Le coin des amateurs de CABASSE

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 18 nov. 2015, 10:41

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis surpris de ne pas avoir trouvé de sujet dédié à ce constructeur d'enceintes français assez réputé sur ce forum qui s'appelle pourtant enceintes et musiques :D
Qu'à cela ne tienne je venais recueillir les avis de leurs propriétaires par le biais de ce sujet que ce soit sur les anciens modèles comme sur les nouveaux.

Mucicalement.
Nicolas.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 nov. 2015, 13:06

bonjour

ce que je peux dire c est que j ai possédé des java mc40 et java mt4 de la marque je n ai jamais étais conquis par l écoute de ces enceintes et pour moi la plus mauvaise était la java mc40 qui projetait le haut médium aigu .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 18 nov. 2015, 13:27

cab33 a écrit :bonjour

ce que je peux dire c est que j ai possédé des java mc40 et java mt4 de la marque je n ai jamais étais conquis par l écoute de ces enceintes et pour moi la plus mauvaise était la java mc40 qui projetait le haut médium aigu .


C'est sur que si tu n'as connu que ces modèles ça risque de t’être difficile de parler en bien de la marque ! :mrgreen:
Une correction acoustique de ta pièce d'écoute réglera surement le problème pour les MT4 que tu sembles avoir toutefois conservé.
Céline
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 04 nov. 2015, 06:36

Message non lu 18 nov. 2015, 13:36

Je possède des Bricks M8, celles de mon enfance. Trente ans après, elles sonnent toujours aussi bien sur du jazz. Un manque sur les basses mais bon, avec 2 voies, c'est un peu normal. A faire tout de même attention aux éléments qu'on leur associe, certaines sonorités paraissent assez métalliques.

Maintenant, je n'ai que peu de points de comparaison à part avec les Tannoy SL65 et l'ensemble YBA Gala/Gala SW/Triangle Météore de mon père mais ça ne joue pas du tout dans la même cour. :mrgreen:
Sansui AU-7700 - Cabasse Brick M8 - Rega Radio - Pioneer PD-D6 MK2 - Thorens 160 MK2 et quelques autres bricoles...
Avatar du membre
Gabriel
Professionnel
Messages : 223
Enregistré le : 14 nov. 2013, 13:18
Localisation : Manche (50)
Contact :

Message non lu 18 nov. 2015, 14:05

Cabasse a toujours été une de mes marques préférées, j'ai toujours pour mon système HC, des Skiffs 301 en principale et goélette 301 en centrale et surround. alimentées avec de l'atoll (PR5.1, AM100 et AV100), et cablage cuivre, l'écoute est dynamique avec beaucoup de présence, et un grave bien tendu.
Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les nouveaux modèles.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 18 nov. 2015, 16:42

nicolas audio a écrit :
cab33 a écrit :bonjour

ce que je peux dire c est que j ai possédé des java mc40 et java mt4 de la marque je n ai jamais étais conquis par l écoute de ces enceintes et pour moi la plus mauvaise était la java mc40 qui projetait le haut médium aigu .


C'est sur que si tu n'as connu que ces modèles ça risque de t’être difficile de parler en bien de la marque ! :mrgreen:
Une correction acoustique de ta pièce d'écoute réglera surement le problème pour les MT4 que tu sembles avoir toutefois conservé.


d abord j ai fais une petite erreur ce sont les colonnes moorea mt4 que j ai possédé et non les java mt4 .

ma pièce dédiée est traitée acoustiquement heureusement d ailleurs sinon je pense que les mc40 auraient était presque inécoutable les moorea étaient plus agréable a écouter pas le haut médium aigu projeté des mc40 je n aurais jamais du acheté ces dernières :roll:

c est pour la partie home cinéma que j ai gardé la centrale faro qui est vraiment excellente dans son rôle elle a du coffre les dialogues sont intelligibles sans agressivité je n ose pas la changer de plus jm reynaud ne fait pas de centrale et enfin les samoa bonnes biblio ( je ne dis pas que du mal ;) ) assez grosses elles me servent de voix arrières elles encaissent bien la puissance elles ne se mettent pas a hurler quand je monte le volume .

pour revenir aux colonnes après les mc40 j ai possédé des davis matisse hd ( moins chères ) franchement beaucoup mieux en hifi et je ne parle me pas des jm reynaud mais bon le prix n est pas le meme ........

enfin pour etre tout a fait honnête il y a quelque années j avais écouté longuement les cabasse karissima ( 30000 euros la paire quand meme ) sur des électroniques metronome , je pense que c est ce que j ai écouté de mieux dans les système haut de gamme ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 18 nov. 2015, 17:31

C'est marrant parce que j'ai eu un HC Moorea/Samoa/Faro pour rester dans les timbres des DOM42 et surtout dans mes moyens de l'époque.
Je reconnais que j'en ai eu pour pour mon argent mais pas plus, je trouvais ça très satisfaisant mais comme toi (je présume) j'avais fait l'erreur de ne pas comparer plus longuement avant achat et si j'avais su, je serais directement parti sur les anciennes gammes des années 70/80 d'occasion plutôt que d'acheter du neuf au même prix comme c'est aujourd'hui le cas.

J'aime bien aussi l'écoute de leurs haut-parleurs coaxiaux bien que ce soit un tout autre monde mais j'admets que cette Java MC40 n'était pas l'écoute la plus séduisante qu'il m'a été donné de faire.

Elles sont belles ces karissima mais trop rares pour avoir eut le plaisir de les entendre et je suis rassuré de lire qu'un enceinte à ce prix là puisse avoir un son convainquant.

En tout cas c'est rassurant de voir qu'il y a des adeptes des petites bretonnes par ici !
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 18 nov. 2015, 18:23

[/quote]
à mon grand étonnement ,il y a bien d'autres marques dont on ne parle pas sur ce forum.....
Musicalement. :|[/quote]

Franchement à ma connaissance personne n'empêche quiconque de le faire.. ;)
Avatar du membre
Fildroit
Audiophile
Messages : 63
Enregistré le : 31 oct. 2015, 05:41

Message non lu 18 nov. 2015, 21:13

Bonsoir
Il me reste une paire de Sampan 311 ( dites Lourd) que j'écoute de temps à autres sur un ampli à tube Audio Innovation ou sur des vieux Quad 303 et 34. J'ai essayé aussi sur de très grosses électroniques. Et je pense qu'elles méritent d'être associées de manière qualitative pour donner leur meilleur. Cela évite d'avoir de faux jugements sur les créations de Mr Cabasse de cette époque. J'aimerai bien un de ces jours faire une ėcoute des asservies (pétrel ou mieux).
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
P. Desproges
Membre actif de Epoqu'Audio dans le 59.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 18 nov. 2015, 21:26

La marque à disparu avec Georges ..ou peu s'en faut 's'est fourvoyée ensuite dans le HC pour tous
Reprises maintes fois depuis ( canon entres autres ) les modèles actuels n'ont plus grand chose à voir avec celles de son époque ..
J'ai offert à mon amie les dernires vrai Des farella 400 .fin de siècle dernier
Assez .loin de valoir les plus anciennes prestigieuses series
De beaux timbres 'une clarté et lisibilite remarquables pour l'époque ..mais tjs ce cruel manque d'Assise dans le grave..Sans caisson point de salut
Mais C'est deliberement voulu ( le 21 cm est coupées à 50Hz pour ne pas faire boom boum !)
S'accorde mieux avec du tube .qu'avec des totors d'aujourd'hu souvent un peu raides et sec dans le médium
Même avec de grosses petoires pechues tjs pas de première octave ..mais globalement très agréables et pas fatigantes sur le long terme ..ça coule Pénard propre et assez naturel un peu hetere cependant par ce manque en bas
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 19 nov. 2015, 08:57

Jean.B a écrit :J'ai offert à mon amie les dernires vrai Des farella 400 .fin de siècle dernier


Il me semble que cette appellation est généralement plus liée aux productions des années Georges Cabasse .
Avatar du membre
Rougerie2006
Audiophile
Messages : 93
Enregistré le : 06 nov. 2015, 19:24
Localisation : Brésil

Message non lu 21 nov. 2015, 15:09

Bonjour,

Je rejoins l'avis de Jean.B

J'ai beaucoup apprécié certains modèles des années 85/95 mais depuis je ne me suis plus intéressé à la marque qui a sombré pendant longtemps.
Il semble que ces dernières années soient une période de renouveau avec un haut de gamme intéressant et de nouveaux partenaires.

Je garde d'excellents souvenirs d'écoute des colonnes 116 par exemple, du très haut niveau! en 1990...
La gamme actuelle me parait très redondante et moins qualitative dans les moyennes gammes (comme chez Focal d'ailleurs)
Rio RJ:
ampli-Dac Fx Audio d802c, Usher S520 (Ecosse CS 2.3)
Bretagne:
Source Revox B790, Pre Dynavox TPR-3, CD42 Marantz, Micromega DUO BS
Naim, Sonus Faber (Real cable TDC 3d)
Naim, Linn Kan MK1 (Mogami 3103)
Rega Brio, Rega EL8 (Qed Silver12)
François H (Linn K20)
Avatar du membre
Jean-Philippe
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 13 oct. 2012, 19:01

Message non lu 21 nov. 2015, 18:16

cab33 a écrit :
c est pour la partie home cinéma que j ai gardé la centrale faro qui est vraiment excellente dans son rôle elle a du coffre les dialogues sont intelligibles sans agressivité je n ose pas la changer de plus jm reynaud ne fait pas de centrale et enfinles samoa bonnes biblio ( je ne dis pas que du mal ;) ) assez grosses elles me servent de voix arrières elles encaissent bien la puissance elles ne se mettent pas a hurler quand je monte le volume .

pour revenir aux colonnes après les mc40 j ai possédé des davis matisse hd ( moins chères ) franchement beaucoup mieux en hifi et je ne parle me pas des jm reynaud mais bon le prix n est pas le meme ........
.

Je crois que vous faites erreur en ce qui concerne la centrale JMR ;)

http://enceintesetmusiques.com/jmr-agora.html

http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesCentrales/JM-Reynaud-Atlas.html

http://www.jm-reynaud.com/grandecran.html
Atoll CD200 + PR200SE + AM100, enceintes Duet JMR, câbles de modulation Stendhal et N°5 de chez Michel, câbles HP home made à base de bobine Mundorf et fil d'argent le tout cryogénisé, casque Sennheiser HD650 avec ampli casque Project headbox2 tweaké.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 22 nov. 2015, 12:29

bonjour

merci pour les liens ;) en réalité je savais bien que jm reynaud avait des centrales dans son catalogue mais hors de prix ( et encombrement ) pour moi déjà 2400 euros est le grand max que je peux mettre dans une paire de colonnes , de plus sur la région impossible d écouter des centrales de la marque :roll:

pour revenir a ma centrale cabasse franchement pour 550 euros elle fait un travail extraordinaire et honnêtement mes ( vieilles ) oreilles en écoute hc meme pour les concerts ne s aperçoivent pas q il y a 2 marques différentes qui font de la musique ( ou du son ) en meme temps .
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 16 janv. 2016, 18:35

Juste un petit passage sur le sujet après avoir vu une annonce sur le site de revente PAP bien connu d'une paire de Cabasse Galion VII à ... 4300 € !!!

Elles sont très bien, certes, mais le gars n'abuse pas qu'un peu :mrgreen:
Modifié en dernier par nicolas audio le 16 janv. 2016, 19:15, modifié 1 fois.
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 16 janv. 2016, 19:15

.
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 16 janv. 2016, 21:56

nicolas audio a écrit :Juste un petit passage sur le sujet après avoir vu une annonce sur le site de revente PAP bien connu d'une paire de Cabasse Galion VII à ... 4300 € !!!

Elles sont très bien, certes, mais le gars n'abuse pas qu'un peu :mrgreen:


Surtout qu'elles sont en vente depuis bien longtemps, mais vu le prix, il va les garder encore un peu.
Il faut payer le loyer... :mrgreen:
PLUS RIEN
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 17 janv. 2016, 18:30

Et dire que pendant ce temps y'a des gars qui s'achètent des Brigantin pour moins cher :lol:
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 17 janv. 2016, 19:15

Et dire que pendant ce temps y'a des gars qui s'achètent des Brigantin pour moins cher :lol:

Et que d'autres ont dénichés aux enchères des colonnes 135 (fabuleues ) pour une bouchée de pain !
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 17 janv. 2016, 19:16

Jean.B a écrit :Et que d'autres ont dénichés aux enchères des colonnes 135 (fabuleues ) pour une bouchée de pain !


Ca sent le vécu ? Racontes steuplé ! :ghee:
Répondre