Musique et cerveau

Signalements et compte rendus de concerts et d'évènements
Répondre
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 07 mars 2015, 20:34

Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 07 mars 2015, 21:23

Question: est-il indispensable d'être équipé pour assister ?
(le rhume de cerveau par exemple, je suis moyennement concerné)
Avatar du membre
Fred.G
Audiophile
Messages : 816
Enregistré le : 26 déc. 2012, 17:22

Message non lu 09 mars 2015, 20:22

En parlant de musique pour le cerveau, j'ai essayé ce weekend la bmw i8, en mode sport on est subjugué par le bruit du moteur : rageur, entre un V6 et un V8 pour les connaisseurs, c'est vraiment jouissif, jusqu'à ce qu'on se rende compte que le bruit du moteur est en partie rendu par les HP du système audio ;)

la belle
Image
Casque:Mac mini M1/Roon/HQPlayer5/Matrix Audio X-SPDIF 2/Sony DTC-77ES/Senn. HD800s
Salon:mConnect control HD/Silent Angel Bonn n8+Forester F1/Meitner MA3v2/Nagra PSA/Egglestonworks Isabel Sign./REL Carbon Special
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 10 mars 2015, 11:25

héhé :)

J'ai lu un truc là dessus aussi. les moteurs deviennent tellement bon et optimisés que les gars sont obligés de concevoirs des systèmes pour que le bruit moteur soit plus audible par le pilote... une hérésie!
Certains (ce que j'avais lu concernait des marques ricaines) ont un système passif chiadé où le bruit ou des vibrations moteur sont captée pour alimenter directement des HPs passifs...

est-ce que ça devient monnaie courante sur ces modèles sportifs pour maintenir une illusion ou bien est-ce que le marché entier est condamné à y passer?

(jolie poubelle en tout cas!)
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 10 mars 2015, 11:31

Arghhh ...
Décidément, on peu pu se fier à personne:
Le monde automobile me pique ma botte secrète !
Pour faire envie avec les systèmes audio, et augmenter l'impression de réalisme, je fais jouer discrétos de la musique live en direct, en loucedé.
Ca coûte un rein, mais c'est efficace !

Sur les voitures électriques, c'est un HP externe qui "dit" un bruit de moteur à bas régime, pour éviter les accidents avec les piétons, à cause du silence naturel des moteurs électriques.
Olivier Revelin
Audiophile
Messages : 352
Enregistré le : 11 oct. 2012, 10:45

Message non lu 10 mars 2015, 11:38

Xavier - E&M a écrit :Sur les voitures électriques, c'est un HP externe qui "dit" un bruit de moteur à bas régime, pour éviter les accidents avec les piétons, à cause du silence naturel des moteurs électriques.

Dans ce cas là, la raison sécuritaire, sans être dénuée d'inconvénient, mérite au moins le débat. Mais dans l'autre c'est juste un ersatz de compensation pour flatter un égo "j'ai un gros engin sous le capot". Non pas que l'engin ne soit pas gros, il a l'air très bien, mais il faut qu'il paraisse gros à son propriétaire.
a.k.a. Aquarius
RuneAudio sur Raspberry Pi B rev2 , Hiffyberry Digi ou XBMC "Gotham" sur HTPC Bay-Trail D/USB ou SPDIF no-name / Atoll ST200 / Stendhal Modul diy / Emotiva XPA-2 grassement tweaké / Stendhal HP / Bowers & Wilkins 683 / Grado SR 325is
Yann.p
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 28 août 2013, 11:52
Localisation : Toulouse

Message non lu 10 mars 2015, 16:00

Olivier Revelin a écrit :héhé :)

J'ai lu un truc là dessus aussi. les moteurs deviennent tellement bon et optimisés que les gars sont obligés de concevoirs des systèmes pour que le bruit moteur soit plus audible par le pilote... une hérésie!
Certains (ce que j'avais lu concernait des marques ricaines) ont un système passif chiadé où le bruit ou des vibrations moteur sont captée pour alimenter directement des HPs passifs...

est-ce que ça devient monnaie courante sur ces modèles sportifs pour maintenir une illusion ou bien est-ce que le marché entier est condamné à y passer?


Disons que les constructeurs ont énormément amélioré l'acoustique des véhicules notamment l'acoustique habitacle. ça reste toujours le parent pauvre des prestations véhicules (car en général on ne comprend pas bien ce que disent les acousticiens, qu'ils proposent de rajouter de la masse...)
Pour l'acoustique externe le problème est globalement traité depuis longtemps (les diesels "claquent" moins...), la norme n'est vraiment pas contraignante sauf pour les véhicules "typés sports".
Dans ce cas particuliers on va plutôt parler de signature sonore plutôt que de bruit (sonorité rauque d'un V8, sonorité des motos harley davidson...).
Les constructeurs travaillent sur la qualité ou le ressenti lié à l'acoustique (psychoacoustique) tout en limitant dans le même temps les nuisances sonores (difficile équilibre).
La voie classique était de travailler sur les caractéristiques de l'admission (soundpipe...) et de l'échappement pour modifier cette signature, mais depuis quelques années les constructeurs travaillent sur d'autres voies notamment sur cette "simulation acoustique moteur" via les hp de l'autoradio.
L'intérêt est d'avoir un véhicule avec une signature sonore plutôt typée sport sans pour autant trop géner "les riverains".
Après nous sommes d'accord que cette simulation n'a pas vraiment d'intérêt en soi.
Mais ces développements permettent surtout de pouvoir mieux identifier les problèmes d'acoustiques bourdonnement en permettant de filtrer les harmoniques...)
Pour info ce type de système existe en option chez PSA depuis 2010 sur la 308 RCZ notamment et chez d'autres constructeurs également.

Pour les véhicules électriques le problème est différent car ils ont une "signature sonore" à laquelle les piétons ne sont pas habitués ou qu'ils ne sont pas capables d'identifier au milieu des bruits urbains... Mais ces moteurs génèrent d'autres types de nuisances au niveau de l'habitacle (vibrations transitoires...)


Olivier Revelin a écrit :(jolie poubelle en tout cas!)


Voilà bien une remarque d'un gars travaillant pour l'aéronautique :mrgreen:
Hegel H80 - Davis Vinci hd - Oppo 105EU - Nas synology - Nuc/Daphile - Clearaudio blackmotion/concept MM v2 - Lehmann audio black cube
Avatar du membre
Marty
Audiophile
Messages : 10
Enregistré le : 03 août 2015, 17:55

Message non lu 02 sept. 2015, 16:21

:)
Rock and Jazz
Répondre