Le coin des cinéphiles

Films, séries, émissions, vos critiques et coups de cœur ...
Répondre
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 07 oct. 2017, 14:01

Désolé, me manque une cinquantaine de kilos pour reprendre le rôle de Ned Beatty... :mrgreen:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 07 oct. 2017, 19:10

ma scène préférée c'est celle avec le joueur de banjo ! une sacrée gueule de redneck consanguin mais quelle dextérité !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 07 oct. 2017, 19:22

Bonjour,
Image
Vu Blade Runner 2049 hier :

Là encore, avis mitigé.

Fan absolu de P. K. Dick et ayant vu 7586 fois le Blade Runner de Ridley Scott j'y allais pourtant sans attentes particulières.

Visuellement c'est une grande réussite. Le film est long et l'esthétique est soignée, jusqu'à l'obsession. Pour un film inspiré par la folie de Dick pas étonnant... Villeneuve prend tout son temps pour nous installer dans celle du personnage joué par un Gosling irréprochable. Il prend tout le temps également de nous projeter dans un univers décadent, inéluctable, sombre et désespérant.
La mise en scène ne plaira pas aux amateurs de films nerveux, il faut s'installer confortablement pour une longue séance et profiter de chaque plan.
En terme de narration le film pâtit, pour ma part de cette lenteur, c'est toujours beau mais une certaine langueur s'installe, voir un certain ennui.
Quelques inévitable clins d’œil au film de 82 sont disséminés, mais Villeneuve évite d'en faire trop.

Musicalement, le film est raté avec des synthés criards, trop forts, abrutissants, qui ne racontent pas grand chose, Vangelis, lui, n'a pas d'héritier sur ce film.

Sur les thèmes, il sont multiples. La mort, la notre, collective, celle de notre environnement est omni- présente. L'essence de ce qui fait la vie, sa capacité "à trouver son chemin" vient en quelque sorte contrebalancer cette noirceur.
Mais là où le premier film m'avait laissé sur un questionnement et une forme de fascination, qui ne m'a jamais quitté, cette fois je suis ressorti simplement plus vieux et fatigué, dubitatif et à vrai dire triste, sans avoir cerné toutes les intentions de Villeneuve. Sauf une.
"Time to die", pour nous, peut être le temps de passer la main est-il arrivé...?

Une réussite visuelle, un ratage musical, une narration longue et parfois bancale et une question, finalement, sur ce que voulait le réalisateur, voilà en résumé mes impressions sur ce film qui pour moi s'inscrit dans la même noirceur prédictive, mais sans doute réaliste, d'un "La route".
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 07 oct. 2017, 19:32

noodlefr a écrit :
07 oct. 2017, 19:22
Bonjour,
Image
Vu Blade Runner 2049 hier :

Là encore, avis mitigé.

Fan absolu de P. K. Dick et ayant vu 7586 fois le Blade Runner de Ridley Scott j'y allais pourtant sans attentes particulières.



Une réussite visuelle, un ratage musical, une narration longue et parfois bancale et une question, finalement, sur ce que voulait le réalisateur, voilà en résumé mes impressions sur ce film qui pour moi s'inscrit dans la même noirceur prédictive, mais sans doute réaliste, d'un "La route".
Salut Noodle
Moi aussi fan absolu de Dick, déçu que tu sois déçu mais je ne suis pas surpris, je n'espérais pas grand chose, je le verrai quand même un jour (chez moi sans payer) car je suis incorrigible et j'ai beaucoup d'indulgence pour la SF. Il faut remarquer que les films récents sont de plus en plus longs et à la limite chiants.
A propos, il sort actuellement une série en épisodes complets à partir d'oeuvres de Dick: Philip K Dicks Electric Dreams

jean
blues_frérots

Message non lu 07 oct. 2017, 19:36

le premier film m'avait laissé sur un questionnement et une forme de fascination, qui ne m'a jamais quitté,
Décidémment que de points communs nous avons mon cher Sylvain, ce film est pour moi dans le top 3 absolument indéboulonable avec "Rio Bravo" et "Il était une fois en Amérique"
Fan absolu de P. K. Dick et ayant vu 7586 fois le Blade Runner de Ridley Scott
Moi itou : vu trois fois dans la même semaine à sa sortie ...

Et depuis, collection des supports : un des rares qui me restent en VHS, 3 LaserDiscs différents, DVD, BD, coffrets divers, affiche au mur de la salle vidéo, bref, gravement atteint le Blues :mnrv:

Bon, finalement, je vais y aller , mais sans trop d'illusions ...

Bon week-end , cordialement, BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 07 oct. 2017, 19:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 07 oct. 2017, 19:42

noodlefr a écrit :
07 oct. 2017, 19:22
Bonjour,
Image

Musicalement, le film est raté avec des synthés criards, trop forts, abrutissants, qui ne racontent pas grand chose, Vangelis, lui, n'a pas d'héritier sur ce film.
Merci Noodle , dans ce cas , ce sera rédhibitoire pour moi , je le verrais bien plus tard en DVD .... ce son ( trop fort surtout dans les salles actuelles ) me ferait passer un trop sale moment malgré la qualité d'un film , donc en canapé dans plusieurs mois , tant pis ! :thks:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 07 oct. 2017, 20:11

Blues, puisque tu y vas, je suis très intéressé par ton retour.
Les autres également bien sûr lorsque vous l'aurez vu.

Là je suis sur la BO de 82, en version DSD (enfin en fichier DSF), d'après le SACD Audio Fidelity de 2013.
De l'électro en DR13 comme quoi....
Le "Boom" grave du morceau "Tears in the rain" est d'ailleurs un de mes morceaux tests depuis longtemps.
J'ai les versions EMS complètes et celle du 29eme anniversaire...
Dommage que Vangélis en vieillissant ait perdu sa créativité... enfin c'est sans doute "notre lot à tous".
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 08 oct. 2017, 15:27

BLADE RUNNER 2049 de Denis VILLENEUVE.
Image

Quelque chose cloche en 2049, qui fonctionnait parfaitement en 2019, mais quoi ?
Évacuons d’emblée la technique. Le film de Villeneuve est esthétiquement et artistiquement une pure merveille !
Que ce soit la mise en scène très maîtrisée, la photographie somptueuse (Deakins oblige !), le montage idem (cette transition étincelle/lumière de la ville), la bande son electro/indus tonitruante vraiment immersive ainsi que le département concept design qui a fait un sacré boulot, notamment au niveau des nouvelles technologies, tout concours à la réussite du projet visuel.
Même sa durée (2h43 !) ou son coté hyper contemplatif, enfin le retour des films qui prennent le temps d'installer une ambiance, une atmosphère - adieu les films MTV like avec une camera shaky, des zooms sous emphet' et un montage hyper cut - même cela est fort bien venu.
Mais alors, qu'est ce qui ne va pas ?
Hitchcock disait, plus le méchant est réussi, plus le film le sera !
Premier petit écueil. En 2019, on se disait que si Deckart ratait Roy Batty avec son blaster, il aller passer un sale quart d'heure... voir pire.
En 2049, où est la menace ? Qui est le grand méchant loup ?
Et c'est là que ma réflexion pointe du doigt le plus gros souci du métrage et qui fait qu'on n'y rentre jamais vraiment.
Qui peut bien réussir à menacer un répliquant dans son enquête, quand dès la première scène il défouraille sans perdre une dent le colosse Bautista ?
Pire, à l'instar du test Voight-Kampff pratiqué en 2019 et qui permettait de démasquer les Nexus-6 par leur absence d'empathie, comment en avoir (de l'empathie) trente ans plus tard pour un personnage 100% androïde ?
L'identification à un caractère qui est tout sauf nous est carrément impossible.
Faite le test vous même: dans ALIEN, vous vous identifiez à l'équipage et non au xénomorphe. Dans PREDATOR, vous stressez pour le commando, pas pour le rasta de l'espace. Même dans GHOST IN THE SHELL, on ressent malgré tout des émotions pour Batou et le Major parce qu'ils ont en eux, malgré un squelette robotique blindé, ce petit bout d'humanité qui s’appelle un cerveau, ce ghost qui les trouble tant.
Autrement dit une conscience.
Mieux, une âme.
Et c'est tout ce qui manque à l'agent K - si bien résumé en une réplique par sa supérieur au LAPD - et qui fait au final cruellement défaut à cette suite somptueuse, magnifique écrin S.F. au déficit d’âme récurent.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 08 oct. 2017, 16:46

Merci Ipodz
Avis de ma belle-mère :lol: et de mon beauf :D sur la BO , electro stridente et vibrante qui accompagne très bien l'ambiance du film ( même les sièges vibraient dixit belle-maman ) , je confirme que je le verrai devant mon HC 8-)
blues_frérots

Message non lu 08 oct. 2017, 16:51

PREDATOR
Encore une belle référence de l'ami iPodz , au milieu d'une critique très détaillée et qui donne malgré tout envie d'y aller...

Après, comment pouvait-on faire ne serait-ce aussi bien que Riddley Scott, il y a des œuvres qui ne peuvent être dépassées tant elles sont fondatrices :oldy:
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 08 oct. 2017, 17:08

Stef Ledarp a écrit :
08 oct. 2017, 16:46
Merci Ipodz
Avis de ma belle-mère :lol: et de mon beauf :D sur la BO , electro stridente et vibrante qui accompagne très bien l'ambiance du film ( même les sièges vibraient dixit belle-maman ) , je confirme que je le verrai devant mon HC 8-)
Effectivement, la B.O. ou le blu-ray devrait dépoussiérer pas mal d’étagères... :ko:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 08 oct. 2017, 17:27

Merci Ipodz pour cette critique éclairante, comme d'hab de ta part !
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 08 oct. 2017, 17:33

Au fait, ce soir sur Arte, rediff du 2019, suivie d'un doc sur l’œuvre de P. K. Dick !
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 08 oct. 2017, 17:46

Merci à vous tous de me lire... :ohmg:

:pouce:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 08 oct. 2017, 19:23

ça y est je l'ai vu ! en Vo et 2d donc !

et bien je ne suis pas tout à fait du même avis qu'Ipodz ! peut-être par ce que je n'en attendais pas la même chose. pour moi le piège tendu à villeneuve c'était justement de tenter de reproduire le chef d'oeuvre de scott. et fort heureusement c'est ce qu'il n'a pas fait.

donc non ce 2049 n'est pas le chef d'oeuvre de scott, il en est un autre, différent mais tout aussi fascinant. pour moi déjà à l'époque dans le premier blade runner il n'y avait pas de véritable "méchant" au sens premier et un peu simpliste du terme. ce n'est pas non plus vraiment le cas effectivement dans le nouvel opus et tant mieux !

nous sommes donc tout deux d'accord je pense Ipodz et moi sur l'aspect techniquement réussi du film mais simplement nous avons tout deux notre propre sensibilité et là ou il n'à pas vu d'âme moi j'en est vu plusieurs ! ;)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Avatar du membre
iPodz
Audiophile
Messages : 5385
Enregistré le : 09 déc. 2015, 18:13

Message non lu 08 oct. 2017, 19:44

Il n'y a pas de réel méchant, suivant la définition d'Alfred, mais il y a un véritable péril qui rode dans le 2019.
A chaque fois que Deckard ouvre une porte, on craint pour son matricule, si il tombe sur un répliquant on ne donne pas cher de sa peau...
Et effectivement, c'est ce qu'il se passe à chaque fois, il est sur le point de mourir trois fois - étranglé par la charmeuse de serpents, démoli par Léon et "acrobatisé" par Pris - et à chaque fois, il s'en sort in extremis !!!

Dans le 2049, j'ai vu un très bel objet à visées nostalgiques mais je ne suis jamais rentré dedans... dommage.

:thks:
CD/SACD/BR OPPO BDP-103 EU + damper ARTESANIA + Feet Of Silence SOLID TECH
AMPLI/DAC HEGEL H80mk2 75w + 75w & Bfly Pure1
H.P. JMR FOLIA Jubilé + Pieds JMR Magic Stand II + Vibb Eaters ENTREQ
CABLES LEGATO Referenza Sup Spdif + Giocoso + Presenza Power + Barrette Mezzo ACTINOTE
CASQUE PHILIPS X1 + MICROMEGA Myzic
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 08 oct. 2017, 20:18

je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton analyse de deckard dans le premier opus. mais justement je ne voulais pas revoir un deckard bis dans cette suite. il est clair que "joe" est une version largement upgradé des anciennes générations de réplicants, tant sur le plan des capacités physiques que cognitives, ce qui ne l'empêchera pas de faire face à son destin quasi sacrificiel. ayant vécu toute ma vie depuis sa sortie avec blade runner ( tout comme alien) je pense que 2049 lui aussi mettra beaucoup de temps à devenir un classique, mais j'y crois.

le film n'à pas fonctionné sur toi, c'est dommage mais je te rassure ça m'arrive souvent aussi pour d'autres films ! ;)

j'aurais tellement aimé que ridley scott nous ponde une suite d'Alien du même tonneau, mais finalement le pouvait-il ? c'est une bénédiction je pense qu'il est laissé la réalisation de la suite de blade runner à villeneuve !
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 08 oct. 2017, 20:20

Bon, puisqu'il est question de Philip K Dick, quelques mots émanant d'un grand lecteur du Maître (pas seulement du haut Château). Ce qui m'a toujours étonné, cinématographiquement parlant, c'est de constater à quel point les nombreux bouquins de Dick, une fois adaptés sous forme de longs métrages, devenaient... tout autre chose. Ainsi, "les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?" (vrai titre du bouquin dont est tiré Blade Runner) est largement moins palpitant que sa version filmée, Rick Deckard y est d'ailleurs décrit comme une sorte de fonctionnaire mélancolique, pas vraiment un cow-boy, juste un gars qui fait son boulot en s'interrogeant sur le sens de celui-ci. D'ailleurs, globalement, les livres de Dick ne brillent pas par leurs scènes d'action: on y discute beaucoup, on y manie l'humour noir, la méta-physique, la philosophie, on y multiplie les trouvailles / inventions démentielles et psychotiques (comme le "complet brouillé", veston qui rend anonyme / méconnaissable son porteur, ou encore les spots publicitaires vivants qui poursuivent leurs cibles en leur braillant des slogans débiles, et qu'il faut abattre à coups de fusils pour s'en débarrasser). On pourrait illustrer ces énormes divergences de traitement avec bien d'autres films tirés de son oeuvre: Total Recall, Pay Check, à chaque fois, on a affaire à des block-busters bourrés d'action, plus ou moins inspirés, mais qui n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'écrit Dick, même si beaucoup de ses idées y sont reprises, parce que sur le plan visuel et conceptuel, il y a largement de quoi inspirer un scénariste.

N'empêche, Blade Runner (première version) constitue pour moi le film le plus authentiquement "Dickien": on y retrouve bien cette dimension crépusculaire et d'un pessimisme à peine tempéré, mêlé d'absurde, partie intégrante de l'oeuvre de Dick. D'une certaine façon, aussi subtile que puissante, Ridley Scott a remarquablement perçu, et exploité, ce qui pouvait être tiré de ce bouquin foisonnant. Même si il en a fait autre chose.

Alors, je me dis que ce Blade Runner 2049, peut-être faut-il le voir comme une seconde variation, différente, pas moins intéressante a priori, juste une autre facette de l'oeuvre originale. Après tout, Dick adorait les uchronies, les univers multiples, les réalités alternatives, les ré-écritures ou ré-interprétations de vielles histoires (ainsi, pour lui, Jésus était en réalité un... euh... trafiquant de drogues. Oui, oui, il l'a écrit, je ne sais plus si c'était dans S.I.V.A ou Deis Irae, en tous cas un des trois tomes de la trilogie divine, c'est sûr).

Bref, j'irais voir ce film avec curiosité, et sans nostalgie.

P.S. : Dick a aussi inspiré nombre d'écrivains. J'en profite pour citer une énième fois "Carbone Modifié", de Richard Morgan, fabuleux roman de SF qui a obtenu... le prix Philip K. Dick il y a quelques années. A juste titre: jamais une thématique n'a été plus "dickienne" que celle de l'identité. Quand on imagine des "répliquants", il ne s'agit pas d'autre chose que d'une interrogation sur ce qui fonde notre identité. Et quand un autre auteur, comme Morgan, imagine une société où l'on peut changer de corps comme de chemise (ou presque), forcément, cela peut générer des réflexions aussi brillantes.

A+

Mahavishnu.
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 08 oct. 2017, 20:50

difficile de parler plus de 2049 sans spoiler, je dirais simplement que par certains aspects, le film de villeneuve va à mon sens encore plus loin sur le plan philosophique que le film de scott, il y à quelques sous intrigues, mais le coeur du film c'est bien la quête éperdue d'identité, le moi intime et le besoin en même temps d'appartenir à un tout.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
blues_frérots

Message non lu 08 oct. 2017, 21:16

Bon, sinon, en attendant de plonger en 2049, j'ai vu moi ce soir un excellent polar, réalisé par le scénariste de "Sicario" et de "Comancheria" (rien que ça), prix de la mise en scène un certain regard à Cannes cette année, que je vous invite à aller voir au plus vite !!

Image

"Wind River", film américain réalisé par Taylor Sheridan

Avec un Jeremy Renner qui se fait petit à petit une place intéressante en haut de l'affiche ("Premier contact" :pouce: ) ....

:thks:
Modifié en dernier par blues_frérots le 08 oct. 2017, 21:53, modifié 1 fois.
Répondre