Magico A3 : matière et transparence

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 10 févr. 2018, 21:48

Image

Les nouvelles enceintes Magico A3 étaient en écoute aujourd'hui au sein de l'auditorium Presence Audio Conseil, en présence de leur concepteur américain Alon Wolf.

N'étant pas lié financièrement au distributeur (Sound and Colors) ni à l'auditorium cité ci-dessus, je m'efforce ci-dessous de publier un compte-rendu d'écoute le plus neutre et objectif possible.

Esthétiquement, ces enceintes A3 sont de présentation classique, de taille moyenne (1,12 mètre de hauteur) et peuvent rentrer dans n'importe quel salon standard d'un appartement de taille moyenne. Elles sont belles, voire très belles d'aspect. On peut préférer d'autres esthétiques (comme celles des Kharma ou Albedo), c'est simplement une question de goût. Magico avec ces A3 a sans doute réalisé des compromis inévitables et avant tout mis le paquet sur la technologie du filtre et des haut parleurs maison.

Les enceintes que nous avons écouté étaient les n° de série 1 et 2, la production en série des A3 venant simplement de débuter. Elles étaient associées pour l'écoute à des électroniques Ayre et des cables "Crystal cables".

L'écoute du disque de jazz New Monk Trio de Laurent de Wilde met en évidence la qualité des timbres produits par les enceintes : le piano, soigneusement sélectionné par le pianiste parmi plusieurs lors de l'enregistrement de l'album (selon un connaisseur du sujet, présent dans la pièce d'écoute) est reproduit de façon particulièrement juste. Les timbres sont superbes, avec une extinction des notes longue et très proche de la réalité.

Le grave est très profond, tendu et articulé, ce qui surprend pour une enceinte de cette taille.

Les violons d'un morceau de Beethoven dévoilent un aigu ciselé, mais pas agressif. Les registres, pour ce que j'ai pu en juger en une heure d'écoute, sont parfaitement intégrés les uns aux autres. Spatialisation sans défaut, le trio de jazz ou l'orchestre philharmonique semblent exister en face de nous. J'avoue très subjectivement une préférence pour la reproduction du jazz et des voix au classique, peut-être liée à la qualité technique des enregistrement source écoutés.

L'écoute de mon remarquable disque de musique électronique (Kölsch, album "1989", dernière plage) révèle une dynamique stupéfiante. Je connais bien le morceau, j'ai du mal à le reconnaître. Outre des attaques de note foudroyantes, se dégage un mélange de matière et de transparence. Ces enceintes dévoilent une quantité très importante de micro-informations. Le morceau de Kölsch semble éclairé de toute part, et les zones d'ombre inexistantes. Déstabilisant.

Les A3 (sensibilité : 89 db) sont incontestablement des enceintes d'excellente qualité, susceptibles de procurer des grands frissons. Evidemment, il faudra que les maillons associés soient à la hauteur. Ont-elles des défauts ? Pas à mon avis, simplement cette signature sonore associant matière et transparence, qui pourra être déstabilisante pour certains audiophiles, habitués à des signatures plus "rondes".

Le prix de vente des A3 en France est de 12 500 euros, ce qui les met à portée de bourse d'un cadre moyen français. Le rapport qualité-prix est évidemment excellent. Les A3 devraient connaitre un beau succès dans notre pays, et sans doute plus largement en Europe.

Plusieurs points de vente en France (des auditoriums situés en Bretagne, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, PACA,...) sont semble-t-il prévus avec la possibilité d'écoutes de proximité pour les français. J'ai entendu le nom des villes concernées, mais laisse le soin au distributeur de l'annoncer (ce n'est pas mon job).

J'espère que les membres de ce forum, de France et de Navarre, pourront écouter ces A3 dans de bonnes conditions et passer un aussi bon moment que celui que j'ai passé cette après-midi.
Modifié en dernier par Patrick le 10 févr. 2018, 22:05, modifié 2 fois.
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 févr. 2018, 22:02

Bonsoir, est-ce un communiqué de presse ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 10 févr. 2018, 22:13

:erf: Oui là on penserait aisément à un publi-rédactionnel :evilred:

Pas grave, Xavier s'est également rendu sur place pour les écouter car c'est quelqu'un de passionné et curieux, on le serait à moins, et il est toujours à la recherche de produits d'exception pour E&M, on verra bien ce qu'il en a pensé. Si c'est positif, j'irai jeter aussi une oreille :alcool:
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 10 févr. 2018, 22:43

Oui, après il n'en demeure pas moins que ces enceintes (canadiennes, de mémoire, non ?) jouissent d'une belle réputation.
Jamais écouté pour ma part mais à ce prix il faut que soit excellentissime pour conquérir la bourse du cadre moyen français... :mrgreen:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Modiolus
Audiophile
Messages : 31
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:44

Message non lu 11 févr. 2018, 09:54

Salut Patrick
Ton cr d'écoute apparait très positif
Avez-vous pu comparer ces A3 avec des S1 ou autre marque dans des budgets similaires (Kharma, B&W, Piega…)
Sinon Alon Wolf était-il présent?
Cordialement
Patrick
Audiophile
Messages : 120
Enregistré le : 23 août 2013, 10:16

Message non lu 11 févr. 2018, 10:25

Merci pour vos commentaires constructifs passés et à venir.

Voici les références des deux albums cités ci-dessus (tous deux datés de 2017)
Image Image
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 févr. 2018, 10:54

Bonjour
Alan Wolf était présent,
et pas d’écoute comparative (c’est pas le genre d’exercie pratiqué dans ces présentations: c’est plus à faire en investigation perso, dans l’optique d’un projet d’équipement)
L’A3 est magnifiquement fabriquée (comme toujours chez Magico), très belle écoute.
Bel équilibre, grave pas envahissant (c’est cohérent avec une charge close bien faite), assez dynamique.
Je n’ai pas pu rester très longtemps, je réécouterai ce modèle avec plaisir pour m’en faire une idée plus précise (il y avait aussi des électroniques et des cables, forcément, donc pas simple d’attribuer des typologies et comportements de manière absolue)
J’ai en tout cas passé un bon moment.
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 11 févr. 2018, 11:50

Ces enceintes me font de l œil ....
Associées a du ayre :siffle: comme par hasard :mrgreen:
Il faut que j aille jeter une,oreille
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 13 févr. 2018, 09:50

omega a écrit :
10 févr. 2018, 22:43
Oui, après il n'en demeure pas moins que ces enceintes (canadiennes, de mémoire, non ?)
Californiennes. Une "success story" assez incroyable dans le monde de l'audio (très) haut de gamme.
Une petite chronologie des productions de la marque : http://magico.net/redefine/legacy.php

Magico c'est la marque que l'audiophile hard-core auto-proclamé aime détester. Trop cher, trop techno, trop frime, trop upper class, pas assez graisseux, industriel, sale ; marqueur social des intérieurs recherchés, qui ne fait pas tâche au milieu des Gae Aulenti, Breuer, Le Corbu, etc.
Ce qui n'est pas faux : je ne compte plus le nombre de fois où je me suis retrouvé face à ces enceintes à l'occasion d'un "diner-en-ville" chez de nouvelles connaissances. Régulièrement avec du Devialet, du Ayre, ou du Constellation. L'importateur/distributeur/revendeur parisien fait le job.

Après, on pense ce que l'on veut du résultat sonore (qui d'expérience est très variable). Il est de bon ton de trouver cela froid, clinique, sans vie. "Pas de musique". Les (petits) gurus du net social préfèrent les "systèmes d'homme" (pavillons, haut rendement, multi amp, et les heures de réglage qui vont avec). Je ne partage pas (systématiquement) ce point de vue.
En termes de qualité de l'ingénierie et de la finition, c'est en tout cas superlatif.
A écouter au moins une fois (ou plusieurs).

Gabriel

PS. Je crois que le modèle qui m'a fait le plus d'effet est celui-ci. Etrangement.
http://magico.net/product/mini.php
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 févr. 2018, 11:31

Au SPAT 2016 si j'ai bonne mémoire il y avait une salle Sound & Colors où des M3 (?) jouaient avec du Constellation et (entre autres) une source vinyle, c'était très loin d'être dégueu. Vu les tarifs, la sobriété légèrement understated du design et la qualité de fabrication superlative, la cible est effectivement plutôt le bourgeois nanti (ce qui ne signifie pas sourd et inculte) que l'agité du tweak...
GabrielV, des fois j'envierais presque ta vie mondaine :mrgreen:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 13 févr. 2018, 12:19

Patrick a écrit :
10 févr. 2018, 21:48
Image


Le prix de vente des A3 en France est de 12 500 euros, ce qui les met à portée de bourse d'un cadre moyen français. Le rapport qualité-prix est évidemment excellent. Les A3 devraient connaitre un beau succès dans notre pays, et sans doute plus largement en Europe.

Alors je trouve ces propos tout simplement discriminatoires pour les cadres supérieurs, que diantre, des Magico
abordables et semble t-il musicales pour les subordonnés !

Décidément, pas moyen (pas le cadre) de rester dans l'entre soi. :vomi:

:fessee:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 13 févr. 2018, 13:15

Si t'as pas une paire de Magico à 50 ans...
Sans rire, tout est une question de priorité. Perso je préfèrerai un bon gros système à un cabriolet pour rouler le dimanche.
Puis un cabrio dans le nord... :roll: :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
yami
Audiophile
Messages : 126
Enregistré le : 21 oct. 2015, 11:54
Localisation : Région Parisienne

Message non lu 13 févr. 2018, 14:13

Matthieu a écrit :
13 févr. 2018, 13:15
.
Puis un cabrio dans le nord... :roll: :ko:
et bien justement on en profite plus intensément... 8-)

Pour en revenir au sujet, j'ai assisté à la démo samedi ou j'ai croisé Xavier, :alcool: je dois confesser que ce que j'ai entendu a coché beaucoup de cases et ceci malgré des enceintes non rodées et des conditions pas optimales du moins là ou j'étais installé. Je pense que malgré l'étiquette la concurrence a intérêt à remettre le metier à l'ouvrage...
PTP +Schik+Phasemation pp300- Aurorasound vida-Zardoz ultra PS-MA-1-First watt sit3-Marten FormFloor-Légato et Ocellia
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 13 févr. 2018, 14:17

Matthieu a écrit :
13 févr. 2018, 13:15
Puis un cabrio dans le nord... :roll: :ko:
Une bagnole est de toute façon statistiquement immobile 23 h/jour.
Je vais de ce pas ré-écouter de la zique.
Avatar du membre
GabrielV
Audiophile
Messages : 155
Enregistré le : 25 mars 2017, 10:52

Message non lu 13 févr. 2018, 14:36

Fledermaus a écrit :
13 févr. 2018, 11:31
la cible est effectivement plutôt le bourgeois nanti (ce qui ne signifie pas sourd et inculte) que l'agité du tweak...
Le "bourgeois nanti". On n'entend ni ne lit plus guère ce genre d'épithètes. Sauf sur les affiches spartakistes qui tapissent les couloirs de certaines facs du nord de Paris... Mais le terme doit bien couvrir 99,5% de la population qui fréquente ce forum.
Sinon je ne vois pas en quoi les deux catégories (BN et AdT) sont exclusives.Vues qu'elles ne sont pas sur les mêmes axes de caractérisation.
Quand tu es prêt à dépenser des milliers d'€ dans un quad de 300B WE ou dans des pods de découplage pour "tuner" le son de ton ampli, il est préférable d'être a minima "nanti".
Fledermaus a écrit :
13 févr. 2018, 11:31
GabrielV, des fois j'envierais presque ta vie mondaine :mrgreen:
Il ne faut pas. C'est souvent assez ennuyeux. Et la chaine aperçue au détour du salon n'est quasiment jamais un sujet de discussion car objet utilitaire et non de passion. Il faut être un peu névrosé, comme nous tous, pour s'extasier sur une cellule MC...
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 13 févr. 2018, 14:39

GabrielV a écrit :
13 févr. 2018, 14:36
Il faut être un peu névrosé, comme nous tous, pour s'extasier sur une cellule MC...
Tain, c'est pas faux ça... :mrgreen:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 13 févr. 2018, 15:59

GabrielV a écrit :
13 févr. 2018, 14:36

Le "bourgeois nanti". On n'entend ni ne lit plus guère ce genre d'épithètes. Sauf sur les affiches spartakistes qui tapissent les couloirs de certaines facs du nord de Paris... Mais le terme doit bien couvrir 99,5% de la population qui fréquente ce forum.
Sinon je ne vois pas en quoi les deux catégories (BN et AdT) sont exclusives.Vues qu'elles ne sont pas sur les mêmes axes de caractérisation.
Quand tu es prêt à dépenser des milliers d'€ dans un quad de 300B WE ou dans des pods de découplage pour "tuner" le son de ton ampli, il est préférable d'être a minima "nanti".
J'entendais par là le fait de dépenser des sommes plus ou moins extravagantes pour un objet perçu comme presque utilitaire, comme tu l'évoques ci-après.
Bien sûr, dès lors que la passion s'y met, elle passe avant les codes sociaux et autres archétypes, et il peut heureusement y avoir des tweakeurs furieux déjantés dans toutes les castes !
Fledermaus a écrit :
13 févr. 2018, 11:31
GabrielV, des fois j'envierais presque ta vie mondaine :mrgreen:
Il ne faut pas. C'est souvent assez ennuyeux. Et la chaine aperçue au détour du salon n'est quasiment jamais un sujet de discussion car objet utilitaire et non de passion. Il faut être un peu névrosé, comme nous tous, pour s'extasier sur une cellule MC...
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Kafka
Audiophile
Messages : 740
Enregistré le : 09 févr. 2016, 09:32

Message non lu 13 févr. 2018, 16:40

Le matériel hifi TTHDG n'est pas plus visible aux non initiés qu'une montre de luxe ou un tableau d'art contemporain dont le prix sera peut être considérablement plus élevé.

La seule différence, dans un intérieur, c'est que ça prend nettement plus de place, et les visiteurs poseront peut être plus facilement des questions. Donc à la limite c'est plus tape à l'oeil qu'une Rolex. Mais l'aspect standing social qui va avec passera largement au second plan par rapport à une montre, ou un bijou plus discret.
En gros, les gens s'en foutent. Ou à la rigueur on a une remarque du type "tu dois avoir un bon son avec ça", et puis on passe aux oreillons de la petite dernière...

(sauf si votre visiteur est également un névrosé audiophile, bien sur)
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 févr. 2018, 17:48

GabrielV a écrit :
13 févr. 2018, 14:36

Le "bourgeois nanti". On n'entend ni ne lit plus guère ce genre d'épithètes. Sauf sur les affiches spartakistes qui tapissent les couloirs de certaines facs du nord de Paris... Mais le terme doit bien couvrir 99,5% de la population qui fréquente ce forum.
bonjour .

et pourtant les 0,5% restant dont je fais parti ( désolé si je fais tâche ) sont beaucoup beaucoup plus nombreux hors des forums hifi dans la vraie vie quoi ............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 13 févr. 2018, 18:01

sinon bien sur mon appartenance sociale ne m empêche pas d apprécier les systèmes très haut de gamme donc très cher .
comme disait Coluche "les riches auront le goût les pauvres auront l odeur" ......... que voulez vous on fait avec ce qu on a :deprim:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Répondre