Nouvelles enceintes JMR Abscisse Jubilé

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
lolo14
Audiophile
Messages : 212
Enregistré le : 13 janv. 2013, 16:59

Message non lu 04 juin 2017, 14:23

Bonjour, j ai lu l article de HF. J aurai aimé qu ils testent les Cantabile. Ils mettent en avant l équilibre tonal et l image holographique exceptionnelle de l'enceinte et le rapport qualité prix de l enceinte qui obtient la note max
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 28 oct. 2018, 08:50

Bonjour à tous,

Et voila en janvier je change mes enceintes, et pour la première fois je vais devoir faire un choix à l'aveugle car pas de temps pour faire des écoutes (je sais ce n'est pas bien :ohmg: )

Mes futures enceintes seront des JMR mais voila le dilemme, Cantabile ou Abscisse ?

A la base je suis parti pour les Cantabiles Jubilé mais j'avoue que les Abscisses me plaisent également et impossible de trouver des comparatifs entre les 2.

Si vous avez des avis sur la question je prend :alcool:
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 28 oct. 2018, 09:55

Salut Ajneinas,
Comment est ta pièce d'écoute ? (Superficie, hauteur plafond, sol, baie vitrée, etc)
J’ai acheté récemment d’occasion les Cantabile Jubilé a un monsieur qui passait aux Abscisse Jubilé ;)
Mon salon, en appartement , fait 24m2. Le sien, en maison, faisait 40m2 avec plus de hauteur sous plafond.
Chez JMR tu retrouves ce que tu aimes sur toute la gamme car il y a une grande cohérence entre les modèles, mais à chaque fois tu vas plus loin dans le résultat.
C’est ce que j’ai ressenti en passant des Folia aux Cantabile (les 2 en Jubilé) : je retrouvais un rendu des aigus/médiums/graves que j’apprécie, mais plus d’impact, de détails, de finesse, plus d’ampleur et d’aération, une musicalité encore plus subtilement délivrée.
Je pense que ce monsieur a fait le bon choix d’upgrader. Dans sa pièce, avec son ampli Gryphon, on aurait même eu plaisir à écouter les Orféo Jubilé ;)
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 28 oct. 2018, 17:58

Salut bdmusik,

Merci pour ta réponse, je suis en maison et mon salon fait 30m2, la hauteur de plafond est standard (2m50) le sol est en chêne et la baie vitrée est à l'opposée du système hifi.

J'aime vraiment le son de mes cantabiles, mais suite à un changement de déco et au parquet il y a trop de bois. J'étais donc parti pour commander des Cantabiles blanches et puis je me suis dis que l'on ne change pas d'enceintes tous les jours, et c'est la que j'ai pensé aux abscisses mais est-ce que les 1550€ de différences entre les deux valent vraiment le coup ?
Avatar du membre
bdmusik
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 12 mars 2018, 17:00

Message non lu 28 oct. 2018, 19:09

30m2, plafond à 2,50m, tu n’es pas loin de ma pièce, pas de soucis pour les Cantabile .
J’ai peu écouté les Abscisses, je laisserai d’autres s’exprimer plus en détails, mais sûrement plus d’assise des graves et le tweeter différent. Je pense par contre que c’est la même charge.
A voir aussi le gap entre les Cantabile Signature et Jubilé ?
Le mieux serait d’aller écouter les 2 options avec ton ampli ;)
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 29 oct. 2018, 09:33

Effectivement dans l'idéale ce serait de faire des écoutes mais par manque de temps je vais devoir choisir à l'aveugle.
Ce qui est sur c'est que je ne serai pas déçu des cantabiles, pour les abscisses c'est le tweeter à ruban qui m'inquiète, est-ce que ça ne monte pas trop haut dans les aigus ?
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 29 oct. 2018, 12:24

Salut,
Trop haut dans les aigus, tu veux dire dans l'ultrasonore ? Pas un problème, seules les chauve-souris en seront incommodées !
Ou bien un aigu trop montant, en niveau, dans le spectre audible ? Depuis le temps qu'on fait des enceintes chez JMR, ils doivent avoir eu l'idée de s'assurer d'une courbe de réponse à peu près plate même avec un tweeter à ruban... Pas d'inquiétude, tu peux te lâcher !
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 oct. 2018, 13:03

Bonjour

Pour les Abscisse Jubilé, il ne s'agit pas d'un tweeter à ruban. Et effectivement, JMR n'est pas du genre à laisser sortir des enceintes non équilibrées :drapeau:
Il faut par contre veiller à l'équilibre du reste du système: étant particulièrement transparentes, elles ne cacheront pas des équilibres bizarres des autres maillons.
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 29 oct. 2018, 17:00

Bonjour Fledermaus et Xavier,

Merci pour ces précisons, bon ça va je ne suis pas une chauve-souris et du coup je n'ai plus qu'à regarder si j'ai des équilibres bizarres dans mon système :D

J'ai lu par le passé une "gêne" sur les aigus des anciennes Abscisses par un ancien propriétaire du coup je me posais la question sur les nouvelles :shock:

Que ce soit les Abscisses ou les Cantabiles, quel est à peu près le délai après commande avec option blanc perle ? (je ne suis pas à une semaine mais je me souviens que pour l'Aria il a fallu 3 mois de délai et du coup ça dépasserai ma date d'anniversaire :alcool: )
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 oct. 2018, 17:47

A voir avec le vendeur envisagé.
Une gêne sur l'aigu des Abscisse peut provenir, comme avec toute autre enceinte, de l'enceinte elle même (mais c'est pas le cas avec l'abscisse), des matériels associés, de la mise en oeuvre, ou des goûts et attentes de l'utilisateur. Ne pas se fier à 1 témoignage dont on ne sait pas grand chose, à commencer par les goûts et aspirations de celui qui écrit. Non pas qu'il s'agisse de mettre en doute ses paroles, mais qu'on n'ait pas pu évaluer ce qu'il juge peu équilibré (par rapport à ses attentes), alors que ça peut l'être pour d'autres, ou d'une manière objective (certains ne supportent que la rondeur pépère style HiFi à l'anglaise des années 80. C'est légitime car personnel, mais peu neutre comme choix)
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 29 oct. 2018, 17:58

Xavier - E&M a écrit :
29 oct. 2018, 17:47
A voir avec le vendeur envisagé.
J'hesite.... Je pense retourner dans la même boutique que mon Aria. J'ai été très bien reçu et beaucoup de conseils, une galère pour ce garer mais passé le grand portail on oublie.
je ne me rappelle plus le nom c'était dans le 12eme à Paris, rue de Charenton ou un truc comme ça :D :ohmg:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 oct. 2018, 18:41

Attention, c'est un endroit piégeux ! :drapeau:
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 29 oct. 2018, 18:47

C'est pas les mêmes délais que pour l'ampli
A priori, on devrait tabler sur moins de 3 mois pour la commande d'une paire d'Abscisse en blanc perle.
-> en général, dans les 15 j / 3 semaines, parfois moins (une dizaine de jours pour une commande JMR en cours actuellement, selon finitions).
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 29 oct. 2018, 20:13

Elles doivent être chez moi pour le 15 janvier, je vais essayer de me libérer et de prendre un rdv pour une écoute approfondie des Abscisse et des Cantabiles

Si vraiment avant le 10 décembre je n'arrive pas à trouver un créneau je commanderai en ligne :)
Gotango
Audiophile
Messages : 26
Enregistré le : 02 mai 2017, 23:04

Message non lu 29 oct. 2018, 21:19

Bonsoir Ajneinas,
Mon avis peu informé sur la question. J'ai des cantabile jubilé, dont je suis vraiment très très content, tellement elles sonnent bien. Après, avant, je n'avais que des enceintes modestes, et un moins bon ampli qu'aujourd'hui (et un moins bon DAC et lecteur réseau). Passer de cantabile signature à cantabile jubile doit faire une nette différence, mais pas aussi marquée. J'ai eu l'occasion d'écouter brièvement en comparatif les cantabile et abscisse jubile. Le gain avec la deuxième m'a paru vraiment significatif, notamment au niveau des basses. Tant qu'à faire, et si possible, je prendrais plutôt les abscisse jubile à votre place. En tout cas, cela vaut vraiment le coup de les écouter l'une par rapport à l'autre.
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 30 oct. 2018, 05:04

Gotango a écrit :
29 oct. 2018, 21:19
J'ai eu l'occasion d'écouter brièvement en comparatif les cantabile et abscisse jubile. Le gain avec la deuxième m'a paru vraiment significatif, notamment au niveau des basses. Tant qu'à faire, et si possible, je prendrais plutôt les abscisse jubile à votre place.
Bonjour Gotango,
Et bien voila un avis tranché ! A mon gout les Cantabiles Signatures descendent déjà bas mais j'imagine que les l'Abscisses font tous mieux.
Gotango a écrit :
29 oct. 2018, 21:19
En tout cas, cela vaut vraiment le coup de les écouter l'une par rapport à l'autre.
Je vais essayer de suivre le conseil :D
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 30 oct. 2018, 10:55

Bonjour Ajneinas,

Un seul conseil : aller les écouter.

Je me suis rendu il y a un an sur Paris en quete d'un nouveau systéme HF (et après avoir longuement 'bavé' sur les compte-rendus d'écoute des JMR Cantabilé et Abscisse) , après avoir passé le porche , le maitre des lieux m'a accueilli dans son antre par un "mettez vous à l'aise , installez vous" en désignant un canapé faisant face à une multitude d'amplis , enceintes etc... Le piége !!

J'ai donc pu successivement écouter avec le meme ampli , les Cantabilé (pas encore la version Jubilé) , puis les Abscisse (version Jubilé cette fois) :
- Les Cantabilé : formidables , elles sonnent merveilleusement bien (moi qui me remettait à peine d'une déception amoureuse avec des Cabasse..), j'étais conquis.
- Les Abscisses Jubilé : ce sont des Cantabilé avec sur tous les registres , un 'supplément d'ame' , le dernier tintement de cymbale , l'ultime vibration de la corde de guitare , l'extinction de la derniére note.... Bref un ravissement.

Si ton budget te le permets bien entendu , n'hésites pas une seconde , quelque soit ta piéce d'écoute.
Si tu te rends rue de Charenton (par exemple), je pense que tu pourras effectuer une écoute comparative, qui t'en diras beaucoup plus qu'un compte rendu subjectif...

Musicalement à tous.
JF


PS : @Xavier :ohmg: , ce sera bon alors pour ma méga remise sur l'Opéra que j'envisage en début d'année...
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Ajneinas
Audiophile
Messages : 535
Enregistré le : 24 janv. 2016, 12:27

Message non lu 30 oct. 2018, 15:02

Salut JF_BOSSA,

Je vois très bien de quel canapé tu parles et effectivement c'était un piège :mrgreen: , et les cantabiles dont tu parles devaient être les suprêmes. Avec un Audiomat Arpège c'était juste magnifique, d'ailleurs j'ai préféré cette écoute par rapport aux intégrales et l'ampli Gryphon. Comme quoi avec 13 cm on peut faire des miracles :ange:
JF_BOSSA
Audiophile
Messages : 249
Enregistré le : 08 févr. 2016, 21:48
Localisation : Arras 62

Message non lu 30 oct. 2018, 18:39

Salut Ajneinas ,
C'est également avec un Arpége que j'avais effectué cette écoute comparative dans l'antre du sorcier envouteur :ohmg: de la rue de Charenton.
Si tu as l'occasion d'aller écouter les 2 belles , franchement n'hésites pas , cela t'ôtera tout regrets ou remords futurs..

Pour ce qui est de faire des miracles avec 13 cm :lol: : là tu rassures beaucoup de monde sur ce forum et ailleurs !
Bonne soirée à tous
JF
Enceintes JMR Abscisse Jubilé - Ampli Audiomat Opéra - DAC 3D LAB NANO - Lecteur CD Marantz 6005 - Cables JMR HP 1132 -- Sub REL T7I
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4331
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 30 oct. 2018, 22:10

en résumé, si j'ai bien tout compris : faut aller écouter les belles du sorcier de Barbézieux chez le sorcier envouteur de la rue de Charenton

:mdr:
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
Répondre