les énigmes de la hifi

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 15 déc. 2015, 19:22

Bonsoir les amis,

suite au mini-débat qui a légèrement pollué le topic sur le joli Centaure mickeyvilain, je vous propose de débattre sereinement de ces sujets récurrents. L'objectif est de recueillir le fruits de vos expériences d'écoute, pas de contester pour le plaisir.

Comme sujets je propose:
l'influence du support des électroniques sur l'écoute
le rodage des câbles
le sens des câbles
l'influence du câble d'alimentation sur l'écoute
l'influence de la phase secteur sur l'écoute
orientation de l'ampli à tubes

Je commence:
l'influence du support des électroniques sur l'écoute: jamais essayé d'optimiser les supports => pas d'avis
le rodage des câbles: jamais fait attention au rodage des câbles => pas d'avis
le sens des câbles: jamais utilisé de câbles orientés => pas d'avis
l'influence du câble d'alimentation sur l'écoute => jamais changé le câble d'alimentation de mes appareils => pas d'avis
l'influence de la phase secteur sur l'écoute => jamais essayé de la changer => pas d'avis
orientation de l'ampli à tubes => jamais écouté sérieusement d'ampli à tubes => pas d'avis

Autant dire que je pars de loin. Par contre j'entends la différence entre un câble cuivre et un câble argent. Je suis septique (doute cartésien du scientifique) mais non agressif de nature. Je ne demande qu'à être convaincu.

Bonne journée,
Xavier
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 15 déc. 2015, 19:26

Concernant les cordons d alim, après quelques tests, tous les appareils n en subissent pas l influence, c est probablement du à la qualité du filtrage de l alim.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 déc. 2015, 19:30

@DJXav :lol: :lol: C'est la guerre ! 15/12/15 déclaration. T'as raison de le faire aujourd'hui car demain on ne parle plus que de Star Wars ! :D
(intention généreuse de rigoler, t'as dit sereinement pas sérieusement)
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 15 déc. 2015, 19:38

DJ Xav a écrit :Bonsoir les amis,

suite au mini-débat qui a légèrement pollué le topic sur le joli Centaure mickeyvilain, je vous propose de débattre sereinement de ces sujets récurrents. L'objectif est de recueillir le fruits de vos expériences d'écoute, pas de contester pour le plaisir.

Comme sujets je propose:
l'influence du support des électroniques sur l'écoute = réel
le rodage des câbles = pas significatif
le sens des câbles = réel mais pas pour tous
l'influence du câble d'alimentation sur l'écoute = énorme
l'influence de la phase secteur sur l'écoute = réel
orientation de l'ampli à tubes = :lol:
Xavier


Voila, convaincu ;)

Hifi
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 15 déc. 2015, 19:43

"orientation de l'ampli à tubes"

Ca depend du sens du vent :mrgreen:
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
laurent78
Audiophile
Messages : 16
Enregistré le : 06 déc. 2015, 15:26
Localisation : du côté de Versailles

Message non lu 15 déc. 2015, 19:45

Hifitub a écrit :
DJ Xav a écrit :Bonsoir les amis,

suite au mini-débat qui a légèrement pollué le topic sur le joli Centaure mickeyvilain, je vous propose de débattre sereinement de ces sujets récurrents. L'objectif est de recueillir le fruits de vos expériences d'écoute, pas de contester pour le plaisir.

Comme sujets je propose:
l'influence du support des électroniques sur l'écoute = réel
le rodage des câbles = pas significatif
le sens des câbles = réel mais pas pour tous
l'influence du câble d'alimentation sur l'écoute = énorme
l'influence de la phase secteur sur l'écoute = réel
orientation de l'ampli à tubes = :lol:
Xavier


Voila, convaincu ;)

Hifi


+1 (avec un rodage des câbles significatif)
Lecteur CD : Nad C515 BEE modifié
Ampli : Tosca AT5 Signature
Enceintes : DIY utilisant le LB12EX, Minium MS1, LS3/5a

http://lr-acoustique.e-monsite.com
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 15 déc. 2015, 19:45

Nemesis a écrit :"orientation de l'ampli à tubes"

Ca depend du sens du vent :mrgreen:


C'est vrai, meilleur refroidissement :mrgreen:
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 15 déc. 2015, 19:47

Peut-on dire dans le THDG tout influence et en bas de gamme rien ? je suis sérieux,là, et inculte.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 15 déc. 2015, 19:52

l'influence du support des électroniques sur l'écoute = réel
le rodage des câbles = énorme
le sens des câbles = réel
l'influence du câble d'alimentation sur l'écoute = énorme
l'influence de la phase secteur sur l'écoute = réel
orientation de l'ampli à tubes = Diablo

:mrgreen:
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 15 déc. 2015, 19:52

Non pas systématiquement, et oui à la fois car on peut aller plus loin avec du haut de gamme. Avec l entrée de gamme au bout d un moment on met pas un câbles a 900 eur sur un ampli à 300 euro, de plus il arrive très vite a ses limites et n a pas grand chose a exprimer par rapport a du HDG.
Modifié en dernier par Nemesis le 15 déc. 2015, 19:55, modifié 1 fois.
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 15 déc. 2015, 19:54

"orientation de l'ampli à tubes"

Ca depend beaucoup de quel âge tu pèses en fait. :mrgreen: :mrgreen:
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 15 déc. 2015, 19:55

Stef Ledarp a écrit :Peut-on dire dans le THDG tout influence et en bas de gamme rien ? je suis sérieux,là, et inculte.


Je ne le pense pas, après c'est vrai que plus on pousse les limites, plus les détails comptent, mais même sur du "bas de gamme" il y
a toujours une optimisation possible et c'est heureux.

Hifi
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 15 déc. 2015, 19:59

Allez, je rajoute ma sauce :

Influence du support : ça dépend du matos. Faut essayer. Convaincu pour ma part sur ma source après plusieurs essais.
Influence du cable secteur : pareil mais c'est important
Rodage des cables : avec un copain nous étions très sceptiques... Jusqu'à la preuve évidente ces derniers jours sur un cable de modulation. Pas de basses au début puis normal. Encore une fois ça dépend des cables.
Sens des cables : certains cables sont fait pour tourner dans un sens. Par curiosité j'ai essayé de le brancher à l'envers et ce n'était pas la même chose.
Phase secteur : plus ou moins évident mais il faut que tout les appareils soient mis dans le bon sens.
Normalement ça s'entend.

Pour conclure je dirais qu'il ne faut pas avoir d'aprioris, essayer et dans la mesure du possible le faire "valider" par une autre paire d'oreilles.
Il est très facile de se fourvoyer sur son propre systeme.
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 déc. 2015, 20:10

Merci pour cette ouverture de topic, DJ. C'est très bien fait, chacun peut porter ses avis simplement et rapidement, et détailler s'il le souhaite.
Belle idée, et bien mise en oeuvre ! ;-)
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 15 déc. 2015, 20:15

Nemesis a écrit :"orientation de l'ampli à tubes"

Ca depend beaucoup de quel âge tu pèses en fait. :mrgreen: :mrgreen:



Pour l instant c est moi qui ai le meilleur :siffle:
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 déc. 2015, 20:18

Aller, je m'y colle à mon tour (avec plaisir !):

-l'influence du support des électroniques sur l'écoute: variable, et patent pour certains (je veux dire certain pour certains)
-le rodage des câbles: ténu la plupart du temps, mais pour certains cables, sur des bons systèmes, étonnant, et dans ce cas à prendre impérativement en compte pour pas faire de bêtises
-le sens des câbles: pas forcément, mais parfois oui, notamment pour des raisons techniques (masse raccordée d'un coté et pas de l'autre sur certains modulation), et si rodage des cables important pour le modèle concerné, respecter le sens du cable permet de ne pas perdre le bénéfice du rodage du cable
-l'influence du câble d'alimentation sur l'écoute: variable (avec éclaircies passagères dans la moitié ouest)
-l'influence de la phase secteur sur l'écoute: variable là aussi, ça vaut le coup de respecter scrupuleusement les indications constructeur sur certains appareils, et de tester pour d'autres (surtout pas à l'écoute, qui peut être faussée par un phénomène spécifique, mais à la mesure)
-orientation de l'ampli à tubes: Kamoulox ! (Obi-Wan Kenobi n'était pas disponible, il prépare le retour de la Force)

;)
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 15 déc. 2015, 20:21

En revanche le câble d alim a plus d influence sur les Dac la conception les besoins alim étant différents. Je vous invite à en faire le test.

Que la farce soit avec toi !!! signé Garcimore
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Avatar du membre
Patricia
Audiophile
Messages : 453
Enregistré le : 02 janv. 2015, 23:38
Localisation : Un peu plus à l'ouest

Message non lu 15 déc. 2015, 20:38

Ma modeste contribution:

l'influence du support des électroniques sur l'écoute: ==> Entre le matos posé par terre l'un sur l'autre après un déménagement et le matos posé sur des étagères bien correctes y'a pas photo ça s'entend.

le rodage des câbles: ==> pas (encore) d'avis

le sens des câbles:==> ceux qui ont une flèche pour indiquer le sens je n'ai pas essayé de les brancher à l'envers. C'est déjà assez compliqué de les brancher derrière l'étagère alors on va pas changer tous les 4 matins

l'influence du câble d'alimentation sur l'écoute => pas d'avis mais à lire les commentaires il parait que oui

l'influence de la phase secteur sur l'écoute => pas noté de différence notable

orientation de l'ampli à tubes => je ne passe pas que des tubes sur mon ampli alors je passe.
Modifié en dernier par Patricia le 15 déc. 2015, 20:48, modifié 2 fois.
Atoll CD100SE-2 > câble RCA Oehlbach 2017
Denon DP-3000 + SME 310 + DL 103 Gold Limited > câble P.S.C. AG/Gold > Lehmann audio Black cube SE II > câble PSC AG. SC Litz II
Atoll IN100SE > câble Pristine Signal Transfer R50 > Elipson Prestige 4i +CB1
Astell&Kern AK120II > Audioquest Cinnamon > B&O H6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 15 déc. 2015, 20:44

:mrgreen: bien vu pour les tubes






Bon mais finalement, tu les passes, ou pas :drapeau:
Avatar du membre
Nemesis
Audiophile
Messages : 720
Enregistré le : 03 déc. 2015, 15:30

Message non lu 15 déc. 2015, 20:55

Ca tourne à l épidémie :mrgreen: :mrgreen:
Enceintes England KEF, Ampli England EAR,Dac USA PS AUDIO, Modulation USA PURIST AUDIO,Cables HP USA Harmonic Technology Câble Coaxial JAPAN Oyaide.
Répondre