Montée en gamme platine vinyle.

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 09 oct. 2017, 18:34

quand j avais les petits ....j ai eu un grand blanc aussi suis resté collé un sacré bout de temps avec mon ampli nad304 et mes antal 1ere generation(je les aimais celle là surtout avec du tube)....
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 oct. 2017, 18:56

Salut,
Adalrik a écrit :
09 oct. 2017, 17:01
Un bon intégré ferait l'affaire aussi, je ne veux plus d'amplification à tube c'est tout.

Lâchez vous sur les idées, merci.
Juste ce qu'il fallait pas dire...

Tu n'as pas d'accointances en Suède, par hasard ?

Image
http://hifigoteborg.se/store/description.php?id=942

Super ampli, 2x120W, en classe A jusqu'à 30W, avec une super entrée phono MM/MC, un régal.

Edit : il y en a un autre, 100 balles moins cher, sur la baie bavaroise.
Edit 2 : l'annonce suédoise date de 2014, laisse tomber... il y avait aussi un danois mais qui vient de se vendre semble-t-il, donc là c'est le bavarois ou rien :mrgreen:
Et maintenant, au château.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 09 oct. 2017, 20:18

Merci,

Pour le "vintage", je vais mettre un frein, je garderai peut être les wharfedale mais c'est tout. Et encore, ces derniers temps, j'ai envie de changement. Je pense même passer tous mes CD en demat malgré la très belle écoute qu'offre la SLP 1200.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 09 oct. 2017, 21:47

Hein, mais c'est pas vintage, j'avais déjà des poils quand c'est sorti, même que j'étais assez grand pour m'en acheter un tout neuf, et que j'étais bien content !
Bon sinon, il y a des occases plus récentes dans tes prix, comme ceci, toi qui aimes bien Atoll :
https://www.//image_son/1317 ... tm?ca=12_s
Pas d'entrée phono on dirait, ça te laisse le choix du pré-pré avec les sous qui restent...
Et maintenant, au château.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 11 oct. 2017, 07:13

Bonjour,

La platine est commandée. Je vais mettre en vente les autres.

Pour la partie ampli, j'ai pris le temps de brancher la slp 1200 pour me refaire quelques cd dans de bonne conditions. Et le couple Mitsubishi est quand même vraiment bon. Je vais juste lui faire une très grosse révision. L'argent économisé partira dans les galettes noires. Je pense aussi améliorer l'acoustique de la pièce.

Merci.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 oct. 2017, 09:33

Bonjour Adalrik,

Platine pro-ject commandée ? OK mais avec quelle cellule ?

:pouce: pour le travail "primordial" sur l'acoustique car c'est bien des ondes sonores émises par les enceintes dans toutes les directions avec de nombreuses réflexions que l'on entend toujours au final assis sur un siège ou .... :D
:pouce: pour le travail de couplage et découplage antivibratoire, anti... :D sur tous les supports des matériels audio de tendance tournante, de tous le matériel audio électronique et de toutes les enceintes acoustiques
:pouce: révision du matériel vintage si besoin car je ne sais toujours pas si la qualité musicale des matériels audio up to date est > à la qualité musicale des matériels audio vintage mais il est à peu près sûr que la qualité de construction des matériels audio vintage qualitatif est > à la qualité de fabrication des matériels audio up to date qualitatif sauf quelques exceptions qui confirme la règle :D

Musicalement
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 12 oct. 2017, 07:21

Bonjour,

La platine je l'ai prise avec l'ortofon quintet blue.

Je pense aussi installer des plaques d'absorbant notamment sur une partie mais je ne sais pas quelle marque ou matériaux choisir.

Pour le couple mitsubishi, l'écoute du modern jazz quartet ou du s et m de Metallica est vraiment géniale. Je pense juste que les condonsateur de puissance fatigue car j'ai l'impression que les mouvements de HP sont plus visibles surtout avec les Confluence.
Mon ampli Yamaha est très bon mais il n'a pas la même sensation de vie que les mitsubishi ça ressemble plus à mon ancien IN100se.

Merci.
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 12 oct. 2017, 17:35

Mon nouveau jouet est arrivé. Je monte la bête, je sort le Brothers in arms de Dire Straits. Mise en chauffe des Mitsu, on branche les villanelles car elles vont vraiment bien avec cet album. Je retrouve la très bonne précision de ma Nagaoka et le punch de l'AT le tout dans une seule cellule. Un bon choix cette quintet blue. :)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 12 oct. 2017, 17:55

Bonjour Adalrik,

Bonne nouvelle donc mais vérifie bien que pour la cellule Ortofon MC Quintet Blue : VTF = AS = 2,3 gr minimum et pour le rôdage tu peux même monter jusqu'à VTF = AS = 2,5gr
J'espère bien que tu retrouves de la précison et aussi du punch depuis le temps qu'Ortofon fabrique des cellules MC bas niveau => SPU en 1959

Comme la Quintet Blue est équippé d'un diamant nude elliptical alors pour commencer c'est : VTF = AS et après écoute et un rôdage de minimum 50H voire 100H pour une libération quasi complète de la cellule même avec une compliance un peu moins raide que d'autres cellules MC bas niveau avec ses 15X10-6 de compliance à 10Hz on peut alors commencer si besoin à réduire ou augmenter un peu AS comme VTF préconisé de 2,1 à 2,5gr

Pense aussi à bonne adaption Ohmique du préampli phono MC certainement le meilleur range de démarrage : 70 à 300 Ohm qui pourra s'affiner en plus et en moins quand cellule sera rôdée si besoin

Musicalement
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 12 oct. 2017, 18:02

hello...ouaip elle met du temps a se roder la Q blue...mais elle tourne!!
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 12 oct. 2017, 20:27

Ce soir, je paie un petit peu ma montée en gamme. Certains vinyles que j'adore sont décevant, mon At est bien plus tolérante. Je pense que je vais investir dans une machine à laver les vinyles. Mes Chuck Berry de chez Chess sont bof alors qu'un Solomon Burke de chez Charly Records passe super !
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 12 oct. 2017, 20:34

et oui...revers de la medaille....plus on monte.....
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 12 oct. 2017, 22:17

Adalrik a écrit :
12 oct. 2017, 20:27
Mes Chuck Berry de chez Chess
Des originaux US ou des rééditions ?

jean
chato74
Audiophile
Messages : 537
Enregistré le : 14 oct. 2016, 08:36

Message non lu 13 oct. 2017, 07:13

"Mes Chuck Berry de chez Chess sont bof alors qu'un Solomon Burke de chez Charly Records passe super !"

c'est quoi bof et c'est quoi passe super ?
suis un peu con.....
rega P1 opérationnelle et rega planar 2 1986 enfin retapée
sony 5011
sansui au 222 et 101
jmlab odyssée 602 et cabasse sampan 303 m2
philips cd 723 un poil tweakée.
philips cd 723 christian blérald v22 complétement archi tweakée
mydac microméga
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 13 oct. 2017, 09:50

Bonjour Adalrik et à tous,

Comme dit Vanouille plus on monte en qualité et mieux on entend ce qui est bon et ce qui est mauvais en qualité d'enregistremen, mixage, gravure(mastering), pressage, ....
Heureusement ce n'est qu'une cellule Quintet Blue avec un nude elliptical car avec un diamant taille spéciale avec réglage ultra fin VTA, VTF, ... :D

La bonne nouvelle c'est que sur des enregistrements de qualité sonore moyenne identifié comme tel avec un matériel vinylique de bonne qualité et bien même avec un matériel vinylique de haute qualité, on arrive encore à entendre des choses sonores nouvelles intéressantes dans un enregistrement, mixage et pressage tout à fait moyen ce qui permets de découvrir que des disques de qualité sonore moyenne - pouvaient arriver à devenir moyenne + et que par contre certains de qualité moyenne + n'étaient plus en fait que de qualité moyenne -. :D

Autre bonne nouvelle tous les enregistrements notés bons avec un matériel vinylique de bonne qualité sont passés à niveau très bonne qualité avec du matériel vinylique haute qualité et encore autre bonne nouvelle tous les enregistrements notés très bons avec un matériel vinylique de bonne qualité deviennent excellents avec un matériel vinylique de haute qualité. :D :D

Par contre mauvaise nouvelle, tous les enregistrements notés médiocre avec un matériel vinylique de bonne qualité sont toujours restés de catégorie médiocres et encore plus médiocres avec matériel vinylique de haute qualité. :(

C'est pour cela que certains continuent toujours d'écouter des enregistrements gravés sur CD car le choc qualitatif entre les extrême est moins violent et que ceux qui écoutent du MP3 ou autre sont encore plus apaisés par la différence de qualité constante de moyen - à moyen + :lol:

Musicalement
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 13 oct. 2017, 10:11

:pouce: :mrgreen: :mrgreen:
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 14 oct. 2017, 07:47

Bonjour,

Comme beaucoup de disques viennent de brocante, dons et j'en passe, je pense que l'achat d'une machine à nettoyer les disques va être obligatoire. Même si je lave mes disques avec un microfibre et une solution maison ( eau distillé, isopropanol et deux gouttes de produits vaisselle ), ça ne va pas en profondeur. Le disque est propre mais pas vraiment.
Pour le CD, j'en achète toujours et j'aime ça, mais il est vrai que le lecteur Technics SL-P1200 est vraiment très agréable à écouter, jamais fatiguant, avec une scène sonore incroyable, je n'ai jamais l'impression d'écouter des enceintes mais vraiment un groupe juste derrière.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 14 oct. 2017, 07:59

ouaip.
a un moment donné la machine a laver est vraiment indispensable....il en existe de tres bonnes manuelles pas trop couteuses...d ailleurs je vais m y pencher....
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 14 oct. 2017, 12:39

Même sans venir d'une brocante, les disques s'encrassent avec le temps. Une Knosti est un bon début, le son est tout de suite meilleur.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Adalrik
Audiophile
Messages : 198
Enregistré le : 14 sept. 2017, 20:09
Localisation : Finistère

Message non lu 23 oct. 2017, 18:31

Bonsoir,

Je me devais de faire un retour, tout d'abord merci aux personnes qui m'ont aidé dans ma démarche de changement de platine. J'en suis très content, le bras 9cc evo marche vraiment bien. Il fait aussi un très bon couple avec l'Ortofon quintet blue. J'ai gagné en subtilité, en rendu global. J'ai fait des tests entre la Pro-ject et ma vénérable Braun de 1968 et bien mémère n'est pas largué à outrance, je comprends pourquoi dans certains forums étranger cette platine est montée avec de grosses MM. L'avantage de la Pro-ject c'est qu'elle devrait me permettre d'être plus ambitieux niveau cellule.
Pour le nettoyage de disque, la Knosti fait bien son travail de nettoyage mais sans plus, je n'ai pas trouvé de baisse des craquements vraiment significatif. Je vais être attentif.

Merci.
Répondre