La petite derniere est arrivée! 2xpérience pro ject

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 21 mars 2016, 15:22

Bonjour Melaudiophile,

Notre ami Vanouille est un "nouveau re...né" dans le monde réel du vinyle alors il faut l'excuser mais même moi avec mon vieux disque tests des eighties avec plein de tests, je n'utilise que peu le 1000Hz en mono sauf pour dégrossir avec un nouveau type de cellule et après c'est à l'oreille car un AS réglé est un compromis bancal de toute façon puisque il agit sur le bras alors qu'il il faudrait agir sur le stylet et le diamant pour compenser la force centripète avec les bras droit ou S et en plus la force centripète change entre le début et fin de disque et l'erreur de piste, la correction azimuth, VTA, ... avec angle de lecture du burin graveur variable de 20° à 24°à la gravure puis celui encore de la cellule du fabricant et de ses autres modèles des cellules généralement assez proche de 20° et avec un vinyle parfaitement plan au micron près et gravé sans aucun défaut minime et malgré tous ces défauts rédhibitoires, l'écoute peut être assez somptueuse certes pas autant que la bande master ou sa copie analogique ... !!! :D

Musicalement vôtre
:oldy: :ange: :zen:
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 21 mars 2016, 17:09

pascalounet a écrit :Bonjour Melaudiophile,

Notre ami Vanouille est un "nouveau re...né" dans le monde réel du vinyle alors il faut l'excuser mais même moi avec mon vieux disque tests des eighties avec plein de tests, je n'utilise que peu le 1000Hz en mono sauf pour dégrossir avec un nouveau type de cellule et après c'est à l'oreille car un AS réglé est un compromis bancal de toute façon puisque il agit sur le bras alors qu'il il faudrait agir sur le stylet et le diamant pour compenser la force centripète avec les bras droit ou S et en plus la force centripète change entre le début et fin de disque et l'erreur de piste, la correction azimuth, VTA, ... avec angle de lecture du burin graveur variable de 20° à 24°à la gravure puis celui encore de la cellule du fabricant et de ses autres modèles des cellules généralement assez proche de 20° et avec un vinyle parfaitement plan au micron près et gravé sans aucun défaut minime et malgré tous ces défauts rédhibitoires, l'écoute peut être assez somptueuse certes pas autant que la bande master ou sa copie analogique ... !!! :D

Musicalement vôtre
:oldy: :ange: :zen:


C'est exact qu'on corrige avec le bras ce qui s'applique au diamant, pas terrible. l'idéal pour combattre l'erreur de piste serait le bras tangentiel. j'ai connu Pierre Lurné à l'époque il habitait pas très loin de chez moi dans un bled dans les Baronnies (65), il montait les bras tangentiels pour Goldmund en plus de faire son unipivot (dont j'ai un exemplaire) et disait qu'on pouvait se passer d'antiskating à la rigueur.

jean
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 21 mars 2016, 17:19

Tiens ..me semble que l écoute prend du poids par rapport a ces derniers jours..
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 22 mars 2016, 17:17

Bonjour Vanouille,

Il y a intérêt que l'écoute prends du poids puisque Frankie, moi et d'autres t'ont fait prendre une cellule MC bas niveau qui pèse rien moins que 9 gr sur la balance et auquel il faut mettre encore 2,3 gr en VTF alors il est sûr que les toutes les petites MM de 6 gr voire 7 gr toute mouillée avec leur VTF de 1,75gr ou moins et même avec leur dernier diamant, super, extra, hyper, supra, mega profilé comme un burin graveur n'arrive pas à peser aussi lourd dans la balance de l'écoute "burinée" du vinyle ... !!! :mrgreen:

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 22 mars 2016, 20:26

:mrgreen: :thks:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 25 mars 2016, 13:08

Bonjour...
Je ne sais pas si je suis au bon endroit :oops: ...
Quelqu un connaitrait il Fred Hifi et son site dedié à l analogique? J ai effectué une commande pour un support
Platine vinyle...il y a plus de 3 semaines et je n ai aucune nouvelle :comprendpas: ...aucune réponse à mes 5 ou 6 mails..rien... :gun: ...je pensais que c était plutot sérieux....
Bon après le type est peut etre malade ; ou en congé...ou :?: ce que je comprendrais tt a fait....je vais donc encore attendre un peu....et apres je ne sais que faire : m'assoir sur les 101e qu il a encaissé :? :deprim:
anikipop
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 19 sept. 2013, 14:25

Message non lu 25 mars 2016, 19:12

Bonsoir

Vu le look du site, on dirait que le temps c'est arrêté, surtout à la vitesse que ça vas aujourd'hui...
Amp : Copland CTA 505 - Préamp : Copland CTA 301 - CD : Audionet Art V2 - Platine : VPI SCOUT 2 (2M Black) - DENON HA-1000 - Enceintes : Klipsch Cornwall
Câbles modulation : Esprit Structura 1, Nagaoka, Trim, DNM
Câbles HP : Belden
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 25 mars 2016, 19:21

Ouaip ...j espere quand mm qu il ne lui est rien arrivé..on ne sait jamais.....c est pour cela je patiente encore un peu...il avait été tres reactif a mon 1er mail puis plus rien...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 25 mars 2016, 23:51

Bonsoir Vanouille,

As-tu essayé de téléphoner à Fredo ? Sait-on jamais s'il a eu une rupture de sa ligne internet pour mail et ligne fixe comme sur son site s'il y a un numéro de portable.
Après dans ce domaine de la réparation, je remarque que ces personnes n'aiment pas les clients qui n'arrêtent pas de les relancer pour savoir surtout s'il a donné une estimation basé sur un délai certes approximatif qu'il va évidement ne pas tenir puisque il est tout seul à tout faire.
Sache par exemple que nos amis d'outre-rhin et d'outre-manche depuis longtemps nous connaissent et savent que travailler professionnellement avec des français veut dire X2 le délai donné car les français donnent toujours un délai court pour attraper la commande mais ne tiennent jamais la date de livraison alors que les anglos et les saxons donnent une date de livraison réelle et la tienne.

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 02 mai 2016, 18:19

Hello....bon apres 2 mois Fred a pu enfin faire decouper la fameuse plaque isodek...je devrais(je croise les doigts)la recevoir cette semaine.....
Par ailleurs ...j ai un peu de recul sur l ecoute de mon ensemble vinyle: tres fluide; peu de craquements mm sur les vieux disques(bien nettoyés); ecoute ample; par contre je ressens tout de mm un manque de poids; de matière.... :? Sur certains disques ça peut aller..mais sur la majorité manque de poids ; d onctuosité.....
Je viens par ex d acheter un double lp neuf 180g de joe bonamassa.(enregistrement studio)... :grrr: c est plat; c est maigrelet; on ne ressent rien..c est pour moi limite ecoutable; d un autre coté j ecoute un vieux pressage de jazz...pas mal..belle ambiance de salle ..fluidité ; les cymbales sont belles; les vents sont pas mals ; ça pulse ; c est dynamique...un petit manque de corps quand mm et d onctuosité(c est le terme qui me vient a l esprit)
Pb de reglage?? Au niveau des switch du preamp(BC Statement)...le reglage de la force d appui ..(je l ai fait plusieurs fois ..je pense etre bon )...rodage pas fini? (Suis a moins de 100h)...
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 02 mai 2016, 19:15

Bonsoir Vanouille,

Quoi il y a à peine encore 1 semaine ce n'était que tu bonheur avec un vrai son et maintenant c'est tout l'inverse ... !!!
Donc s'il te plait rebranche bien la prise secteur dans le bon sens quand tu démontes la platine vinyle pour la nettoyer ... !!! :D :)

Puisque tu as un disque bon et l'autre moins bon ce n'est peut être pas la cellule c'est peut le disque avec l'enregistrement, mixage, mastering, gravure, pressage ... !!! :D :)

Si une cellule Ortofon MC bas niveau manque de corps par rapport aux références c'est possible mais par rapport à de la cellule standard MM alors ce n'est plus rien à y comprendre excepté que si le bras Pro-ject manque de corps, la platine Pro-ject manque de corps, le préampli phono manque de corps, le préampli ligne manque de corps, l'ampli manque de corps, les enceintes manquent de corps et par dessus tout la salle d'écoute manque de corps car aucun travail d'acoustique n'a été effectué alors oui la pauvre cellule Quintet Blue de Ortofon ne peut donner que ce qu'elle a alors il faut peut être aller chercher Anna " Karina" de Ortofon mais ce n'est plus le même prix .. !!! :D :)

Vérifier à nouveau absolument chaque matin, chaque midi et chaque soir tous les réglages exclusivement à tête et esprit reposé pour la nième fois : VTF, VTA, AS, Azimuth, Erreur de piste avec protractor, angle d'attaque du diamant, ... puis après le préampli phono sur la bonne impédance d'entrée en variant impédance si besoin mais normalement recommandé par Ortofon charge > 20 Ohms et généralement sur un préampli MC la norme standard recommandée est 100 Ohms mais essai autre possible et même attendre rodage au-delà de 100H si besoin ... !!! :D :)

Attention à l'onctuosité car la musique onctueuse n'existe pas alors que l'omelette certainement ... !!! :D :)
la musique qui existe reproduite par tout système audio parait soit vraie soit elle n'apparait pas suffisamment vraie mais cela dépend pas que de la cellule phono mais de toute la chaine audio en amont et en aval plus tous les supports, découplages, isolation, l'acoustique de la salle d'écoute, des traitements acoustiques effectués, de l'ameublement, de ... !!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 02 mai 2016, 19:38

Bon j opterais pour des pb de piece avec une baie vitręe laterale :gourdin: ; le tapis que j ai du virer æ cause du chien qui prend çà pour une pelouse :gun: :gun: (j en suis a 3 tapis en relativement peu de temps)...par ailleurs je viens de me rendre compte que les switch du statement sous l appareil ont tous bougé suite a mes manip pour le mettre sur supports(ça doit faire un petit moment en plus)...par contre sais plus comment ils étaient :comprendpas: ...bon tout ça ..ça fait bcp...au niveau du bras a part la force d appui; je ne touche a rien...elle avait ete reglee par Maplatine...enfin j ai pas mal ecouter de cd ces jours ci et il est vrai que mon lecteur est plutot charpenté.bcp de matiere...je ne pense pas avoir de pb au niveau enceintes et ampli ....ni cable...tiens au passage tu as raison quid de la phase du preamp et de la platine :fessee: faudrait que je regarde la aussi....
En ce qui concerne les disques ; sur 5 achetés 2 grosses deceptions.....(en neuf)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 mai 2016, 00:29

Bonsoir Vanouille,

Une baie vitrée en verre épais type double vitrage, Quel heureux homme tu es ...!!! :D :)
Le verre n'en déplaise à beaucoup "d'audiophiles allergiques" à un immense avantage important et très rare c'est celui de bien absorber les fréquences graves et extrême graves c'est à dire tout ce qui est en dessous de 125Hz de par sa très grande rigidité mais par contre il n'a aucune action bénéfique d'absorption pour le médium et l'aigu alors il faut lui mettre devant toute sa surface, un rideau fin tergal, des tentures de tissus genre double rideau sur ses bords et alors on obtient une très bonne surface acoustique bien meilleure qu'un mur de plâtre peint qui lui n'absorbe quasiment rien sur le spectre des fréquences et capable d'absorber avec un taux variable presque sur toute la gamme des fréquences de l'extrême grave, du grave, du médium, du haut médium de l'aigu jusqu' à de l'extrême aigu, ... !!! :D :)

Pour le carrelage au sol excepté le tapis, la moquette, ... cela va être très difficile après il reste à traiter tous les autres murs de la pièce (tapis au mur ?) et le plafond et à meubler avec canapé, pouf, fauteuils, tables, chaises armoires, bibliothèques, ... !!! :D :)

Pour les disques neufs en vinyles ou en CD quand c'est mal enregistré, mal mixé, mal ... que cela soit pressé sur vinyle ou sur CD le résultat reste toujours médiocre car c'est l'époque moderne du troisième millénaire héritage du MP3 qui veut cela ... !!! :D :)

Mais bonne nouvelle des échos semblent annoncer que la qualité de l'audio pourrait revenir enfin en grâce auprès des éditeurs après la dégringolade amorcée avec le CD puis MP3, puis échec SACD, DVD audio ... donc encore un peu de patience ... !!! :D :)

Il faut plus acheter des nouveaux pressages d'enregistrements anciens avec aux manettes de la machine à graver Neumann optimisée : Bernie Grundman, Bob Ludwig, Doug Sax, ... ou bien des pressages actuels d'enregistrements jamais édités ou partiellement édités que des disques actuels plus aléatoire sur leur qualité d'enregistrement ...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 03 mai 2016, 07:48

:pouce: ...

J ai envoyé un petit mail hier a Franck pour le reglage des switch...(je pense avoir remis comme ill faut mais bon...)
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 06 mai 2016, 12:30

blues_frérots a écrit :
vanouille a écrit :Hop , j'ai commandé un support isodek pour ma belle (le mm que blues frerot)....


Excellent choix, que tu pourras aussi tester sous ton lecteur CD stratosphérique : peut être une surprise à l'arrivée ...

:alcool:


Hello BF...
Tout arrive... :mrgreen: je viens de recevoir ma plaque type isodek (car ce n en est pas une de la marque) accompagnęe de 3 supports anti vibration plutot "mou"(foculpods)....belle découpe ; c est net..tres classe en dessous de la platine :pouce: .....a peine posęe :ghee: :ko:
Gain immediatement perceptible sur les timbres; la matiěre et l etagement....franchement épaté ...ça été long(2mois :gun: )..mais je ne regrette pas :casque: dans qques temps j essaierai sous mon lecteur cd....
Un grand merci a BF :ohmg: :ohmg: :hell:
blues_frérots

Message non lu 06 mai 2016, 15:20

Tant mieux si ça te convient bien.

Cordialement, BF.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 06 mai 2016, 22:00

2016-05-06 21.56.41.jpg
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 12 mai 2016, 18:41

Je reviens sur ce que je disais plus haut : mes dernières écoutes ont été faussées par le changement de fusible dans l ampli(Black Sr tres long a roder) :mnrv: ...d ou mon sentiment mitigé à un moment donné....là tout est ok...je respire.. :casque: .c est très bon mais quelle difference selon les disques :gun:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 12 mai 2016, 21:37

Bonsoir Vanouille,

Je reviens sur ce que je disais plus haut : mes dernières écoutes ont été faussées par le changement de fusible dans l ampli(Black Sr tres long a roder) :mnrv: ...d ou mon sentiment mitigé à un moment donné....là tout est ok...je respire.. :casque: .c est très bon mais quelle difference selon les disques :gun:


Heureusement et cela fait depuis assez longtemps que je l'entends toujours la différence selon les disques vinyles et même selon les CD et même encore selon les stations de FM et ... même sans changer le fusible d'origine des différents matériels s'ils n'ont pas claqués et même ... !!! :mrgreen:

Musicalement avec toi
:oldy: :ange: :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 12 mai 2016, 23:16

:pouce:
Tout a fait d accord avec toi Pascalounet ; je pense quand mm qu il est plus difficile de trouver un bon enregistrement vinyl qu un bon enregistrement cd ...qu en penses tu?....par contre quand tu trouve un bon vinyl
..quel bonheur.. :zen:
Répondre