Les mathématiques de la musique. Pourquoi 12 notes ?

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Stef Ledarp
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Message non lu 03 déc. 2017, 00:00

Je vous laisse apprécier .. ou pas :ange:

Enceintes : PEL Kantor S3, PEL Quattro+
Amplis : Van Medevoort MA350, Audia Flight Two
Lecteurs CD : Norma Audio Revo CDP1, Audiolab 8200CD
Tuners : Rotel RT11, Yamaha T-S500, Sansui T-707L et T-909L
Platoche Thorens TD240-2 , Préphono Moon 110 LP
Câbles HP : JMR 1132 doublés, Viard Audio HD12
XLR : Analysis Plus Solo Crystal, Viard Audio HD12
RCA : Atlas Equator Integra, Viard Audio Premium
PC Asus K55V, Qobuz, Casque Fostex TH-7B

jean luc
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Message non lu 03 déc. 2017, 04:17

Excellent :)
Plutôt mélomane...
"it's a better place since you came along...."

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gonzo
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Message non lu 03 déc. 2017, 07:48

:thks:


ben ...dit donc :erf: ..j 'ai appris plein de chose :pouce:

merki Stef

je ne connaissais jusqu'à présent qu 'une seul application mathématique pour la musique :ko:

Image

plus complexe , mais ........moins sérieuse ..heureusement! ...pour être en équation avec ce qu'elle traite :D

https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 96469.html
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caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology

:ko: 1er prix ""d''empereur des concours de pochettes" aux E&M Golden Lobes 2016

jean luc
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Message non lu 03 déc. 2017, 23:50

Une question car meur exposé est bien intéressant mais ceux qui ont inventé les gammes comment ils ont trouvé les notes, pas d’oscilloscope sous la main ou de frequence metre, les maths étaient elles suffisamment en relation avec la musique?? Du coup je vais m’y pencher c’est intéressant :)
Plutôt mélomane...
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leclode94
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Message non lu 04 déc. 2017, 10:23

gonzoa écrit :
03 déc. 2017, 07:48
:thks:


ben ...dit donc :erf: ..j 'ai appris plein de chose :pouce:

merki Stef

je ne connaissais jusqu'à présent qu 'une seul application mathématique pour la musique :ko:

Image

plus complexe , mais ........moins sérieuse ..heureusement! ...pour être en équation avec ce qu'elle traite :D

https://www.francetvinfo.fr/culture/mus ... 96469.html

Eh bien,....m...e, alors, c'est si compliqué que cela la musique, c'est pour cela que je me contente bêtement de l"écouter :D :D sans même savoir jouer d'un instrument.

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Atchoum
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Message non lu 04 déc. 2017, 19:41

Bonsoir,

Il doit quand même y avoir une couille dans la poudre de perlimpinpin de Jacob Jolij.
platine td/pré-phono | drive cd | dac | préampli | blocs mono | enceintes | câbles modul d&a et hp

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Atchoum
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Message non lu 07 déc. 2017, 21:54

Toutefois les maths musicaux ne nous ont pas dit ceci, vive le solfège :
- par rapport à une note donnée, la quarte en dessous et la quinte au dessus portent un même nom. Ces quarte et quinte forment un intervalle d'octave
- À chaque gamme majeure correspond une gamme mineure. Cette gamme mineure associée à la gamme majeure se nomme la gamme relative mineure, associée ainsi : la tonique de la gamme mineure (1er degré) est plus bas d'une tierce mineure (1 ton et demi) que la tonique de la gamme majeure OU il suffit de prendre le degré VI (sixième degré) de la gamme majeure pour déterminer la tonique (Ier degré) de la gamme mineure
- les gammes enharmoniques
1) l'enharmonie désigne deux notes de noms différents mais ayant la même hauteur de son. Deux notes formant une enharmonie sont nommées notes enharmoniques (ex. do#/réb ; si/dob)
2) les gammes enharmoniques sont donc des gammes qui sonnent de façon identique mais qui n'ont pas le même nom. Et oui, c'est possible !
ex. Fa dièse Majeur (6#) et Sol bémol Majeur (6b) sont des gammes enharmoniques
- les modes :
a) Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Myxolidien, Eolien, Locrien
b) Pentatonique, bien connu des guitaristes
c) gamme par tons, mode à transposition limitée
d) le dodécaphonisme (merci Mr Schönberg)
e) le sérialisme (si un lecteur confirmé veut s'y coller)
- les tons voisins (non, pas les tiens bien sûr)
a) comment trouver les tons voisins ? Plusieurs méthodes dont prise de Doliprane obligatoire si vous n'êtes par rodés à l'exercice...
- le triton, animal totem des musiciens
a) le triton est présent par exemple dans l'un des renversements de l'accord de septième de dominante et dans l'un des renversements de l'accord de septième de dominante sans fondamentale
b) le triton, un intervalle qui doit se résoudre. En musique tonale, le triton est un accord qui donne l'impression d'une tension et qui par conséquent doit se résoudre :
1) Une quarte augmentée va se résoudre en un intervalle plus grand
2) Une quinte diminuée va se résoudre en un intervalle plus petit
c) Le triton, l'accord diabolique : au moyen âge, le triton était considéré comme un accord à éviter car sa dissonance était qualifiée de diabolique. A cause de cette considération, le triton fut plus tard largement employé pour évoquer le Malin.
- etc.


Amis Metaleux, tritonnez !


En plus avec l'accent des cousins, ça module bien.
Chez les jazzeux ça tritonne beaucoup aussi mais différemment pour l'oreille.



Diabolus In Musica (Wikipedia)


Les bienfaits du triton en ex union soviétique. Peu de temps après tombait le mur de Berlin.



Quand le rock dérangeait le kremlin (ARTE - durée 56 mn)
Modifié en dernier par Atchoum le 07 déc. 2017, 23:34, modifié 5 fois.
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Stef Ledarp
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Message non lu 07 déc. 2017, 22:04

J'aime bien ce diable dans la musique , mais si je l'entends au cinéma , j'éteins , c'est sûrement un film d'épouvante .. :o
Gla gla gla , pas pour moi. ;)
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