Nouvelle platine pour nouvel arrivant

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 02 sept. 2017, 05:41

Bonjour à tous chers amis audiophiles,

Je suis un petit jeune (mais pas trop, 38 ans de vie) et je suis tout nouveau sur ce forum qui m'a l'air peuplé de passionnés et d'experts !! Je suis en Essonne et...mon éducation reste à faire ! J'aimerais me mettre au vinyle. Pourquoi ? Je n'ai aucune réponse à vous donner parce que je ne le sais pas moi-même...Je suis musicien de profession, directeur d'un établissement d'enseignement artistique, et ça m'a pris comme une envie de p.... :lol:

J'ai acheté 300 45 tours à un ami qui s'en débarrassait pour 20 euros il y a une quinzaine de jours et voilà ma seule richesse pour le moment. Inutile de vous dire que je soule toute la maison avec mes disques, j'écoute non stop les Bowie, Michael, Steevie et Ottis Redding dont j'ai hérité mais c'est maintenant du côté de la musique classique et jazz que j'aimerais me tourner, parce que c'est ce que je préfère. J'entreprends d'acheter très rapidement des Deutsche Grammophon , notamment les Beethoven de Karajan, mais finalement toute la musique qu'ils savent jouer (il n'y en a pas qu'une seule, cet orchestre est extraordinaire...) à BERLIN : la musique allemande romantique ! Sinon, fan de la musique française, il me faudra également les Ravel, Debussy des belles années mais je ne sais pas si la qualité d'enregistrement de l'époque peut rivaliser avec la pureté de l'interprétation en live, certainement que si, je demande à écouter ! J'ai écouté tellement de versions extraordinaires du tombeau de Couperin (Dana CIOCARLIE, quelle classe, j'ai eu la chance et le plaisir d'être accompagné par elle) ou des études de Debussy (Roger MURARO, il est formidable et d'une humilité rare) que je ne sais pas si un enregistrement, aussi bon soit il retranscrit par le meilleur matériel de l'univers, puisse lui arriver à la cheville...mais, peut-être que je me trompe !

Plus précisément, il faut que je m'achète une platine parce que je n'ai pour ainsi dire rien : une SL-210 TECHNICS avec une cellule Ortophon de base (blue "DJ" que j'ai recyclée d'une 1210 MKII lorsque je faisais le DJ dans mes jeunes années, revendue malheureusement et c'est bien bête). J'ai un coup de coeur esthétique pour la Marantz 6300 : qu'est-ce qu'elle est belle cette platine !!! Mais, vais-je m'y retrouver au niveau sonore ? Vous me le direz.
J'ai 2 amplis de coeur comme base, que j'aimerais garder : un NAD 3020A et un PIONEER S-6300 (tiens tiens, comme la Marantz, 6300). Ce ne sont certainement pas les meilleurs amplis de la planète mais ils m'ont accompagnés durant toute ma vie, je les affectionne tout particulièrement et ne pourrai pas m'en séparer. Encore que le NAD me paraît, à l'oreille, très complémentaire couplé à mes KEF C7. Le spectre me paraît vraiment avoir une largeur exceptionnelle, une chaleur incroyable et lorsque j'écoute mes CD avec mon lecteur Philips CD723 (tuné, il est presque vide dedans, acheté à un fan de tuning :D ) je m'asseois dans mon canapé et je pourrai prendre en dictée chaque intervention des petits bois de l'orchestre tellement c'est limpide..bref, j'adore.)

Vous connaissez donc la base de mon installation, que prendre comme platine pour accompagner mon NAD ou mon PIONEER et mes KEF ? Je peux acheter pour une centaine d'euros également une BARTHE-ROTOFLUID des années 70, aussi une THORENS TD 115 MKII mais je ne sais pas ce que ça vaut... Vous pensez que l'une ou l'autre pourrait fonctionner harmonieusement avec mon système ou alors je pars sur la MARANTZ ? Ou une autre ?

Merci infiniment pour votre aide, au plaisir de discuter avec vous au détour d'une conversation avec une terminologie adaptée aux novices !

Musicalement vôtre, Salvatore.
blues_frérots

Message non lu 02 sept. 2017, 16:24

Bonjour Salvatore,

Bienvenue à toi et merci de cette présentation détaillée de toi même et de tes goûts et aspirations musicales. Merci en particulier de t'être également présenté dans la rubrique ad-hoc, ce que beaucoup ne font pas .

Alors , démarrer dans le vinyle, en partant de rien ou presque ... challenge délicat ...

En fait une chose très importante à ne jamais oublier : la lecture vinyle , c'est tout sauf "plug and play" et cela annonce des nuits blanches et des nervous breakdown comme disait un Corse célèbre qu'on apprécie pas mal sur ce forum :mrgreen:
Ceci étant, avec un peu de patience et beaucoup de passion, les galettes noires deviennent très vite un loisir addictif redoutable :ko:
J'ai un coup de coeur esthétique pour la Marantz 6300 : qu'est-ce qu'elle est belle cette platine !!! Mais, vais-je m'y retrouver au niveau sonore ? Vous me le direz.
Comme beaucoup d'audiophiles passés et encore actuels qui la croisent , cette belle Nipponne t'a tapé dans l’œil, mais oublie la vite car il s'agit d'une platine à entrainement direct finalement assez basique des années 80, assez représentative de la production de masse , marketing et commerciale, du Japon de cette époque, au final peu musicale (surtout si tu es un amateur très éclairé de classique) et avec un bras médiocre.
J'ai 2 amplis de coeur comme base, que j'aimerais garder : un NAD 3020A
Déjà, un point positif car cet excellent petit ampli vintage, assez mythique en fait, est déjà capable de te faire une zique de grande qualité , et possède une bonne entrée phono. Ceci te permet de mettre de côté , pour l'instant du moins, l'achat d'un préampli phono RIAA, et donc d'investir plus dans l'ensemble platine/cellule (à condition de choisir une cellule MM ou MC haut niveau compatible avec cette entrée).
Je peux acheter pour une centaine d'euros également une BARTHE-ROTOFLUID des années 70
Voilà une excellente platine vintage, construite comme un char d'assaut, mais attention, les Barthe encore en état de tourner nécessitent pour la plupart un recapage/révision complet , donc un tel achat va t'obliger à sortir la burette et le pied de biche (euh , nan, c'est une blague hein :mnrv: ), et à te brancher sur les sites et fora de bricoleurs fous ....
une THORENS TD 115 MKII mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Ben pas grand chose... Trop chère en occase la plupart du temps car fort belle , cette Thotho des années 80 appartient à la plus mauvaise série de ce fameux facteur de platines... Le bras est en particulier très médiocre. J'en ai eu 3 en tout, et je n'en garde pas un bon souvenir. Elle a l'avantage pour la MKII de pouvoir tourner en 78T , mais c'est tout.

Bon, ceci étant dit, je ne suis pas très encourageant... D'après ce que tu nous dis, tu cherches surtout de l'occase, peut être peux tu nous dire quel budget tu envisages? Tu es en région parisienne donc la recherche sur les sites d'occases, voire en magasins spécialisés vintage, sera assez facile.

Pour ma part, je pense qu'une Lenco révisée, une Thorens antérieure à la série des 105/110/115 que tu évoquais, ou une Rega antérieure aux années 2000 (déjà très bonnes et abordables) seraient de bonnes pistes.
Au niveau cellule, plutôt acheter une neuve (occase très très risquée en la matière, même pour les connaisseurs) et viser une MM de la gamme 100/200 euros pour débuter. La Goldring Elektra est ma petite préférée, ainsi que la AT 440MLb mais qui n'est plus au catalogue actuel (on en trouve des neuves sur le web toutefois), la très classique Ortofon 2M Blue ou la Rega Elys 2 très bonne pour la musique classique. Ce ne sont que des exemples, il y a d'autre choix possibles...

Donc, dans un premier temps : ton budget ? occase seulement, et donc plutôt vintage? ou en neuf possible aussi ?

Cordialement, BF.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 02 sept. 2017, 17:10

Bonjour,
Je pense que tu ne dois pas sous-estimer le budget nécessaire pour avoir une platine vinyle en bon état. Le marché de l'occasion est plein de surprises, pas toujours bonnes.
Dans l'Essonne, j'ai vu une Project debur carbon, un bon choix pour un débutant :
https://www.//image_son/1177 ... tm?ca=12_s
Plus haut en gamme une Ariston vendue par un passionné, mais c'est un budget différent :
https://www.//image_son/1182 ... tm?ca=12_s
Enfin une Denon DP30 pour rien par rapport au niveau de qualité de la platine, mais il faut qu'elle marche et qu'elle ait une cellule en état, à ce prix ce n'est pas évident :
https://www.//image_son/1178 ... tm?ca=12_s
Modifié en dernier par demat le 02 sept. 2017, 18:08, modifié 1 fois.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 02 sept. 2017, 17:14

Bonjour cher ami et merci pour ce retour super détaillé, ça aide à remettre les choses à leur place.

Donc, j'oublie la jolie 6300, dommage.

Niveau budget, je suis, pour la platine, dans les 300/400€, vintage obligatoirement, j'aime trop la ligne. S'il faut la faire réviser, j'irai sans problème. J'ai vu passer plusieurs occasions sur le net mais comme je ne connais pas trop les "bonnes platines"...J'ai vu une Pioneer PL600 sympa aussi. Je m'orienterai bien vers la petite française (mais costaud j'ai cru lire !) que j'ai vue, je peux l'avoir à 120€ cette BARTHE.
J'ai lu quelque part que le plus important était le binôme bras/cellule et le couple du moteur. Si je prends la BARTHE, j'ai déjà une partie non ?

Pour la THORENS, je veux bien que tu me dises les modèles les plus accessibles avec mon budget. J'avais flashé aussi pour une GARRARD il y a un petit mois, elle avait la classe mais je ne me souviens plus de la série, j'en ai vu des très chères sur le net les 401, là c'est hors budget mais elle a aussi une de ces gueules...

Tu l'auras compris, l'aspect esthétique me tient aussi à coeur donc si je pouvais trouver un compromis entre qualité sonore et esthétique, ce serait le pied !!

Merci encore pour le temps que tu passes à m'apprendre des choses, c'est sympa !
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 02 sept. 2017, 17:25

Merci démat, super gentil de faire des recherches pour moi !
La DENON est vraiment pas chère et vraiment à côté de chez moi, ça vaut peut-être le coût que j'appelle...Elle a l'air abîmée par contre, comme-ci un pyrograveur était passé par là...
Pour la première, j'envoie une proposition par sms, on verra ! Pour la deuxième, trop cher pour mon budget mais l'esthétique est originale !

Au plaisir de vous lire.
blues_frérots

Message non lu 02 sept. 2017, 17:27

Pourtant, la Ariston dénichée par Mister Demat dit le roi de la bonne affaire (c'est lui qui m'a trouvé ma platine n°2 :ohmg: ) me parait une excellente idée : c'est une très belle platine, approchant le haut de gamme, d'une marque très réputée à l'époque, avec une cellule de qualité, mais avec les réserves que j'ai émises sur les cellules d'occase...

Si ce n'est pas loin de chez toi, ça vaut certainement le coup d'aller voir quand même, quitte à casser un peu la tire-lire :pouce:

Cordialement
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 02 sept. 2017, 17:46

Je vais y réfléchir...après, au niveau de la ligne, j'ai du mal.
https://www.//image_son/1182 ... tm?ca=12_s
Que pensez-vous de celle-ci ?
blues_frérots

Message non lu 02 sept. 2017, 17:52

Enzoamore a écrit :
02 sept. 2017, 17:46
Je vais y réfléchir...après, au niveau de la ligne, j'ai du mal.
https://www.//image_son/1182 ... tm?ca=12_s
Que pensez-vous de celle-ci ?
A fuir !! Restauration typique d'un bricoleur pas du tout amateur de hifi ... Le cadre en agglo , ouch :mnrv:

Il faut tout refaire dessus , donc si elle tourne , c'est 40€ et encore , et on reprend tout à zéro ...
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 02 sept. 2017, 18:23

Oui, la Barthe, c'est trop risqué et trop de travail. La 401 est al seule Garrard cotée à ma connaissance. SI la Pionner PL600 c'est celle-ci :
https://www.//image_son/1101 ... tm?ca=10_s
C'est beaucoup trop cher pour une platine correcte mais pas recherchée, et il a mis une cellule neuve à 15 euros...
tu auras beaucoup plus de musique avec la Debut Carbon.
Ne sous-estime pas l'Ariston, c'est comme la platine que viens d'acheter Blues, elle aurait été près de chez moi, je me serais bien gardé de la signaler et j'aurais été l'acheter tout de suite. Tu peux essayer d'en proposer 500 euros.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
blues_frérots

Message non lu 02 sept. 2017, 18:29

Ne sous-estime pas l'Ariston, c'est comme la platine que viens d'acheter Blues, elle aurait été près de chez moi, je me serais bien gardé de la signaler et j'aurais été l'acheter tout de suite. Tu peux essayer d'en proposer 500 euros.
+1 :pouce:

Et moi j'apprécie de plus en plus cette DL103R, surtout au fur et à mesure que j'améliore la RPM 5.1 : pour l'instant un couvre plateau Analogis et un câble Project. En vue , probablement le mois prochain, un couvre plateau Funk Firm ...

Mais bon , fin du HS.

C'est vrai que l'Ariston n'a pas le look 70's que tu sembles apprécier Salvatore , mais avec celle-ci, sous réserve que l'essai que tu feras chez le vendeur soit concluant, tu auras une bonne platine qui jouera une excellente musique.

:thks:
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 02 sept. 2017, 19:15

J'ai lu vos commentaires, merci.
Donc la française, à fuir ok.

Celle à 600, j'ai fait une proposition à 500 justement mais pas de réponse.

Et pour la DP dont tu parlais tout à l'heure démat ?
https://www.//image_son/1178 ... tm?ca=12_s
Elle n'est pas chère, tout près, mais est-ce qu'elle est évolutive ?

Merci.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 02 sept. 2017, 19:41

C'est-à-dire évolutive ? Elle est très fiable, mais comme elle est à entraînement direct, l'entraînement est irréparable en cas de panne. Le bras est correct et la cellule est basique mais elle sonne bien (prévoir un changement de diamant). Je ne mettrais pas plus de 150 euros dans une cellule pour cette platine, si tu veux en mettre une meilleure. A la liste de Blues, je rajouterais la Shure M97XE.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 02 sept. 2017, 19:46

Par évolutive, j'entendais changement de bras et de cellule par exemple ou opérations en tous genres mais je préfère avoir une très bonne base pour pouvoir l'améliorer par la suite avec les conseils des uns et des autres. En même temps, elle est carrément pas chère. Par contre, au niveau esthétique, c'est pas la joie...
Pardon, je suis chiant hein :)
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 02 sept. 2017, 20:08

Bonjour Enzoamore,

Beaucoup de bonnes choses ont été dite mais prends ton temps pour chercher alors une ancienne Thorens TD 166 ou TD 160 est un bon choix en vintage, regarde aussi une Rega P2 et mieux Rega P3 car c'est simple, musical mais cela fonctionne très bien depuis longtemps pendant plusieurs décennies mais abandonne Barthe Rotofluid trop problématique, par contre en modèle français ERA.
Moi par contre j'interviens pour les disques classiques certes ils repressent même des Ddeutsche Grammophon mais à quel prix mais sinon c'est le marché de l'occasion et de seconde main et dieu sait que j'ai récupéré des lots importants et il m'en reste même à vendre en bon état car nettoyés et écoutés :D
Méfiance car même les disques classiques peu écoutés du grand public (alors encore + jazz et variété française, encore + pop/rock, ...) ont souvent été lu sur des matériels vinyliques surtout cellules mal réglées et les sillons peuvent être abimés et en musique classique on entend beaucoup plus les clics, plocs, scratchs, ... car les pianissimo sont nettement plus audible que ceux AD/DC :evilred: aussi pour les habitués su silence numérique le choc auditif des bruits peut être très violent par contre au niveau musical et émotionnel le choc du vinyle bien lu peut être aussi violent

Je suis basé en ile de France dans un département limitrophe du 91 mais plus situé près du 93 ! :lol: aussi si besoin envoie message personnel sur messagerie si besoin ou envie

Musicalement
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 02 sept. 2017, 20:10

Ah non, y'a largement pire ici !!!... :lol:
Grrrr, et le pascalounet qui me bouffe ma répartie...

Et pourquoi ne pas acheter neuf avec ce budget ?
Il y a des offres qui tiennent le pavé, chez Thorens, Project, Dual, etc..
Pour débuter, c'est moins risqué.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 sept. 2017, 20:34

Coucou !
Si le physique est important pour toi, peut-être faut-il regarder du côté de chez B&O.
Perso je prêche pour ma paroisse, Lenco à galet only ! C'est beau, c'est bon, c'est solide et évolutif !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 02 sept. 2017, 20:37

Hum, attention au prix des pièces détachées chez B&O...
Il faut privilégier la simplicité dans ces budgets là.
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 02 sept. 2017, 20:38, modifié 1 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 02 sept. 2017, 20:38

Rabat joie !
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 02 sept. 2017, 20:38

Nan, pragmatique...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7665
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 02 sept. 2017, 20:43

Bonjour Enzoamore,
J'ai un coup de coeur esthétique pour la Marantz 6300 : qu'est-ce qu'elle est belle cette platine !!! Mais, vais-je m'y retrouver au niveau sonore ? Vous me le direz.
Oui pourquoi pas, exemple https://www.//image_son/1153 ... tm?ca=12_s

Cordialement
polo 77
Répondre