Légende Creek

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 06 janv. 2016, 10:00

Bjr,

Les amplis Creek ont ils qq chose de différents au niveau "sonorité" ou est ce de la pub ?
bcp de CR les donnent comme très bon, est ce une légende ?
quel est celui dans la gamme actuelle qui "marche" le mieux ?

oui, je sais, un ampli ne doit rien ajouté ni retirer, le fameux "fil droit" mais dans ce monde rien n'est parfait, il faut faire avec les plus et les moins de chaque matériel :)

merci d'avance
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 janv. 2016, 10:35

Bonjour

Les amplis Creek ont une sonorité Creek, mais pas complètement à part. C'est en général du bon boulot, avec du détail et de la rapidité, un rendu sonore plus Atoll que Rega, pour donner une typologie générale.
Avatar du membre
daniel
Audiophile
Messages : 575
Enregistré le : 04 mars 2014, 15:35

Message non lu 06 janv. 2016, 10:49

Xavier - E&M a écrit :Bonjour

Les amplis Creek ont une sonorité Creek, mais pas complètement à part. C'est en général du bon boulot, avec du détail et de la rapidité, un rendu sonore plus Atoll que Rega, pour donner une typologie générale.


Donc tu ne Craques pas pour les Creek ... ;)
S1 : Thorens TD 147 /Shure V15-4 ; Cambridge CXC; Lyngdorf TDAI-1120; Martin Logan EM-ESL
S2 : Luxman PD 284 / Ortofon 2M Red ; Rasberry Pi (RHEOS : conversion HEOS/ Roon) ; Marantz Model 40n . DIY sur base de Elipson 1814
NAS Synology; Roon+Qobuz HiRes,
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 06 janv. 2016, 11:03

Salut, chaque ampli et chaque marque à une sonorité différente. Au fait différent par rapport à quoi ?
Celui qui marche le mieux ??? Celui qui est le plus entraîné :mrgreen:
Aucune idée, car chacun à sa propre conception de ce qui est bon ou pas. :alcool:
PLUS RIEN
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 janv. 2016, 11:16

Différente, forcément, parce qu'il n'y a pas UNE manière de faire, et encore moins UNE condition de mise en oeuvre, d'installation, d'association de matériels. Et parce que le matériel parfait n'existe pas (techniquement, encore des progrès possibles), et que même à perfection de technique, il y a une infinité de propositions possibles.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 janv. 2016, 11:16

daniel a écrit :
Xavier - E&M a écrit :Bonjour

Les amplis Creek ont une sonorité Creek, mais pas complètement à part. C'est en général du bon boulot, avec du détail et de la rapidité, un rendu sonore plus Atoll que Rega, pour donner une typologie générale.


Donc tu ne Craques pas pour les Creek ... ;)

Si, les Creek peuvent être craquants.
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 06 janv. 2016, 12:13

Hello,
Je possède un creek destiny 2 depuis 3 ans , je le trouve très agréable , précis , dynamique et chaleureux.. Lors de l achat j avais pu comparer à nad et marantz, je l avais trouvé beaucoup plus naturel et expressif ,les autres semblaient dresser un voile entre la musique et les oreilles.


Le hasard fait que j ai justement une question à son sujet , il possède une sortie pré amp, si j y branche un caisson avec filtre actif , le volume du caisson sera t il proportionnel à celui des enceintes ? Est ce que le niveau de cette sortie est couplé au Volume ?
Désolé si je pollue ton post ..

Musicalement
Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 06 janv. 2016, 13:29

bonjour

oui la sortie pré-out fonctionne avec le volume de l ampli , en bref si le volume de ton creek est au minimum aucun son ne sortira du caisson tout comme des enceintes . pour régler le volume du caisson par rapport aux enceintes ( il faut que le grave du caisson se ressente mais on ne doit pas l entendre ) il faut régler finement le volume du caisson ( ainsi que la fréquence de coupure ) pour que le grave de ce dernier se fonde avec celui des enceintes , une fois trouvé les bons réglages on agit ( en général ) uniquement sur le volume de l ampli hifi qui agit aussi sur le volume du caisson .

je ne sais pas si j ai étais très clair dans mes explications :lol: mais dans les faits c est simple ........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 06 janv. 2016, 14:19

oui, certes ma question est trop générale, les associations diverses et les gouts de chacun changent tout !
mais, contrairement à bcp d'amplis (et il y en a pléthore) ces creek ont souvent bonnes réputations...
Merci quand même
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 janv. 2016, 14:31

Bonjour Mandrake,

Oui, on peut dire que, en quelque sorte, les amplificateurs Creek ont quelque chose de différent. Xavier EM le dit autrement, il y a une sonorité CREEK, très caractéristique qui peut plaire ou.....pas. Complètement à part, je ne sais pas ! Lorsque j'ai acheté il y a plus de 20 ans, mon premier amplificateur Creek, avant de l'écouter, le revendeur m'a dépeint rapidement la " personnalité " du Creek 6060 : " pétillant " tout était dit, et je peux confirmer que la sonorité était pétillante. Par la suite, tant que j'ai pu tester les amplificateurs Creek (pas les lecteurs CD), j'ai utilisé ce terme pour pointer ce qui me paraissait longtemps être une qualité, notamment sur la vivacité et le côté " punchy ".

Mais derrière cette caractéristique, se cache peut-être d'autres choses : je recommence tout doucement à explorer la nouvelle gamme (pas assez de billes pour le moment permettant d'écrire précisément un BE complet), mais dans cette sonorité légendaire, plusieurs choses me gênent et notamment une texture qui est un peu caricaturale. Il n'est pas question de " fil droit " chez Creek - donc pas de neutralité absolue avec quelques " bosses " relevables à certaines fréquences.

Cela n'empêche pas les amplificateurs Creek d'être attachants. Pour compléter ce que dit Xavier, en effet les moutures actuelles ressemblent davantage au rendu sonore Atoll qu'à celui des électroniques Rega actuelles (sur les versions précédentes des 3 marques, c'était un peu l'inverse), avec toutefois un côté légèrement chaleureux que n'a pas Atoll par exemple. J'aurais tendance même à penser que la sonorité Creek actuelle s'apparente un peu à celle de Cyrus.

Côté transparence, les Atoll vont plus loin que les Creek.

Pour le moment, je ne prononcerais pas sur celui qui " marche " le mieux au sein de la gamme Creek. Je préfère approfondir le sujet plutôt que de raconter n'importe quoi.

Musicalement.

Lionel
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 06 janv. 2016, 19:11

Bonjour,

J'ai eu en association un lecteur cd Creek Evo 50 et un ampli Creek evo 50 Mk2, pour driver des Mulidine Allegretto V4, ensemble intéressant mais trop déséquilibré vers le haut du spectre, de plus scène sonore réduite.
Mon association actuelle est , pour moi, bien plus musicale, équilibrée et naturelle (cf signature).

Cordialement

vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 06 janv. 2016, 21:53

vlad a écrit :Bonjour,

J'ai eu en association un lecteur cd Creek Evo 50 et un ampli Creek evo 50 Mk2, pour driver des Mulidine Allegretto V4, ensemble intéressant mais trop déséquilibré vers le haut du spectre, de plus scène sonore réduite.
Mon association actuelle est , pour moi, bien plus musicale, équilibrée et naturelle (cf signature).

Cordialement

vlad


C'était avec quels câbles Hp ?

Musicalement.

Lionel
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 07 janv. 2016, 07:21

cab33 a écrit :bonjour

oui la sortie pré-out fonctionne avec le volume de l ampli , en bref si le volume de ton creek est au minimum aucun son ne sortira du caisson tout comme des enceintes . pour régler le volume du caisson par rapport aux enceintes ( il faut que le grave du caisson se ressente mais on ne doit pas l entendre ) il faut régler finement le volume du caisson ( ainsi que la fréquence de coupure ) pour que le grave de ce dernier se fonde avec celui des enceintes , une fois trouvé les bons réglages on agit ( en général ) uniquement sur le volume de l ampli hifi qui agit aussi sur le volume du caisson .

je ne sais pas si j ai étais très clair dans mes explications :lol: mais dans les faits c est simple ........


Je crois que j ai compris :alcool:
Reste plus qu à assembler un kit DIY , ça va être une autre histoire ..
Merci!

Cyril
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 07 janv. 2016, 07:22

Lionel SCHMITT a écrit :
vlad a écrit :Bonjour,

J'ai eu en association un lecteur cd Creek Evo 50 et un ampli Creek evo 50 Mk2, pour driver des Mulidine Allegretto V4, ensemble intéressant mais trop déséquilibré vers le haut du spectre, de plus scène sonore réduite.
Mon association actuelle est , pour moi, bien plus musicale, équilibrée et naturelle (cf signature).

Cordialement

vlad


C'était avec quels câbles Hp ?

Musicalement.

Lionel
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 07 janv. 2016, 07:23

Bonjour,

Câbles Hp Mulidine

Cordialement
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 07 janv. 2016, 09:31

Bjr,
Merci Lionel pour ton avis toujours mesuré :)

ok, donc les creek sont un peu "colorés" d'ailleurs qu'elle ampli ou mieux quelles enceintes ne le sont pas !
et cette "coloration" visiblement plait :) mais comme toute "coloration", il arrive un jour ou elle ne plait plus !

l'avantage des amplis classe D ou T, est que l'on peut sur certains, ajouter des "colorations" et les retirer quand on veut :)

J"ai eu un Cyrus 3 avant mon M.F 3.5, je ne le trouvais pas particulièrement "pétillant" !
il fonctionnait sur des mulidine V1...

En fait, récemment, j'ai fait un grand bond en avant en dématérialisant ! Arcam AirDac, peut être pas le meilleur mais bien mieux qu'un lecteur de cette catégorie :)
puis en changeant mes Mulidine contre des Atohm siccoro 3 :)

Cdl
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 07 janv. 2016, 11:55

Bonjour Mandrake,

Il y a quelques produits / marques qui ont un minimum de colorations; on peut citer par exemple certains produits YBA tels que ceux de l'ancienne gamme Classic et ceux de la récente gamme Genesis, ainsi que le lecteur Passion 430 ou le CD Héritage.

Les produits Sim audio Moon sont également neutres, et parmi les enceintes dénuées de coloration, je peux citer les JMR actuelles et les PEL actuelles - il y en a d'autres.

Jouer avec les " possibilités " des Classes D ou T ne me convient guère....

Musicalement.

Lionel
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 07 janv. 2016, 16:24

Bonjour à tous,

Comme quoi la coloration n'est pas uniquement présente chez son coiffeur ou sa coiffeuse ... !!! :D :) :mrgreen:

C'est pour cela que par mon expérience, j'ai toujours plus fait confiance aux avis des utilisateurs de matériel professionnel et au matériel professionnel lui même car malgré leurs nombreux défauts dont le plus important est d'être un matériel fabriqué pour les professionnels donc pas pour les audiophiles, il est souvent du genre neutre à courbe droite plutôt plate et peu coloré puisque il doit être utilisé comme référence source, contrôle, test, monitoring, écoute, diffusion, ... ce qui n'enlève bien sûr rien aux mérites de vrais matériels de Classe Audiophile qui peuvent aussi l'être mais en général vendu un peu plus cher afin de mieux s'accorder aux possibilités des portefeuilles des audiophiles ...!!! :D :) :mrgreen:
nicolas audio
Audiophile
Messages : 526
Enregistré le : 24 oct. 2015, 12:13

Message non lu 07 janv. 2016, 17:14

Partant du principe que les amplis peuvent être "colorés", de quelle couleur sont donc les Creek ?
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 07 janv. 2016, 17:29

pascalounet ,

certes, c'est une voie à creuser :)
que pas mal "d'audiophiles ont franchis !
mais ça demande de tout revoir de A à Z !
de l'ampli ou mieux pré-ampli et enceintes amplifiées !
si les amplis sont relativement abordables, les bonnes enceintes par contre sont chers !
Répondre