les haut-parleurs large bandes

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
thierry georges
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 11 déc. 2017, 11:24

Message non lu 12 déc. 2017, 07:39

bonjour
comme je l'écrivais en m'inscrivant sur votre forum de discussion , je souhaite changer mes enceintes
je possède des aérius martin logan depuis 15 ans et elles semblent être un peu dépassées
cela fait déjà un long moment que j'y pense et que je tourne autour du sujet des haut-parleurs large bandes
cela me semble être une écoute des plus naturelles et qui se rapproche de mes aérius même si le boomer des enceintes est quelquefois a contre courant des médiums et des aigus
j'ai commencé à feuilleter vos articles .
Je me suis tourné récemment vers deux modéles
les enceintes grecques tune audio avec un hp fostex et des enceintes équipées d'un fertin de taille identique
j'ai été rapidement conquis par ces modèles dont le prix de vente me laisse un peu perplexe
les tune audio sont équipées d'une chambre de compression sinon l'aigu serait un peu en manque
le fertin par contre fait bien son travail
enfin pour une première rencontre avec ce type d'enceintes je n'ai pas été déçu
j'ai aussi pu écouter ce que l'on appelle communément les faux larges bandes (tannoy et un davis très impressionnant)
Enfin récemment j'ai découvert le site des hp orthophases à vannes
car en tapant hp large bande sur le net on tombe constamment sur son site
je me suis donc déplacé vers lui et ai pu connaitre a la fois l'histoire de cette cellule d'origine française disparue depuis 50 ans et
et celle de sa "successeuse".j'ai pu avec courtoisie écouter longuement les montages de 12 cellules par enceintes
et je dois dire que j'ai été littéralement transporté par cette écoute qui emporte mon futur choix
dommage car ce monsieur ne vend pas ses enceintes pour l'instant
En conclusion; cette série d'écoutes se révèle très fructueuse en découvertes et tous ces modèles possèdent d'immenses qualités
mes oreilles toutefois préfèrent les hp en polystyrène et comme je suis chauvin j'hésiterais donc entre mr fertin ,et mr thierry
en espérant que ce petit message puisse servir à d'autres
TG
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 12 déc. 2017, 09:14

Salut,

Merci de ton message, c'est rare et toujours intéressant d'avoir des retours, surtout comparatifs, sur ces productions plus ou moins exotiques et confidentielles.
Le Davis, c'était ce 20DE8 ?
Il y en a un autre, un 17 cm papier il me semble, qui marche pas mal en grave-médium (version A) ou médium (version B) dans les JCT Héritage.
Et en "quasi large bande" il y a aussi les Zu qui ont l'air à la mode en ce moment, et dont on lit du bien ici et là ;)

Bonne journée
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 déc. 2017, 09:18

Bonjour
Petite suggestion:
Attention, se fixer pour « objectif » une technologie est une méthode assez risquée, sur 2 points, et pour une raison:

La raison est que ce faisant, vous intervertissez les moyens, et le but.

Les 2 points de risque:
- écarter des solutions (des enceintes sans large bande) qui auraient possiblement mieux répondu à votre objectif réel: trouver le matériel le plus qualitatif sur le rendu musical et correspondant à vos circonstances de mise en œuvre, dont la typologie d’écoute correspond à votre souhait, écartées au motif que ces enceintes n’ont pas la technologie sélectionnée,
- aller vers des solutions qui ne correspondent pas forcément au mieux à vos besoins et attentes de fond (obtenir le meilleur rendu sonore pour vos conditions d’écoute et de mise en œuvre)

Poser comme critère de choix une technologie part forcément d’à-priori et de généralisations inévitablement caricaturales, qui peuvent vous éloigner des solutions les plus pertinentes.
Une technologie quelle qu’elle soit (ici le large bande) ne garantit jamais ni une typologie de rendu, ni l’assurance de la performance qualitative.
Essayez plutôt de vous intéresser au comportement musical, et aux conditions de mise en œuvre (électroniques et cables à associer, type d’écoute, ...)
C’est moins confort que de partir de présélections basées sur des technologiques, mais c’est moins source d’erreurs et d’omissions
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 12 déc. 2017, 09:45

Salut Xavier,
Sans te donner tort, il peut aussi arriver à des gens très bien d'avoir des affinités, convictions, ou marottes technologiques, et d'aimer son petit confort...
Ainsi il y en a qui, sur la base de leurs recherches, rencontres et expériences personnelles, se trouvent toutes les bonnes raisons du monde de ne jurer que par les tubes, les transistors, le haut rendement, le large bande, les enceintes actives, le vinyle, la démat, les câbles en argent, les câbles en cuivre... Ça fait partie de la richesse de ce petit monde de la hi-fi, et ça se respecte, moi je dis.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 déc. 2017, 09:56

Je respecte, mais je dis que factuellement, c’est donner plus d’importance aux moyens qu’au but, aux machines qu’à leur fonction (la musique). On peut légitimement préférer, mais mieux vaut le faire en pleine conscience.
Le réflexe de la majorité des personnes cherchant à s’équiper est de tenter de se faciliter le boulot de recherche et de sélection par cette méthode d’élimination, ou de préférence technologique (laquelle procède inévitablement d’ à-priori et de généralisations trompeuses), c’est pourquoi je préviens du biais fondamental et de la confusion que cette méthode Induit.
Si elle est choisie, il faut (pour être efficace) qu’elle le soit en pleine conscience des risques, et pas par méconnaissance et manque de compréhension, ni par malentendu
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 12 déc. 2017, 10:56

thierry georges a écrit :
12 déc. 2017, 07:39
bonjour
comme je l'écrivais en m'inscrivant sur votre forum de discussion , je souhaite changer mes enceintes
je possède des aérius martin logan depuis 15 ans et elles semblent être un peu dépassées
cela fait déjà un long moment que j'y pense et que je tourne autour du sujet des haut-parleurs large bandes
cela me semble être une écoute des plus naturelles et qui se rapproche de mes aérius même si le boomer des enceintes est quelquefois a contre courant des médiums et des aigus
j'ai commencé à feuilleter vos articles .
Je me suis tourné récemment vers deux modéles
les enceintes grecques tune audio avec un hp fostex et des enceintes équipées d'un fertin de taille identique
j'ai été rapidement conquis par ces modèles dont le prix de vente me laisse un peu perplexe
les tune audio sont équipées d'une chambre de compression sinon l'aigu serait un peu en manque
le fertin par contre fait bien son travail
enfin pour une première rencontre avec ce type d'enceintes je n'ai pas été déçu
j'ai aussi pu écouter ce que l'on appelle communément les faux larges bandes (tannoy et un davis très impressionnant)
Enfin récemment j'ai découvert le site des hp orthophases à vannes
car en tapant hp large bande sur le net on tombe constamment sur son site
je me suis donc déplacé vers lui et ai pu connaitre a la fois l'histoire de cette cellule d'origine française disparue depuis 50 ans et
et celle de sa "successeuse".j'ai pu avec courtoisie écouter longuement les montages de 12 cellules par enceintes
et je dois dire que j'ai été littéralement transporté par cette écoute qui emporte mon futur choix
dommage car ce monsieur ne vend pas ses enceintes pour l'instant
En conclusion; cette série d'écoutes se révèle très fructueuse en découvertes et tous ces modèles possèdent d'immenses qualités
mes oreilles toutefois préfèrent les hp en polystyrène et comme je suis chauvin j'hésiterais donc entre mr fertin ,et mr thierry
en espérant que ce petit message puisse servir à d'autres
TG
Salut Thierry,

tes enceintes Aerius ont 15 ans, le stator s'use, il me semble que remplacement est nécessaire après cette durée d'utilisation.

D'autre part pourquoi cet intérêt pour le large bande ? On va exclure les Orthophase qui sont un procédé à part.
J'ai à une époque été tenté aussi par le large bande, j'en ai essayé pas mal, en bass reflex, en baffle plan, en pavillon exponentiel interne, en TQWT - Fostex, Phy HP, Lowther, JBL LE8T. J'en suis arrivé à la conclusion que c'était une impasse, on n'aura jamais toute la musique avec un large bande, et des problèmes insolubles avec le fractionnement vers 3000Hz , bosse qu'on peut baisser pour équilibrer mais sans pour autant lui enlever son caractère agressif (sauf en étouffant trop).
L'avantage théorique du large bande est l'absence de filtrage (si on ne le corrige pas) qui donc éviterait les déphasage produits par le filtre, c'est oublier que la membrane n'est pas parfaite ni infiniment rigide et produira elle-même ses propres déphasages par fractionnement .

Chacun est libre de faire ses propres expériences, de poursuivre une certaine route, je l'ai fait moi-même, mais il faut savoir à quoi s'attendre et ne pas trop écouter les fanatiques du LB qui passent allègrement sur les défauts du procédé pour s'étendre sur les qualités (cela fait quand même du son....). On peut essayer mais mon conseil serait de faire des kits, il y a de nombreux plans, plutôt que d'acheter trop cher une enceinte où il a fallu faire d'énormes acrobaties pour arriver à tirer un son plus ou moins homogène d'un HP qui a bien du mal à descendre et monter à la fois en restant linéaire...résultat qu'on obtiendra bien plus facilement rien qu'avec une 2 voies.

jean
Modifié en dernier par mélaudiophile le 12 déc. 2017, 11:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 déc. 2017, 11:01

Bonjour,

Pour ma part, je suis d’avis que les boîtes c’est mal et que ça enferme la musique. On passera déjà l’éternité 6 pieds sous terre enfermés dans une boîte, il n’y a aucun besoin de commencer de notre vivant.

Vivent les panneaux et les baffles plans!

Ca me semble compliqué de revenir à des boîtes quand on a connu la liberté du panneau...

Bonne journée et bonnes recherches,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 12 déc. 2017, 11:51

Bah moi, j'aime bien l'idée théorique ( qu'en bon pratiquant du non-sectarisme, tel DJ Xav, je ne pratique pas ! ) d'une 3 voies avec un médium "large bande", à la JCT, pour peu qu'il se trouve un HP qui va bien pour couvrir, sans coloration et avec une bonne sensibilité de préférence, une plage aussi étendue que possible du bas au haut-médium - même filtré et relayé de part et d'autre - de manière à éviter le recouvrement et les problèmes de phase afférents dans la zone de plus grande sensibilité de l'oreille, sans pour autant tronquer le spectre.
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 12 déc. 2017, 12:32

pour poursuivre sur le sujet: l'un de vous a-t-il déjà écouté les HP Janus ? et si oui quel impressions à l'écoute ?
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
thierry georges
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 11 déc. 2017, 11:24

Message non lu 12 déc. 2017, 15:08

Rebonjour
En réponse à une question sur les hp davis : je ne connais pas cette référence mais le propriétaire des enceintes m'avait donné leur prix d'achat (environ 2000e) ce doit donc être probablement des 20DE8 (très belle écoute)
En ce qui concerne les enceintes closes il y a bien longtemps que j'ai quitté ce monde me consacrant uniquement aux panneaux
effectivement mes ml aérius sont peut être un peu fatiguées mais me donnent encore de bons moments
je dirais que je poursuis ma quête et je me rends compte que les offres sont quand même très nombreuses
le système fertin me plait bien mais je préfère et de loin la démo des orthophases du constructeur vannetais (24 hp valent mieux que 2)
j'ai recherché d'autres hp large bandes ,et au risque de déplaire a certains, je reste sur mon choix car les panneaux & si possibles en large bandes me semblent respecter les notions de neutralité, la cohérence , et surtout une forme de simplicité
De plus pas de filtre ou presque (ce qui change par rapport a mes ML)et les émissions avant et arrière du son donnent une restitution qui me convient parfaitement
je découvre ce matin en recherchant des hp large bandes qu'un autre breton en produit mais l'esthétique est sans attrait , le poids d'une enceinte est de 62kg et le prix de plus de 40000e la paire est pur moi totalement hors budget
de plus ce sont des hp en plastique. Je retournerais donc écouter les fertin et surement ceux du vannetais.
le problème toutefois est l'encombrement et ces panneaux sont souvent non pas lourds mais volumineux et encombrants et j'ai une modeste pièce d'écoute .
Mes aérius sont peu profondes et faciles a mobiliser , comme mes anciens quad esl57 qui étaient , il faut bien l'avouer de merveilleux modèles et aux qualités musicales indéniables
voila pour répondre aux questions et je continue mes recherches sur le net et sur votre forum très bien documenté bonne journée a tous
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 12 déc. 2017, 15:24

DJ Xav a écrit :
12 déc. 2017, 11:01
Bonjour,

Pour ma part, je suis d’avis que les boîtes c’est mal et que ça enferme la musique. On passera déjà l’éternité 6 pieds sous terre enfermés dans une boîte, il n’y a aucun besoin de commencer de notre vivant.

Salut DJ,
tu es pile dans l'esprit de cette chanson:


Petites Boites
Graeme Allwright

Petites belles très étroites
Petites boîtes faites en ticky-tacky
Petites boîtes, petites boîtes
Petites boîtes toutes pareilles
Y a des rouges, des violettes
Et des vertes très coquettes
Elles sont toutes faites en ticky-tacky
Elles sont toutes toutes pareilles

Et ces gens-là dans leurs boîtes
Vont tous à l'université
On les met tous dans des boîtes
Petites boîtes toutes pareilles
Y a des médecins, des dentistes
Des hommes d'affaires et des avocats
Ils sont tous tous faits de ticky-tacky
Ils sont tous tous tous pareils

Et ils boivent sec des martinis
Jouent au golf toute l'après-midi
Puis ils font des jolis enfants
Qui vont tous tous à l'école
Ces enfants partent en vacances
Puis s'en vont à l'université
On les met tous dans des boîtes
Et ils sortent tous pareils

Les garçons font du commerce
Et deviennent pères de famille
Ils bâtissent des nouvelles boîtes
Petites boîtes toutes pareilles
Puis ils règlent toutes leurs affaires
Et s'en vont dans des cimetières
Dans des boîtes faites en ticky-tacky
Qui sont toutes toutes pareilles


Allwright a toujours fait d'excellentes adaptations, voir celles de Leonard Cohen qui sont exactes et poétiques à la fois, ce qui est rare.
Pour "ticky tacky", qui signifie de mauvais qualité, de truc minable, de mauvais goût, pas d'équivalent qui sonne.

jean
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 déc. 2017, 15:45

... car les panneaux & si possibles en large bandes me semblent respecter les notions de neutralité, la cohérence , et surtout une forme de simplicité
Voilà un exemple d'à-priori possiblement trompeur: c'est vrai pour certains large bandes, mais aussi tout autant pour d'autres technologies multivoies, et même avec filtres quand c'est bien fait. Et c'est faux pour certains large-bandes (voilà l'illustration de mes 2 raisons de tout à l'heure)

La réussite d'une enceinte est une question de performances musicales globales, d'équilibres, de savoir-faire.
Si une techno était en elle-même supérieure, les fabricants d'enceintes -pas aussi basiques qu'on veut le croire parfois- l'auraient adoptée en masse (ils ont eu bien avant vous ce type d'interrogations, sur laquelle ils ont planché bien plus longtemps que vous et que nous, avec -peut-on penser- un minimum de professionnalisme, d'expertise, d'expérimentations, d'évaluations).

Donc conseil: ne pas se fermer à la variété et à la richesse (et aux performances) des propositions de techniques différentes, ne vous fixez pas sur une technique en pensant ainsi garantir une performance ultime.
Cherchez la qualité de rendu qui vous convient, la technologie est plus l'affaire des constructeurs pour y arriver. Ce qui vous concerne (si vous cherchez avant tout la qualité du résultat musical), c'est le résultat, le rendu sonore. Comme c'est à priori votre but, il serait logique que ce soit aussi votre critère premier de sélection.
N'hésitez pas à élargir vos recherches, elles seront plus riches (d'enseignements, et de possibilités de trouver la solution performante qui vous convient)
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 12 déc. 2017, 17:50

Xavier - E&M a écrit :
12 déc. 2017, 15:45
Si une techno était en elle-même supérieure, les fabricants d'enceintes -pas aussi basiques qu'on veut le croire parfois- l'auraient adoptée (ils ont eu bien avant vous ce type d'interrogations, sur laquelle ils ont planché bien plus longtemps que vous et que nous, avec -peut-on penser- un minimum de professionnalisme, d'expertise, d'expérimentations, d'évaluations).
Bonjour Xavier,

Les panneaux / électrostatiques / baffles plan c’est à mon avis supérieur aux boîtes. C’est juste plus encombrant, plus cher, et plus compliqué à cause du court-circuit acoustique et pour la polarisation de l’électrostatique. Tout le monde ne peut s’offrir des Martin Logan et n’a peut-être pas envie d’en avoir dans son salon non plus (encombrement).

Mes prochaines enceintes DIY seront des baffles plan avec des HP électrodynamiques. Pour les basses probablement des grosses gamelles de sono. Pour les médiums peut-être du large bande de sono ou autre. J’aimerais bien essayer des HP à excitation. Pour les aigus, en fonction du médium sélectionné, un Beyma CP22 pourrait suffire à partir de 6KHz. En amplification, j’essaierais bien les Crown avc filtre actif intégré (3 amplis pour de la tri amplification active). Une capa en série sur le tweeter en sécurité et c’est parti! Ce serait dommage de mettre une résistance sur le tweeter...

Image

Beyma SM118 (97dB / 1W / 1m):Image

Beyma PRO 6MI (150 - 8000Hz, 100dB / 1W / 1m):
Image

Beyma CP22 (107dB / 1W / 1m):
Image

Bonne soirée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Stedav
Audiophile
Messages : 401
Enregistré le : 20 déc. 2016, 17:29

Message non lu 12 déc. 2017, 22:20

J ai eu l occasion d écouter des enceintes équipées de Fertin 21 cm large bande. Ca ne marche pas !!!!


Le propriétaire a fait ajouter un super tweeter, car le haut était un peu court,mais cela manque énormément de bas mediums graves et d assise, de matière aussi, il devrait sans doute ajouter un HP de grave.

A certains niveaux c est acceptable , mais d un point de vue qualitatif ce n est pas du tout homogène et cohérent.

Malgré belles électroniques/Tubes Airtight et Ayon, qui sont de ce fait sous exploitées et gâchées.

A ce niveau peut on encore parler d enceintes large bande ??
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 12 déc. 2017, 23:35

guyniol a écrit :
12 déc. 2017, 12:32
pour poursuivre sur le sujet: l'un de vous a-t-il déjà écouté les HP Janus ? et si oui quel impressions à l'écoute ?
je me permet de relancer, avec un lien pour ceux qui n'auraient pas entendu parler de ces HP
http://fdacoustic.fr/
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 12 déc. 2017, 23:41

Bonjour

Entendu à un salon il y a quelques années. Etonnant, des choses magnifiques, grande rapidité il me semble, mais (sur l'install écoutée) soucis de spatialisation, de cohérence de scène sonore. Je sais pas si c'est intrinsèque au système ou lié à la mise en oeuvre de cette présentation, donc je me fais pas de conclusion définitive.
Liaison avec le HP de grave à explorer aussi, je me souviens plus comment ça se passait (à priori pas simple dès qu'on utilise des technos différentes, mais à vérifier)
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 12 déc. 2017, 23:50

Merci Xavier pour ce premier retour :thks:
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Mahavishnu
Audiophile
Messages : 408
Enregistré le : 30 oct. 2015, 12:42

Message non lu 13 déc. 2017, 06:03

Stedav a écrit :
12 déc. 2017, 22:20
J ai eu l occasion d écouter des enceintes équipées de Fertin 21 cm large bande. Ca ne marche pas !!!!


Le propriétaire a fait ajouter un super tweeter, car le haut était un peu court,mais cela manque énormément de bas mediums graves et d assise, de matière aussi, il devrait sans doute ajouter un HP de grave.

A certains niveaux c est acceptable , mais d un point de vue qualitatif ce n est pas du tout homogène et cohérent.

Malgré belles électroniques/Tubes Airtight et Ayon, qui sont de ce fait sous exploitées et gâchées.

A ce niveau peut on encore parler d enceintes large bande ??
Salut,

Tu viens de résumer la problématique du large-bande: ça peut donner quelque chose de pas trop mal, mais limité, forcément, parce qu'un HP unique ne peut pas tout retranscrire parfaitement. C'est d'ailleurs ce qui a suscité la création des tweeters et boomers, haut-parleurs spécialisés dans la reproduction des fréquences extrêmes... qu'un large-bande ne peut reproduire à lui seul, ou alors... mal, voire très mal.

Bien sûr, certaines enceintes conçues autour d'un LB procurent des résultats intéressants, avec des qualités indéniables, dans le médium, en tous cas. Mais, sur le long terme, on finit souvent par se dire: OK, c'est bien, mais ce serait encore mieux avec un tweeter. Puis un boomer. Et au final, on se retrouve, si l'on va au bout de son raisonnement, avec... une enceinte classique, à 3 voies. Noter, en outre, que certaines marques d'enceintes, dont Triangle _ par exemple _ revendiquaient, au moins à leurs débuts, de concevoir leurs enceintes autour d'un bon LB, épaulé par un boomer et un tweeter. Etonnant, non? :mrgreen:

Bref, de mon point de vue, le LB est une impasse: j'ai beau considérer avec une certaine circonspection les progrès techniques que l'on nous vend à grands renforts de chiffres, courbes, mesures, il n'empêche qu'à l'heure des supports numériques HD, du Hi-res, du SACD, tout ça, opter pour des enceintes LB revient à se priver d'une partie assez considérable du message sonore enregistré. Pas de grave, pas de bas-médium, pas d'aigu? Cela fait beaucoup de fréquences, quand même... :ange:

A+

Mahavishnu.
thierry georges
Audiophile
Messages : 13
Enregistré le : 11 déc. 2017, 11:24

Message non lu 13 déc. 2017, 07:18

rebonjour
effectivement changer les stators de mes martin logan pourrait être la solution mais le cout est exorbitant et je n'aurais pas la sensation de nouveauté je vais donc suivre mon idée et aller vers une amélioration pour moi et qui semble ne pas l'être toujours pour vos intervenants
j'ai bien lu et assimilé vos remarques sur le hp large bande et je me suis souvenu avoir eu dans le temps durant ma période enceintes closes , des enceintes "picola" il me semble ,équipées avec des hp supravox et je n'avais pas réellement été un adepte ces mêmes hp supravox je les ai ensuite écoutés sur des modèles de 4240 elipson avec un tw8b en haut et un siare en bas alors la oui le rendu était bluffant de vérité
j'avais donc gardé au fond de ma petite tête cette idée de rechercher des constructeurs si possible français de ces hp originaux
davis ,fertin ,orthophase t,out me semble cohérent je suis maintenant complètement décidé a acheter un ensemble de ce type et je dois réessayer les davis pilotés par des électroniques mimétism (anciennement vecteur) et les panneaux de 12 cellules du vannetais
la première séance avait été troublée par un intrus et nous n'avions pas pu faire un vrai test j'avais alors promis de revenir avec mes cd
mes derniers albums sont de enregistrements de guitare avec prise de son par le musicien lui même( en personne). ils sont excellents non compressés et il n'y a rien de tel qu'un instrument seul pour évaluer une configuration.
en conclusion : j'élimine les enceintes tune audio dont le prix dépasse mon budget (12900e) et le fertin qui éffectivemetn est un peu court en haut et en bas (d'accord avec votre intervenant) mais je reste fixé sur un choix de ce type d'émission du son.
Futé
Audiophile
Messages : 247
Enregistré le : 27 oct. 2015, 15:21

Message non lu 13 déc. 2017, 10:02

mélaudiophile a écrit :
12 déc. 2017, 10:56
D'autre part pourquoi cet intérêt pour le large bande ? On va exclure les Orthophase qui sont un procédé à part.
J'ai à une époque été tenté aussi par le large bande, j'en ai essayé pas mal, en bass reflex, en baffle plan, en pavillon exponentiel interne, en TQWT - Fostex, Phy HP, Lowther, JBL LE8T. J'en suis arrivé à la conclusion que c'était une impasse, on n'aura jamais toute la musique avec un large bande, et des problèmes insolubles avec le fractionnement vers 3000Hz , bosse qu'on peut baisser pour équilibrer mais sans pour autant lui enlever son caractère agressif (sauf en étouffant trop).
L'avantage théorique du large bande est l'absence de filtrage (si on ne le corrige pas) qui donc éviterait les déphasage produits par le filtre, c'est oublier que la membrane n'est pas parfaite ni infiniment rigide et produira elle-même ses propres déphasages par fractionnement .

Chacun est libre de faire ses propres expériences, de poursuivre une certaine route, je l'ai fait moi-même, mais il faut savoir à quoi s'attendre et ne pas trop écouter les fanatiques du LB qui passent allègrement sur les défauts du procédé pour s'étendre sur les qualités (cela fait quand même du son....). On peut essayer mais mon conseil serait de faire des kits, il y a de nombreux plans, plutôt que d'acheter trop cher une enceinte où il a fallu faire d'énormes acrobaties pour arriver à tirer un son plus ou moins homogène d'un HP qui a bien du mal à descendre et monter à la fois en restant linéaire...résultat qu'on obtiendra bien plus facilement rien qu'avec une 2 voies.

jean
Bien d'accord avec toi Jean,

Les larges bandes sur baffle plan présentent souvent des carences aux extrémités du spectre, peut importe le type de charge.
Mais ce type de restitution sonore possède aussi de nombreuses qualités.
Voilà pourquoi je préfère opter pour le meilleur des deux mondes, les avantages de la multi voies cumulés aux avantages du large bande.
Ce que j'aime particulièrement avec le LB, c'est que l'on peut s'affranchir d'une coupure entre 2 KHz et 4 KHz, zone la plus sensible de l'oreille. Ce type de HP offre une homogénéité intéressante entre le bas médium et le très haut médium ( puisque l'on se débarrasse de la coupure à cet endroit ), augmentant ainsi la sensation de " lien " et de " naturel ".
Lors de la dernière réalisation DIY à laquelle j'ai participé, décision a été prise de travailler en trois voies avec des coupures assez extrême.
En pièce principale un 20 cm Supravox surmonté d'un Heil de chez AMT en léger U Frame, le tout posé sur un 38 cm en H Frame avec calage mécanique des centres émissifs.
Coupure à 130 Hz et 9 KHz ( pour l'aigu uniquement, le 20 cm s'effondre de lui même ) en 6 dB afin de limiter au maximum les rotations de phase, même si de toute façon il y en aura toujours ( seul la convolution peut en venir à bout ).
Résultat excellent dans le sens où l'on a bien cette sensation de " haut parleur unique ", mais sans en avoir les carences aux extrémités.

Un autre ami proche possèdent aussi un baffle plan trois voies DIY de très haut vol avec un 38 EMS Fertin, un Rubanoide ( le même type de HP que la Januce ) et un AMT ( coupure 130 Hz et 14 KHz ) et je dois reconnaître que c'est assez " grandiose ".

En conclusion, je peux vous comprendre Thierry Georges.
Lorsque l'on a goûté à ce type de restitution, difficile de s'en passer ensuite.
Malheureusement il est quasiment impossible de trouver un produit du commerce qui " marche bien ".
La DAVIS MVOne est pauvre dans le haut du spectre, la Zeth Voxativ n'a rien en bas etc...et même une D150 Totaldac présente à mes yeux une carence dans le haut du spectre qui n'est pas acceptable en regard du prix de l'enceinte et du niveau de performance du reste.
Alors après, éventuellement, pour celui qui ne voudrait pas se lancer dans une grosse réalisation DIY ( car il faut aussi les moyens et les connaissances ), il y a la solution de " l'amélioration " du produit existant.
Rajout d'un grave, ou d'un aigu etc...

Bon courage dans votre quête.
Cordialement.
Répondre