Lecteur réseau YBA MP100 SE

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 02 févr. 2017, 23:59

Bonsoir,

Le MP100SE est en place sur mon système depuis ce midi, en cours de rodage.

Une facilité d'installation parfaite (réseau et NAS reconnus automatiquement, rien à paramétrer) qui ne prend que quelques minutes.
Télécommande agréable, de belle qualité, mais on s'en fout car une fois les paramétrages effectués elle ne sert plus à rien (il eut été préférable de soigner la qualité des sorties RCA).
Appli YBA pour Androïd : sobre, impeccable, hyper fonctionnelle.

Petit défaut de conception, donc : les prises de sortie RCA sont vraiment TRES serrées l'une au-dessus de l'autres. Les fiches des Celesta (pourtant pas exagérément grosses) se touchent quasiment : ça c'est mal foutu sur un appareil à cible audiophile.
Par ailleurs la qualité de ces fiches de sortie, sans être mauvaise, est tout de même un peu limite au regard de la vocation du MP100.
Celles du Pioneer sont bien plus qualitatives et assurent un serrage et un contact nettement supérieurs.

Les écoutes se font exclusivement sur des FLAC HD (en majorité) ou 16/44 qualitatifs (musique époque baroque only).

Déjà, de belles satisfactions vs mon (ex...) Pioneer N70A qui ne démérite pas, loin s'en faut, mais qui manifestement a trouvé son maître avec le MP100SE.

Premiers constats favorables après 6h d'utilisation :

Une scène sonore ample, dense, haute, profonde ; avec une grande précision et stabilié des solistes et des lignes d'instruments.
L'espace entre les deux enceintes est plus "plein" et dense qu'avec le N70A.
Des voix magnifiques, charnelles ; des chanteurs qui ont une taille humaine, des contours réalistes, et ne chantent pas au ras de la moquette.
Des aigus qui filent très haut en gardant un aspect bien matérialisé et nuancé.
Globalement, une restitution fluide et tout à la fois des timbres denses.
C'est une restitution qui rapproche davantage du "ressenti concert".

Petits bémols à ce stade (le rodage améliorera sans doute cela) :

Des graves me semble-t-il moins profonds qu'avec le N70A, ou alors moins colorés car il se peut que le Pioneer ajoute une légère coloration difficile à décrire, je ne trouve guère de mots pour cela, mais que je qualifierais de "surcouche électronique" (à laquelle je me suis habitué et qui est assez agréable à vrai dire).
Toutefois donc, les graves du MP100SE sont plus naturels, il faut le reconnaître, mais manquent donc encore de profondeur (léger manque) et de définition, de densité (manque assez prononcé).

Par ailleurs et assez étonnamment, sur certains morceaux seulement, pas tous, le N70A fait preuve de plus de legato, s'avère plus chantant. Difficile à expliquer.

Espérons que le rodage finira par pallier ces quelques manques.

-----

Bref, à ce stade peu avancé du rodage : très satisfait du MP100SE et en attente de la suite !
Modifié en dernier par omega le 05 févr. 2017, 00:48, modifié 4 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 03 févr. 2017, 00:23

Si tu peux faire un test sur un violoncelle, sur du Bach par exemple, tu peux aisément déterminer si le grave du N70 est surjoué, allant jusqu'à titiller une contrebasse ... Là c'est pas var bien que plus "agréable" on est dans la surenchère du bas du spectre.
Il faut évidemment attendre le rodage du MP 100SE, car il y a une réelle marge de progressions au fur et à mesure des écoutes. De temps en temps, si tu dispose du cd de rodage JMR, passe les plages en boucle pour aller un peu plus loin, même si à la musique c'est déjà bien :)
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 févr. 2017, 00:45

Merci.

Oui je pense aussi que le rodage va apporter son lot de progression sur le registre grave.
Effectivement le grave du N70 est un peu coloré/enjolivé et cela renforce, parfois, sa lisibilité mais éloigne de la fidélité au réel...

Est-ce que le CD de rodage JMR existe aussi sous forme de fichier(s) FLAC ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 03 févr. 2017, 14:28

Allez un point après une quinzaine d'heures de rodage :

Ça y est, le grave est là : propre, suffisamment profond, articulé, en un mot "fidèle".

Tout le reste est superbe de musicalité.
Là en ce moment même, tout en travaillant, j'écoute les "Pièces de clavecin en concert" de Rameau : magnifique.

Je crois qu'avec cette source je suis tranquille pendant un bon moment...
A votre dispo si vous voulez en savoir plus.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 03 févr. 2017, 18:04

omega a écrit :Allez un point après une quinzaine d'heures de rodage :

Ça y est, le grave est là : propre, suffisamment profond, articulé, en un mot "fidèle".

Tout le reste est superbe de musicalité.
Là en ce moment même, tout en travaillant, j'écoute les "Pièces de clavecin en concert" de Rameau : magnifique.

Je crois qu'avec cette source je suis tranquille pendant un bon moment...
A votre dispo si vous voulez en savoir plus.


:pouce: :pouce: :pouce:

Musicalement
Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 04 févr. 2017, 09:01

Tout à fait d'accord avec l'analyse de l'ami Oméga, y compris pour la qualité des sorties RCA qui auraient mérité mieux.
D'autant que la finition générale est très bonne.
Autrement, c'est vrai qu'elle marche très bien, cette petite bête là.
Avec un isolator, c'est encore meilleur. ;)
YBA, PEL et PrimaLuna.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 04 févr. 2017, 12:49

Bruno Cooper67 a écrit :Avec un isolator, c'est encore meilleur. ;)

Absolument !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 févr. 2017, 00:21

Et on sait de quoi Omega parle : vous pourrez lire ou relire son "banc d'essai détaillé" et superbement rédigé ICI http://audiophilefr.com/etalon-filtre-r ... lator.html

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 05 févr. 2017, 01:59

Bonjour Lionel,

Lionel a écrit : vous pourrez lire ou relire son "banc d'essai détaillé" et superbement rédigé

Difficile de faire plus modeste :mrgreen:

Cordialement
polo 77
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 févr. 2017, 19:02

polo 77 a écrit :Bonjour Lionel,

Lionel a écrit : vous pourrez lire ou relire son "banc d'essai détaillé" et superbement rédigé

Difficile de faire plus modeste :mrgreen:

Cordialement
polo 77

On s'en fout on n'est pas devenus amish encore ! ;)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
pacau
Audiophile
Messages : 469
Enregistré le : 09 févr. 2015, 17:57
Localisation : IDF<=> Ajaccio

Message non lu 05 févr. 2017, 20:06

Lionel a écrit :Et on sait de quoi Omega parle : vous pourrez lire ou relire son "banc d'essai détaillé" et superbement rédigé ICI http://audiophilefr.com/etalon-filtre-r ... lator.html

Musicalement.

Lionel


Sympa ce petit banc d'essai de nôtre amis Omega :pouce:
Certainement le prochain achat impulsif :ko:

Musicalement
Pacau
Pièce dédiée
Aurender S10-Ayon S07
Dac Ps Audio Directstream
Artec ARTP 300 SE-Audia Flight Two Mk3
Pierre Étienne Léon Kantor S3
Whynot Opus 18 HP
Odeion oméga élite numérique XLR/modulation oméga élite RCA rhodium
Secteur- Gigawatt LC3/LC2 -TWL 10+ - Barette Actinote Aria Evo
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 févr. 2017, 20:49

Salut Pacau,
Si tu parles de l'Etalon Isalotaor, alors oui vraiment ce filtre (RJ 45) est très efficace, mais alors TRES !
Je crois que beaucoup de forumeurs ici l'ont d'ailleurs essayé et adopté.
A ta dispo si tu veux en savoir plus.
Bonne soirée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 févr. 2017, 21:45

polo 77 a écrit :Bonjour Lionel,

Lionel a écrit : vous pourrez lire ou relire son "banc d'essai détaillé" et superbement rédigé

Difficile de faire plus modeste :mrgreen:

Cordialement
polo 77


Bonsoir Polo,

Je n'ai pas écrit cela pour moi; mais il faut rendre à Omega ce qui est à Omega.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 05 févr. 2017, 21:48

pacau a écrit :
Lionel a écrit :Et on sait de quoi Omega parle : vous pourrez lire ou relire son "banc d'essai détaillé" et superbement rédigé ICI http://audiophilefr.com/etalon-filtre-r ... lator.html

Musicalement.

Lionel


Sympa ce petit banc d'essai de nôtre amis Omega :pouce:
Certainement le prochain achat impulsif :ko:

Musicalement
Pacau


Ce n'est pas un "petit" banc d'essai, mais un véritable banc d'essai comme on aimerait en lire plus souvent - ça sent le vécu et la sincérité.

Musicalement.

Lionel
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 févr. 2017, 18:11

Bonjour,

Pour les utilisateurs heureux du MP100SE, quel câble secteur avez-vous adopté qui procure une bonne association (apport -ou non détérioration- sur la profondeur de scène sonore indispensable...).

Merci
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 13 févr. 2017, 18:39

Bonsoir, Oméga.
Il me restait un MPC Audio équilibre "source".
Je l'ai utilisé, en précisant toutefois que le MP100SE est branché sur un PS Audio, P5 (régénérateur secteur), lui-même alimenté via un YBA "diamond" (sans terre, oui, je sais, mais bon :evilred:).
Après essai, c'est mieux qu'avec le câble d'origine.
Si c'était à refaire (autrement), dans une gamme de prix acceptable, je prendrais probablement un Actinote.
C'est juste une suggestion, bien sûr. :idea:
YBA, PEL et PrimaLuna.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 févr. 2017, 18:47

Bonsoir Bruno,
Merci pour ce retour d'expérience.
As-tu eu l'occasion de tester avec le câble Actinote auquel tu fais allusion ?
Merci
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Bruno Cooper67
Audiophile
Messages : 515
Enregistré le : 19 janv. 2014, 17:16

Message non lu 13 févr. 2017, 18:57

Non, pas sur le MP100SE, mais fortuitement sur un YBA audiorefinement (le frère d'un YBA "spécial") auquel j'ai trouvé qu'il apportait un plus en terme de précision et de fluidité.
Certes, ce n'est pas le même appareil, mais je ne crois pas à un effet fondamentalement différent d'une conversion à l'autre.
Mais p't'être que j'me goure... :heink:
YBA, PEL et PrimaLuna.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 févr. 2017, 19:07

Merci.
A l'occasion je verrai si je peux me faire prêter ce câble là et probablement j'essaierai aussi un Esprit de la gamme Celesta.
(Là pour le moment je ne me suis pas posé de question j'ai branché le Pangea AC-14 SE MKII qui ma foi fonctionnait bien avec mon ex streamer Pionner N 70 A)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 18 févr. 2017, 00:41

Bonsoir,
YBA MP100SE après 50 h de rodage : bon là je crois que le rodage est terminé.
Legato, timbres, voix, scène sonore, dynamique, détails et transparence... : tout y est et c'est superbe !
Bref : :D
(Allez pour faire mon sodomisateur de mouches, je dirais que c'eut été l’extase totale avec une paire de prises RCA dignes de ce nom)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Répondre