Les diamants sont-ils éternels ?

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 31 oct. 2015, 23:55

Salut
Perso je n'ai jamais pu compter ..je change le diamant lorsqu'il commence â me faire remonter le bruit de fond de la gravure ( quand ca grogne un peu )
Je contrôle cela avec un disque test dont le sillon n'est pas module ..ou à défaut une plage réputée silencieuse et très faiblement modulée
En moyenne tous les 3ans .Mais ça te t'aider pas bcp plus exprimé comme cela :idea:
Certaines platines vintage possédaient jadis des compteurs ....
Devenues très rares ; je ne sais même plus s'il en existe encore de nos jours! (en occase )
Modifié en dernier par Jean.B le 02 nov. 2015, 01:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dr House
Audiophile
Messages : 65
Enregistré le : 19 oct. 2015, 01:22
Localisation : Lillebonne, 76
Contact :

Message non lu 01 nov. 2015, 01:09

Jamais eu le temps de changer un diamant, y'a toujours eu un malandrin pour me l'abimer avant qu'il ne décède de sa belle mort :mrgreen:

Mais si j'arrive au bout, je tiens au courant ;)
Phono Technics SL-1200 Mk2 + Ortofon S-120/Concorde DJ S + Pro-Ject Phono Box II
Ampli NAD C320BEE
CD Sony BDP-S500 + Philips EXP501 DAT Sony DTC-57ES/TCD-D7/TCD-D8 MD Sony MZ-RH1/MZ-R37 DCC Philips DCC380 CC Marantz SD-40 + Sony WM-EX615/WM-EX90/WM-D6C Tuner Technics ST-8080 Démat Sonos Connect/Play:1
Enceintes B&W 683S1
Avatar du membre
Dr House
Audiophile
Messages : 65
Enregistré le : 19 oct. 2015, 01:22
Localisation : Lillebonne, 76
Contact :

Message non lu 01 nov. 2015, 01:33

Même pas les gosses, mon ex :D

Bah, à l'époque c'était une Ortofon SuperOM-20, ça reste raisonnable...

Par contre la dernière, je ne sais pas si ça vient du déménagement qu'elle a subi ou d'une méchante "découverte" par le frère de ma compagne pendant mon absence, mais ça pique beaucoup plus... : une Ortofon 2M Black :cry:
Phono Technics SL-1200 Mk2 + Ortofon S-120/Concorde DJ S + Pro-Ject Phono Box II
Ampli NAD C320BEE
CD Sony BDP-S500 + Philips EXP501 DAT Sony DTC-57ES/TCD-D7/TCD-D8 MD Sony MZ-RH1/MZ-R37 DCC Philips DCC380 CC Marantz SD-40 + Sony WM-EX615/WM-EX90/WM-D6C Tuner Technics ST-8080 Démat Sonos Connect/Play:1
Enceintes B&W 683S1
Avatar du membre
Dr House
Audiophile
Messages : 65
Enregistré le : 19 oct. 2015, 01:22
Localisation : Lillebonne, 76
Contact :

Message non lu 01 nov. 2015, 01:50

T'as bien raison... :mrgreen:

Disons que là le doute m'habite concernant la part de culpabilité entre le beauf et le déménagement, la platine reliée dessus étant du genre fragile et le voyage ayant été relativement mouvementé...

Mais là la SL-1200 MkII étant un tank et le voyage allant se passer ce dimanche sur mes genoux, pas d'excuses s'il lui arrivait quoique ce soit, c'est extermination :evil:

Edit : et la wafette qui lit derrière et qui me dit "le tue pas trop quand même, je tiens à lui" :D
Phono Technics SL-1200 Mk2 + Ortofon S-120/Concorde DJ S + Pro-Ject Phono Box II
Ampli NAD C320BEE
CD Sony BDP-S500 + Philips EXP501 DAT Sony DTC-57ES/TCD-D7/TCD-D8 MD Sony MZ-RH1/MZ-R37 DCC Philips DCC380 CC Marantz SD-40 + Sony WM-EX615/WM-EX90/WM-D6C Tuner Technics ST-8080 Démat Sonos Connect/Play:1
Enceintes B&W 683S1
blues_frérots

Message non lu 01 nov. 2015, 08:44

Salut Michel,

Pour une pointe de qualité comme la tienne (une Bronze si je ne m'abuse??)tu peux aller jusqu'à 1000h pour une cellule montée et réglée correctement avec une VTF correcte (utiliser une balance ++ même si le contrepoids des bras HDG est fiable) et des disques propres . Après, à partir de 600h, il faut rester attentif et si la restitution se dégrade, vérifier et changer. Si tu es content de ta cellule, l'idéal est d’avoir un diamant neuf d'avance et si tu as un doute tu compares? Certes le neuf sera à roder mais tu verras quand même nettement la différence avec un qui est rincé. Évidemment, garder la date d'achat et de début d'utilisation des pointes....

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 01 nov. 2015, 13:26

Bonjour,

J'ajouterais aussi que certains éléments dont l'équipage mobile (suspensions etc...) subissent bien plus rapidement que le diamant l'outrage du temps. Même avec un diamant qui n'a que quelques centaines d'heures d'utilisation, une cellule vieille de plus de 15 ans commence à donner des signes de faiblesse musicale.

Musicalement.

Lionel
blues_frérots

Message non lu 01 nov. 2015, 14:21

Lionel SCHMITT a écrit :Bonjour,

J'ajouterais aussi que certains éléments dont l'équipage mobile (suspensions etc...) subissent bien plus rapidement que le diamant l'outrage du temps. Même avec un diamant qui n'a que quelques centaines d'heures d'utilisation, une cellule vieille de plus de 15 ans commence à donner des signes de faiblesse musicale.

Musicalement.

Lionel


+1 :!: En effet, en fonction des cellules et surtout des conditions d'usage (humidité ambiante ou au contraire extrême sécheresse de l'air des appartements modernes) le cantilever peut lâcher le premier. Après , on a aussi tous des exemples de vieilles Shure ou Empire, ou tiens par exemple pour moi une Pickering XV15 (=Stanton) , qui sont increvables et enfilent les diamants sans donner elles même de signes de fatigue.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 01 nov. 2015, 14:46

Moi, c'est l'inverse, parmi la petite collection de cellules que je possède, j'ai toujours sous globe une Grado Signature qui, même, avec une petite centaine d'heures de fonctionnement a trouvé ses limites.

Musicalement.

Lionel
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 02 nov. 2015, 01:32

Jamais eu le temps de changer un diamant, y'a toujours eu un malandrin pour me l'abimer avant qu'il ne décède de sa belle mort :mrgreen:

Je confirme hélas ..Même aux plus malins ..
Un coup de bosse de nettoyage incontrôlée façon brutale sur une Sumiko point bleue N °2
et hop 450 E à la poubelle !

+1 :!: En effet, en fonction des cellules et surtout des conditions d'usage (humidité ambiante ou au contraire extrême sécheresse de l'air des appartements modernes) le cantilever peut lâcher le premier.

ET oui +1 BF
Les élastomères support du cantilever vieillissent très mal . durcissent et lâchent l'affaire !.
(même les butyles et autres nitriles ..)
les résonances se font alors entendre vers les 12/ 14 000 Hz et c'est mort !
Avatar du membre
PeterMan
Audiophile
Messages : 295
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:13
Localisation : Morbihan, proche La Gacilly
Contact :

Message non lu 02 nov. 2015, 08:00

"Les diamants sont-ils éternels ?"

Nous appelons ça "Diamant" mais en sont-ils réellement ?
Quand on voit la taille de certain SAS et autres Shibata, je dis bravo !
Une autre matière ?
Music is the best

Enceintes: Cabasse Albatros 4VTA
Préampli: Audio Research SP16PH
Platine TD: Thorens TD160+Rega RB300 recâblé Cardas+Ortofon 2mBlack
Platine CD: Atoll DR200signature+JCT aes/ebu One
Platine K7: Nakamichi 480Z
Lecteur Réseau : Bluesound Node 2+PD Créative+Reddo Audio+JCT Digit One
DAC: Denafrips Pontus II
Qobuz Studio
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 02 nov. 2015, 09:04

pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 12 nov. 2015, 16:41

Bonjour à tous,

Les diamants sont éternels dans les films, dans les rêves, ... !!! :D

Je confirme ce qui est dit auparavant
Par exemple j'ai lu en anglais que l'importateur anglais des cellules Dynavector cellules MC haut niveau et bas niveau conseille une durée de vie de la suspension pour 6 à 7 ans, cellule régulièrement utilisée voire non utilisée à cause de l'élastomère mais pas seulement car au delà, la suspension en général ne fait plus correctement le travail prévu par le fabricant. :D

Il faut savoir que notre diamant suit à grande vitesse un sillon modulé tant en largeur qu'en hauteur et que le travail effectué est digne du travail d'une suspension d'un véhicule 4X4 qui roule sur une piste bien bosselée et de plus la chaleur au point de contact du diamant et du sillon peut monter jusqu'à 200°C alors en effet si des cellules de qualité sonore moindre en MM ou MC seraient officiellement plus tolérantes même au delà de 10 ans et conservées dans un entrepôt sans lumière avec température, hygrométrie, ... réglé constant c'est prendre peut être le risque de commencer à abimer le sillon en plus de la dégradation sonore ! :D

La durée de vie d'un vrai diamant, d'une cellule très bien réglée, s'il est très bien entretenu et nettoyé à chaque lecture d'un vinyl 30cm peut arriver jusqu' à 2000 à 2500H avant son changement impératif comme expliqué sur les sites Internet : Ortofon, Audio-Technica, Dynavector, Delos, ... :D
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 05 mars 2016, 16:07

Hello
Bon j ai donc decouvert récemment que la durée de vie d une cellule (MC) est beaucoup plus courte que je ne pensais :heink: ....sauf accident :ko: je me base sur une durée de vie maxi de 1000h ce qui représente un peu moins de 3 ans...la fin de vie se materialise par une degradation sonore de suite évidente?....si plus tard je passe d une MC blue (ortophon)a une bronze ou black ; faudra t il refaire les reglages autres que le CTP sachant que ces cellules ont les mm formes et gabaris?

Je viens de recevoir un petit pese cellule ortophon(mecanique); il n y a pas de notice...bon ça n a pas l air compliqué : il faut poser la pointe du coté qui "s abaisse"en foncton du poids de la cellule ; cependant faut il que ce soit a l equilibre ou complètement abaissé car je constate une diff entre la graduation du CTP et le pèse cellule? :comprendpas: ; faut il enlever l AS ?(je ne pense pas que cela ait de l incidence)...enfin; j ai fait la pesée en posant le petit pèse cellule sur le plateau et sans disque sur le dit plateau.....

Dans le cadre du changement de cellule; Maplatine reprend l ancienne ....avez vous une idée du montant de la reprise(c est une espèce de consigne?)

Merci :drapeau:

Ps : ma quintet blue commence a bien se faire..c est vraiment bon....encore un petit effort dans le haut du spectre et c est tout bon... :hell:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 mars 2016, 18:07

Bonjour Vanouille et à tous,

Cher Vanouille

Rappel par écrit sur le site Internet d'Ortofon un diamant de qualité a une durée de vie possible de 2000H avec au bout de 1000H vu au microscope électronique d'un début d'usure qui va permettre au diamant d'aller jusqu'à 2000H, valeur aussi confirmée par Audio-Technica, Delos annonce comme Dynavector 2500H possible mais ... !!! :D :)

Revers de la médaille il faut être " un protestant" dans l'âme comme les Danois, les Allemands, les Anglais, les ... c'est qu'il faut impérativement nettoyer son diamant à chaque lecture d'un disque vinyle et le nettoyer aussi avec un produit spécifique un certain quotas d'heures
Bine entendu la durée de vie du diamant est toujours écourté par le mariage vinyle + poussières = usure accéléré du diamant
Aussi plus le vinyle est propres de tous produits non conventionnels adaptés au vinyle (Coca-cola, colle, boue, peinture, ...) et plein de poussières le diamant c'est sûr ne va même pas durer 100H ... !!! :mrgreen:

Comme toute dégradation sonore dans le domaine de l'analogique c'est toujours progressif et cela s'amplifie au fur et à mesure, au fil du temps, à la longue, avec le temps va ... alors que le numérique du 0 ou 1, c'est donc tout ou rien et quand les premiers CD gravé dès 1984 auront trop obscurci leur couche plastique transparente la diode laser s'arrêtera de lire (Il faut savoir que durée de vie du CD était annoncée pour 30 ans à son démarrage et on y est maintenant en 2016 ...!!! :deprim:

Si tu changes de cellule Quintet Blue pour une Quintet Bronze comme pour toutes les MC c'est un démontage intégral de la cellule actuelle pour son remplacement par un nouveau modèle identique excepté par la couleur ce qui implique bien entendu remontage et tout les réglages à refaire sauf la VTA qui ne change pas puisque le corps et la hauteur de cellule sont identiques ... !!! :D :)

Il faut savoir qu'à ma connaissance, aucun audiophile expert ou néophyte en serait mort d'avoir changé et réglé une cellule MC ou MM mais bon je ne suis pas constamment le buzz journalier sur Internet ...!!! :mrgreen:

Le VTF c'est à dire Vertical Tracking Force s'effectue toujours avec AS = 0 sinon AS fausse les mesures certes de peu mais c'est toujours 0,1, 0,2gr de plus moins d'erreur.

Le petit pèse cellule Ortophon est certes pas cher mais il faudrait en mécanique soit le Shure SFG2 ou un électronique pour une meilleure précision de travail. Positionner le pèse cellule sur le plateau et abaisser le lève bras afin que le diamant se pose délicatement au centre de la cible marqué d'un point du pèse cellule et en ayant mis les poids de l'autre côté ou l'indication de poids à valider que le pèse cellule se comporte comme une antique balance c'est à dire que le plateau de la balance soit en équilibre en face de son repère ou parallèle au plateau ce qui veut dire que c'est le bon poids sinon corriger avec contrepoids en tournant sens plus ou en sens moins pour obtenir le parfait équilibre ...!!! :D :)

Ma platine dans le cadre d'un échange standard Ortofon te vend moins chère la nouvelle cellule MC qu'à son tarif de vente neuve catalogue certainement proche de 10% de remise et il récupère ou non l'ancien modèle. Il faut savoir que pour une cellule MM l'échange du stylet avec diamant doit représenter 85 à 90% du prix d'une cellule neuve...!!! :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 06 mars 2016, 08:30

Hello Pascalounet....
Encore une fois : :ohmg: :ohmg: :ohmg: merci!
Ouaip pas pratique le pese cellule ortophon :heink:
Pas de point repere ; une rainure au milieu; on pose la pointe par exemple a 2,5 et ça doit basculer pour se mettre a l equilibre..bon c est pas tres precis ni lisible...je vais certainement finir par prendre un electronique :zen:

A chaque vinyle je donne un petit coup de brosse sèche (fournie avec la cellule); j ai pris un nettyant liquide pour nettoyer une ou deux fois par mois(j ecoute environ une heure par jour depuis que j ai la platine)..

:alcool:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 mars 2016, 11:57

Bonjour Vanouille,

Attention cependant comme tu as du lire avant achat de la platine vinyle la, bande passante vinyle RIAA à l'extérieur soit début de disque est donné pour 20Hz à 20kHz mais attention les derniers sillons intérieurs donc centre disque la bande passante est réduite dans l'aigu à cause élongation des sillons c'est à dire au maximum 14kHz.

Le CD de base n'a pas ce problème par contre avec ses pauvres 16bits/44,1kHz établi par le Red Book en 1979 par Sony/Philips a fait que, rapidement dans les eighties les professionnels du son et ... se sont rendus compte que la qualité de l'aigu n'était pas au rendez-vous par rapport aux machines analogiques puisque en cause le faible échantillonnage déjà au-dessus de 10kHz et encore moindre au-dessus de 15kHz.
Aussi pour simplifier, il est impossible de retrouver un aigu sommaire de CD excepté en prenant une cellule assez bas de gamme mais manque de chance pour toi :deprim: Frankie t'a livré plus une cellule HDG qui doit apporter de la finesse dans l'aigu ... !!! :lol:
Certes les machines 20bits/48kHz Sony, Mitsubishi, 3M, ... sont arrivés dans les studio au début des nineties puis les premiers essais du 24bits/96kHz furent effectués avant la fin des nineties afin qu'ensuite tous les studios d'enregistrement puissent renouveler au fur et à mesure leurs matériels au troisième millénaire en 24bits/96KHz mais encore en 2016 c'est toujours un signal converti en final en 16bits/44,1Khz pour pouvoir être écouté sur un lecteur de CD ...!!! :D

Vitesse de lecture vinyle 33,33T équivaut au démarrage environ 50cm/s pour terminer au dernier sillon à 25cm/s
La vitesse standard des magnétophones à bandes professionnels analogiques étaient généralement utilisés à 38cm/s voire pour les plus performants à 76cm/s mais plus dans les années des "30 glorieuses" car pas problème d'argent avant le choc pétrolier de 1973 ... !!! :D

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 18 févr. 2017, 08:30

Acquis en avril 2016, mon diamant Ortofon 2M bronze accuse de sérieux signes de faiblesse. J'écoute beaucoup de disques, il est vrai, 600 heures voire plus à ce jour, mais principalement des disques neufs, lavés ou nettoyés. La pointe aussi a droit à un coup de stylus cleaner quotidien. Malgré cela, j'ai depuis quelques semaines des problémes de distorsion. Parfois ils disparaissent pendant quelques heures, puis ils réaparraisent et me forcent à interrompre la lecture. J'ai aussi noté que le diamant ramasse bcp plus de poussiére que d'habitude. C'est peut-être une impression, mais il me semble plus court et moins pointu qu'à l'origine. L'écoute va bientôt devenir impossible et je m'interroge sur son remplacement par un stylus 2M black, plus resistant, m'a confirmé Franck de /. 1000 heures. C'est mieux, mais ça reste peu. 400 euros d'aiguille tous les ans, c'est un budget. La MC est peut-être plus solide. No sé. Des avis ?
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 18 févr. 2017, 10:08

Et bien quand je lis tout ça je ne regrette pas d'avoir revendu ma Rega avec ses deux cellules Concorde ...
candide
Audiophile
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2015, 11:12

Message non lu 18 févr. 2017, 11:53

Ma Rega tourne bien et la foce d'appui n'a pas bougé en 1 an. Toujours à 1,5g.
Platine Vinyle Rega RP6. Cellule Ortofon 2M Black.
Lecteur CD Metronome Technologie Player 2
Ampli Audia Flight three S
Pré ampli Phono Aurorasound Vida Prima
Enceintes PEL Quattro +
Câbles de modulation et HP Atlas Hyper Integra et 3.5.
blues_frérots

Message non lu 18 févr. 2017, 12:20

candide a écrit :Acquis en avril 2016, mon diamant Ortofon 2M bronze accuse de sérieux signes de faiblesse. J'écoute beaucoup de disques, il est vrai, 600 heures voire plus à ce jour, mais principalement des disques neufs, lavés ou nettoyés. La pointe aussi a droit à un coup de stylus cleaner quotidien. Malgré cela, j'ai depuis quelques semaines des problémes de distorsion. Parfois ils disparaissent pendant quelques heures, puis ils réaparraisent et me forcent à interrompre la lecture. J'ai aussi noté que le diamant ramasse bcp plus de poussiére que d'habitude. C'est peut-être une impression, mais il me semble plus court et moins pointu qu'à l'origine. L'écoute va bientôt devenir impossible et je m'interroge sur son remplacement par un stylus 2M black, plus resistant, m'a confirmé Franck de /. 1000 heures. C'est mieux, mais ça reste peu. 400 euros d'aiguille tous les ans, c'est un budget. La MC est peut-être plus solide. No sé. Des avis ?


Rien à dire sur le Black qui tourne sans problème depuis 2ans :pouce:
Répondre