Position d'écoute et placement des enceintes

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 27 nov. 2016, 14:28

Salut à tous,

Bon ce matin , je me suis décidé, j'ai tout changé de place , sens de la longueur, les enceintes bien écartées de chaque côté de la baie vitrée. le meuble hifi, et TV et derrière une partie de la baie vitrée derrière le rideau épais.

Hé bien , il y a du changement. les bass reflex sont bien présentes. Je ne sais comment l'exprimer, mais le son est différent. Il rempli la pièce. Les voix sont bien face à moi. J'ai l'impression d' être dans une immense salle.

CD de Warner James -Vol1. est bien net.

Le supertramp - brother where you bound passe très bien.

Bon on va en rester là pour le moment !! lol
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 nov. 2016, 16:51

heureux pour toi Oliv :pouce:

merci :thks: pour le partage du plaisir que tu ressens à l 'écoute de ta :casque:

jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 27 nov. 2016, 18:00

Bonsoir oliv922 et à tous,

Très bien ce retour :D
comme quoi avoir une baie vitrée plus rideau épais dessus derrière des enceintes n'est pas forcément rédhibitoire car le verre plus il est épais et plus il est efficace pour absorber une partie des fréquences < 150Hz alors qu'un mur en plâtre ...!!! :( sachant que comme par hasard les fréquences < 150Hz sont omnidirectionnelles sur 360° alors avec enceintes bass reflex avec évent devant ou derrière c'est du pareil ...!!! :D :)
Comme en plus le rideau épais absorbe excès de réflexions médium et aigu tout comme ton meuble Hifi et TV alors certainement tout bénéfice pour absorber l'excès de réverbération des fréquences sur un large spectre.

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 27 nov. 2016, 18:33

:thks: Pascal ^^

comme quoi avoir une baie vitrée plus rideau épais dessus derrière des enceintes n'est pas forcément rédhibitoire car le verre plus il est épais et plus il est efficace pour absorber une partie des fréquences < 150Hz


cela peut mème devenir une chance d' avoir une ou des baies vitrées habillées de double rideau bien épais
quant elles sont placés symétriquement au point d' écoute et de diffusion :pouce:

comme maintenant chez oliv972


sachant que comme par hasard les fréquences < 150Hz sont omnidirectionnelles sur 360° alors avec enceintes bass reflex avec évent devant ou derrière c'est du pareil ...!!!


tient .... :comprendpas: :?:
j' aurais penser ,je fais donc peut être erreur :zen: , qu' a partir d 'un certain seuil de niveaux qu 'il y avait autant , voir plus , de puissance (db) qui pouvait être émis pas l 'évent que par le hp lui même
puissance dans une gamme de fréquence correspondante à la fréquence de résonance de l' évent
si c 'est bien le cas ...ne serait il pas possible comparativement qu 'il y est une différence si cet évent émet par l' arriéré sur un murs absorbant :?:

question :ko: :mrgreen:
jp :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 28 nov. 2016, 11:59

Bonjour Gonzo et à tous,

tient .... :comprendpas: :?:
j' aurais penser ,je fais donc peut être erreur :zen: , qu' a partir d 'un certain seuil de niveaux qu 'il y avait autant , voir plus , de puissance (db) qui pouvait être émis pas l 'évent que par le hp lui même
puissance dans une gamme de fréquence correspondante à la fréquence de résonance de l' évent
si c 'est bien le cas ...ne serait il pas possible comparativement qu 'il y est une différence si cet évent émet par l' arriéré sur un murs absorbant :?:


Attention ne confondons par tout par erreur, omission, raccourci, ... :D :) les fréquences > 150 Hz sont d'une part monophonique donc intérêt potentiel d'un seul caisson de grave et extrême grave si besoin et en plus ces fréquences sont omnidirectionnelles et rayonnent sur 360° ceci dès la sortie directe du haut parleur de grave et de l'évent, du radiateur passif, ... :D :)

Dans le cas cité il peut y avoir a plus de puissance émise en effet par l'évent aux fréquences extrême grave les plus basses < 35Hz mais ce n'est pas toujours le cas et cela dépend de la volonté délibérée du constructeur en sachant qu'un évent de type bass-reflex a pour but de récupérer l'onde arrière du haut parleur de grave pour la diffuser vers l'extérieur mais cette onde émise par l'évent rayonne bien entendu toujours sur 360° donc quelle soit émise par l'avant ou par l'arrière ne change pas la donne du problème sauf que la distance est toujours un peu plus courte de l'évent arrière par rapport à l'évent avant et que la vitesse de propagation moyenne du son couramment admise est de 340m/s et que la position de l'enceinte par rapport aux mur arrière (distance) détermine une fréquence précise de la résonance et d'onde stationnaire qui sera forcément différente si l'enceinte est collée au mur arrière (fréquence résonance = fréquence de résonance de la longueur de la pièce et la plus basse ) ou positionné à 1 m du mur arrière (fréquence de résonance résultante qui est remontée vers le grave)

Musicalement
:oldy: :ange: :grrr:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 29 nov. 2016, 18:28

merci pour ce retour pascalounet :thks:


les fréquences > 150 Hz sont d'une part monophonique donc intérêt potentiel d'un seul caisson de grave et extrême grave


:ange: je ne sais ,si mon avis n' est pas hors sujet :zen:
mais ..... Pascal (pas taper :gourdin: :ko:suis déjà pas net ! :mrgreen: ).....sous 150hz, les enregistrements offrent autre chose que du mono
après :zen:l' accoustique de la pièce et la restitution qui permettent la perception de la présente stéréophonie sous ces fréquences , c 'est peu être autre chose .... :ange:

à+,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 29 nov. 2016, 20:40

Bonsoir Gonzo,

Les fréquences < 150Hz sont en fait perçu en monophonie par nos 2 oreilles même avec 2 enceintes stéréo tout simplement puisque leur diffusion est effectuée sur 360° ce qui est bien pratique puisque nécessite l'achat d'un seul caisson de grave et extrême grave si besoin sinon c'était 2 caissons obligatoires et alors bonjour le prix d'achat pour l'audiophile et le bonheur total pour les vendeurs de HIFI ...!!! :lol: :mrgreen: :evilred:
Le médium puis aigu deviennent directifs alors la stéréo devient obligatoire sachant cependant que la diaphonie entre nos 2 oreilles ne dépasse pas les 6dB alors même une brave cellule phonocaptrice qui sépare les canaux G et D de 20dB et encore à 1000Hz

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 30 nov. 2016, 18:24

pascalounet :thks:

.... la discussion continue :D :ange: :pouce:



je pense , Pascal , que le rayonnement sur 360° n 'empêche pas directement la localisation
l' on trouve par exemple des hp large bande placé sur un baffe plan travaillant en bipôle rayonnant très largement ou des enceintes équipées de tweeter et medium omnidirectionnel et cela ne gêne en rien la perception stéréophonique
concernant les fréquences grave , cela doit être moins évidant du faite de l' acoustique de nos pièces
et comme tu l'explique ,et que j' apprends :ohmg: , """"""la diaphonie entre nos 2 oreilles ne dépasse pas les 6dB """""

n 'est en moins ,je me pose des questions :ko:
car , il n 'est pas rare de rencontrer des soucis de localisation d'un caisson restituant des fréquences dans la zone des 80hz et plus
donc à ces niveaux de fréquence , l' on est capable de déterminer se qui provient de sa gauche ou de sa droite ;etc..
il est certes plus difficile de ressentir cela avec les fréquences plus basse encore
je pense que pour cela ,certaine solution peuvent contraindre de les rendre plus localisable
comme par exemple , écarter le plus possible ces caissons ,si possible dans les coins pour entre autre apporter un cône de diffusion plus restreint (4 fois moindre)
quand cela est aussi possible , dans le cas précité , de placer entre , un élément (meuble hifi dans une armoire :mrgreen: ) qui , augmentera
"artificiellement " la distance séparant ces deux caissons
voir ,adjoindre des éléments ;de part et d' autre ;défragmentant les ondes latéralement vers le point d' écoute
( je sais .. :erf: ............ :ko: :?: pas :gourdin: :mrgreen: )

ou , ce que je n' ai pas essayé :zen: de placer ces caissons perpendiculairement de chaque coté du point d écoute
(surtout si la pièce n 'est pas trop large , mais longue )

je pense aussi que ce rayonnement sur 360° des fréquences sous 150hz n' est pas égal en gains
de souvenir , en faisant des essais , en dirigeant un hp grave vers le mur l 'arriéré , tête bêche vers le bas ou vers soit ,je n' avais pas eu le mème ressentie
vers moi , le hp m' a semblé émettre un niveau plus fort et surtout ,comparativement , situer au niveaux des fréquences les plus haute

bon .....c' était la blague à "gonzo "" :D

à+ ....jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 01 déc. 2016, 18:33

Bonsoir Gonzo,

Sauf que si rayonnement est sur 360°, cela va être très dur de dire si le son vient de la droite sur mon oreille droite ou de la gauche sur mon oreille gauche ...!!! :lol: excepté si la force du son est plus forte d'un côté que de l'autre par exemple avec 2 caissons d'extrême grave dont l'un diffuse ses fréquences plus fortement que l'autre mais comme il y a les fréquences directes vers toi puis toutes les autres fréquences réfléchies sur 360°- celles vers toi alors ... calculer le carré de l’hypoténuse qui est résultant ...!!! :mrgreen: :evilred: :mnrv: :comprendpas: :gourdin:

Après il est toujours possible de se poser continuellement des questions sur l'amélioration de ... mais bon je vais aller m'écouter un p'tit morceau pour me changer :D :)

Musicalement
:oldy: :ange: :zen:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 déc. 2016, 19:52

.
Modifié en dernier par gonzo le 02 déc. 2016, 07:37, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 déc. 2016, 07:36

gonzo a écrit :bonsoir Pascalounet :thks:

alors ... calculer le carré de l’hypoténuse qui est résultant .......mais bon je vais aller m'écouter un p'tit morceau........


pour sûr ,Pascal ,nul nécessité de ce mettre en 4 pour profiter de notre bonheur :casque: :alcool:
pourtant ...certain ...vont jusqu'à le mettre en équation ..... :comprendpas: :ko:

: Image

:mrgreen: :ko: :shock: :shock: :?:

heureusement que le résultat est plus intéressent :mrgreen:

:arrow: http://www.francetvinfo.fr/culture/musi ... 96469.html

:thks: ,jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 02 déc. 2016, 14:05

C'est scientifique par ici, vous préparez "math sup" :D
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 déc. 2016, 16:52

:thks: dogri

:lol:

:zen: c 'était le 1/4 heures récréative :alcool:
des 1/2 avec 1/3 ne peuvent être que plaisant :ko:
Modifié en dernier par gonzo le 02 déc. 2016, 18:21, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
dogri
Audiophile
Messages : 712
Enregistré le : 20 févr. 2015, 18:55

Message non lu 02 déc. 2016, 17:54

De toute manière je pige rien :mrgreen:
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 déc. 2016, 18:20

;
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 02 déc. 2016, 18:35

gonzo a écrit ::thks: dogri

:lol:

:zen: c 'était le 1/4 heures récréative :alcool:
des 1/2 avec 1/3 ne peuvent être que plaisant :ko:



Même dans 1/4. :mrgreen:
:alcool:
PLUS RIEN
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 02 déc. 2016, 19:23

salut Dede

une demi-mesure ....bon ..ok !
c 'est pas trop mon truc mais... allons y

:grad: aubergiste ...4 galopins pour nous :mrgreen:

:alcool: :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
oliv972
Audiophile
Messages : 143
Enregistré le : 05 nov. 2016, 21:20
Localisation : Chabris (indre)

Message non lu 11 mai 2017, 12:36

Bonjour à tous, j'ai une question un peu bête, on parle tous de ce fameux triangle, mais des enceintes colonnes doivent elles être parallèles au sol ? J'ai des pointes sous mes spendors S5e. Les mettre en arrière serait-il mieux ?
Ampli ATOLL IN200
Lecteur réseau Cambridge CXN V1
Enceintes Infinity Kappa 90 + Câbles HP MPC Audio Equilibre
Platine Vynil GARRARD Quartz DDQ650 + préampli phono Musical Fidélity V-LPS
Platine ATOLL CD100
Platine Microméga Minium CD
Cable MPC AUDIO Mélodie série P. sur Ampli.
Cable secteur Pangea AC-14SE sur platine CD100 et Lecteur réseau.

Y a mieux , mais c'est plus cher ! :love:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 11 mai 2017, 16:30

BonjourOliv972,

Tout dépend de la hauteur de tes colonnes mais il faut que les 2 oreilles de l'auditeur soit à la hauteur comprise entre le haut du haut parleur de médium et le bas du haut parleur d'aigu pour toute enceinte électrodynamique 3 voies ou 2 voies c'est à dire oreille proche de la hauteur du bas du haut parleur d'aigu.
Donc baisser ou réhausser son assise de siège audiophile ou soit baisser ou rehausser l'assise de ces enceintes même colonne posé sur socle + cônes + ....

Si ce n'est pas possible alors incliner vers l'arrière pour mieux diriger les hauts parleurs si auditeur assis + haut et à l'inverse incliner vers l'avant si auditeur assis en version indienne sur tapis :lol:

De toute façon il faut impérativement un tapis de sol excepté ceux qui ont moquette continue devant et sous chaque enceinte pour absorber les premières réflexions primaires néfastes à la bonne focalisation de la reproduction de la scène stéréophonique des musiciens que les l'enceinte soit montée sur cônes ou autres et qu'elle soit inclinée légèrement vers l'arrière ou vers l'avant.

Musicalement
choimet
Audiophile
Messages : 1446
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:02
Localisation : bretagne sud

Message non lu 11 mai 2017, 18:51

un "carpet" tu tiens absolument à coller une éruption cutanée allergique à Atchoum !!!
yba cd signature - teac pd 501- teac ud 503 - tuner audio refinement - preampli yba 4 chassis - filtre actif yba alim spéciale - ampli yba signature 4 chassis + ampli yba signature 4 chassis (bi-ampli active) - ficelles yba diamond - enceintes hr- diy
Répondre