PCM - Dolby - DTS

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
cab33
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Message non lu 01 août 2017, 11:26

bon enfin ce n est pas le sujet :roll: sinon moi aussi je trouve que du 11.2 c est de la folie , d ailleurs je ne suis qu en 5.1 et ça me va très bien !
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
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calmesnil
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Message non lu 01 août 2017, 23:09

Bonjour,
Si on est intéressé : par le home-cinéma et par la musique il est préférable de disposer de deux systèmes séparés :
- un home-cinéma avec une source (lecteur DVD ou/et Blu-ray) + ampli audio-vidéo 5.1 + 5 enceintes identiques + caisson de basse pour les films.
- un système HIFI audiophile stéréo et/ou multicanal pour la musique.

Malheureusement les ensembles 5 enceintes identiques + caisson sont très souvent des produits bas de gamme.
Cinq enceintes bibliothèques JMR Bliss + caisson doivent bien sonner.

Les fabricants d'amplis audio-vidéo montent en gamme en augmentant le nombre d'enceintes :
En général, dans une marque donnée, un ampli audio-vidéo 5.1 sera d'une gamme inférieure à un 7.2 inférieure à un 9.2 et inférieure à un 11.2
Le format 5.1 est optimal, il n'y a aucun intérêt à disposer de plus d'enceintes. Encore faut-il trouver un ampli audio-vidéo 5.1 haut de gamme, puissant et qui sonne bien.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
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cab33
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Message non lu 02 août 2017, 13:13

bonjour .

pas obligé d avoir 2 systèmes complètement séparés ( sauf si bien sur on peut se permettre d avoir une pièce pour chaque système et se payer un système hifi et un système hc mais pour ça il faut etre riche ce qui est loin d etre mon cas :deprim: ) avec un ampli hc avec sorties préout-front et un intégré hifi ayant une fonction by-pass les enceintes principales étant branchées a l intégré hifi on peu ainsi séparer la partie hifi et la partie hc ( c est ainsi que j ai fonctionné pendant quelques années et peut etre que je recommencerais si un jour je peux me payer un intégré hifi by-pass plus haut de gamme que l exposure 3010 ....)

en ce qui concerne les kit d enceintes 5.0 ou 5.1 tu as raison il y a de très mauvais ensembles mais comme il y a de très mauvaises enceintes hifi qui d ailleurs souvent font parties des mauvais kit enceintes hc . mais il y a aussi beaucoup d excellents kit 5.0 ou 5.1 tel que ces 2 ensembles :
*************
*************

et il y en a d autres ..........

Edit : Liens commerciaux "floutés" car non conformes à la charte (et à l'esprit) du forum.
Repié.
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mélaudiophile
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Message non lu 02 août 2017, 17:08

Salut,
est-il vraiment indispensable d'acheter un ensemble 5.1 alors qu'on a une paire d'enceintes bien supérieure à ce qu'on pourrait se payer si on en prenait 5 ? Il me semble que le principal est dans les AV G et AV D et la centrale, les surround sont pour l'ambiance. Donc compléter sa stéréo par des surround, un caisson pourquoi pas (mais fera-t-il beaucoup mieux que 2x38 cm des frontales ?) ....
Si je dis des bêtises, à ma décharge je n'ai pas encore de 5.1.....

jean
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DJ Xav
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Message non lu 02 août 2017, 17:38

Ce n'est pas indispensable c'est un choix (que personnellement je ne fais pas). Chacun fait c'qui lui plaît :alcool:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
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Message non lu 02 août 2017, 19:24

DJ Xav a écrit :
02 août 2017, 17:38
Ce n'est pas indispensable c'est un choix (que personnellement je ne fais pas). Chacun fait c'qui lui plaît :alcool:
Ce n'est pas ce que je demandais. Je sais que chacun fait ce qu'il lui plaît, pas la peine d'aller sur un forum pour ça. C'était au niveau qualité du HT, car j'ai souvent lu qu'il fallait les mêmes enceintes ou le même pack pour avoir une homogénéité dans le son, j'aimerais l'avis de ceux qui ont une expérience dans le HT.

jean
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calmesnil
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Message non lu 02 août 2017, 19:30

Oui, il vaut mieux un bon stéréo qu'un mauvais 5.1
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
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HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
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calmesnil
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Message non lu 03 août 2017, 00:28

Bonjour,
Le 5.1 (mais pas plus) se justifie pleinement pour le home-cinéma : les équipes d'ingénieurs du son doivent faire des miracles : il y a au moins trois sources audios à capter :
- les dialogues des comédiens (reproduits sur l'enceinte centrale d'un système 5.1)
- l'ambiance sonore du lieu de tournage, intérieure ou extérieure, sans que cette ambiance rende inaudible les dialogues des comédiens.
- et la musique du film à certains moments.
Les dialogues sont parfois post synchronisés.
A l'époque du cinéma muet, il n'y avait pas de dialogues enregistrés, mais des panneaux explicatifs des scènes filmées, mais il y avait de la musique !
Un compositeur écrivait une partition de musique de film, cette partition était jouée par un orchestre ou par un musicien (un pianiste en général) pendant la projection du film. On écrit encore des musiques de films pour le cinéma muet (Jean-François Zygel).
Pourquoi la piste audio des films est-elle aujourd'hui en Dolby ou en DTS ?
Le son des films pourrait-il être en SA-CD (DSD) ou au moins en PCM 24/192 plutôt qu'en Dolby ou DTS ? Les disques Blu-ray ont une grande capacité de stockage ?

En HIFI audiophile, avec l'OPPO 105 D j'utilise presque toujours la piste 1 PCM stéréo avec le DAC. Exception : j'ai écouté les documentaires de la BBC Planet Earth VOST anglais en DTS HD MA, seule piste de ce disque Blu-ray.
Sur l'OPPO 105 D, quand on utilise la sortie audio-analogique 5.1 l'audio du disque est décodé par le DAC de l'OPPO 105 D, qui est loin de valoir des DAC haut de gamme.
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Message non lu 03 août 2017, 12:31

DJ Xav a écrit :
31 juil. 2017, 14:06
Les amplis home cinéma sont mauvais en hi-fi. Les amplis hi-fi aussi sont mauvais en hi-fi. Je n'ai encore jamais eu l'impression d'être devant des instrumentistes en écoutant une chaîne hi-fi.

C'était ma minute très dispensable (mais c'est tellement vrai).

Bonne journée,
DJ Xav
Tout à fait d'accord à condition qu'ils ne soient pas amplifiés. Il arrive très souvent que les salles de concert soient équipées en sono. Et à mon humble avis dans ce cas la, d'un point de vue purement musical je ne parle évidement pas de l'ambiance, il vaut souvent mieux être devant sa chaine que dans la salle. Quand l'enregistrement est de qualité bien sur, ce qui n'est pas si rare que cela à notre époque.

cheers :)
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calmesnil
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Message non lu 03 août 2017, 19:18

Bonjour,
Je ne vois pas l'intérêt d'amplifier un orchestre d'environ 140 musiciens. A l'Opéra de Paris, pour un spectacle de ballet ou d'opéra, l'orchestre n'a pas besoin d'être amplifié, il est assez sonore sans amplification au Palais Garnier et à l'opéra Bastille !
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Message non lu 03 août 2017, 19:37

Bonjour,
moi non plus
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DJ Xav
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Message non lu 03 août 2017, 22:24

Moi non plus.... même en concert métal j'essaye de me mettre tout devant pour avoir le son direct de la scène plutôt que la façade (dans ma petite salle préférée).

Sinon faut les bouchons. Auquel cas le cd ou le dvd sera bien sûr bien meilleur.

Bonne soirée,
DJ Xav
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Message non lu 05 août 2017, 08:18

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Message non lu 05 août 2017, 09:31

Pas de concert dans les églises, à moins qu'elles aient fait l'objet d'un traitement acoustique, ce qui est rarement le cas.
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Message non lu 05 août 2017, 09:57

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Message non lu 05 août 2017, 10:10

L'acoustique des églises est mauvaise. Je suis allé à l'enterrement d'un voisin, l'acoustique de l'église était si mauvaise, échos partout, que je ne comprenais pas les paroles du prêtre. Alors un concert ?
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Message non lu 05 août 2017, 13:53

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Message non lu 05 août 2017, 14:14

calmesnil a écrit :
31 juil. 2017, 23:45
Bonjour,
Si on veut l'ambiance d'une salle de spectacle, on va à la Philharmonie de Paris ou à l'Opéra national de Paris (Garnier - Bastille), le meilleur système HIFI possible ne peut pas rendre l'ambiance d'une salle de spectacle.
De même la salle home-cinéma dédiée du particulier ne ressemblera jamais au cinéma Gaumont Palace, Place de Clichy, Paris XVIIe, le plus grand cinéma du monde, qui projetait des films en 70 mm.
...
Heuuuuuuu, pour Bastille, merci de ne plus citer en référence l'acoustique totalement pourrie de cette salle.
On aurait dû exécuter l'architecte en place publique.

C'est bien mieux chez moi que la bas, et heureusement encore...

(et c'est aussi bien mieux que dans pas mal de salles de concert sauf à être place au premier rang d'une excellente salle, on perd juste évidemment sur la dynamique sur de grands ensembles)
Mortimer
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Message non lu 06 août 2017, 08:02

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