Musique de film

Les albums, incontournables, découvertes, coups de coeur ...
Répondre
Avatar du membre
funky-chicken
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 30 oct. 2015, 11:42
Localisation : 77

Message non lu 26 déc. 2015, 13:12

Bonjour,

Grand amateur de musique de film, je vous propose de commencer ici un inventaire à la Prévert de vos coups de coeur, découvertes et préférences, en essayant pour chaque BO de série ou de film d'écrire un petit texte de présentation.
Modifié en dernier par funky-chicken le 27 déc. 2015, 13:27, modifié 1 fois.
« tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » (Crépuscule des idoles, Nietzsche)
Avatar du membre
funky-chicken
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 30 oct. 2015, 11:42
Localisation : 77

Message non lu 26 déc. 2015, 13:14

O Brother Where Art Thou? - un film des frères Cohen.

Image

J'imagine que vous connaissez déjà bien ce film et sa musique. Si ce n'est pas le cas, précipitez vous sur cette réédition de la BO.Vous y trouverez bien entendu toutes les chansons présentes dans le film mais aussi 13 inédits, soit quelques versions enregistrées par d'autres artistes et non retenues pour le montage ou bien des chansons initialement selectionnées et finalement jamais utilisées !
La musique est un élèment essentiel de ce film. Joel Coen en dit d'ailleurs qu'elle a été un élèment majeur dès les premiers jets du script, élèment qui prit une part encore plus importante au fur et à mesure de l'avancement du projet. Il y a d'ailleurs très peu de tableaux dans le film qui ne soient soulignés par de la musique.

Le film se déroule dans les années 1930. La Grande Dépression. Le film en lui même est pensé comme une redite de l'Odyssée d'Homère, odyssée qui entrainera notre héro, évadé d'un chain gang, dans moults aventures délirantes dans l'Amérique profonde des années 30. La première piste du 1er CD est d'ailleurs un enregistrement réalisé en 1959 par Alan Lomax, historien de la musique folk (entendre traditionnelle) américaine, d'un chant de bagnards enchainés et cassant des cailloux, les fameux "chain gangs", illustrés de nouveau par la piste 6 du 2ème CD (non présente dans le film).

Cette BO, bien qu'essentiellement composée de bluegrass plaira je pense au plus grand nombre d'entre vous! Parmis les genre représentés, vous y trouverez aussi, outre les chain gangs songs, des gospels et du blues. Je possédais déjà le CD original de la BO mais celui-ci, limite hors d'usage à force d'écoutes, a été remplacé par cette version deluxe, sans aucun regret !
Modifié en dernier par funky-chicken le 27 déc. 2015, 13:25, modifié 1 fois.
« tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » (Crépuscule des idoles, Nietzsche)
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 26 déc. 2015, 22:39

Très bon film, la 1° plage du disque est très bien enregistrée, impressionnante même sur un bon système d'écoute, morceaux trop compressés en dynamique pour le reste du disque malheureusement, mais il y des bonnes choses, et la musique est bien. Très "roots", comme j'aime.
Je vais me repasser tout ça :-). (je précise, je n'ai entendu que le CD simple, pas entendu ce coffret double CD).

Merci d'avoir cité Alan Lomax: c'est un personnage essentiel, incontournable pour ce type de musique; un des DVD de la série de Wim Wenders en parle abondamment (The soul of a Man- Skip James ?)

Une émission de France-cul. parle de ces recherches:
http://www.franceculture.fr/emission-culture-musique-les-aventuriers-des-sons-perdus-boites-noires-et-autres-sons-surprises-24-2

http://www.franceculture.fr/tags/alan-lomax
Avatar du membre
funky-chicken
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 30 oct. 2015, 11:42
Localisation : 77

Message non lu 27 déc. 2015, 12:51

La première piste est une petite claque saisissante de réalisme...
Pour le reste du disque, la dynamique n'est pas si pauvre ( voir là : DR Range). En fait il n'y a que deux pistes qui descendent en dessous de 10 sur le 1er CD (soir un DR range de 11) et le 2ème CD monte le score un peu plus haut (DR 12). Pas si mal.
« tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » (Crépuscule des idoles, Nietzsche)
Avatar du membre
funky-chicken
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 30 oct. 2015, 11:42
Localisation : 77

Message non lu 27 déc. 2015, 13:20

Deux BO aujourd'hui :

28 days later & 28 weeks later



Les deux films, sur le thème inépuisable du zombie, sont indissociables. La composition de la musique a été confiée, pour les deux opus, à John Murphy, un compositeur anglais.

La partition est angoissante et pesante au possible et capture bien là l'essence même du film, la désolation d'un monde post apocalyptique (Londres dans le cas présent) et la paranoïa qui touche les survivants devenues la proie des morts vivants, forcément capables du pire... Angoisse, terreur, claustrophobie, tels sont les sentiments provoqués par certains morceaux de ces deux bandes originales qui, même si elles ne sont pas les meilleures jamais écrites, n'en restent pas moins capable d'évoquer très efficacement les peurs d'une humanité confrontée à ses démons.

Ma préférence va à la BO de 28 weeks later (chez La La Land records, épuisé)
« tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » (Crépuscule des idoles, Nietzsche)
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 19 juin 2017, 06:33

Bonjour,

Vu hier soir à la télévision "The secret life of Walter Mitty". De bien belles choses à découvrir ou redécouvrir dans la BO de ce film...

Image

:casque: !!!
Avatar du membre
xeod
Audiophile
Messages : 2311
Enregistré le : 23 oct. 2015, 21:47

Message non lu 19 juin 2017, 10:15

Salut,
Bonne idée !

Je vais commencer par celle-ci :
Princesse Mononoke
Image

Princesse Mononoké est un film d'animation japonais produit par le studio Ghibli. Sorti en 1997 au Japon, ce long-métrage fantastique permet à son scénariste et réalisateur Hayao Miyazaki de connaître une renommée mondiale.

SYNOPSIS ET DÉTAILS
Au XVe siècle, durant l'ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l'homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d'Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu'il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras

Date de sortie 12 janvier 2000 (2h 15min)
De Hayao Miyazaki
Avec Gillian Anderson, Claire Danes, Pamela Adlon plus
Genres Drame, Animation, Fantastique
Nationalité Japonais

La musique est signée Joe Hisaishi : il s'agit de la sixième collaboration entre le réalisateur et le compositeur.
Foobar+ASIO+Spotify / Ampli FDA SMSL AD 18 / DAC Audio GD NFB 11 / cable Maxitrans II / Elipson prestige 3 / Casque Sennheiser HD650 /
"In shadows I can see light, I whisper your name, In the night" Arena - Sirens
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 30 juin 2017, 16:50

Bonjour , :alcool:
Tiens , je viens de trouver dans notre seul disquaire du coin le CD d'Isaac Hayes .. ;)
BO du film "Shaft" - Les Nuits rouges de Harlem - :siffle:



Image
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 30 juin 2017, 17:31

Une musique en plein dans l'esprit du film touchante: le film Ca commence aujourd'hui un film de Bertrand Tavernier et une musique de Louis Sclavis

http://www.youtube.com/watch?v=iSfLj9fYTp4

Bonne écoute
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 02 juil. 2017, 20:00

Bonjour,

Aujourd'hui, écoute d'un groupe sympa (The Swell Season) dans un film sympa (Once, de 2007 je crois) qui se passe dans un pays sympa (l'Irlande) avec plein de chansons s... superbes :casque: !

Image

:alcool: !
Avatar du membre
thinlizzy
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 02 oct. 2016, 18:35
Localisation : Dieppe (76)

Message non lu 11 sept. 2017, 06:31

Bonjour à toutes et à tous,

Vu hier soir à la télévision un joli feel good movie dont l'histoire plaira à beaucoup de monde je pense...

Image

Agréable de voir Mark Ruffalo faire le pitre et d'entendre chanter Keira Knightley sur une bande son entraînante :casque: ...

J'avais bien aimé le CD il y a quelques années et j'ai pris plaisir à regarder les images associées.



Une bonne soirée en somme :pouce: !
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 11 sept. 2017, 08:39

Salut,
une BO excellente, celle du film "the hot spot", un polar poisseux qui a déjà une belle carte de visite: dirigé par Denis Hopper..
mais ce qui en fait le sel c'est la BO de Jack Nitsche, avec Miles Davis qui joue avec John Lee Hooker (rien que cela vaut le détour), il y a aussi Taj Mahal, Roy Rogers, le légendaire batteur Earl Palmer, Tim Drummond (Neil Young, Bob Dylan,...)
The Hot Spot.jpg
The hot spot-BO.jpg

jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 11 sept. 2017, 09:27

Salut Jean,

Le film culte de ma jeunesse !
D'ailleurs je m'en suis gardé un exemplaire :mrgreen:

Image
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 11 sept. 2017, 09:36

Tiens, tant qu'on cause cinoche, celui-ci j'avais aussi adoré le film, et en vinyle puis en CD et maintenant en .wav (le .flac, c'est pour les gonzesses :mrgreen:) je l'ai écouté un certain nombre de fois :
Image

Extrait :
Et maintenant, au château.
samos
Audiophile
Messages : 483
Enregistré le : 01 mai 2017, 19:36
Localisation : Hautes Pyrénées

Message non lu 22 sept. 2017, 22:48

Celui-là. Pas tout récent ce film. Réalisé par Sean Penn.
Image
Et bien sûr:
Image
Bon, je suis fan de Sean Penn certes, mais les BO sont top!
PC>>DAC Topping D10>>Ampli NAD C356 BEE>>Enceintes Magnat Signature 703.
Répondre