Notation perso Cables Haut-parleurs (Minorswing)

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 févr. 2017, 10:36

alain31 a écrit :Merci Minorswing pour cet excellent travail. Au sujet des OP-TIM
Diapason lui reproche des timbres manquants de noblesse et de délié, et des violons n'échappant pas à une certaine acidité"
Quand est il réellement?

Et oui ... Je possède ce numéro . Je n'en ai pas parlé pour ne pas être désagréable :mrgreen:
Et on en revient toujours au même problème : le système . Aussi rigoureuse et objective que soit la démarche de Minorswing , ses résultats valent surtout sur son système . Sur un autre les avis seraient peut-être bien différents .
J'ai déjà lu sur ce forum qu'il n'y avait pas de mauvais câbles ( si quelques uns quand même :evilred: ) mais de mauvaises associations . C'est clair .

Exemple : j'ai acquis un MPC abyss il y a peu . Excellent sur mon système , tellement que j'ai mis mon terzo en vente illico . Et puis après quelques jours je me suis rendu compte que ce que j'avais gagné sur certains critères je l'avais perdu sur d'autres . Et finalement je préfère le terzo .
Bon sur ce j'ai proposé à Copade d'essayer le abyss sur son système . En fait je comptais bien le lui refourguer :evilred: . Non je déconne :mdr: .
Son verdict a été le même que le mien . Je lui ai alors proposé de le passer à Dogri puisqu'on est voisins , juste pour le fun , et lui a été emballé . Et effectivement j'ai pu écouter le résultat : sans appel . Pourtant il en a déjà testé quelques uns de câbles , et des fort chers parfois .
Une fois de plus d'un système à un autre .

Va comprendre Léandre :shock:

:alcool:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 22 févr. 2017, 11:36

mellowman a écrit :Il suffit d'avoir pu écouter / discuter avec Thierry S de Diapason pour se rendre compte qu'il a beaucoup de préjugés, un système de référence plutot perfectible...

Justement quel est son système de référencs stp ? Tu peux me répondre en mp si tu préfères .
:thks:
Avatar du membre
pasc
Audiophile
Messages : 329
Enregistré le : 21 oct. 2015, 12:44

Message non lu 22 févr. 2017, 12:41

Gaston a écrit :
mellowman a écrit :Il suffit d'avoir pu écouter / discuter avec Thierry S de Diapason pour se rendre compte qu'il a beaucoup de préjugés, un système de référence plutot perfectible...

Justement quel est son système de référencs stp ? Tu peux me répondre en mp si tu préfères .
:thks:

Hello,
il me semble qu'il utilise un ensemble Rega assez "modeste" notamment, avec un couple Apollo/Brio-R, je ne connais pas les enceintes et je pense qu'il doit avoir plusieurs systèmes. Personnellement je trouve très bien de tester le matos sur un ensemble "modeste" tel que le couple Rega sus-cité aussi.
On ne peut pas lui reprocher des choix orientés et assumés, pour reprendre l'expression de Michel, il ne faut pas oublier la ligne éditoriale de Diapason, et évidemment ceux qui n'écoutent que du rock ou du rap auront probablement d'autres avis sur le matériel en question. Pour moi qui écoute un peu de tout mais quand même beaucoup de musique savante et acoustique, je trouve ses avis souvent pertinents. D'ailleurs je ne crois pas avoir déjà entendu de matériel primé "en or" qui démérite, alors que je ne peux pas en dire autant des "prix" délivrés par les magazines britanniques ou mes anciennes lectures françaises telles que HF ou la NRDS ...
Cdlt
Metronome - Audia - Mulidine
mellowman
Professionnel
Messages : 62
Enregistré le : 13 mai 2016, 22:47
Contact :

Message non lu 22 févr. 2017, 21:37

Le problème, pour moi, n'est pas que ses choix soient orientés, ce qui est à mon sens assez normal, mais que son avis soit considéré par beaucoup comme LA vérité à laquelle il convient de faire une confiance... sourde (puisqu'on parle de reproduction musicale)

Je n'argumenterai pas plus sur ce sujet dans le post de Minorswing, dont je respecte le travail et le partage qu'il fait de ses différents tests.
La Hifi doit être au service de la Musique, et non l'inverse!
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 févr. 2017, 21:52

pasc a écrit :...............
il me semble qu'il utilise un ensemble Rega assez "modeste" notamment, avec un couple Apollo/Brio-R, je ne connais pas les enceintes et je pense qu'il doit avoir plusieurs systèmes. .............
Pour moi qui écoute un peu de tout mais quand même beaucoup de musique savante et acoustique, je trouve ses avis souvent pertinents. D'ailleurs je ne crois pas avoir déjà entendu de matériel primé "en or" qui démérite, alors que je ne peux pas en dire autant des "prix" délivrés par les magazines britanniques ou mes anciennes lectures françaises telles que HF ou la NRDS ...
Cdlt


Bonsoir à tous (Salut , Pasc, Gaston , mellowman, Michel)

Cette précision est intéressante!
Les électroniques Atoll et Rega sont différentes en architecture et en rendu musical.
Au dela des appréciations subjectives, je ne suis pas du tout étonné que nos 2 mises en oeuvre incluant les cables AC OP-TIM puissent donner un rendu dissemblable , c'est à mon avis un vrai cas d'école.
Comme l'évoque les collegues sur le post , le rendu d'écoute est le résultat musical de tous le systeme incluant la totalité des constituants, donc je partage la conclusion que mes appréciations ne sont pas transposables directement à tout autres systemes :drapeau: ... il peut y avoir des nuances...certaines :zen: .

Oui : +1 ! sur le commentaire de pasc > Amah - un appareil , un accessoire HIFI qui recoit un Diapason d'Or n'est jamais primé à tort. :ange:
Je n'ai jamais été déçu sur les 5 dernières années par les qlq appareils hifi qui recevaient cette récompense.
Systématiquement : ça sonne plutôt tres bien ... heureusement d'ailleurs , car ça concerne majoritairement des équipements plutôt couteux!
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 févr. 2017, 21:53

mellowman a écrit :Le problème, pour moi, n'est pas que ses choix soient orientés, ce qui est à mon sens assez normal, mais que son avis soit considéré par beaucoup comme LA vérité à laquelle il convient de faire une confiance... sourde (puisqu'on parle de reproduction musicale)

Je n'argumenterai pas plus sur ce sujet dans le post de Minorswing, dont je respecte le travail et le partage qu'il fait de ses différents tests.


Ok , noté ! pas de soucis ...
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
MICHEL
Méchant Audiophile
Messages : 2765
Enregistré le : 19 sept. 2012, 11:17

Message non lu 23 févr. 2017, 10:43

En tous cas, j'apprécie ici la modération de chacun dans ses propos et positionnement; une belle bouffée d'air frais, alors que en son temps, chaque post à propos des câbles se terminait immanquablement en pugilat: merci à tous !
Hifi: Drive CEC sur plots CRIOS/ EmmLabs NS1 sur plots NSE > Toslink Lifatec, DAC MA1 sur plots CRIOS, Ampli Godlmund 390, enceintes Apertura Variation SE, caisson Velodyne DD18, Meuble CENTAURE, tous câbles Stendahl Cables.
HC: Oppo 93 plots CRIOS, ampli HC Marantz SR5007, voie centrale et Ar milieu: Apertura, voies AR JMR. voies LFE: 2 caissons Cabasse Thor.
Projo: JVC iDLA1. Salle traitée acoustiquement.
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 févr. 2017, 11:08

MICHEL a écrit :En tous cas, j'apprécie ici la modération de chacun dans ses propos et positionnement; une belle bouffée d'air frais, alors que en son temps, chaque post à propos des câbles se terminait immanquablement en pugilat: merci à tous !

Le lapin cassegrain veille :mrgreen:

Il veille au grain :lol:
Avatar du membre
Hifitub
Audiophile
Messages : 1934
Enregistré le : 18 oct. 2015, 18:57
Localisation : 78

Message non lu 23 févr. 2017, 11:32

bonjour,

Un des éminents participants de ce topic aurait t-il pu comparer, évaluer où montrer les qualités et défauts
des câbles Absolue Création vs Esprit ?

Cela pourrait être intéressant au vue de la renommée de ces deux marques majeures . :idea:
Legato

Message non lu 23 févr. 2017, 16:00

Bonjour à tous,

Le travail de test et reporting de Minorswing est sans aucun doute utile à la communauté. C'est comme les critiques de film. On lit deux ou trois critiques d'un journaliste donné et après avoir vu le ou les films, on a une idée assez précise de ce qui est important ou non pour ce critique.

L’exercice est très difficile. Si je reprends les critères du graphe que je trouve particulièrement pertinents:

Scène sonore: c'est très important quand on écoute de la musique acoustique (non amplifiée) comme quatuors et orchestres symphoniques. Avoir les plans sonores en profondeur et largeur crédibilise l'écoute et permet d'entendre tout le monde

Dynamique: contrairement à l'idée répandue, la dynamique s'entend sur les pianissimo et pas les fortés. Je rapproche ce paramètre de la résolution du système.

Attaques ou arrêt des notes: pour les attaques, il faut avoir un système très rapide pour l'apprécier. Pour l’extinction des notes, je pense que c'est lié à la résolution. Le problème dans les attaques rapides et réalistes est de garder la richesse de timbre. On entend parfois des sons très rapide qui ne correspondent pas à la musique par manque de richesse harmonique.

Bon courage aux testeurs

Patrick
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 23 févr. 2017, 21:50

Legato a écrit :Bonjour à tous,

Le travail de test et reporting de Minorswing est sans aucun doute utile à la communauté. C'est comme les critiques de film. On lit deux ou trois critiques d'un journaliste donné et après avoir vu le ou les films, on a une idée assez précise de ce qui est important ou non pour ce critique.

L’exercice est très difficile. Si je reprends les critères du graphe que je trouve particulièrement pertinents:

Scène sonore: c'est très important quand on écoute de la musique acoustique (non amplifiée) comme quatuors et orchestres symphoniques. Avoir les plans sonores en profondeur et largeur crédibilise l'écoute et permet d'entendre tout le monde

Dynamique: contrairement à l'idée répandue, la dynamique s'entend sur les pianissimo et pas les fortés. Je rapproche ce paramètre de la résolution du système.

Attaques ou arrêt des notes: pour les attaques, il faut avoir un système très rapide pour l'apprécier. Pour l’extinction des notes, je pense que c'est lié à la résolution. Le problème dans les attaques rapides et réalistes est de garder la richesse de timbre. On entend parfois des sons très rapide qui ne correspondent pas à la musique par manque de richesse harmonique.

Bon courage aux testeurs

Patrick


Merci Patrick

Tres sympa qu'un professionnel souligne les chroniques de mes tests.
De plus > Je m'associe au comparatif sur les appréciations, critiques ciné : c'est exactement comme ça que je vois les choses quand à l'importance des mes notations ou commentaires personnelles, "rapprochables et/ou critiquables" .

Merci enfin pour valider (et commenter) mes critères (....appropriés) .
Sur ce point j'ai bien sûr consolider une poignée d'exposés provenant des pro de la hifi et particulièrement du fournisseur Chord cables qui a une approche technique , mais lisible.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 24 févr. 2017, 12:26

Bon et ce topic sur les câbles secteurs ? Hmmm ? Y'en a qui s'impatientent là :evilred:
C'est y pas que Minorswing se laisserait envoûter par ses Op-tim et en oublierait tout ?

:alcool:
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 24 févr. 2017, 14:30

Minorswing a écrit :Par segment de prix, Voici le comparatif des câbles haut-parleurs groupés par 3.
Radars de notation superposés.


Groupe des câbles autour de 150€ (prix cable neuf)

Image

Groupe des câbles autour de 350€
(prix du Silent Wire LS12 : 650€ en neuf. Prix: 350€ en occasion)

Image

Groupe des câbles autour de 650/700€ (prix câbles en occasion)
(Prix neuf : à 1000€ et franchement plus !!)

Image



Super du coup pour ceux qui veulent faire un choix de câble ton graph est très intéressant et utile
Après comme dit plus haut les résultats peuvent selon les systèmes être différents voir opposée mais la base est posée..
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 24 févr. 2017, 17:40

Bonjour Cox8

C'est exactement cela, et effectivement notations à nuancer selon les systemes!
PS : Je ne suis qu'amateur donc le panel de Cables n'est pas énorme ! :zen:
On va demander aux fournisseurs de m'envoyer une selection de cables en tests ! :idea: ;)
Je pourrais enrichir la liste des cables testés .
Un certain nombre de collegues du fofo me réclament les tests " cables Esprit" ! :siffle: ... donc j'attends les propositions.
;)
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
baron88
Audiophile
Messages : 305
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:54

Message non lu 26 févr. 2017, 12:22

Bonjour Minorswing

un câble à tester qui est une petite perle sous estimée le ATHOM ZEF MAX (45 roro le mètre), je viens de l'intégrer à mon système c'est une pépite sur mon installation.

cordialement.
ENCEINTES PIERRE ETIENNE LEON INTEGRALE, ampli ANTHEM STATEMENT P2, source NAD M51 & MOON MIND 2 & DENON DMD 1000, câbles full SH AUDIO CREATION, câble Ethernet AUDIOQUEST DIAMOND, Silent Engel N16, traitement secteur par un transformateur d'isolement simétriseur de 4000VA, correction acoustique de la pièce.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 26 févr. 2017, 19:38

baron88 a écrit :Bonjour Minorswing

un câble à tester qui est une petite perle sous estimée le ATHOM ZEF MAX (45 roro le mètre), je viens de l'intégrer à mon système c'est une pépite sur mon installation.

cordialement.


Bonjour l'ami baron88 ;)
ça fait plaisir de te retrouver.
Oui je ne doute pas des excellentes qualités de cet Athom Zef Max qui n'est pas cher! souvent adorés par les audiophiles qui l'adoptent et en plus de couleur bien blanc , ce serait parfait chez moi :geek: :zen:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Mickael_M
Audiophile
Messages : 165
Enregistré le : 28 nov. 2015, 17:12

Message non lu 28 févr. 2017, 13:21

Bravo à Minorswing pour ce travail de compte rendu de câbles. Le sérieux de la méthodologie a pour récompense des fils de discussion constructifs, évitant les trolls et les dérapages habituels des débats sur les câbles. Nous devrions prendre exemple.
J'attends les prochains CR avec impatience (peut-être les YBA Diamond ?)
3DLab Drive Master V11 -> April Eximus DP1 -> YBA Pré 1 double châssis -> YBA Genesis A6 -> PEL Enzo Reference
Câbles YBA Diamond + Furutech TPE-60
Shelter 201 -> Technics SL-Q2
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 28 févr. 2017, 21:27

Bonjour Mickael
Merci pour le commentaire sympa .
Comment vas tu ? il me faut organiser un passage prochainement chez toi > et la réalisation d'une séance écoutes sur tes YBA + PEL.
NB : Notre jeune Gregoire est bien installé à présent ... et compose déja un bien musical systeme !
A bientot

Olivier
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Mickael_M
Audiophile
Messages : 165
Enregistré le : 28 nov. 2015, 17:12

Message non lu 02 mars 2017, 17:38

Oui Olivier il faut s'organiser ça. Dis-moi (en mp) quand tu peux passer.
3DLab Drive Master V11 -> April Eximus DP1 -> YBA Pré 1 double châssis -> YBA Genesis A6 -> PEL Enzo Reference
Câbles YBA Diamond + Furutech TPE-60
Shelter 201 -> Technics SL-Q2
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 02 mars 2017, 19:56

Mickael_M a écrit :
02 mars 2017, 17:38
Oui Olivier il faut s'organiser ça. Dis-moi (en mp) quand tu peux passer.
Je vais essayer de planifier mes 2 RDV écoutes :
- Il y a Pierrot à Ancenis et toi Nantes !
- Les 2 we qui se présentent sont impossibles :drapeau: , 2 déplacements (Sam et Dim. compris).

A suivre > Si je ne suis pas d'astreinte sur la construction de notre Paquebots fin Mars :heink: , je vous fais une proposition.

Olivier :casque:
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Répondre