Platine Rega Rp1 qui ratatouille

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Arcadia
Professionnel
Messages : 1
Enregistré le : 23 août 2016, 14:18

Message non lu 23 août 2016, 15:04

En partant du principe que la platine est bien à plat, trois éléments entrent en jeu dans ton problème : l'antiskating, la force d'appui et la hauteur du bras. Ces trois points sont à revoir. Le plus évident est de commencer par vérifier l'antiskating et la force d'appui. Je lis que le contrepoids n'est pas réglable (!?), il l'est forcément.
Je ne connais pas cette platine, mais pour ce que je vois en photo sur le net, la hauteur du bras ne semble pas réglable. Par contre la force d'appui doit se régler en vissant ou dévissant le contre-poids. Pour l'antiskating les photos ne me permettent pas de voir.

La bras pourrait toutefois être mal fixé, donc comme le suggère quelqu'un, il faut commencer par vérifier que la géométrie de l'ensemble est saine, avec un axe du bras parfaitement perpendiculaire à son support et aucune anomalie visuelle.
Autre truc vicieux possible, le câblage interne du bras qui tire trop, j'ai déjà vu ça. S'il y a moyen, essaie de vérifier ça en actionnant le bras sur sa course tout en tenant les fils au niveau de la cellule pour voir si tu sens une contrainte. SI c'est le cas, il faudra essayer de tirer doucement les fils vers la cellule ou sinon ouvrir la platine et voir par l'autre côté où se fait la contrainte.
Ropars
Audiophile
Messages : 108
Enregistré le : 25 juin 2016, 06:27

Message non lu 23 août 2016, 16:37

Il est peu vraisemblable que l'horizontalité du support ait une incidence; au reste, pourquoi aurait-elle changé? Il y a une quarantaine d'années Dual avait sidéré les visiteurs d'un salon de la Hi-Fi en faisant tourner une 701 dans une sorte de gyroscope, en cours de lecture d'un disque. Celle-ci n'était même pas affectée lorsque la platine se trouvait à l'envers! Si la géométrie du bras est impeccable, il suffit d'appliquer la force d'appui par un ressort taré pour y parvenir. Ce n'est évidemment pas le cas ici, mais une inclinaison de qq degrés ne suffirait pas à faire déraper un diamant, et si cette inclinaison était telle que ce soit le cas, ça se produirait sur toute la face. Ce qui pourrait avoir un effet sur la lecture, c'est la stabilité du dit support. Les termites en ont-ils attaqué les pieds? :evilred:

Il faut commencer par la question de savoir ce qui a pu bouger au fil des ans, et l'usure du diamant et de l'équipage mobile doit être prise en considération. Cette cellule s'appelle "carbon" parce que son stylet porte-pointe est en plastique, matériau plus sujet au vieillissement que les métaux, y compris l'alu. Rappelons également que l'élastomère qui sert de suspension au dit stylet se dégradera plus ou moins vite suivant la température et l'humidité, voire peut-être la possibilité que la lumière du jour l'atteigne.

Tout ceci n'exclut pas que les fils aient pu bouger, car ça expliquerait la différence observée entre le début et la fin d'une face, mais en principe il faudrait que qq'un y ait touché, par exemple en tirant sur la faible longueur située sous le porte-cellule. Peut-être ce bras est-il sujet à dégradation du côté des fils, car le même problème se produit avec l'OM 5, une série qui vieillit remarquablement bien (j'ai une OMB 20 de 1990 qui a toujours le même diamant, car elle sert très peu :pouce: ). La suggestion que j'ai faite plus haut pour tester la liberté de mouvement du bras dans les deux plans reste la seule manière de déterminer si le problème se situe au niveau du bras.
:grad: Si Thibault ne se sent pas très sûr de lui, qu'il fasse le test avec la protection du diamant en place; l'important c'est de réaliser l'équilibre horizontal.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7664
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 23 août 2016, 23:33

Bonjour Arcadia,

Une petite présentation me semble être une bonne idée viewtopic.php?f=18&t=511&start=880

Cordialement
polo 77
Répondre