Nouvelle platine pour nouvel arrivant

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
blues_frérots

Message non lu 02 sept. 2017, 23:30

polo 77 a écrit :
02 sept. 2017, 20:43
Bonjour Enzoamore,
J'ai un coup de coeur esthétique pour la Marantz 6300 : qu'est-ce qu'elle est belle cette platine !!! Mais, vais-je m'y retrouver au niveau sonore ? Vous me le direz.
Oui pourquoi pas, exemple https://www.//image_son/1153 ... tm?ca=12_s

Cordialement
polo 77
Ah ben oui mon Polo, mais c'est pas exactement la même, et puis le bras pour le coup, n'est plus le Marantz (Acos ?) de base, mais un très beau SME .... Et puis on est carrément hors budget , mais c'est vrai qu'elle tortille bien du derrière la bougresse :evilred:
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 sept. 2017, 23:44

Dans le genre, y a les Yamaha YP-450. J'avais failli craquer à l'époque.

Image
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 03 sept. 2017, 00:07

Enzoamore a écrit :
02 sept. 2017, 19:46
Par évolutive, j'entendais changement de bras et de cellule par exemple ou opérations en tous genres mais je préfère avoir une très bonne base pour pouvoir l'améliorer par la suite avec les conseils des uns et des autres. En même temps, elle est carrément pas chère. Par contre, au niveau esthétique, c'est pas la joie...
Pardon, je suis chiant hein :)
C'est une base correcte pour débuter mais il ne faut pas faire de gros frais dessus.
En élargissant à toute la RP,
Une P3 un peu chère :
https://www.//image_son/1178 ... tm?ca=12_s
Une Pioneer PL530, mais avec une cellule très ordinaire :
https://www.//image_son/1169 ... tm?ca=12_s
Une Pioneer Pl12, cellule non précisée :
https://www.//image_son/1168 ... tm?ca=12_s
Une Thorens :
https://www.//image_son/1167 ... tm?ca=12_s
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 03 sept. 2017, 10:29

Bonjour à tous,
démat, la pl 530 me botte bien ! Je vais contacter la personne, aujourd'hui, ça devrait rouler pas trop mal.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 sept. 2017, 16:00

Bonjour Enzamore,

Sauf que pour plus écouter de la musique et non pas décorer uniquement son salon c'est peut être la Rega P3/24 certes plus cher mais fournie avec un bon préampli phono et qu'après les 2 autres platines à courroie que sont la Thorens TD 165 et Pionner PL112D sont encore assez musicales et ne démérite pas.
Certes la belle Pioneer PL530 plus moderne que sa soeur pioneer à courroie est à entrainement direct et est donc bien tentante par son look et par sa plus grande précision du contrôle de la vitesse

Musicalement
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 03 sept. 2017, 16:53

En fait, c'est un exact équilibre (belle alliance de mots n'est-ce pas ?!) entre ligne esthétique et précision sonore que je recherche.
Je vais assez souvent au concert à la philharmonie ou ailleurs pour ne pas être frustré par le son que projette ma platine mais tout de même, j'ai l'ouïe fine et écouter du hautbois qui ressemble à de la trompette piccolo, non merci.
C'est pourquoi je m'orientais plutôt vers cette Pioneer PL530 mais peut-être est-ce un mauvais choix finalement ?
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 03 sept. 2017, 16:55

Sinon, je m'oriente carrément vers cette DENON et j'économise pour prendre une meilleure platine dans les mois à venir.
Démat m'avait indiqué cette platine hier dans ses "bons choix" dans mon secteur.
https://www.//image_son/1178 ... tm?ca=12_s
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 sept. 2017, 17:52

Bonjour Enzoomore,

Désolé je suis direct
Sache qu'il n'y a aucun mauvais choix mais simplement que les platines les plus musicales et même très haut de gamme fabriquées neuve aujourd'hui voire à voire plusieurs milliers d'euro voire plusieurs dizaines de milliers d'euros sont généralement des platines à technologie courroie, les meilleurs étaient à technologie à galets des grandes années fifties et sixties aussi les Garrard 301 et 401, Thorens 124 sont très cher et je ne parle parle des platines professionnelles EMT plus fabriquées dont les prix sont stratosphériques, plusieurs années de salaire :evilred: et il y les meilleures entrainement direct qualité construction socle, moteur, bras avec la Technics SL1200 mais qui reste chère même en occase et aussi les anciennes platines Denon puisque dérivé de leur gamme professionnelle inconnue en Europe sauf au Japon.

Sur les 4 citées je t'ai indiqué que la Rega 3 en plus avec son nouveau moteur était la meilleure musicalement, je t'ai déjà adressé un message avec les platines vinyles musicales accessibles en occasion Thorens TD 166 et 160, Rega 2 et Rega 3, Systemdek, Pioneer P112D et 115D, platine ERA, Luxman PD384... :D

Si ton but est d'acheter la première platine aujourd'hui et maintenant :lol: alors la pionner PL 12D à 80€ pour son prix est la meilleure car elle permet de commencer à t'initier pour un prix modique
Si tu veux acheter une vraie platine vinyle catégorie audiophile alors c'est la Rega P3/24 + préampli rega + cellule grado blue car certes le NAD 3020 possède une entrée phono mais la préampli rega peut être meilleur et en plus si tu n'en veux pas tu peux le revendre > 100€ car il est recherché
Par contre si tu cherches à décorer plus un beau look extérieur de platine alors cette autre Pioneer et encore plus la Marrantz et encore plus ... :lol:

Citation :Je vais assez souvent au concert à la philharmonie ou ailleurs pour ne pas être frustré par le son que projette ma platine mais tout de même, j'ai l'ouïe fine et écouter du hautbois qui ressemble à de la trompette piccolo, non merci."

Sache que malgré mon âge > 38 ans :oldy: :lol: cela ne fait seulement que > 35 ans que j'écoute du vinyle, que j'achète encore des vinyles, que je règle des platines vinyles, que je monte et règle des cellules phonocaptrices aussi même si mon ouie à baissé dans dans l'extrême aigüe, je préfère toujours écouter une trompette qui sonne comme une trompette même avec sourdine que comme un hautbois picolo ou pas mais il est vrai que je ne suis pas musicien, même pas audiophile juste mélomane depuis ma naissance.

Musicalement
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 03 sept. 2017, 19:18

Mais c'est toi qui as raison au niveau des timbres, c'est très important que la restitution soit la plus fidèle possible. C'est dans ce but que je serai attentif à la platine que j'achèterai mais aussi au look et comme ce point est subjectif, je ne serai peut-être pas d'accord avec toi sur la Rega dont tu parles même si ses qualités sont très bonnes, le choix est tellement vaste que je suis sûr qu'il est possible d'en trouver une plus à mon goût avec des spécificités proches même si elles sont en deça.
C'est sûr que je n'y connais pas grand chose parce que les références sont tellement nombreuses que sans votre aide d'avertis, je serai paumé.
Je sauterai sur la plus jolie, même si à l'écoute là je serai plus affiné et je rebrousserai peut-être chemin du coup.
Bref, le chemin sera encore long pour moi sans doute mais je ne désespère pas ! Je trouverai platine à mon...oreille et à mes yeux !
Bonne soirée.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 03 sept. 2017, 20:13

Bonsoir,

Tu as tout à fait raison Enzoamore :D

Mais tu aura beaucoup plus de chances de bien écouter et bien mis en oeuvre une platine neuve + cellule neuve dans un auditorium auprès d'un bon revendeur que d'écouter une vieille platine vendue sur le site le bon coin avec une vieille cellule encore en bon état de fonctionnement correct chez le vendeur le tout peut être mal mis en oeuvre même s'il a encore un préampli phono, ampli et des enceintes opérationnelles chez lui.
Après tu fais exactement ce que tu veux sachant que c'est ton argent, que les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ... :D et que je ne vends jamais la qualité du look d'une platine vinyle à un musicien, je ne parle toujours que musique et musicalité :D

Musicalement avec toi
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 03 sept. 2017, 20:26

C'est vrai que sur ce point, tu as aussi raison...je dois l'avouer. J'ai bien peur que chez les vendeurs amateurs (rien de péjoratif puisque je le suis moi aussi !) tout ne sera pas mis en oeuvre pour valoriser le matériel finalement.

Je vais y réfléchir sérieusement.
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 06 sept. 2017, 06:06

Bonjour à tous,
Je voulais vous informer que j'avais fait l'acquisition d'une platine DENON DP-30.
Je suis ravi, à l'oreille, elle est top. J'ai juste mis une petite cellule ORTOFON (vieux restes de ma passion pour le djing des années 90) que je changerai d'ici peu. Que me conseillez-vous avec ma DENON ?
Par contre, au niveau cosmétique, la platine n'est pas au top, c'est dommage....
Existe-t-il des tweaks envisageables sur cette platine ? Ca m'intéresserait de lire ce qui est possible dans un premier temps mais pour l'heure, je me régale telle qu'elle est déjà.
Bonne journée (merci démat, puisque c'est celle de l'annonce que tu m'avais transmise sur le topic !)
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 06 sept. 2017, 12:16

Bonjour,
Pour la cellule, il faut d'abord dire quel est le modèle Ortofon que tu as monté. En effet, on peut souvent monter en gamme sur le stylet en gardant le même corps, et échanger un stylet DJ contre un hifi par exemple.
Sinon, en dehors des Ortofon dans les cellules que j'aime bien il y a la Shure M97XE. Une cellule compliante va bien avec un bras léger, ce qui doit être le cas de la Denon..
Pour obtenir un bon résultat, il faut que la cellule soit bien alignée à l'aide d'un "protractor" s'il n'y en a pas avec la platine. Tu peux imprimer sur carton fort le "stupid protractor" du site vinylengine.com
https://www.vinylengine.com/cartridge-a ... tors.shtml
Sinon, si le tapis du plateau est en caoutchouc et qu'il a durci, on peut songer à le remplacer.
Si on sait souder, on peut aussi remplacer le câble de sortie.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 sept. 2017, 12:54

Bonjour Enzoamore,

Suit les conseils de Demat et en effet précises ton Ortofon car si c'est de la gamme OM c'est une cellule polyvalente qui s'adaptera bien au bras et à un large éventail de musiques de l'acoustique à l'électrique.
La Shure pourrait peut être être plus typé musique moderne alors que Ortofon, Goldring seront plus polyvalents amis pour la cellule il vaut mieux acheter une nouvelle cellule complète neuve pour éviter tous risques mais attention une bonne cellule phonocaptrice complète MM neuve est > 100€ plutôt < 100€ mais quand on aime on ne compte pas... :D

Musicalement
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 06 sept. 2017, 14:10

Merci pour vos réponses.
Moi, j'ai cette cellule-là en ma possession : https://www.ortofon.com/concorde-dj-s-p-186
Puis-je adapter un stylet là-dessus ou vaut-il mieux complètement partir sur autre chose ?

Pour la soudure, je sais "un peu" souder. J'ai resoudé les entrées rca et phono de mon ampli NAD qui commençaient à avoir du jeu (c'est assez redondant comme problème), j'imagine que c'est un peu la même difficulté ? Pour le plateau caoutchouc, je vais l'enlever et mettre une feutrine, ça ira, ou dois-je plutôt éviter de mettre la feutrine sur le plateau nu ça risque peut-être de glisser ? Dans mes jeunes années, je n'en mettais pas mais pour s'amuser au dj sur de la house, ça n'est pas tout à fait la même utilisation...

A vous lire.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 sept. 2017, 19:22

Bonjour Enzoamore,

Tu pourra adapter un nouveau stylet mais pour DJ !
Une nouvelle plus HIFI te demande aussi un porte cellule type SME pour la fixer auquel cas tu a le choix qui est vaste avec Ortofon, Goldring; Shure; Grado, Audio-Technica, Nagaoka,
Mesure épaisseur du caoutchouc et tu vas chercher sur Ebay ou sur site SRM TECH et tu achètes un couvre plateau en silicone qui existe en plein de hauteur de1 à 3mm sachant que le haut de la cellule actuelle et future doit être parallèle au disque pour avoir une bonne VTA (Vertical Tracking Angle) donc soit plus lever le vinyle soit plus baisser le vinyle si hauteur du bras n'est pas réglable sur un modèle de base

Musicalement
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 06 sept. 2017, 20:09

On peut monter un stylet OM comme l'OM10 ou OM20 sur une Concorde gold. Sur une cellule plus basique comme la tienne cela n'en vaut peut-être pas la peine même si c'est probablement adaptable.
Pour la soudure, cela dépend de la distance entre l'endroit où dessouder les câbles rca d'origine et les fils qui proviennent du bras. Sur mon ancienne platine, il y avait 2mm d'écart avec les fils fin comme un cheveu qui viennent du bras, et je n'avais pas osé faire la modification.
La feutrine n'a pas une réputation terrible sur le plan sonore. Si le caoutchouc a un bonne aspect, garde le couvre-plateau d'origine ou achète celui signalé par Pascalounet. Il faut attendre d'avoir changé la cellule pour savoir quelle épaisseur prendre.
On ne pose le disque directement sur le plateau que lorsqu'il est en acrylique.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 06 sept. 2017, 21:01

D'accord. Alors dans l'ordre je rachèterai une cellule et ensuite un couvre plateau.
Pour les fils, je regarderai ce week-end, pour l'instant pas trop de temps et surtout, je préfère écouter pour le moment :D
Demat, je t'ai envoyé un mp si jamais tu n'as pas vu.
Bonne soirée.
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 06 sept. 2017, 21:58

Bon, c'est décidé, je vais en acheter une seconde, je vais laisser cette DENON au sous-sol pour avoir un second système dans la salle de jeu, il m'en faut une autre pour le salon avec une caisse bois et en meilleur état surtout...Elle a des défauts cosmétiques et ça me dérange parce que je suis un peu maniaque, paraît-il que ça se soigne. Que pensez-vous de la Pl112 de Pioneer ? Est-elle du niveau de la P530 que l'un d'entre vous m'a conseillé plus tôt ?

Merci.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 06 sept. 2017, 22:22

Bonsoir Enzoamore,

La platine vinyle Pioneer 112D et une version remise au gout du jour de la PL12D et plus jolie et il doit encore y avoir une version plus moderne de ce look des années seventies.
C'est une platine ^vinyle entièrement manuelle avec une contreplatine comme la Thorens et un entrainement par courroie avec un bon bras en S non réglable en hauteur avec un porte cellule type SME c'est certainement parmi les meilleures platines milieu de gamme japonaises à courroie.
La Denon DP 30 est une platine entrainement direct bien fabriquée
Cependant si tu cherches une platine vraiment plus musicale regardes certes plus cher, la Thorens TD 166 MKII et peut être plus belle et aussi plus réputée donc plus cher, la Thorens TD 160 avec souvent socle en bois clair qui devrait se trouver justement au prix de la pionner P530 à entrainement direct.

Musicalement
Répondre