Le compteur EDF Linky : vos avis ? problème des CPL ? améliorations? protections?

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 11 août 2017, 20:16

Bela Lugosi a écrit :
11 août 2017, 19:28
leguillou85 a écrit :
11 août 2017, 19:01
Oui mais, c'est fini le mazout !!! (HEUREUSEMENT car quelle belle Merde) le Marketing des constructeurs ont changé d'orientation, vendre du nucléaire maintenant !!!
La majorité des français ont roulé diesel car leur réflexion, en majorité, s'est borné qu'au prix à la pompe !!!
Fin du HS.....
Ce serait intéressant de développer pourquoi le diesel est une M... Et pourquoi il n'y en a pas aux USA? :oldy:
Je salive d'avance. :ange:

@Jean,
Ouf.
Enfin du bon sens.
Ça fait du bien.

Bela.
Ha.... C'est POURTANT marqué un peu plus haut! La Santé de nos gosses... et la notre.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 11 août 2017, 22:12

Jean Peuplus a écrit :
11 août 2017, 19:34
[Il se passe la meme chose avec les voitures électrique aujourd'hui les Francais ont peur de se lancé. Et ce n'est absolument pas une question d'argent, sa peut etre très rentable a long terme.
Oui, je suis d'accord, par contre je crois que ce qui fait hésiter un peu c'est l'autonomie.... Nous roulons au GPL depuis longtemps, qui suscite aussi des craintes injustifiées à mon avis.
Par contre un problème se présentera pour les batteries, impossible que toutes les voitures soient électriques.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 11 août 2017, 22:29

Sans compter ceux qui habitent en appart' et le manque de bornes de rechargement.
Sans ça je roulerai déjà en électrique.

Hips !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 août 2017, 22:54

Des bornes, tu en as tous les km normalement ... :ko:
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 11 août 2017, 23:21

Dites, c'est lequel des deux qui pilote ?
:ko:
Modifié en dernier par Dede78 le 12 août 2017, 08:59, modifié 1 fois.
PLUS RIEN
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 12 août 2017, 06:50

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 12 déc. 2017, 19:56, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 12 août 2017, 10:43

Bela Lugosi a écrit :
10 août 2017, 13:48
.....................................................

Dernier point, j'ai plusieurs amis qui depuis le Linky ont les plombs qui sautent assez souvent. Une vilaine histoire de cosinus phy[/color]. Super pour le congélateur et le matériel informatique.
salut à tous :thks:

je t 'avouerais Bela Lugosi que j' ai un peu de mal à m' imaginer comment cela serait possible :drapeau:
à moins que le disjoncteur d' abonné aie été changé aussi :?:

cette histoire de cosinus phi concerne avant tout le relevé de la puissance consommée

je vais partir avec comme exemple un abonnement souscrit de 6 kva
pour cet abonnement souscris de cette puissance ,( 6 kva ) il y en place ,en aval du compteur un disjoncteur Edf calibré à 30 ampères

ce disjoncteur ,comme tout disjoncteur ,réagi selon une courbe qui est la valeur de l 'intensité consommé selon la durée
ex ,http://hpics.li/eaeb55f
ces disjoncteurs d' abonné ,pour des raisons technique qui m’échappe un peu , ont une large plage de tolérance concernant le reglage de l' intensité nominal
je veux dire par là qu'avec un disjoncteur """ normal ""de 30 a , si l' on tire 30 ampères continuellement , rien ne devrait rien se passer
et que ,si cette valeur vient a être dépassée par exemple d 'une dizaine d 'ampère ,durant plusieurs minutes , il déclenchera
mais c' est moins vrais avec un disjoncteur d' abonné , certaine série laisse passer une valeur en intensité plus importante en permanence sans jamais déclencher ,parfois jusqu’à 1.5 fois la valeur nominal préréglé
donc cela veux dire que la réelle consommation électrique de certain abonné ayant souscris un abonnement de 6 kva , peuvent plutôt correspondre à un abonnement de 9 kva ( 30a x 1.5 = 45 ampères )
et ...... l 'Edf ne pouvait rien contre cela ( manque à gagner au niveau de la tarification des abonnements )car il leur était impossible de connaitre la consommation en intensité réelle et ne pouvait se baser que sur la consommation moyenne calculer à chaque relevé


bon ...ben avec le Linky ,c' est fini tout ça :heink:
l' hors de sont installation le disjoncteur d 'adonné reste en place mais le compteur permettra de faire des relevés plusieurs fois par jour
donc aux personnes qui tirent souvent plus de 30 ampères ( pour 6 kva )
l' Edf leur proposera un adonnent """"" plus adapté "" :heink:

et c 'est pas fini ...
Iavik en a parlé en page 4
les nouveaux compteur Linky prennent en compte le déphasage ( le fameux cos phi)

une explication sommaire de ce que génère un déphasage pour les compteurs ....
Image

quant une tension ;qui est une sinusoïdale (ici représenter en rouge ); est appliquée sur une installation purement résistive ( cos phi de 1 ) la courbe d' intensité qui en découle ( en vert ) est en phase ( pas de décalage dans le temps )
en gros ...le compteur lui va additionner la valeur de la tension la plus haute avec la valeur de l' intensité à ce moment qui correspond aussi à la valeur maxi de l 'intensité
et en tirer une moyenne en watt ,ici ,sur cette échelle ^^^^ 4 en valeur (bleu ciel )



mais nos installation ne sont pas purement résistive , certain elements comporte des moteurs ( frigo ) des selfs ( bobine de transfo , ballast de néon ...) etc .... tous ces elements génèrent un décalage de la courbe d' intensité
Image
avec le mème mode de calcul ,à l' instant T , les valeurs maxi de la courbe d intensité ( en vert ) ne corresponde plus à celle de la tension(en rouge ) et automatique cela fera chuter la moyenne en watt consommé (valeur d' environ de 3 sur ce graphe en bleu ciel )
ce qui dans les fait ne correspond pas à la puissance réellement consommée

nos ancien compteurs appliquaient ce mode de calcul , qui pouvait être avantageux pour certaine installation
le compteur Linky ,lui prend en compte cette histoire de déphasage pour le calcul de la consommation ,ce qui fait que ,selon les installations cela peut impliquer une augmentation de la consommation facturée
et possible aussi , un changement d 'abonnement qui pourrait être dû à deux facteurs pouvant s' additionner
une surconsommation répétitive (vis à vis de l 'abonnement) et la prise en compte du déphasage
de mémoire ...... cela pourrait concerner 10 % des abonnés

ps , ....ayant reçu un sympathique courrier m 'annonçant la pose imminente du Linky chez moi :gourdin: je commence à flipper grave :ko: :D
avec tout mon bazar ...comme par exemple l 'utilisation de transfos d' isolement pour ma chaine "fifi "
transfo totalisant 8 kva qui doivent générer un beau petit déphasage :evilred:
deja que j’étais parfois limite avec non abonnement de 6kw ( 35 ampères mesuré )

donc ...je pense que je vais y avoir le droit :deprim: :gourdin:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 12 août 2017, 12:43

De toute manière c'était écrit depuis le début. Dès le moment ou on nous indique :
- c'est gratuit et c'est la 7e merveille du monde = nous allions tous avoir un retour de bâton tarifaire d'une manière ou d'une autre.

Pour certains comme cerise sur le cageot nous aurons des perturbations au niveau de nos matos hifi :mrgreen: :mnrv:
jppierme
Audiophile
Messages : 33
Enregistré le : 01 janv. 2015, 23:30

Message non lu 14 août 2017, 04:40

Bonjour à tous,

Selon le dossier que choisir, nous ne pouvons pas échapper à installation.

Y a t il des éléments qui viennent attenuer ou supprimer ces risques ?

Filtre anti Cpl en amont ?

Transfo symétriseur ?

.;;
1° Sytème : Synology 415Play -> Daphile dans NucFanless + HDPlex (parfois Aries) -> USB TotalDac -> Meitner MA1 -> Icos 580 Elsberg + Rollerblock JR
Sisyphe
Audiophile
Messages : 147
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:52

Message non lu 14 août 2017, 06:27

il y a un lien pour un filtre anti cpl ... perdu sur une des pages précédente.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 14 août 2017, 08:12

bonjour .
si ça peu rassurer , plusieurs semaines que le linky est installé chez moi et aucun problèmes , aucune perturbation sur mes systèmes audio et vidéo ...........pas besoin de filtre anti-cpl . je vous rappelle que les compteurs qui doivent etre changés possèdent eux aussi le cpl ...........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 25 août 2017, 19:34

Compteur Linky installé chez moi cet après-midi. effectivement le gars est un prestataire EDF sous contrat. il met top chronos 20 minutes à le changer. plus personne pour relever le compteur.
d'après le technicien, pas question EDF me coupe le jus pour en donner à d'autres clients en galère. FAUX.
EDF peut à tout moment couper la ligne si le client ne paye pas ses factures.
On peut à tout moment consulter sa consommation sur Internet. je ne vois pas l'interêt, je ne vais pas commencer à psychoter pour ma consommation.
mon abonnement est de 30 et 6KVA.
j'ai remis le jus, il est resté quelques minutes, à jeter un oeil à mes branchements, à écouter un peu la musique. Visiblement surpris de la justesse du son.
tout fonctionne comme avant, une fois parti, j'ai mis en route le lave-vaisselle, un lave-linge et su sèche-linge, plus la musique, le petit clignotant sur le compteur était à l'orange. ça clignotait pas mal rapide.
en temps ordinaire je paye 900 d'électricité et 1200 de gaz. On est 5 à la maison et chez moi le four fonctionne souvent. Certains me connaissent en vrai sur le forum et savent de quoi je suis capable au fourneau.
Image
R@Fy
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 11 sept. 2017, 07:00

Message non lu 12 sept. 2017, 11:20

Bonjour.
Le CPL du Linky permet de communiquer entre le poste de transformation et le Linky, rien d'autre.
La pose ne peut pas être refusée, sauf à se mettre hors la loi (loi de transition énergétique de Ségolène Royal).
La puissance souscrite était jusqu'àlors réglée sur le disjoncteur, par exemple 30A pour 6 Kva en mono.
C'est ce dernier qui déclenchait en cas de dépassement de PS. Avec une certaine tolérance en effet.
Désormais avec Linky, c'est lui qui s'y colle, avec une fonction breaker, réglée en synchronisation avec le fichier client.
Si vous payez pour 30 ampères, le disj va être réglé à 45A, mais le Linky est parametré pour 30A, et c'est lui qui va limiter la puissance à celle souscrite.
Maintenant, l'intensité mesurée et facturée: le disj voit passer l'intensité apparente, et coupe celle ci.
Le compteur jusqu'à présent enregistrait la puissance active (wh) pas apparente (VAh), et on y gagnait si notre installation était déphasée. On considère que le réseau enedis est à un cosphi de 0,92. Mais une habitation est le plus souvent seulement resistive, plus proche de 1. Donc le compteur enregistre à peu près ce que voit passer le disj.
Je ne sais pas ce que coupe Linky.... actif ou apparent.
Arrive également que votre branchement ait été mal calibré , avec 30 A souscrits mais un disjoncteur réglé à 45 A, cette situation sera forcément rattrapée par Linky, avec MAJ synchronisée sur le fichier, donc breaker réglé à 30A.
Au client de supporter la nouvelle situation ou de souscrire plus haut.
Et non, Enedis ne peut pas couper un client à distance pour non paiement, il y a forcément un contact chez et avec le client. Comme avant le Linky.
Et la nuisance sur le son de nos systèmes... j'attends de voir chez moi, je n'y crois pas.
Voilà,
Bonne bourre à tous.
R@F
NAS/ Serveur Daphile sur NUC/ Ayre QB9 "Twenty"/Ayre AX7e/ Apertura Edena
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 12 sept. 2017, 12:58

si, la pose peut etre refusée ! Bonne bourre
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
R@Fy
Audiophile
Messages : 27
Enregistré le : 11 sept. 2017, 07:00

Message non lu 13 sept. 2017, 06:45

En effet, la pose peut être refusée.... un certain temps.
NAS/ Serveur Daphile sur NUC/ Ayre QB9 "Twenty"/Ayre AX7e/ Apertura Edena
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 13 sept. 2017, 08:47

On verra ...
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 13 sept. 2017, 08:51

Oui, on peut le refuser pour le moment mais......
Il me semble qu'ils peuvent faire payer les relevés de compteurs de l'ordre de 60 euros par passage....
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 13 sept. 2017, 10:28

Gilles, tu feras ton relevé toi meme !
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 13 sept. 2017, 13:13

Oui, c'est possible et tres simple à faire mais part chez nous, ils font passer des intérimaires depuis qqls années deja pour les relevés....
Bref, c'est l'état... la resistance risque d'être difficile.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Le Syndicat
Audiophile
Messages : 39
Enregistré le : 19 déc. 2012, 18:11
Localisation : Orléans

Message non lu 17 sept. 2017, 16:04

Quelques précisions de "Que choisir": le vrai du faux

https://www.quechoisir.org/action-ufc-q ... ux-n11627/
Vecteur L4.2 - Syno 214 Play - Moon 180Mind - Qobuz HiFi - Mytek 192DsD
C.A/N: (Full Hifi câbles & Cie) Accustic-Arts Power I Mk3 - Kélinac 711 Mg
C.Hp: Nordost Heimdall II. C.S: A-Arts Ferrite II - Why-Not Power2.
Répondre