Melin Audio

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 15 déc. 2017, 16:05

Aaaaaaaaaaaaaagggghhhh :!: :!:

moi qui attend un colis d'UPS :beurk:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 15 déc. 2017, 16:10

JPHD a écrit :
15 déc. 2017, 15:46
Merci beaucoup Rabroo pour l’information concernant la Phase.
Je rentre avec le « bijou » ce soir et j’en connais un qui ne va pas se coucher de bonne heure et sans doute dans le salon....
De rien :ange:

Tu vas chercher les basses , les 30 premières heures ;
pour le reste , même en rodage , ce n'est pas trop frustrant .
Bien que ça ira en s'améliorant ....
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 15 déc. 2017, 17:01

mélaudiophile a écrit :
15 déc. 2017, 15:51
thierrycatalan a écrit :
15 déc. 2017, 10:16
Ce n'est pas dangereux le transport par la poste pour un ampli à lampes ? Les chocs peuvent être mortels pour les tubes ou même D'autres composants soudés ...je vous conseille d'examiner le colis devant le facteur.
Il n'y a pas que la poste, voir UPS avec mon arpège de retour de retubage:
jean
Mince, c'est pas rassurant ça...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 15 déc. 2017, 22:53

- - Flash info - - Flash info - -
Le colis bien emballé, est arrivé par La Poste en excellent état. Une mousse épaisse, assez dense et souple protégeait le DAC/Ampli, la télécommande et le cordon.
Le petit « AD 250 » (seulement par la taille) est venu prendre sa place près de la box et du Bluesound node 2 (TIDAl en qualité CD pour les écoutes mais pas mieux).
Après branchement avec les ficelles utilisées ordinairement avec le Mastersound et le Stello, j’ai attendu une heure pour que les composants de l’ampli se mettent à la température de la pièce (la réserve de La Poste ne devait pas être très chauffée...).
Ensuite mise sous tension avec le volume à zéro pendant de trop longues minutes.... Tiens il y a une micro-ronflette dans les HP. Mais à un mètre on ne l’entend plus. Il faudra surveiller, mais pas de quoi perturber les diptères en leur explorant le fondement.
Je tourne le potentiomètre, le son monte doucement. Il y a peu de différence de pression sonore entre les deux amplis pour un potentiomètre à 9heures. Cela me confirme « le couple » des amplis à lampes par rapport aux transistors ou alors le DAC Melin pourrait-il avoir un niveau de sortie plus faible que le Stello ? ( je laisse parler les professionnels).
Qu’en est-il d’un son ?
Première surprise: Melin et Mastersound font jeu égal sur les voix : naturel, doux ou puissant. Ce qui devait être le terrain de prédilection du tube ne l’est pas dans ce cas.
Deuxième surprise, le petit Melin me procure une impression de restitution en fréquence plus large.

La suite dans quelques heures....
Je vais encore laisser chauffer cette boîte magique de Monsieur Melin avant de faire d’autres comparaisons.
Bonne journée ....
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 17 janv. 2018, 04:46

« J’ai perdu plus de 20kg et cela me procure beaucoup de bien être ! »

Heureux possesseur d’une paire d’enceintes françaises GKF Tosca, dotées d’un rendement proche de 100dB, je les faisais s’exprimer sans peine avec un amplificateur à tubes Mastersound 2 X 20 W en classe A. Malgré la présence de 4 HP de diamètre 300 mm, j’ai ajouté un caisson clos SVS 1000 afin de percevoir, lorsqu’elles existent, les fréquences inférieures à 40 hz.

Mes principales sources sont un transport CD Stello et un streamer Bluesound node 2 (Tidal et Deezer en Qualité CD voire HIFI / HR sur pour certains morceaux). La platine Project pour les vinyles est un peu en stand-by sans doute par paresse.... . Le DAC est un Stello 100 Signature de quelques années mais qui était assez réputé. Pour résumer je vivais musicalement heureux.

Suite à un changement d’activité me permettant des écoutes durant plusieurs heures par jour, j’ai souhaité acquérir un amplificateur nécessitant moins de maintenance qu’un amplificateur à tubes. N’ayant pas la possibilité de réaliser des écoutes comparatives (mes enceintes sont rares car produites confidentiellement il y a 7 ans, aucun auditorium proche ....), j’ai lu et relu beaucoup de vos commentaires concernant les amplificateurs et j’ai plongé en contactant monsieur Melin.

Après de très sympathiques conversations au téléphone, une formule de prêt sous caution attractive et sans risque, une attente de plusieurs mois pour obtenir l’œuvre de l’artisan passionné, j’ai reçu cet amplificateur/DAC avec toutes les options y compris la télécommande. Passer de la chaleur des tubes, au propre et au figuré, à la classe D, j’ai osé !

Désolé pour les passionnés de musique dite classique, cela ne constitue qu’une part infime de mes écoutes. Je ne pourrai donc vous donner mon ressenti que sur les morceaux de rock, pop, Jazz-rock, variété etc...

Je viens au fait, certains sont déjà allé piller le réfrigérateur car j’exagère peut-être un peu avec les préliminaires. J’enlève les 27 kg d’ampli et DAC du meuble et je les remplace par cet AD250 de moins de 5 kg. Potentiomètre à zéro, contact, deux clics se font entendre pour vous signaler que tout est OK. Voici ce que cela donne après quelques dizaines d’heures d’écoute (pas de chauffage mais de rodage).

« Willow weep for me » par Sinne Eeg et Thomas Fonnesbaek: chaleur de la voix associée à des basses.... Bonne surprise avec cet AD250, la voix est chaude comme avec les tubes ! Et l’ampli délivre un grave puissant mais pas agressif. J’ai l’impression qu’il n’y a plus que les deux artistes qui jouent pour moi seul. On ferme les yeux et on est avec eux.

« Think about that » par Jessie J: un piège pour les « graves ». On est bien percuté, sans traînée des graves avec une voix qui reste claire et des aiguës présents mais pas d’agressivité.

« Magic bus » live at Leeds 1970 par The Who. On monte le son. Cela ne s’écoute pas en appartement ou alors éduquez vos voisins. On est au pied de la scène. Chaque musicien reste à place du début à la fin, au moins pour la scène sonore .... Il peut reproduire en douceur, mais quand il faut, il a de la « moelle » le petit AD250. On oublie les paroles du titre mais quelle ambiance ! Attention à ne pas casser les fauteuils dans un excès d’enthousiasme.

« Manish boy » par Zac Harmon. Cymbales, batterie, voix, harmonica, guitare rythmique, guitare basse, ... on distingue bien le jeu de chacun pour une réunion musicale qui vous donne envie de bouger.

J’ai écouté beaucoup d’autres plages musicales, toujours avec autant de plaisir. C’est à la fois, doux, puissant, détaillé et aéré. Je crois que j’ai rencontré un compagnon d’écoute qui me fera vibrer pendant longtemps.

Vous l’avez compris, je ne suis pas du genre à perturber les pratiques sexuelles des diptères. Je ne serai pas capable de vous donner des détails dignes d’un capilliculteur réalisant des coupes nanomètriques . La musique est pour moi une émotion. Cet AD250 il vous livre et amplifie cette émotion. Précision, douceur, large scène sonore, aération et punch, un concentré de pur plaisir musical. Merci Monsieur Melin.

Bon j’y retourne, Led Zeppelin, Marvin Gaye, The Police, et les autres m’attendent.

PS: plus tard j’essaierai de faire une comparaison entre les 2 DAC et les 2 amplis, mais pour l’instant, j’ai pas le temps: « Hallelujah » par Jeff Buckley me scotche dans mon fauteuil !
Bonne journée ....
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 17 janv. 2018, 12:00

Ouaff,

tu concours pour le Golden Lobes du CR le plus matînal ? :mrgreen:

Hé oui , Melin Audio .... plus de trois ans que je suis convaincu .

Commencé timidement avec l'AD100 et les enceintes . Ampli revendu 1 an plus tard pour acquérir le 250 sur les mêmes HP qui tiennent la route :hell: . et depuis 1 an le DAC DSD01 que je n'exploite pour l'instant qu'avec le drive CD .

:alcool:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 23 janv. 2018, 11:03

Bonjour Rabroo,
Euh oui, tôt le matin c’est écoute au casque avant 6h ....

J’avoue avoir été scotché par cette petite boîte « magique » !
La platine Project pour vinyle, le drive CD Stelio, le streamer Bluesound node 2, le casque Grado, tout est branché dessus et tout chante et vit bien !

A raison de 10heures par jour en moyenne le rodage n’a pas duré des semaines....

Si un jour je souhaite changer de drive ou streamer, l’AD 250 sera facile à apporter dans un auditorium même lointain !

J P
Bonne journée ....
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 23 janv. 2018, 16:00

JPHD a écrit :
23 janv. 2018, 11:03

J’avoue avoir été scotché par cette petite boîte « magique » !
La platine Project pour vinyle, le drive CD Stelio, le streamer Bluesound node 2, le casque Grado, tout est branché dessus et tout chante et vit bien !

J P
Bon , c'est bien cool tout ça :alcool:

JPHD a écrit :
23 janv. 2018, 11:03

A raison de 10heures par jour en moyenne le rodage n’a pas duré des semaines....

Si un jour je souhaite changer de drive ou streamer, l’AD 250 sera facile à apporter dans un auditorium même lointain !

J P
Tu as peut-être même un peu de marge d'amélioration :ange:

Il est vrai que l'AD250 peut être nomade : lui manque plus que des batteries :mrgreen: Allo Mr Melin ??!! :ohmg:

Bonne régalade JP .
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 19 mars 2018, 17:13

Bonjour Rabroo, JPHD,
A quels modèles d'amplis d'autres marques compareriez-vous le Melin AD250, pour comprendre son RQP ?
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 20 mars 2018, 00:01

Bonsoir bdmusik ,

ouch , bonne question , mais je ne connait pas tous les amplis actuellement sur le marché .

Je pourrai te parler de mes trois-quatre amplis précédent , mais ils étaient dans des config. différentes .

J'ai jeté un oeil à ta signature et j'ai bien l'impression que le maillon faible est , justement , ton ampli .

Si tu es sur la région toulousaine , je me ferai un plaisir de te faire découvrir l'AD250 ; sinon tu as la possibilité du prêt sous caution chez Melin Audio .

Musicalement ;
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 20 mars 2018, 05:26

Bonjour
Je n’ai possédé que 4 types d’amplificateurs en 40 ans, donc je n’ai pas les éléments pour faire des comparaisons valables.

Bdmusik, tu parles de RQP, il y a certainement mieux que Melin audio si tu n’attaches aucune importance au fait que la production est française, artisanale, avec une composition de l’amplificateur personnalisable et un SAV réalisé par le producteur. L’écoute chez toi me semble la meilleure solution pour comparer avec d’autres matériels. J’ai testé la possibilité de prêt sous caution. Tu as surtout envie de ne plus le rendre après une semaine.......

Si tu cherches le meilleur RQP, tu peux aussi trouver de très bons appareils d’exposition dans des auditoriums qui prennent soin du matériel.

Bonne chasse.

J P
Bonne journée ....
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 20 mars 2018, 08:56

Bonjour,

Merci pour vos 2 réponses ;)
J'ai parlé hier avec Mr Melin qui a très gentillement pris le temps de m'expliquer son travail. Effectivement le fait d'avoir un lien direct avec l'artisan fait parti de la démarche, je pense donc faire le test d'une semaine.
Au vu de mes enceintes peut-être que l'AD100 serait plus adapté que l'AD250 ?
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 20 mars 2018, 09:30

Bonjour,
Sait-on quels modules classe D est utilisé ?
Ice Power ou Tripath, ou autres ?
Perso. j'ai eu l'occasion d'avoir un Nuprime IDA8, je n'ai pas du tout été convaincu...
mais il y a tellement de montage et possibilités...
Merci
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 20 mars 2018, 20:54

bdmusik a écrit :
20 mars 2018, 08:56

Au vu de mes enceintes peut-être que l'AD100 serait plus adapté que l'AD250 ?
Bonsoir bdmusik ,

j'ai toujours entendu dire que les Folias pouvaient aller très loin , bien alimentées ;

avec l'AD250 , tu auras un vrai gros gap , si tes moyens te le permettent évidemment .

Si tu décides de faire l'essai , tu nous tient au courant ?
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 20 mars 2018, 21:00

Mandrake a écrit :
20 mars 2018, 09:30
Bonjour,
Sait-on quels modules classe D est utilisé ?
Ice Power ou Tripath, ou autres ?
Perso. j'ai eu l'occasion d'avoir un Nuprime IDA8, je n'ai pas du tout été convaincu...
mais il y a tellement de montage et possibilités...
Merci
Bonsoir Mandrake ,

ce qu'écrit B. Melin sur son site :
"J'ai comparé les modules Abletec, Tripath, IRS2092 d'International Rectifier et Hypex. J'ai retenu l'IRS2092 pour ses qualités de mise en oeuvre, de flexibilité, de fiabilité, et surtout, pour ses qualités sonores dans cette gamme de puissance."
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Mandrake
Audiophile
Messages : 311
Enregistré le : 16 déc. 2015, 19:11

Message non lu 21 mars 2018, 09:12

Rabroo a écrit :
20 mars 2018, 21:00
Mandrake a écrit :
20 mars 2018, 09:30
Bonjour,
Sait-on quels modules classe D est utilisé ?
Ice Power ou Tripath, ou autres ?
Perso. j'ai eu l'occasion d'avoir un Nuprime IDA8, je n'ai pas du tout été convaincu...
mais il y a tellement de montage et possibilités...
Merci
Bonsoir Mandrake ,

ce qu'écrit B. Melin sur son site :
"J'ai comparé les modules Abletec, Tripath, IRS2092 d'International Rectifier et Hypex. J'ai retenu l'IRS2092 pour ses qualités de mise en oeuvre, de flexibilité, de fiabilité, et surtout, pour ses qualités sonores dans cette gamme de puissance."
Merci, j'avais pas vu !
Cdl
Avatar du membre
JPHD
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 18 sept. 2017, 10:15
Localisation : Penn Ar Bed
Contact :

Message non lu 22 mars 2018, 13:13

Bonjour à tous,
Monsieur Melin cite le « Tripath Ta2022 » pour ce qui concerne l’AD100.

J P
Bonne journée ....
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 22 mars 2018, 15:24

Ah oui , :thks:

l'IR , c'est pour l'AD250 :D
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Avatar du membre
bonsens47
Audiophile
Messages : 40
Enregistré le : 03 nov. 2015, 20:11

Message non lu 06 avr. 2018, 07:59

Pour info:
Bernard MELIN viens de mettre à jour son site avec un nouvel ampli, le D250 (ampli de puissance) dont vous trouverez la description ici
http://www.melin-audio.com/amplificateurd25/index.html
Comme d'habitude, il est disponible à l'essai.
Platine CD : Kenwood L1000D
Préampli Kenwood basic C2
Ampli classDaudio SD470
Enceintes Cabasse Galion 7
Avatar du membre
Rabroo
Audiophile
Messages : 706
Enregistré le : 04 nov. 2015, 12:43
Localisation : Les Causses 46

Message non lu 06 avr. 2018, 16:03

Bien :pouce:
Il doit avoir le pré dans les cartons alors :mrgreen:
-- Système 1 :
Lecteur CD : Métronome technologie Le player 2S ---> XLR Néotech 3220 ---> Ampli Artec ARTP70ES Signature ---> Cables HP JSV Audi Bataclan ---> Enceintes Audio Physic Tempo 25--> Câbles secteur: Puritan Audio Lab.
Barrette Vovox
-- Système 2 :
Imac --- DAC-ampli casque Olasonic nano-D1--- casque Beyerdynamic T90
Répondre