Naim NAIT-5si VS Rega Elex-R VS autres...

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 29 janv. 2018, 18:36

Vlad, je ne vais pas exactement répondre à ta question, mais te donner mon point de vue sur l'Elex-R que je possède.
Je voulais le vendre suite à mon achat d'ampli à tube, mais j'ai décidé de le garder dans un deuxième système.
Le Rega est très tonique, écoute très détaillée avec une légère matité, probablement dûe à la sortie en classe A, mais c'est très agréable comme écoute.
Par contre attention aux associations avec les enceintes. Comme j'avais pu l'évoqué, même si sur le papier il répondait présent face aux Alycastre, il en était tout autrement lors des écoutes.
On le voit souvent associé avec des ATC SCM 11mkII et c'est vrai que ça marche bien. Sur Elac et B&W(série 702s2) c'est sublime.
Je l'ai écouté sur des biblio Athom ça marchait très bien aussi ainsi que sur des Apertura et des Monitor Audio Bronze et Silver.
Pour avoir écouté le ELICIT également, il était plus puissant mais j'ai préféré la musicalité de l'Elex-R.
Il est d'ailleurs pour la troisième année consécutive consacré par what hifi?... Oui je sais, ça vaut ce que ça vaut. Alors le mieux serait de faire une écoute comparative.... comme toujours)))
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 07 févr. 2018, 22:08

J'ai un ELIXIR depuis début 2016 mais je regarde notamment côté REGA pour un possible remplacement. Lors de son achat (déjà face à REGA), c'est son excellente sortie casque et son prix (990 euros face à un Elex à 1450 euros) qui avaient été déterminants.
Contrairement à beaucoup d'entre vous, après ré-écoutes très récentes du REGA ELEX ou d'un ROKSAN KANDY (il en a dans la pantoufle celui là), je le qualifierai de très vivant (il suffit d'allumer un ampli Rotel ou Arcam pour comprendre qu'il n'est pas "plan-plan" ou "mou du genou") mais pas de dynamique. Pour ma part, il est plus difficile de taper du pied avec mon Elixir qu'avec l'Elex. En revanche, le Heed a une approche plus fine et plus détaillée que le Rega qui a pris la décision de communiquer un message chaleureux, rapide, enveloppant mais un peu simplifié.

Concernant ces deux amplis, je ne trouve pas qu'ils soient difficiles à associer. Pour ma pièce de 20 m carrés, j'ai récemment écouté l'ELEX R sur :
- REGA RX 3: parfait sur musique acoustique ou jazz, acceptable sur rock (manque de grave) mais une catastrophe sur de l'électronique car cette enceinte n'est pas du tout rapide...
- JMR Euterpe : très bonne association faisant un binôme très polyvalent et pas fatiguant à l'écoute.
- PMC Twenty 5 21: beaucoup de finesse, de vitesse, un rendu d'une grande beauté. Le son descendant et mat du duo REGA (Apollo+Elex) canalise la tendance montante de l'enceinte. Un petit caisson ou une PMC 5.23
- Russell K Red 100 : peut être l'enceinte la moins convaincante avec une phénomène de résonance de caisse. Rapidement fatiguant.
- Harbeth P3ESR : très beau tandem. Super équilibre avec l'ampli qui apporte la pêche et l'enceinte qui apporte comme la PMC la touche de finesse et de délicatesse qui manque un peu chez REGA.

Je n'ai pas fait le tour encore (ATC, EPOS, Dynaudio, etc.) mais on sent que les associations sont nombreuses avec une préférences pour JMR, PMC et Harbeth.

Je me tâte pour cet ELEX en sachant qu'il me faut aussi trouver un ampli casque et là çà se corse... (REGA EAR ?)
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 08 févr. 2018, 08:20

BONJOUR !
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 08 févr. 2018, 08:53

Salut,

Alors, d'une part "Bonjour" c'est effectivement la moindre des choses, mais de plus, un passage par la case présentation s'impose.

Repié.
fr69
Audiophile
Messages : 139
Enregistré le : 03 sept. 2017, 18:02

Message non lu 08 févr. 2018, 17:19

Merci à deftones pour avoir pris le temps de nous faire part de son avis éclairé qui m'intéresse.
C'est un peu dommage l'obsession du 'bonjour' ici, sur plein de forums l'usage n'est pas du tout au 'bonjour'.
Modifié en dernier par fr69 le 08 févr. 2018, 17:58, modifié 1 fois.
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 08 févr. 2018, 17:36

DEFTONES a écrit :
07 févr. 2018, 22:08
J'ai un ELIXIR depuis début 2016 mais je regarde notamment côté REGA pour un possible remplacement. Lors de son achat (déjà face à REGA), c'est son excellente sortie casque et son prix (990 euros face à un Elex à 1450 euros) qui avaient été déterminants.
Contrairement à beaucoup d'entre vous, après ré-écoutes très récentes du REGA ELEX ou d'un ROKSAN KANDY (il en a dans la pantoufle celui là), je le qualifierai de très vivant (il suffit d'allumer un ampli Rotel ou Arcam pour comprendre qu'il n'est pas "plan-plan" ou "mou du genou") mais pas de dynamique. Pour ma part, il est plus difficile de taper du pied avec mon Elixir qu'avec l'Elex. En revanche, le Heed a une approche plus fine et plus détaillée que le Rega qui a pris la décision de communiquer un message chaleureux, rapide, enveloppant mais un peu simplifié.

Concernant ces deux amplis, je ne trouve pas qu'ils soient difficiles à associer. Pour ma pièce de 20 m carrés, j'ai récemment écouté l'ELEX R sur :
- REGA RX 3: parfait sur musique acoustique ou jazz, acceptable sur rock (manque de grave) mais une catastrophe sur de l'électronique car cette enceinte n'est pas du tout rapide...
- JMR Euterpe : très bonne association faisant un binôme très polyvalent et pas fatiguant à l'écoute.
- PMC Twenty 5 21: beaucoup de finesse, de vitesse, un rendu d'une grande beauté. Le son descendant et mat du duo REGA (Apollo+Elex) canalise la tendance montante de l'enceinte. Un petit caisson ou une PMC 5.23
- Russell K Red 100 : peut être l'enceinte la moins convaincante avec une phénomène de résonance de caisse. Rapidement fatiguant.
- Harbeth P3ESR : très beau tandem. Super équilibre avec l'ampli qui apporte la pêche et l'enceinte qui apporte comme la PMC la touche de finesse et de délicatesse qui manque un peu chez REGA.

Je n'ai pas fait le tour encore (ATC, EPOS, Dynaudio, etc.) mais on sent que les associations sont nombreuses avec une préférences pour JMR, PMC et Harbeth.

Je me tâte pour cet ELEX en sachant qu'il me faut aussi trouver un ampli casque et là çà se corse... (REGA EAR ?)
Bonjour Deftones,

Possédant, moi aussi, un Heed Elixir avez vous pu écouter le Hegel h 90?
Cet ampli m'intéresse, mais je ne peux pas l'écouter près de chez moi.
Cordialement,
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 08 févr. 2018, 21:52

Bonjour Vlad,

Non, je n'ai pas écouté le Hegel H90 comparativement à un Elex R ou un Elixir récemment dans mes écoutes.
J'ai croisé cette marque Norvégienne dans une boutique de Rouen il y a quelques semaines mais je ne me suis pas penché sur cette bestiole même si elle pourrait me simplifier la vie en associant l'analogique et le numérique et permettant à madame de streamer en l'Apple airplay pour madame depuis la tablette... J'ai préféré faire sortir un bon vieux Roksan car j'ai le sentiment que Hegel va me restituer une partition trop rigoureuse pour moi. Je ne recherche pas la perfection et j'ai besoin de sortir un peu des clous.

Hegel est également disponible dans une boutique bien connue de Bruxelles (qui a mis un coup de coeur d'ailleurs à cette référence Hegel).
Si j'y passe, je l'allume et l'écoute pour vous sur des Tannoy Revolution :mrgreen:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 09 févr. 2018, 06:55

Bonjour Deftones,

Ce serai vraiment très sympatique de votre part, de me faire un retour sur l'Hegel H 90 si vous avez l'occasion de l'écouter.
Bonne journée
Très cordialement à vous
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 09 févr. 2018, 15:53

fr69 a écrit :
08 févr. 2018, 17:19
C'est un peu dommage l'obsession du 'bonjour' ici, sur plein de forums l'usage n'est pas du tout au 'bonjour'.
bonjour .
parce que le savoir vivre , la politesse se perdent tout simplement :roll: c est si difficile que ça d écrire bonjour ? :comprendpas: si tu va dans un magasin ( de hifi ou autres ) tu ne dis pas bonjour ? moi si et je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur un forum ..................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Figru
Audiophile
Messages : 87
Enregistré le : 15 oct. 2016, 17:05

Message non lu 09 févr. 2018, 17:26

cab33 a écrit :
09 févr. 2018, 15:53
fr69 a écrit :
08 févr. 2018, 17:19
C'est un peu dommage l'obsession du 'bonjour' ici, sur plein de forums l'usage n'est pas du tout au 'bonjour'.
bonjour .
parce que le savoir vivre , la politesse se perdent tout simplement :roll: c est si difficile que ça d écrire bonjour ? :comprendpas: si tu va dans un magasin ( de hifi ou autres ) tu ne dis pas bonjour ? moi si et je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur un forum ..................
Bonjour

J'abonde, j'acquiesce, j'adhère, j'applaudis, je complimente, j'entérine, je félicite et je me rallie au commentaire de cab33.

Et la politesse, bordel, ça existe ;) !

Cordialement

Figru
Ampli : Marantz PM-11S3
Enceintes : Atohm GT2 HD
Lecteur CD : Atoll cd100se2
Platine vinyle : Denon DP-30L
Lecteur réseau (pour écoute de Qobuz) : Pioneer N70A
Cables HP : ATLAS Câbles Hyper 3.5
Cables modulation : Atlas Hyper Symmetrical - Qed performance audio graphite
Câble secteur pour l'ampli : Supra Lorad 2.5 MKII
Barrette secteur : SUPRA MD06 EU MK3
Avatar du membre
DEFTONES
Audiophile
Messages : 334
Enregistré le : 07 févr. 2018, 21:29
Localisation : LILLE

Message non lu 09 févr. 2018, 18:35

Bonjour,

Ouverture de la parenthèse (Je vais vous laisse débattre sur les sujets relatifs à l'absence de "BONJOUR" ou l'oubli de présentation. Je ne suis pas un adepte des forums. En outre, une fois inscrit, le mail d'activation ne donne aucune consigne de présentation. Pour ma part, je découvre au fil de l'eau comment modifier ma signature, etc. L'indulgence çà existe aussi) Fin de la parenthèse pour revenir au SUJET.

Sur mes écoutes du REGA ELEX R quelque soit les enceintes, je n'ai jamais eu la curiosité de faire un essai très calme à faible niveau sonore.
Pour ses possesseurs ou ses connaisseurs, pouvez m'indiquer si ce REGA conserve autant sa dynamique et le plaisir qu'il procure à bas niveau qu'à niveau plus élevé ? Si vous avez des comparaisons avec d'autres ampli dont l'Elixir, je suis preneur aussi :pouce:
Système : HEED Lagrange - FOSTEX HP A8C MKII - REGA Apollo CDP - YAMAHA WXC-50 - JMR EMMA
Câbles : RCA Chord Epic & Atlas Hyper Integra - SPIDF Legato Referenza - HP Atlas Hyper 3.5 - Secteur Gigawatt LC1 EVO & LC2-MK3+ & Atlas EOS
Casques : Kennerton Magni - Audioquest NightHawk
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 10 févr. 2018, 09:05

fr69 a écrit :
08 févr. 2018, 17:19
C'est un peu dommage l'obsession du 'bonjour' ici, sur plein de forums l'usage n'est pas du tout au 'bonjour'.
Coucou ! Les petites règles de convivialité , bien peu contraignantes , de ce forum , nous garantissent de ne pas se sentir comme sur "plein de forums" ;)
Bonne journée
Stef
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 11 févr. 2018, 00:04

Figru a écrit :
09 févr. 2018, 17:26
cab33 a écrit :
09 févr. 2018, 15:53
fr69 a écrit :
08 févr. 2018, 17:19
C'est un peu dommage l'obsession du 'bonjour' ici, sur plein de forums l'usage n'est pas du tout au 'bonjour'.
bonjour .
parce que le savoir vivre , la politesse se perdent tout simplement :roll: c est si difficile que ça d écrire bonjour ? :comprendpas: si tu va dans un magasin ( de hifi ou autres ) tu ne dis pas bonjour ? moi si et je ne vois pas pourquoi ce serait différent sur un forum ..................
Bonjour

J'abonde, j'acquiesce, j'adhère, j'applaudis, je complimente, j'entérine, je félicite et je me rallie au commentaire de cab33.

Et la politesse, bordel, ça existe ;) !

Cordialement

Figru
Bonsoir,

:pouce: :pouce:

surtout pour un premier message sur un forum :shock: :shock:

j'aurais l'impression d’entrer chez les gens par effraction en leur présence, si j'arrivais sur un forum sans dire bonjour

et après, dire bonjour lors du 1er message de la journée, ou 1re intervention sur un topic, ça ne me parait pas excessif non plus
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Avatar du membre
Venantius
Audiophile
Messages : 67
Enregistré le : 07 févr. 2018, 09:34

Message non lu 05 mars 2018, 11:15

Nemesis a écrit :
06 déc. 2016, 20:46
Bonsoir, j ai raté l écoute du nouveau Rega arrivé trop tard. Donc faudra attendre la rentrée du produit.


En revanche dans le même format.j ai fait l écoute du

Dayens Menuetto 995 eur :love:
Cyrus One classe D 999 eur belle surprise pour un pur classe D aucune raideur ou dureté.

La course est très serrée entre L Elixir de chez Heed et le Rega Brio R avec les 2 autres. trés bons amplis à moins de 1000 euros.
Actuellement ma préférence, Le Dayens Menuetto je pense qu il allie la force des 3 avec équilibre.
En attendant bien entendu le nouveau Rega Brio.
Bonjour,

Il a l'air intéressant ce Dayens Menuetto (!, ?) Hélas, peu de retours en langue française. Au prix de 1080 €, il devrait faire nettement mieux que le Rega Brio à 800 €, qui lui dispose d'une entrée phono, pour être réellement intéressant.
j'ai trouvé cet avis parmi d'autres, traduit de l'anglais :
Enfin, je pense que le Menuetto a eu une longueur d'avance sur le ton par rapport au Nait XS. Par exemple, tête à tête sur un piano bien enregistré comme le CD Mozart de Lang Lang diffusé via Tidal HiFi (Enfin! Streaming sans perte! Quel concept!), Le Dayens vient juste de contourner mon Nait XS vieillissant sur le facteur «crédibilité».
J'ai vu aussi quelque part sur internet que l'ampli Dayens Menuetto marchait très très bien avec des Mulidine Cadence.
Il s'agissait d'un audiophile voulant tester les cadence avant achat avec son ampli sous le bras.
Ceux qui n'ont pas la vision entière de la beauté n'accordent foi qu'a la seule impression qu'ils en recueillent mais ceux qui sont comme totalement enivrés et gorgés de ce nectar, parce que leur âme aura été irriguée tout entière par le Beau, ceux-là ne peuvent pas rester de simples spectateurs.

Lecteur CD Denon DCD 615 - Câble de modulation KabelDirekt - Ampli Marantz PM 32 - Câbles d'enceinte DCSk cuivre OFC 4 mm2 - Bibliothèque B&W 2003
SMSL AD-18 : Acquisition in progress...
miljl87
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 30 juil. 2017, 16:54

Message non lu 19 avr. 2018, 14:44

Bonjour
J'ai le Dayens menuetto depuis qq mois maintenant et donc rodé. Eh bien, je ne regrette absolument pas mon choix. Il est vraiment super bon et d'un rapport qualité prix imbattable. Il offre une matière à l'écoute et sur tous les registres qui me satisfait pleinement. Maintenant, il ne faut pas être à la recherche d'entrée numérique type Dac ou autre. De plus j'aime bien son format plus profond que large, mais çà c'est histoire de goût.
Source : HD Plex Fanless I3+16 GoRAM + alimentation déportée HDPlex / 3 SSD(s) de 128 à 500 Go / NAS Synology 1019+ (2x16To Raid)
Player/server : Euphony 3
Clock : Mutec MC-3+ Smart Clock USB / DAC : Mytek 192 DSD-DAC Preamp et RME ADI2 V2 / Cables : Vovox
Ampli Dayens Menuetto / Cable HP : Van den Hul Clearwater
Enceintes : PHY HP large bande H21 LB 15 Sag (TQWT) + Tweeter PHY HP TW37 Sag / Ampli casque : Gustard h10/Burson + AUDEZE X + Fischer Audio FA-003 Ti W
Joffre64
Audiophile
Messages : 4
Enregistré le : 22 juil. 2018, 08:12

Message non lu 29 juil. 2018, 10:10

Bonjour

Je suis a deux doigts de craquer pour ce menuetto ...pas de soucis avec ? Télécommande volume seulement ? Acheté où ? dans ma région (sud-ouest) peu de revendeurs hélas
Merci
vlad
Audiophile
Messages : 487
Enregistré le : 29 août 2014, 20:21

Message non lu 29 juil. 2018, 12:07

Bonjour Joffre 64,
Je vous envoie par MP l'adresse d'un revendeur en région sud ouest
vlad
Exposure CD 1010, Heed Elixir, JMR Lucia
miljl87
Audiophile
Messages : 48
Enregistré le : 30 juil. 2017, 16:54

Message non lu 29 juil. 2018, 12:13

Bonjour,
Oui, toujours satisfait par le Menuetto.
Je l'ai pris chez un revendeur Ma...ing pour moins de 1000 mais je crois que le tarif a un peu augmenté.
Etant aussi en province avec peu de revendeurs locaux, je pris l'option essai à domicile de son modele de démo.
Après validation sur mon système avec tests pendant une semaine, je lui ai retourné et il m'a renvoyé un modèle neuf (tous les coûts de transport à sa charge) sauf 50 e si je n'avais pas validé mon choix, càd retour du modèle démo sans achat d'un nouveau modèle.
La telco est uniquement pour le volume, assez basique et plastique mais suffisante pour la fonction. Maintenant, une telco plus luxueuse aurait certainement un impact sur le prix de vente.
J'ai noté pour ma part que le Menuetto est assez sensible à la phase, et peut paraître avec des duretés si son sens n'est pas correct, enfin cela reste ma perception avec les différentes écoutes que j'ai pu effectué. En respectant la phase, on sent tout de suite une amélioration flagrante sur tous les plans, en écoute aveugle mon épouse l'a ressenti sans pb.
Bon choix à toi pour la suite de l’acquisition de ton prochain ampli.
Source : HD Plex Fanless I3+16 GoRAM + alimentation déportée HDPlex / 3 SSD(s) de 128 à 500 Go / NAS Synology 1019+ (2x16To Raid)
Player/server : Euphony 3
Clock : Mutec MC-3+ Smart Clock USB / DAC : Mytek 192 DSD-DAC Preamp et RME ADI2 V2 / Cables : Vovox
Ampli Dayens Menuetto / Cable HP : Van den Hul Clearwater
Enceintes : PHY HP large bande H21 LB 15 Sag (TQWT) + Tweeter PHY HP TW37 Sag / Ampli casque : Gustard h10/Burson + AUDEZE X + Fischer Audio FA-003 Ti W
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 15 août 2018, 23:18

Bonsoir

Pour moi il n y a pas photo , pour l ampli ce sera un Naim et pour les enceintes Apertura.
Pour moi il n y a pas mieux comme mariage et association! :)
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 16 août 2018, 08:01

:heink: :comprendpas:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Répondre