Les offres de lecteurs CD à retenir près de chez moi.

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 19 avr. 2016, 11:41

Bonjour.

J'habite dans le Lot et Garonne et je n'ai pas envie de faire trop de kilomètres pour trouver le lecteur de CD d'occasion que je mettrai sur mon Accuphase E-213.
Le Lot et Garonne est un petit département rural et dans les annonces il ne se passe pas grand chose.
Je pense me limiter à un budget de 500 euros.
Pour l'instant je suis en tout dématérialisé avec TinySqueeze ce qui me donne de bon résultats. Je n'ai jamais encore comparé la différence avec un lecteur de CD sur cet amplificateur. Ce sera la surprise et si ça n'est pas meilleur que le démartérialisé je ne suis pas sûr que je continue. Les CD ça prend de la place et à chaque déménagement faut bouger des cartons...
Néammoins j'emprunte régulièrement des CD à la bibliothèque et ça m'a redonné le goût de tenir quelque chose dans les mains et de feuilleter des livrets en écoutant une oeuvre.

Pour le moment j'ai repéré pas trop loin de chez moi un Musical fidelity X-ray à 480 euros. C'est un modèle qui doit dater du début des années 2000 je pense. C'est ce modèle : http://www.hifiengine.com/gallery/image ... ayer.shtml

Dites-moi un peu ce que vous pensez de l'association, du prix et si vous avez des suggestions je suis à l'écoute.

Bonne journée.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 19 avr. 2016, 13:00

Salut,
Je connais pas le Musical Fidelity, mais 480€ pour une platine qui a 15 ans, c'est un poil risqué.
A 500€, on touche du Rega ou Creek avec la série Evo qui est excellente.

Bonne recherche,
Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 19 avr. 2016, 14:20

Un exemple de platine CD pas encore trop âgée et largement au dessus de ce que l'on peut
trouver en neuf à ce prix :

http://www.//itm/Sony-CDP-XA5ES-C ... SwwpdW9seB :pouce:

Hifi
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 avr. 2016, 15:12

Et ça " fait " de la musique ça ? le système de laguespa mérite un peu mieux je crois.

Musicalement.

Lionel
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 19 avr. 2016, 15:46

Lionel a écrit :Et ça " fait " de la musique ça ? le système de laguespa mérite un peu mieux je crois.

Certes, mais c'est une bonne mécanique qui peut être reliée au DAC M2tech Young.
Quand on a un DAC, il faut porter son attention sur la qualité du drive. Pour ma part j'ai ça:
http://www.//fr/tascam_cd_rw_900_mk2.htm
évidemment, l'esthétique n'est pas celle d'un Accuphase (on peut enlever les "oreilles" de fixation dans le rack), mais les lecteurs CD de cette marque se vendent 3000-4000 euros d'occas.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 19 avr. 2016, 16:55

Bonjour,
une mécanique CD c'est la loterie, ça peut durer 20 ans ou 6 mois, que ce soit du Sony, du Philips, du Sanyo ou du TEAC ... vu les difficultés d'approvisionnement en mécaniques CD actuelles et à plus forte raison anciennes, à titre personnel je ne partirais pas sur de l'occasion (ou alors très récente). D'autant qu'en rallongeant un poil le budget, du Lot-et-Garonne, on fonce à Toulouse ou à Bordeaux et on achète une Rega ApolloR neuve, AMHA. Sachant que Rega est un des seuls fabricants à s'être constitué un stock de mécaniques de rechange.
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 19 avr. 2016, 17:06

Nan, nan... :!:

Métronome Technologie, sis pas très loin de Toulouse, s'est également constitué un stock non négligeable de mécanique CDp ORO de chez Philips ;)
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 19 avr. 2016, 17:45

Ok. J'ai une annonce pour un creek Evo 2 dont le mécanisme et le bloc optique sont neufs, remplacés par Creek Audio Lt fin 2015.
Le truc pour 500 euros sachant que le prix neuf doit être de 800 il me semble.

C'est bon ça ?

A+
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 19 avr. 2016, 18:14

Le prix de l'Evo a même grimpé jusqu'à 1000 euros en fin de carrière. En occasion il tourne habituellement entre 400 et 450€, mais vu que le bloc optique est neuf...
Bien insister sur la présentation de la facture du remplacement du bloc en cas d'achat.
Je l'ai déjà dit ici, c'est une excellente platine, timbres naturels, pas fatiguant mais pas chiant à la longue, belle dynamique, bref il me manque terriblement.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 19 avr. 2016, 18:49

J'ai demandé la facture. Il est écrit :
1 complet CD Mech - Evolution 2 CD : Net amount 100.00
Tout ça du 12/2015/ au nom de l'acheteur et de Creek Audio Limited.
Ça m'a l'air plutôt sérieux pour le coup.

Voilà.
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 19 avr. 2016, 20:15

pasc a écrit :Bonjour,
une mécanique CD c'est la loterie, ça peut durer 20 ans ou 6 mois, que ce soit du Sony, du Philips, du Sanyo ou du TEAC ... vu les difficultés d'approvisionnement en mécaniques CD actuelles et à plus forte raison anciennes, à titre personnel je ne partirais pas sur de l'occasion (ou alors très récente). D'autant qu'en rallongeant un poil le budget, du Lot-et-Garonne, on fonce à Toulouse ou à Bordeaux et on achète une Rega ApolloR neuve, AMHA. Sachant que Rega est un des seuls fabricants à s'être constitué un stock de mécaniques de rechange.
Cdlt


Faux ! Yba via Shanling a acquis la totalité du stock des mécaniques Philips Cm pro 2 - soit plus de 3000 exemplaires. Par ailleurs, le même travaille avec Sanyo.

Par ailleurs, Teac et Esoteric développent leurs propres mécaniques.

Musicalement

Lionel
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 19 avr. 2016, 21:55

J'ai dit un des seuls, hein, j'ai pas dit le seul et unique. :drapeau:
TEAC, encore heureux qu'ils développent, c'est désormais un des seuls fournisseurs (par exemple Atoll, Audio Analogue, et j'en passe) avec Sanyo ! (si l'on parle de vrais mécaniques CD, pas de mécaniques d'ordi multiformats, les constructeurs sont plus nombreux)
Quand à Esoteric, je suis au courant, on pourrait rajouter Accuphase, non ? Mais je crois que c'est hors budget et hors sujet. ;)
Laguespa, la Creek me paraît effectivement être une bonne solution.
Cdlt
Modifié en dernier par pasc le 20 avr. 2016, 09:12, modifié 1 fois.
Metronome - Audia - Mulidine
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 avr. 2016, 22:11

laguespa a écrit :et si ça n'est pas meilleur que le démartérialisé je ne suis pas sûr que je continue.

Ça ne sera pas meilleur.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 20 avr. 2016, 09:18

omega a écrit :
laguespa a écrit :et si ça n'est pas meilleur que le démartérialisé je ne suis pas sûr que je continue.

Ça ne sera pas meilleur.


Meilleur je sais pas, je connais pas la config de Laguespa... différent c'est certain !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 20 avr. 2016, 09:27

omega a écrit :
laguespa a écrit :et si ça n'est pas meilleur que le démartérialisé je ne suis pas sûr que je continue.

Ça ne sera pas meilleur.


Merci de m'avoir répondu sur ce point. Pour l'instant je lis directement les CD en utilisant le serveur audio Daphile ou TinySqueeze. Par conséquent je passe par un serveur audio de bonne qualité en utilisant mon DAC M2Tech qui est relié à l'amplificateur.
[Edit] Je pense que la mécanique du lecteur de CD de l'ordinateur et un peu de prises usb et circuit électronique entre en jeu dans l'histoire.
Le reste du travail c'est le DAC qui le fait. Il ne me semble pas que la mécanique soit d'une importance capitale à partir d'un certain niveau de fabrication il s'entend. D'ailleurs Accuphase met du Sony.
Du coup, qu'est-ce que je gagnerai en terme de restitution à avoir un lecteur de CD audiophile qui embarque une bonne mécanique ? Par contre va falloir que je revois mon meuble Hi-Fi et que j'agrandisse mes étagères CD ça c'est sûr... ;)

A+
Modifié en dernier par laguespa le 20 avr. 2016, 09:44, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 20 avr. 2016, 09:36

Matthieu a écrit :
omega a écrit :
laguespa a écrit :et si ça n'est pas meilleur que le démartérialisé je ne suis pas sûr que je continue.

Ça ne sera pas meilleur.

Meilleur je sais pas, je connais pas la config de Laguespa... différent c'est certain !

M2Tech Young avec une alim séparée (Palmer) apparemment, avec un Dac comme ça, si la partie amont est un tant soit peu réglée, la Creek 50 evo sera effectivement loin d'être meilleure. Restera le plaisir de tourner les pages du livret !

laguespa a écrit :Merci de m'avoir répondu sur ce point. Pour l'instant je lis directement les CD en utilisant le serveur audio Daphile ou TinySqueeze. Par conséquent je passe par un serveur audio de bonne qualité en utilisant mon DAC M2Tech qui est relié à l'amplificateur. Je pense que seule la mécanique du lecteur de CD de l'ordinateur entre en jeu dans l'histoire. Le reste du travail c'est le DAC qui le fait. Il ne me semble pas que la mécanique soit d'une importance capitale à partir d'un certain niveau de fabrication il s'entend. D'ailleurs Accuphase met du Sony.
Du coup, qu'est-ce que je gagnerai en terme de restitution à avoir un lecteur de CD audiophile qui embarque une bonne mécanique ? Par contre va falloir que je revois mon meuble Hi-Fi et que j'agrandisse mes étagères CD ça c'est sûr... ;)
A+

Très honnêtement, vu votre configuration, pour avoir un gain de restitution avec un lecteur CD, il va falloir taper beaucoup plus haut que la Creek evo 50.
Metronome - Audia - Mulidine
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 20 avr. 2016, 10:55

pasc a écrit :J'ai dit un des seuls, hein, j'ai pas dit le seul et unique. :drapeau:
TEAC, encore heureux qu'ils développent, c'est désormais un des seuls fournisseurs (par exemple Atoll, Audio Analogue, et j'en passe) avec Sanyo ! (si l'on parle de vrais mécaniques CD, pas de mécaniques d'ordi multiformats, les constructeurs sont plus nombreux)
Quand à Esoteric, je suis au courant, on pourrait rajouter Accuphase, non ? Mais je crois que c'est hors budget et hors sujet. ;)
Laguespa, la Creek me paraît effectivement être une bonne solution.
Cdlt


Les mécaniques de CD ne sont pas meilleures que les autres, par exemple Meridian emploie une mécanique de CD-Rom dans son 808V6 qui vaut 11000 livres: "At the heart of Meridian's ultimate music system, the 808v6 offers CD playback from an internal CD ROM based drive".
D'autre part les mécaniques bluray d'Oppo sont très prisées, par 3DLab par exemple pour ses excellents lecteurs= "Décembre 2012: les lecteurs 3D LAB passent en mécanique Oppo BDP 103", et bien d'autres.

Jean
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 20 avr. 2016, 12:41

La question que je me pose est celle que se posent beaucoup de personnes qui sont en dématérialisé.
Sur mon ampli j'ai rapidement eu l'occasion d'essayer plusieurs platines CD sans en garder une seule plus de quelques heures. Une Luxman des années 90 que j'avais du acheter 500 euros à l'époque, une Harman Kardon de mauvaise qualité et une Philips CD 723 que j'étais allé cherchée vers Toulouse pour un ami. Ma vieille Luxman est celle qui pour moi donnait le meilleur son. C'était vraiment bon. La Harman Kardon est allée à la poubelle après que je l'ai prétée à l'ami pour qui j'ai acheté la CD 723. La différence chez lui avec un ampli Luxman A-312 et des Tannoy Mercury V1 n'était pas vraiment perceptible. Sur l'Accuphase c'était flagrant.
Si avec des modèles du genre Creek Evo 2 on reste à peu près dans le même rendu sonore c'est pas sûr que l'investissement en vale la peine d'autant que les lecteurs CD sont des appareils que ne peuvent que décôter avec le temps jusqu'à finir à la poubelle par manque de piéces pour les réparer. Mais la curiosité et l'éternelle insatisfaction qui nous anime vous savez ce que c'est...

A+
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 20 avr. 2016, 13:18

Entre la Philips 723 et la Creek Evo2 y a un gouffre ! Rien à voir en terme de détail, timbres, scène sonore, dynamique...
J'ai jamais compris cet engouement pour la 723.
Après je n'ai pas comparé la Creek face à du HDG ou de budget supérieur à 2000€.

Matthieu
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
laguespa
Audiophile
Messages : 1805
Enregistré le : 10 déc. 2015, 09:34
Localisation : Jupilles. 72 Sarthe.

Message non lu 20 avr. 2016, 13:50

Je pense que l'engouement pour la CD 723 est lié au fait qu'elle est "améliorable" pour quelques dizaine d'euros et qu'elle embarque le DAC TDA 1545A qui selon ce qu'on en dit est un bon matériel. J'en ai acheté une 35 euros pour un ami en me disant que sans rien modifier ça ferait toujours du meilleur son que le lecteur de DVD neuf à 50 euros qu'il voulait s'acheter au départ. Aujourd'hui la moindre platine CD neuve ça coûte 150 euros et je suis pas sûr que ce soit très audiophile.

A+
Répondre