujet.
Ça me fait plaisir que tu me parles de la Denon DL 103 car j’en ai une ,pratiquement neuve,sur ma troisième platîne qui est une Léonard-Lurné .M. Léonard étant le concepteur de la platîne et Pierre Lurné,bien sûr,concepteur du bras,Lurné 2 , en l’occurrence.J’avais acheté cette platîne ,neuve,chez Musique et Technique ,en 1982...

Pour revenir à nos moutons ou plutôt au réglage de la charge pour ma Kiseki,ça marche super bien avec 33 ohms,avec 100 ...Haut du spectre trop présent et avec 330 ...c’est étriqué,froid,moche...Alors que théoriquement,ce devrait être l’inverse....

Peut-être qu’en relisant la notice du Nagra VPS ,je vais trouver une info qui me permettra de comprendre,sinon,rien de grave si ça marche avec 33ohms ,pourquoi chercher midi à 14h...
C’est peut-être un phénomène qui arrive tout les ans , aux alentours du 1er Avril :lol:
Joyeux Lundi de Pâques à toi.
Phil.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 02 avr. 2018, 12:12

Bonjour Philam,

En effet mais malheureusement je pense beaucoup plus aux câbles dits "ésotériques" car un vinyle moderne de fichier numérique est plus chaud, les cellules modernes avec diamant étudié sont tendance plus medium/aigu, les câbles favoris des audiophiles sont de tendances aussi medium aigu en avant et comme le reste préampli, ampli, enceintes est aussi à l'avenant le tout mis dans une pièce qui favorise encore mieux le médium aigu alors ... :?: :idea:

Pour ma part j'ai été formé plus tendance pro qu'audiophile expert alors même par exemple mon :oldy: bras Rega HDG avec du câble professionnel Klotz et ses RCA Neutrik bien vintage jugé "has been" par de nombreux audiophiles expert en audiophilie ... :D certainement pas le plus transparent mais certainement bien plus linéaire et comme toutes les autres machines analogiques ainsi même que le dac possède le même câble cela aide beaucoup à trouver une unité sonore très proche entre toutes les sources analogiques et même numérique pour savoir ou l'on est dans les graves, medium et aigu tant sur enceintes qu'au casque mais je sais que je suis dans l'erreur et en plus je continue :lol:
Perseverare diabolicum est ...alors aux fêtes de Pâques

Bonne écoute
Philam
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 25 mars 2018, 16:04

Message non lu 18 mai 2018, 22:39

Bonjour Pascalounet,
Je me suis enfin décidé à tester une charge de 470 ohms et c’est mieux qu’avec 33 ohms par contre ,je perds pas mal en gain et la seule charge que je n’ai pas testé est 1000 ohms mais là,je ne suis pas sûr que le gain sera suffisant .
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 19 mai 2018, 00:54

Bonjour

E&M s'équipe en ce moment en cellules Kiseki (pour aller avec nos nouvelles platines), on va s'enquérir des réglages au moment du montage (très bientôt).
Pour le moment, il a bien écrit des choses sur la boite, mais c'est du chinois ! :ko: :thks:
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 19 mai 2018, 20:12

Bonjour Xavier 1er,
Xavier - E&M a écrit :
19 mai 2018, 00:54
on va s'enquérir des réglages au moment du montage (très bientôt)
Il faut prévoir un stock de cellules en cas de malheur....à 1500€ le morceau de sucre, ça pique un peu :drapeau: :evilred:


Image

Cordialement
polo 77
Répondre