Nouvelles JMR Cantabile Jubilé

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Répondre
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 17 mai 2017, 07:48

Salut,
soubirac a écrit :
16 mai 2017, 21:47
c'est par le biais de 3D lab en cherchant des infos sur l'ampli nano , dont un revendeur a Paris l'associe avec les cantabiles jubilé
Ce ne serait pas une boutique (dont on taira le nom) dans le 18°, des fois ?

Repié.
Avatar du membre
soubirac
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2016, 16:18
Localisation : paris 17

Message non lu 17 mai 2017, 07:54

Non dans le 12 eme
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 17 mai 2017, 08:16

Re,
soubirac a écrit :
17 mai 2017, 07:54
Non dans le 12 eme
Ah !
Et toujours sans la citer, ça ne commencerait pas par "Enceintes" et ne finirait pas par "Musiques" ?

Repié.
Avatar du membre
soubirac
Audiophile
Messages : 5
Enregistré le : 31 mai 2016, 16:18
Localisation : paris 17

Message non lu 17 mai 2017, 08:22

Bingo ;-)
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 mai 2017, 11:46

avec un "&" au milieu...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 mai 2017, 16:18

Bonjour à tous,

Cantabile à pas loin d'une quarantaine d'heures de rodage.
Il faut croire que le CD de rodage JMR est particulièrement efficace car globalement ça se décrispe et devient plus ouvert.

La scène sonore est ample et profonde et les timbres sont superbes du grave à l'aigu.
Beaucoup de détails, d'articulation...

En revanche je suis étonné par un truc : sauf si cela est un effet du rodage encore à parfaire, il me semble que l'association Cantabile/Audiomat Arpège va me poser un problème.

En effet, la scène sonore semble un peu systématiquement «big », il semble se produire comme un effet loupe qui peut paraître agréable de prime abord mais qui est un peu lassant à force.

Curieusement, lorsque j'écoute sur l'ampli qui me sert à passer le CD de rodage JMR (un vieux Onkyo Integra) la cohérence de la scène sonore est bien mieux respectée.

Je vais suivre cela de près, car j'ai une sainte horreur de ces effets loupe...
Si un rodage plus abouti des Cantabile ne vient pas à bout de cela, je vire l'Audiomat !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 mai 2017, 16:23

(Et en plus j'aurais moins chaud !)
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 17 mai 2017, 16:28

Je serais curieux de connaître l'avis de Xavier sur le sujet car il connaît par cœur les amplis Audiomat et les Jmr ;)
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 mai 2017, 16:41

C'est curieux...
Peut-être un rodage plus abouti va remédier à cela.

En fait, ça fait très « jazz » comme écoute, on est trop près (systématiquement) des musiciens.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 mai 2017, 16:50

omega a écrit :
17 mai 2017, 16:41
C'est curieux...
Peut-être un rodage plus abouti va remédier à cela.

En fait, ça fait très « jazz » comme écoute, on est trop près (systématiquement) des musiciens.
remarque avoir DIANA KRALL sur les genoux ça ne doit pas etre désagréable :love: bon ok je sors :arrow: :fessee:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 mai 2017, 16:54

cab33 a écrit :
17 mai 2017, 16:50
remarque avoir DIANA KRALL sur les genoux ça ne doit pas etre désagréable :love: bon ok je sors :arrow: :fessee:
c'est pas faux ! Va falloir que je reconsidère mon affaire là... :mrgreen:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 17 mai 2017, 17:01

Bonjour Omega,
En fait quand j'avais écouté l'Arpège sur des Euterpe, je crois que j'avais eu un peu le même ressenti: un son très beau, avec une scène sonore bien construite et des timbres magnifiques, mais avec aussi quelque chose d'artificiel, auquel je ne savais pas donner de nom, mais qui correspond assez bien à votre expression "effet loupe". Ma femme, qui a une bonne oreille en ayant fait longtemps du violoncelle à un bon niveau (musique de chambre...) trouvait qu'il y avait comme un décalage dans le spectre du timbre des instruments, avec des graves qui arrivaient très légèrement en retard par rapport au reste , pour occuper la scène sonore et lui donner une sorte d'ampleur artificielle.
Je ne sais pas si l'explication est juste, n'ayant pas une grande expérience dans les écoutes. Ça serait une sorte de distorsion. L'essai de Stereo&Image disponible sur le site d'Audiomat indique une distorsion harmonique totale de 2,5%. A moins que ce soit une coquille, car ça me semble énorme. Et même si je sais que les chiffres ne veulent pas dire grand chose.
Vous n'aviez pas du tout cet effet sur vos anciennes enceintes CM6?
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 mai 2017, 17:11

RamolliDuPavillon a écrit :
17 mai 2017, 17:01
Bonjour Omega,
En fait quand j'avais couté l'Arpège sur des Euterpe, je crois que j'avais eu un peu le même ressenti: un son très beau, avec une scène sonore bien construite et des timbres magnifiques, mais avec aussi quelque chose d'artificiel, auquel je ne savais pas donner de nom, mais qui correspond assez bien à ton expression "effet loupe". Ma femme, qui a une bonne oreille en ayant fait longtemps du violoncelle à un bon niveau (musique de chambre...) trouvait qu'il y avait comme un décalage dans le spectre du timbre des instruments, avec des graves qui arrivaient très légèrement en retard par rapport au reste , pour occuper la scène sonore et lui donner une sorte d'ampleur artificielle.
Je ne sais pas si l'explication est juste, n'ayant pas une grande expérience dans les écoutes. Ça serait une sorte de distorsion. L'essai de Stereo&Image disponible sur le site d'Audiomat indique une distorsion harmonique totale de 2,5%. A moins que ce soit une coquille, car ça me semble énorme. Et même si je sais que les chiffres ne veulent pas dire grand chose.
Tu n'avais pas du tout cet effet sur tes anciennes enceintes CM6?
Bonjour, et merci pour ces intéressantes précisions.

Non, l'association Arpège plus CM6 est vraiment excellente à tous points de vue, avec notamment une scène sonore très cohérente en point fort.

Mais là, sauf encore une fois si cela est dû à un rodage non encore abouti des Cantabile, je trouve que l'association avec l'Arpège ne va pas du tout.
Je ne saurais l'expliquer techniquement mais, si la restitution est parfaite au niveau des timbres, de la transparence, etc., elle est réellement incohérente dans le rendu des scènes sonores : trop rapprochées.

J'ai fait divers tests de placement des Cantabile mais cela ne résout rien. D'ailleurs, ces enceintes semblent plutôt faciles à disposer dans la pièce d’écoute.

Là, par exemple, j'écoute avec un vieil ampli Onkyo Integra (celui qui me sert pour le rodage au CD JMR) et c'est beaucoup mieux !
On peut se poser la question : est-ce que les cantabiles fonctionnent mieux avec des amplis à transistors… ?
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 17 mai 2017, 21:59

D'accord. Quand j'ai écouté le système Audiomat-Euterpe, j'ai pensé que c'était une particularité de l'ampli et c'est pour cela que j'ai renoncé à l'acheter. Peut-être qu'il m'aurait convenu avec une autre enceinte... On rêve du système parfait, mais ainsi se font les choix, avec une part de hasard. Ce sera sûrement pareil pour mon choix d'enceinte.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 17 mai 2017, 22:11

Et oui, l'entropie...(au sens dernièrement convenu de "degré d'incertitude appliqué à un système") : c'est ça la dure vie de l'audiophile... ! :)

Bon, là les Cantabile tournent jour et nuit, elles se dérident, se décrispent, et remplissent de mieux en mieux l'espace autour d'elles de timbres riches et naturels, ça c'est OK !

J'espère juste que le rodage viendra à bout de ce ressenti de "grossissement" qui affecte la présentation des scènes sonores.
Sinon, on avisera avec un changement d'ampli à la clé !
Modifié en dernier par omega le 18 mai 2017, 23:49, modifié 1 fois.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 18 mai 2017, 23:49

Bonsoir à tous,
Bon..., alors en fait le problème est résolu : contrairement à ce qu'indiquent nos experts, il faut connecter les Cantabile sur les bornes 4 Ohm de l'Arpège (ce qui par ailleurs semble normal puisque c'est leur impédance nominale). Dès lors : tout rentre dans l'ordre en terme de cohérence de la scène sonore et terminé le cinémascope en bois !
Heureusement car je commençais à être un peu fébrile là : je ne retrouvais pas du tout les enceintes que j'avais écoutées en auditorium...
Soulagé je suis !
Par ailleurs le rodage se poursuit et ça commence à devenir vraiment très bon...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Stef Ledarp
Modérateur
Messages : 8467
Enregistré le : 30 mai 2015, 10:31
Localisation : Gaule trans à l'pine
Contact :

Message non lu 18 mai 2017, 23:53

Et personne n'y avait pensé ici .... :?
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 19 mai 2017, 00:08

Stef Ledarp a écrit :
18 mai 2017, 23:53
Et personne n'y avait pensé ici .... :?
Moi le premier, quel couillon, un vrai débutant sur ce coup là... ! :)
Bon à ma décharge, lorsque j'en avais parlé à N. Clarisse il m'avait indiqué que même avec des enceintes en 4 Ohms, il valait mieux connecter en 8 car les timbres seraient plus riches, etc.
Alors en fait je dois reconnaître que ce n'est pas tout à fait faux : les timbres sont effectivement un poil plus riches et denses en 8 Ohms, mais l'effet loupe et si important (et, de manière subsidiaire mais à signaler tout de même, la course utilisable du potentiomètre de volume si restreinte) que cela est inécoutable sauf à écouter de la musique de proximité où cela peut séduire : jazz, etc.
Mais pour du classique : pas possible !
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 19 mai 2017, 09:15

Étonnant je n'aurais jamais pensé que cela puisse être l'adaptation d'impédance ! :o
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 19 mai 2017, 09:59

Je me dis que ça vaut la peine de contacter le concepteur pour lui en parler. Je trouve très étonnant qu'il conseille un branchement qui pose ce genre de problème.
Peut-être est-ce un problème spécifique à votre exemplaire au niveau du connecteur 8 ohms (soudure ou autre). Si c'est le cas, ce n'est pas ça qui est l'explication du léger sentiment d'artifice que j'avais eu moi à l'écoute de l'association Audiomat - Euterpe, trouble sûrement beaucoup plus ténu que votre problème, car la musique classique n'était pas inécoutable, loin de là.
Répondre