Niveau sonore au cinema

Cinéma, théâtre, spectacles, expos, musées, livres ...
Répondre
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 10 sept. 2017, 05:22

Dernièrement j'ai accompagné ma fille de 10 ans au cinema. Bien, c'était de bonne heure on devait une vingtaine dans la salle, le film commence puis le son était fort, vraiment fort, à tel point que parfois je me bouchais les oreilles. Du coup j'ai sorti le smartphone, puis ai mesuré le niveau sonore avec une app faite pour et là au plus bas 75db et des pointes à 83/86db.

IL faut savoir qu'a ce niveau on est proche d'une tondeuse à 1m, d'un grand niveau de circulation routière ...et la ça à durer pendant 1,5 heures. L'OMS recommande à ces niveaux là 1,5 à 2heures max consécutives. (je ne parle même pas des 100db autorisés en discotheque et du quart d'heure max préconisé aussi par l'OMS à ce niveau sonore)

Du coup j'ai écrit à U.. mais sans réponse bien entendu.

un article intéressant : http://www.60millions-mag.com/2011/11/0 ... illes-7760

Pour comparer j'ai mesuré quand j'écoute la musique et je suis en moyenne à 70/72db, avec quelques pointes à 78db lors d'envolée symphonique.

Même si le cinéma à ses atouts, je ne sais pas si en fait cette surenchère ne va pas causer leur pertes, mais je n'ai trop envie d'y retourner de si tôt.

Votre dernière expérience cinéma était du même ordre ?
blues_frérots

Message non lu 10 sept. 2017, 09:26

Bonjour jean luc,

Alors un tu as raison et mille fois raison, et deux ça dépend des salles ...

Mon épouse est exploitante d'une petite salle associative Art et Essai (Le cinéma de l'Amicale, salle Jean Carmet à Bourgueil dans le 37) et vient de me faire un petit cours sur cette affaire.

En fait, le niveau de son est pré-réglé par les distributeurs des films sur les DCP (digital cinema package) qui sont l'unique moyen aujourd'hui pour les salles d'accéder aux copies des films, depuis l'avènement du numérique et la disparition du 35mm. Et il s'avère que ces fameux distributeurs, uniquement guidés par l'obsession de faire de la tune, sont toujours dans la surenchère : plus fort, plus d'enceintes (bientôt tu entendras l'hélico sortir de sous ton siège) , plus d'effets spéciaux , comme par exemple la 3D pour tout , même pour filmer le héros en train d'aller aux toilettes .

Donc, le résultat de tout cela, c'est que le son par défaut quand l'opérateur envoie son film , est fort, parfois très fort : les sourds s'adressent aux sourds. En plus, pour rester dans le même esprit, les boites techniques qui installent et règlent les installations , mettent déjà des niveaux sonores élevés par défaut...
En pratique , dans notre petit cinéma (entre 10000 et 15000 entrées par an), le niveau de l'ampli était réglé à 5, l'équipe de bénévole qui gère les projections a fait modifier à 4.5, puis aujourd'hui à 4. Je ne sais pas à combien de db cela situe le niveau sonore en crêtes. Ce que je sais, c'est que grâce au numérique nous avons aujourd'hui une qualité de son excellente, et donc heureusement pas fatigante du tout mais parce que nous l'avons décidé ainsi (expérimenté encore récemment sur "Dunkerque", pourtant pas avare en explosions et autres bruits assourdissants).
De la même façon, il y a à Tours dans le 37 aussi, le plus grand complexe indépendant Art et Essai de France (7 salles) , qui a la même politique de qualité sans excès sonores, et où nous participons tous les ans à La Nuit des Studios, 5 films de 18h le samedi à l'aube le dimanche, et nous ressortons sans aucune fatigue sonore (et pourtant "Pulp Fiction" cette année par exemple).
Mais, pour aller dans ton sens, nous sommes allés une fois seulement cette année au CGR de Tours, et c'était effectivement insupportable, j'avais des acouphènes en sortant....

Dernière expérience perso, qui va dans le même sens, les seules fois où, à Bourgueil, nous avons cette sensation d'agression sonore, c'est pour certaines bandes annonces qui sont réglées encore plus fort, et pour lesquelles les projectionnistes n'ont pas le temps de réagir car elles sont très courtes.

Voilà, en conclusion, n'arrête surtout pas d'aller au cinoche à cause de cela, mais choisis ta salle en évitant les méga-machinbidules et en privilégiant les petites salles indépendantes qui existent encore partout en France.

Cordialement, BF.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 sept. 2017, 09:38

bonjour .

le niveau sonore trop élevé est une des raisons pour lesquelles je ne vais presque plus au cinéma :siffle: meme les films et dessins animés destinés au jeune public ne sont pas épargnés par ce fléau :grrr: :gourdin: par contre je pensais que le niveau sonore était plus élevé que celui que tu as mesurés jean luc :comprendpas:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Jean Peuplus
Audiophile
Messages : 201
Enregistré le : 19 nov. 2016, 15:14

Message non lu 10 sept. 2017, 10:19

???
Modifié en dernier par Jean Peuplus le 16 déc. 2017, 07:06, modifié 1 fois.
Au revoir au revoir prééééésideeeeeeeeeent!!!!!
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 10 sept. 2017, 11:03

Personnellement, je vais au cinéma avec une paire de bouchon comme aux concerts ...
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 10 sept. 2017, 11:46

Jean luc
Du coup j'ai sorti le smartphone, puis ai mesuré le niveau sonore avec une app faite pour et là au plus bas 75db et des pointes à 83/86db.
je suis aussi un peu surprit que ces valeur ne soient pas plus élevées
mais bon :zen: c 'est fort ,trop ....c 'est pénible et ça te fout un film en l' air :(
malheureusement ,je vais que rarement au cinéma mais j 'ai remarquer aussi que ce qui me gêner aussi ( manque d' habitude ,peut être )
c'est le contraste en niveau entre ( par exemple ) des diadoques et des effets sonores :heink:
c 'est la surenchère ,la course à la dynamique , surtout sur les films des grosse productions Us
parfois même sur ma Tv :erf: ce type de bande son gâche le plaisir devant en permanence jouer de la telco

:gourdin:
pas cool :deprim:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
blues_frérots

Message non lu 10 sept. 2017, 12:03

nevik a écrit :
10 sept. 2017, 11:03
Personnellement, je vais au cinéma avec une paire de bouchon comme aux concerts ...
Quel dommage quand même , surtout avec la qualité des matériels utilisés aujourd'hui dans les salles...

Encore une fois, testez vos salles , et trouvez en une raisonnable. Il y a des salles indépendantes dans quasiment toutes les petites villes et villes moyennes de France et dans les métropoles, il faut chercher un peu en périphérie sur les grandes couronnes.

Un exemple, toujours à Bourgueil, avec la projection l'été dernier du cultissime "The Blues Brothers" en VOST, séance dont j'avais parlé à l'époque sur le fofo, et pour laquelle des copains audiophiles avaient fait le déplacement, notamment de Bretagne, et je crois que les mêmes copains avaient été bluffés par la qualité du son :pouce:
Avatar du membre
nevik
Audiophile
Messages : 1204
Enregistré le : 17 oct. 2015, 08:48

Message non lu 10 sept. 2017, 18:45

blues_frérots a écrit :
10 sept. 2017, 12:03
nevik a écrit :
10 sept. 2017, 11:03
Personnellement, je vais au cinéma avec une paire de bouchon comme aux concerts ...
Quel dommage quand même , surtout avec la qualité des matériels utilisés aujourd'hui dans les salles...

Encore une fois, testez vos salles , et trouvez en une raisonnable. Il y a des salles indépendantes dans quasiment toutes les petites villes et villes moyennes de France et dans les métropoles, il faut chercher un peu en périphérie sur les grandes couronnes.

Un exemple, toujours à Bourgueil, avec la projection l'été dernier du cultissime "The Blues Brothers" en VOST, séance dont j'avais parlé à l'époque sur le fofo, et pour laquelle des copains audiophiles avaient fait le déplacement, notamment de Bretagne, et je crois que les mêmes copains avaient été bluffés par la qualité du son :pouce:
oui je sais bien la qualité est là paisible volume est insoutenable.
Je vais au cinéma que rarement et pour des films grand spectacle ... Je préfère mettre mes bouchons et préserver mes oreilles .
ALR Jordan take 6
Ampli Lampe fabrication JP Borde .
Câble hp : audioquest rocket 33
vinyle : Lenco L75 + cellule Ortofon 2m Blue
Préampli phono rega mini a2d
:woohoo:
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 10 sept. 2017, 19:15

Mettre des bouchons ...pourquoi pas, mais si on va au resto et que la bouteille de vin est bouchonnée on l'a fait changé on se bouche pas le nez pour la boire, si on demande son steak bleu et qu'il arrive à point on en demande un autre et pas un autre couteau coupant mieux, bref pourquoi subir cela ?

La qualité sonore va grandissante et soit on devient sourd, soit on ne profite pas de tout avec des bouchons ??
blues_frérots

Message non lu 10 sept. 2017, 19:22

La qualité sonore va grandissante et soit on devient sourd, soit on ne profite pas de tout avec des bouchons ??
Même problème dans beaucoup de concerts malheureusement ....

:mnrv: :mnrv:
Deleted
Audiophile
Messages : 855
Enregistré le : 29 août 2016, 17:35

Message non lu 10 sept. 2017, 19:25

Jean Peuplus a écrit :
10 sept. 2017, 10:19
100db max en boite de nuit...Je pense que la réalité est tous autre.

En boite on s'amuse, on danse, on boit (beaucoup :D ) on passe de bonne soirée. Sur le moment le volume sonore na aucune importance. Sa m'est arrivé d'entendre encor les "Boums Boums" dans les oreilles après mettre couché. Il faut faire attention de ne pas se mettre trop près des enceintes.
S'amusez oui mais pourquoi perdre son audition en même temps. Tout ce qui est perdu ne se récupère pas, entendre des boums boums une fois couché, cela signifie que le niveau sonore devait juste être gigantesque...même éloigné des enceintes.

Alors deux liens, ni pour convaincre, ni pour faire la morale, juste pour info, ensuite chacun est libre :)

Un pdf sur un ratio niveau sonore/temps d'exposition
http://www.who.int/pbd/deafness/activit ... 5.pdf?ua=1

Un deuxième informatif
http://www.who.int/mediacentre/news/rel ... r-care/fr/
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 10 nov. 2017, 18:18

Au cinéma, comme à la télévision pour les publicités, ce niveau sonore trop élevé n'est-il pas le résultat de la compression dynamique ?
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 10 nov. 2017, 19:38

bonsoir .
fort possible ..............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8459
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 10 nov. 2017, 23:15

Tiens , je n'avais pas vu ce sujet.
Mon expérience , je ne vais plus au cinoche que très rarement , la raison première est le niveau sonore insupportable pour moi et ma femme effectivement , c'est rageant .
On nous a répondu que ce n'était pas aux spectateurs de juger ce point. :mrgreen:
Donc c'est du DVD en Stéréo dans le canapé . :pouce:
On laissait entre 500 et 700 euros par an au cinéma chaque année (quand même) :siffle:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 11 nov. 2017, 09:39

ben oui comme je le dis plus haut le volume sonore trop élevé au cinéma est la raison principale pour laquelle je ne vais presque plus au cinéma meme le dernier volet de star wars je pense que je vais attendre sa sortie en blu-ray , il y a aussi les incivilités de beaucoup qu me gonflent oui je sais vous allez dire que je deviens un vieux c.. :lol:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 11 nov. 2017, 23:57

Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
Bluenote
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 02 avr. 2014, 10:27
Localisation : 30/34

Message non lu 13 nov. 2017, 12:02

Bonjour à tous,

Je ne peux que m'associer à ce bureau des pleurs. Et j'en ai pris particulièrement conscience l'année dernière en voulant amener mon ainé (4 ans et demi à l'époque) voir "Le monde de Dory" : mon loupiot est certes un peu plus impressionnable que la moyenne mais on a été obligés de sortir au bout de 30 minutes. Le grand écran, la musique tonitruante ont eu raison de ses petits sens : au bout d'un moment, il sursautait à chaque départ de musique, même quand il n'y avait rien d'impressionnant sur l'écran. Une véritable saturation sensorielle, alors que regarder ce genre de dessin animé à la maison ne posait pas de problème ...

S1 : Marantz MC-R611
\ Kef Q300
S2 : Audirvana+/MacBookPro
\ Marantz SA-KI Pearl Lite \Rega Planar 3/Ortofon OM20/Lehmann Black Cube \ Classé Audio CAP-151 \ Tannoy Eaton (HPD295A)
Répondre