Notation perso Cables Haut-parleurs (Minorswing)

Régénérateur secteur, filtres, câbles, tubes, pointes, barrette secteur, ...
Répondre
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 26 déc. 2017, 13:08

C'est curieux ce choix de disques test. J'aurais pensé qu'il ne fallait prendre que des instruments acoustiques comme piano.bois cuivres cordes tambours orgues pour juger à l'oreille la véracité des timbres et le rendu mélodique. Complété avec des voix humaines pour juger de la crédibilité de la restitution . Il me semble que l'oreille humaine aura beaucoup de mal à évaluer de la musique studio avec claviers guitares électriques avec sons pas naturels transformés en studio de mixage...
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 26 déc. 2017, 13:51

Salut Thierrycatalan
Comme tu peux le noter dans la liste de base , au moins 13 albums proposent de la musique acoustique (Piono, guitare, Contre basse, Trompette, Saxo, etc .. et percussions sous nombreuses formes) aux quels il faut ajouter les albums classiques.
En revanche , c'est vrai ! les variétes , certains Jazz moderne (fusion) et Blues font entrer les instruments electriques ; Mais il faut bien tester et écouter de tout ! et justement vérifier la vitesse , les effets , les saturations de la musique "electrique" , souvent tonique , qlq fois "agressive", il faut que le systeme ne tombe pas dans les exces !.
Ceci étant mon protocole.
Bonnes Fetes
Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 déc. 2017, 17:16

Bonsoir,
L'important c'est de bien connaître les pistes utilisées pour les tests et de les avoir écoutées dans plusieurs configurations.
L'électro permet d'explorer les registres graves, extrême aigus etc... comme d'autres genres. J'en utilise (par exemple Bliss/they made history/Unanswered letters pour les graves, il y en a d'autres...) mais aussi des solos de violoncelle, des trio, des instruments baroques etc..
Bref, faut varier et avoir des pistes qui couvrent différents genres/types de restitution.
Par contre il est bon de mettre une piste qui peut être (très) agressive sur de nombreux systèmes pour voir justement si les excès sont exacerbés ou "arrondis".
Et puis... attention à la pièce !!! Il faudrait indiquer les caractéristiques (mesures) de celle-ci.
Rew est gratuit (mais chiant comme la pluie) et Dirac est testable gratuitement 15J, il faut juste un micro type Umik-1 ou équivalent.
Je suis en train de refaire mes propres mesures.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 26 déc. 2017, 18:18

Bonsoir l'ami "noodlefr"
+1 je confirme ... évidement il faut tester sur des pistes parfaitement connues, avec leurs "signatures".
+1 aussi pour les morceaux qui présentent des "pics" (... ex. sifflantes sur les voix de nana !!) > et vérifier comment le câble en test "module" (exacerbe ou absorbe .. un peu, beaucoup ...).
+1 enfin pour l'acoustique de la pièce ....mais sur ce point je suis non expert.
Je vais demander dans mon entourage pro , j'ai de bons collègues ingé acousticiens (industriels) ...et en plus musiciens qui doivent pouvoir m'aider un samedi pour ce type de "relevé" .
Minorswing
PS : Comment va mon Cable de modulation MPC ? cela doit faire bientôt 1 an que tu as fais l'acquisition....
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 26 déc. 2017, 18:39

noodlefr a écrit :
26 déc. 2017, 17:16

Par contre il est bon de mettre une piste qui peut être (très) agressive sur de nombreux systèmes pour voir justement si les excès sont exacerbés ou "arrondis".
Salut Noodle,
d'accord avec cette idée, ce sont les extrêmes qui montrent les limites, pas les morceaux parfaits qui passent partout.
Mon morceau pour cela est "cold women ...." d'Albert King, que j'avais partagé d'ailleurs (et que je peux encore), qui est assez "chaud" et m'a valu pas mal de réflexions dans des auditoriums ou chez des particuliers, mais qui peut passer très bien sur des bons systèmes.

Jean
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 26 déc. 2017, 18:50

Salut,
noodlefr a écrit :
26 déc. 2017, 17:16
Rew est gratuit (mais chiant comme la pluie) et Dirac est testable gratuitement 15J, il faut juste un micro type Umik-1 ou équivalent.
Je suis en train de refaire mes propres mesures.
Aaaah, enfin l'occasion d'ouvrir ce topic des belles courbes !

Moi je l'aime bien REW, je n'ai certes rien essayé d'autre et il faut un peu mettre les mains dedans, mais ça sait tout faire : amplitude/fréquence, phase, RT60, réponse impulsionnelle filtrée et non filtrée, waterfall, fichiers de correction, dosage du café, tequila Margarita...
J'exagère, mais à peine !
:alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 déc. 2017, 18:56

Oui il fait tout mais faut se taper un paquet de modop..
Pour les fainéants Dirac est très bien...
Ha une astuce... tu changes le courriel pour la version d'essai et... t'es reparti pour 15 j...
C'est comme cela que je peux refaire mes mesures et là je vais sauvegarder mes impressions d'écrans.
Je vais aussi mesurer avec rew pour comparer mais là d'un seul coup j emanque de courage... je préfère encore une côte à 20 % !!!
(même si j'ai les jambes en compote de vins divers et variés et nocifs pour les sportifs ... :ko: ).
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 déc. 2017, 19:05

@ Minorswing
J'ai toujours le MPC : je ne revends aucun câble de cette marque... collector oblige J'ai donc un Absolute G3, un Abyss evo dernière génération et d'autres ...
Pour les mesures si t'as des potes pros avec le matos qui va bien c'est top, sinon Dirac est vraiment facile.
@ Fleder
dès que mes mesures sont OK j'ouvre un topic pour que tout le monde y affiche ses mesures...
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
nagual
Audiophile
Messages : 1460
Enregistré le : 29 avr. 2016, 15:41
Localisation : 78

Message non lu 26 déc. 2017, 19:48

Intéressante ta sélection :pouce:
Si je peux me permettre il.y a un titre qui est très dur avec les systèmes déséquilibre et constitue selon moi un excellent test surtout sur les aigus...c est children.s world de maceo parker....impitoyable :oldy:

Toujours intéressant ces tests. Ça donne super envie de tester les absolue création
Merci pour le partage :thks:
Euphoniste convaincu, n'en déplaise aux apôtres de la rectitude extrême du spectre audible :thks:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 déc. 2017, 19:50

mélaudiophile a écrit :
26 déc. 2017, 18:39
Salut Noodle,
d'accord avec cette idée, ce sont les extrêmes qui montrent les limites, pas les morceaux parfaits qui passent partout.
J'irai même plus loin . Rien ne vaut des vieux enregistrements pourris et même en mono des années 50 pour juger de la musicalité d'un système . Adieu les aigus cristallins , l'extrême grave , le médium fruité , l'image sonore en 3D .
Et que reste-t-il alors ? Et bien le jeu de l'interprète , l'émotion . Si on se fait ch... au bout de 5 minutes c'est pas glop . Sinon c'est gagné .
Comme l'autre matin où je suis resté scotché pendant deux heures à l'écoute de France musique : rien que des enregistrements cultes de l'époque de Mathusalem . Mais quel pied :ohmg:
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 26 déc. 2017, 20:28

Sans aller forcément jusque là je suis Ok sur le fait qu'un système qui ne fait passer aucune émotion trahit les musiciens.
Mais encore faut il que les ingé-son aient fait leur boulot correctement...
Par contre le pinard de mathusalem, oui, à condition que la bouteille ait fait son boulot correctement :alcool:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 26 déc. 2017, 20:40

Et on reparle de pinard :pouce:
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 26 déc. 2017, 21:17

noodlefr a écrit :
26 déc. 2017, 18:56
Je vais aussi mesurer avec rew pour comparer mais là d'un seul coup j emanque de courage... je préfère encore une côte à 20 % !!!
(même si j'ai les jambes en compote de vins divers et variés et nocifs pour les sportifs ... :ko: ).
T’as le foie qu’est pas droit?
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Coyoto

Message non lu 26 déc. 2017, 21:51

noodlefr a écrit :
26 déc. 2017, 20:28
Par contre le pinard de mathusalem, oui, à condition que la bouteille ait fait son boulot correctement :alcool:
Son goulot, voulais-tu dire...
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 juil. 2019, 22:09

Bonsoir

Il faut que je nettoye et actualise ce sujet :!:
Nouveaux câbles testés et grille de notation plus complète :grad: :zen:

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 22 juil. 2019, 22:21

Moi qui cherche a changer mes câbles HP j ai quelques pages a lire avant toute décision ! Merci minorswing !
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 juil. 2019, 22:48

raynalddu86 a écrit :
22 juil. 2019, 22:21
Moi qui cherche a changer mes câbles HP j ai quelques pages a lire avant toute décision ! Merci minorswing !
Bonsoir,
Attends que je publie les grilles radars de notations des câbles, avec photos. Elles ont toutes disparues après la disparition de l’hébergeur d’images début 2018.
Et de plus , j’ai testé de nouveaux câbles HP, il y a 4 ou 5 nouveautés.
A bientôt
J’essaye de faire çà cette semaine, ou après le 5 août.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 5991
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 22 juil. 2019, 22:49

raynalddu86 a écrit :
22 juil. 2019, 22:21
Moi qui cherche a changer mes câbles HP j ai quelques pages a lire avant toute décision ! Merci minorswing !
Bonsoir,
Attends que je publie les grilles radars de notations des câbles, avec photos. Elles ont toutes disparues après la disparition de l’hébergeur d’images début 2018.
Et de plus , j’ai testé de nouveaux câbles HP, il y a 4 ou 5 nouveautés.
A bientôt
J’essaye de faire çà cette semaine, ou après le 5 août.
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
raynalddu86
Audiophile
Messages : 69
Enregistré le : 16 mai 2018, 21:36

Message non lu 23 juil. 2019, 07:10

Bonsoir,
Attends que je publie les grilles radars de notations des câbles, avec photos. Elles ont toutes disparues après la disparition de l’hébergeur d’images début 2018.


:pouce: pas de problème, au contraire !!!
Modifié en dernier par raynalddu86 le 23 juil. 2019, 12:29, modifié 1 fois.
NAS synology DS214 -> isolator étalon -> streamer YBA MP100 SE
CD 6005 marantz (drive)
ampli Hegel H 160
Enceintes Cantabile Suprême
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 23 juil. 2019, 09:01

Hello Minorswing :oldy:
Et si par hasard une paire de OR-800 te passait entre les pattes , je serais très intéressé par ton avis . Non pas qu'ils me déçoivent mais je n'ai pas eu beaucoup d'aventures avec les câbles HP :deprim: . Un peu plus avec les filles heureusement :evilred: :oops:
Répondre