Où va la presse Hifi en France ?

Les news d'Enceintes et Musiques: le site, le forum, les évènements
Répondre
Pat

Message non lu 11 mai 2015, 11:44

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 16:26, modifié 1 fois.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 mai 2015, 11:50

Dois-je clore la discussion où bien sommes nous capables de maîtriser nos écrits ? Je compte sur vous !
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 11 mai 2015, 12:14

Yep! restons humble.... :ange:
Perso, je ne suis qu'un simple amateur !

Quand je regarde la presse étrangère, qui s'en sort un peu mieux je crois, je ne suis pas convaincu qu'il s'agisse d'un problème d'homme ou de pratique.
Comme je l'ai déjà évoqué ici j'adore lire HIFI NEWS, mais je ne suis pas certain que les pratiques soient différentes et pourtant celui-là, je peux dire que je l'attend tous les mois ! J'aime beaucoup aussi HIFI Australian...et il on me dit souvent que les magazines allemand ou Japonais restent le top !
C'est peut-être la différence entre professionnalisme et journalisme...?
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 11 mai 2015, 13:55

Pat a écrit :Bonjour ...
je me dis que Monsieur Vercher est un piètre journaliste. Ne pas s'autoriser à donner un compte rendu clair et argumenté sur un appareil est indigne de ce qu'est le journalisme car totalement déséquilibré au dépend des lecteurs. Que ce soit lié ou non à la publicité, peu importe. Le fait est qu'on est à la limite de l'honnêteté vis à vis des lecteurs. Et c'est ce qui a été sanctionné par ces lecteurs depuis maintenant de longues années d'agonie. Cela fait personnellement un moment que je n'achète plus cette revue, sauf exception...
Pat


Que je sois clair sur mes propos:
-d'un coté, je défends Patrick Vercher pour son intégrité journalistique, et pour l'énorme travail qu'il a accompli plus que généreusement envers la Hi-Fi française -c'est ce qui ressort quand on connait un peu sa manière de travailler, et les très nombreux coups de mains et le gros travail fait pour les fabricants et pour les appareils, qui vont bien au delà d'un simple travail de journaliste,
-et de l'autre, comme une grande majorité de personnes, je regrette que ce travail n'ait pas été plus visible, et que les connaissances approfondies qu'il a des appareils n'aient pas plus transparu dans ses bancs d'essai.
A la différence de nombre de lecteurs, j'en connais les raisons réelles, qui ne sont pas ce qui a été exprimé à tort ici. Ces raisons sont légitimes, c'est son choix perso. A ce titre, on ne peut pas (à mon avis) le taxer de mauvais journaliste: il préfère choisir une ligne éditoriale précise, c'est son choix, son droit. Il n'est pas mauvais journaliste pour autant. Un journaliste n'est pas nécessairement une personne qui dénonce les moindres travers, il y a 1000 manières d'exercer ce métier, sans qu'on puisse décider d'autorité de l'extérieur quelle est celle qui convient ou qui est conforme.
Qu'il ne réponde pas à toutes les attentes du lecteur, c'est un fait, que je regrette moi aussi, tout comme vous. Mais ce n'est pas ce qui peut le faire taxer de "mauvais". Ces infos adoucies créent des frustrations, des regrets, tout comme vous j'aurais préféré avoir des infos plus pointues et claires sur les expertises profondes qui sont menées sur les appareils. Mais encore une fois, c'est son choix, qu'il a fait pour de bonnes raisons (et non des mauvaises).
Pour moi, c'est un bon journaliste, mais qui ne répond pas à toutes les attentes légitimes du lecteur.
Et c'est, je le crois aussi, ce qui a contribué à la désaffection de la revue.
Donc je partage les regrets et les attentes frustrées sur la lecture des bancs d'essai, mais je conteste que ce soit fait par malhonnêteté, ou par manque de professionnalisme. C'est un choix éditorial qu'on peut ne pas apprécier (c'est mon cas: j'en comprends les raisons, je respecte ce choix, mais je regrette ce choix, qui prive le lecteur d'informations de grande qualité).
Agir autrement aurait eu des avantages (pour le lecteur, c'est certain), mais aussi des inconvénients difficiles à cerner dans leurs conséquences (la réaction souvent exagérée des lecteurs et sur les forums à la moindre limite exprimée sur un appareil).

Patrick a cherché à communiquer en évitant certains écueils et risques. Tout choix n'est pas sans risque, en tout cas on ne peut pas lui dénier une intégrité au dessus de la norme -et encore une fois, j'ai de nombreux exemples, venant des fabricants eux mêmes, et d'autres sources, sur à la fois ses aptitudes à définir un appareil, et ses refus des compromis: même avec de belles promesses de pub, il a toujours refusé de soutenir des appareils qui avaient des défauts majeurs. Son choix était alors de ne pas les publier, quitte à perdre des contrats. C'est dans ce cadre que le terme de complaisance me parait inadapté, de même que les trucages.
Non, la revue n'était pas parfaite, et il est évident qu'elle ne répondait pas aux besoins d'un grand nombre de lecteurs, c'est probablement une des raisons de sa disparition (en plus d'autres raisons structurelles et contextuelles).
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 11 mai 2015, 14:14

Je compte sur vous !


En ce qui me concerne tu peux !
Je ne cherche pas l'affrontement pour l'affrontement ;c'est d'un autre temps et plus de mon age !
Juste pouvoir dire les choses comme je le pense ou comme elles sont et non pas comme on voudrait qu'elles soient ou mieux vouloir ne pas les voir du tout !
ce sans être épinglé systématiquement pour un "troublion " ou pire encore !
Mais il serait dommage de fermer ce qui a été ouvert pour susciter réactions et avis
fussent ils contraires à la bonne parole de règle ici !
Mais alors je me pose la question quant à l’intérêt d'un tel topic
Sinon mieux vaux passer alors directement à ceci !
Une manière d’éradiquer le pb de manière radicale !
Image
http://openyoureyes.over-blog.ch/articl ... 01169.html

:(
Musicalement
Modifié en dernier par Jean.B le 11 mai 2015, 14:27, modifié 4 fois.
Pat

Message non lu 11 mai 2015, 14:17

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 16:25, modifié 1 fois.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 mai 2015, 14:42

Pat a écrit :Bon vent à lui !
Pat


"Prout !"
Je sais ce n'est pas de toute finesse mais ça "détend" :mrgreen:
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 11 mai 2015, 14:51

Quoiqu'il en soit j'espère que monsieur Vercher pourra continuer à apporter son support à la hifi française, qui ma fois nous réjouis tous les jours.
Bon vent à lui

Je le lui souhaite également ..
Même si pour l'heure je n'en vois pas la forme ni la structure à prendre ..
S'inspirer de la presse étrangère?
Presse qui sans doute est confrontée aux mêmes dilemmes mais qui globalement s'en sort bien mieux comme il a été souligné mais reste pour autant globalement plus crédible de par la richesse du contenu et de par l'architecture rigoureuse des BE Mais aussi d'un style peut être d'ordre culturel ou plus "savant" que la langue Anglaise permet peut être ,tout en étant cash et sans pour autant "destroy" pour les marques aux travers des commentaires perçus ou le lecteur sans être 100 % bilingue voit très clair immédiatement !
Seul je déplore parfois un certain protectionnisme léger et " bienveillant " pour les marques de l'union Jack ... Chauvin aussi les Anglais ?

Wait and see ..
Pat

Message non lu 11 mai 2015, 15:00

:woohoo:
Modifié en dernier par Pat le 19 févr. 2022, 16:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philippe MULLER
Audiophile
Messages : 138
Enregistré le : 20 sept. 2012, 09:24
Localisation : Passavant

Message non lu 11 mai 2015, 15:19

Comme je n'ai rien lu d'exact dans votre fil concernant Patrick Vercher et sa carrière d'éditeur et que cela va même un peu trop loin en terme de suppositions diffamantes, je me permets de rétablir quelques vérités à propos d'un homme que vous ne connaissez pas ou trop superficiellement.


D'une part, Stéréo Prestige ne lui appartient plus puisqu'il a vendu tous les titres de son groupe et s'est mis en retrait. Il a participé à quelques articles pour assurer la transition, rien de plus. Il n'est donc lié en rien à sa disparition. S'il a vendu, c'est pour une simple question de transmission. Son successeur choisi était Jacques Vallienne, lequel est décédé brutalement il y a peu. Patrick n'a pas d'enfants et ne voyait aucun intérêt personnel à maintenir ses revues. Pour ceux qui ne le savent pas, il les avait déjà vendues à Roularta puis rachetées pour sauver les emplois de ses anciens collaborateurs, n'hésitant pas à revendre ses voitures de collection et à hypothéquer son appartement. Ne serait-ce que pour cela, il mérite la plus haute estime et le respect de tous.

D'autre part, je ne suis pas d'accord avec la théorie du second ou troisième degré. C'est beaucoup plus simple ! PV n'a jamais voulu publier de banc d'essais de matériels qu'il n'aimait pas. Pour avoir travaillé pendant une trentaine d'années pour le compte de marques telles que Cabasse, B&W et d'autres encore, j'ai été amené à fréquenter Patrick à la Revue du Son puis chez Prestige pour apporter et présenter les nouveautés de ces marques. Si ça ne lui plaisait pas, il disait qu'il ne publierait pas de banc d'essai. Son argument était simple: " il existe suffisamment de bons appareils pour ne pas perdre de temps avec les mauvais! Apportez-moi autre chose de meilleur !" et pourtant, nous étions parmi les plus gros annonceurs de ses revues. Pas de passe-droits !

S'agissant de la possibilité d'obtenir un bon test avec des pubs, vous êtes très loin du compte. Je n'ai jamais vu cela, jamais ! Contrairement à TOUS les autres, lui et ses collaborateurs ne se faisaient jamais inviter au resto mais payaient toujours la note de restaurant, la leur et aussi la nôtre. C'était une façon de ne pas être redevable. Petite ou grande marque, gros annonceur ou pas, c'était pareil. Nous l'aimions tous parce qu'il était passionné.

Je lis ici des choses que je trouve insupportables et insultantes. Cet homme mérite plus que le respect et je le répète: il mérite l'estime et la reconnaissance de tous les vrais amateurs de haute-fidélité. Certains feraient mieux de se taire et d'apprendre à savoir de qui ils parlent, plutôt que de le calomnier.

S'il est un monde où le consensus est impossible, c'est bien celui des audiophiles. Moins objectifs qu'eux, tu meurs ! D'ailleurs, ne revendiquent-ils pas à longueurs de posts le caractère subjectif de leur passion ? A la fin, ça finit par déteindre. Nous en avons la preuve ici.
Thierry.G
bleu
Messages : 6073
Enregistré le : 23 août 2012, 17:38

Message non lu 11 mai 2015, 15:25

Merci M. Muller de votre intervention, j’apprécie beaucoup !
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 11 mai 2015, 15:44

Merci pour ce retour enrichissant, M. Muller.
Je ne contredis pas, bien évidemment, votre expérience qui est réelle mais j'ai moi même vécu l'inverse chez un autre éditeur que je ne nommerai pas avec un constructeur français que je ne nommerai plus non plus (les anciens de ce forum se souviendront de ce périple épique).

Il faut donc comprendre mes doutes sérieux sur la presse spécialisée.
Ceci dit, il parait tout à fait évident que M. Patrick Vercher soit hors de cause dans toute cette bérézina !
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 11 mai 2015, 16:30

Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick ! :mrgreen:
Faut changer le titre du post là, on a dérapés.... :ghee: :fessee:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 11 mai 2015, 17:13

Pourquoi changer le titre ?
Non, il n'y a aucun dérapage, Patrick Vercher a été un acteur majeur de cette presse qui déraille en France depuis quelques temps.
De là à lui en tenir rigueur, il y a un gouffre que je ne franchirai certainement pas.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 11 mai 2015, 17:47

Il faut donc comprendre mes doutes sérieux sur la presse spécialisée.
Ceci dit, il parait tout à fait évident que M. Patrick Vercher soit hors de cause dans toute cette bérézina !


Personne ne l'a accusé personnellement que je sache
Le sujet ici est "ou va la presse HIFI spécialisée en FRANCE
La réponse rapide serait de dire" Dans le mur "
s'il faut en rechercher les causes, ce n'est pas sur les pianistes qu'il faut tirer mais bien changer le piano désaccordé avec la demande actuelle des Audiophiles ou autres mélomanes en quête d'une vérité vrai absolue et sans contrepartie financière d'aucune sorte ..
Est-ce seulement possible dans un monde ou l'argent et les enjeux commerciaux pour les concepteurs comme pour les éditeurs n'ont jamais été si forts et destructeurs parfois !
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 11 mai 2015, 17:54

Bien d'accord !
Et s'il n'y avait que la Hifi de touchée...
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 11 mai 2015, 18:01

Pascal Pebret a écrit :Pourquoi changer le titre ?
Non, il n'y a aucun dérapage, Patrick Vercher a été un acteur majeur de cette presse qui déraille en France depuis quelques temps.
De là à lui en tenir rigueur, il y a un gouffre que je ne franchirai certainement pas.


Oui, ça j'ai très bien compris... mais au même titre qu'il n'est pas le seul responsable des maux, il n'est quand même pas la presse hifi en France a lui tout seul !!!!! Et je croyais en lisant le titre que le sujet était la presse et non PV... :evil:
Et non suis pas un rabat oij ! :ange:
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 11 mai 2015, 18:03

Bien d'accord !
Et s'il n'y avait que la Hifi de touchée...


Nous sommes passé dernièrement 6ieme puissance mondiale ..coiffé par les ANGLAIS qui ont su simplifier ce que de notre coté nous nous sommes efforcés de complexifier à loisir "Pour faire simple faisons donc compliqué! "
ex LE CODE DU TRAVAIL que tu dois bien connaitre PASCAL en tant que chef de PME
Un code qui prends 15 /20 pages tous les ans depuis des années quant celui des Anglais tiendrai dans une poche de Jeans ! !
mais la je suis HS en faisant de la HIFIPOLITIQUE
je vois laisse car c'est l'heure de mon Jazz quotidien sur FM une belle institution qui vient elle aussi de sortir d'un longue grève .. pour défendre simplement son existence !
Modifié en dernier par Jean.B le 11 mai 2015, 18:11, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Pascal Pebret
Professionnel
Messages : 5621
Enregistré le : 14 sept. 2012, 08:39
Localisation : Mickeyville
Contact :

Message non lu 11 mai 2015, 18:10

Jean.B a écrit :LE CODE DU TRAVAIL que tu dois bien connaitre PASCAL en tant que chef de PME

TPE, Papi, TPE...
Mais je ne sais pas si le code Anglais, avec ce contrat de travail stupéfiant de 0 heure, est une référence saine.
Quant aux Allemands et leur sous paie, il ne font guère mieux.
S'il faut affamer sa population pour que le pays puisse exporter, il ne faudra pas s’étonner de l'arrivée de nouvelles révolutions.
Ce n'est que mon humble avis (et là, je dérape...).
Modifié en dernier par Pascal Pebret le 11 mai 2015, 18:16, modifié 1 fois.
Transport Mark Levinson 37 + Aurender N10 + DAC Meitner MA3 + processeur Trinnov ST2 + préampli The Gryphon Bel Canto + Ampli S100 + enceintes P.E. Leon Intégrale + caisson Velodyne DD18 - Câbles modul Legato Referenza Superiore et HP Stendhal et autres.
Jean.B
Audiophile
Messages : 680
Enregistré le : 06 oct. 2012, 17:41

Message non lu 11 mai 2015, 18:16

Si tu veux mon bon !

Mais la taille et la grandeur en ce domaine comme dans un autre ne se mesure pas tjs la ou on l'attend le plus !
la aussi la réalité est parfois trompeuse ..Ou à contrario dépasse l'idée que l'on se faisait de la chose ou peut même surprendre voir faire peur !
Voila aussi qui détend l'atm !
Modifié en dernier par Jean.B le 11 mai 2015, 18:21, modifié 3 fois.
Répondre