Pourquoi Triangle ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 30 juin 2017, 23:03

Bonsoir, j'ai des génèses Trio depuis 3 ans que j'ai acheté neuve. l'association H et Triangle marche très bien, elles encaissent les Watts sans problèmes. Dernièrement on a supprimé les polyswitchs qui emmènent les Trio plus loin. elles sont précises, justes avec suffisamment de grave.

en 15 ans j'ai eu des JMLab des Chorus 725 (plus jamais de JM Lab) des Davis MV707, très bon en HC mais juste en hi-fi, des PEL quattro+ excellentes et ces génèses. je pense les garder encore longtemps.
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 01 juil. 2017, 08:31

Salut Robson, as tu écouté la Theta ?
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
leguillou85
Audiophile
Messages : 749
Enregistré le : 06 juil. 2016, 20:53
Localisation : La roche sur yon
Contact :

Message non lu 01 juil. 2017, 08:50

Salut,

J'adore ce post !!!
je roule Triangle depuis maintenant plus de 20 ans et ce que j'aime chez cette Marque..... je l'ai trouve vivante, très Live et "joueuse" ! on ne peut pas s'ennuyer avec leur production.
Depuis qqls années, la production Triangle s'est affûtée ! Nous trouvons des produits équilibrés avec des bandes passantes larges, précision accrue sans être chirurgicale, des hauts médiums maîtrisés, de belles assises dans le bas du spectre et toujours un médium exceptionnel !!! J'ai remarqué également un gain 3D et d'ouverture mais attention aux Électroniques ou ficelles qui poussent ces enceintes car celles-ci peuvent vite bridées le rendu sonore des Triangles.
Elles tolèrent peu " la peu prêt "...... Elles sont Françaises donc exigeantes !!!!!

J'ai depuis 3 ans des Quartet sans polyswitchs (retiré quasi dés les premiers jours)alimentées par un Verdi Cento (Lampe NOS de 1964 et fuses Black) ficelées en totalité par du Alef ..... Je profite des capacités de ces colonnes qui ont un RQP étonnant certainement le meilleur dans cette Marque (RQP)
Les prochaines seront des cello de la gamme Magellan.

Bon week-end.
Modifié en dernier par leguillou85 le 01 juil. 2017, 20:41, modifié 1 fois.
Ampli LFD ncse MK3, Harbeth 40.2 Anniv , Streamer Audiomat Maestro 3 Ref.
NAS melco N1ZH mk1
Platine technics 1200 GR + black cube 2 SE.
Lecteur Pioneer BDP LX88.
Lecteur DAT Panasonic 3800.
Platine K7 ALPAGE AL-300.
Ficelles hp, Modul et CS en Alef, barrette Vibex, Transfo symétrique 2500 VA sur ligne dédiée.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 01 juil. 2017, 12:48

Copade a écrit :
01 juil. 2017, 08:31
Salut Robson, as tu écouté la Theta ?

Oui mon général, je les ai écouté c'est vrai que c'est dans la continuité des GÉNÈSES mais après suppression des polyswitchs je n'ai pas trouvé de grandes différences mais difficile de comparer ces enceintes sans passer par le même ampli.
Si je devais changer mes enceintes j'avoue, j'aimerai bien des Serena de PEL. Mon intérieur se prête mieux à prendre des bibliothèques ou des Twenty.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 01 juil. 2017, 12:52

alfred hitchcok a écrit :
01 juil. 2017, 12:48
Si je devais changer mes enceintes j'avoue, j'aimerai bien des Serena de PEL. Mon intérieur se prête mieux à prendre des bibliothèques ou des Twenty.
Bonjour,
Si je ne m'abuse, les Serena ne sont plus produites.
En revanche il en est passé une superbe paire sur LBC il y a quelques mois, atour de 2 800 € de mémoire.
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
funky-chicken
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 30 oct. 2015, 11:42
Localisation : 77

Message non lu 01 juil. 2017, 16:11

J'ai des Lyrr 222 depuis quelques années après être passé par différents modèles de la marque. J'en suis toujours très satisfait.
« tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » (Crépuscule des idoles, Nietzsche)
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1266
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 01 juil. 2017, 22:13

un jour peut-être mais pour l'instant toujours satisfait de mes triangles. de plus je n'ai pas les moyens de les changer, trop de choses en route sur un plan personnel.
je me rappelle des anciens modèles de Triangle ou je tournais la talons dès que je les entendais. c'est fou ce que Triangle a évolué.
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 01 juil. 2017, 22:17

Les procès pour dureté ou désequilibre fait sur la marque Triangle me déroute !
Sur la gamme Hifi , il n'est pas possible de trouver de tels défauts.
Attention - bien sûr j'écarte la gamme destinée à la grande distribution ; Dartoche ou Patissier , etc!

Mais sur les excellentes Triangle " Genese Lyrr , Genese Quartet , Signature Delta , ou alpha " : la Musicalité est de TOUTE BEAUTE , tres bon équilibre, tres belle dynamique ! et de plus plutot faciles à driver.
Toutes ces enceintes trouveraient une place dans mon salon - c'est du vrai et bon niveau Hifi.

Minorswing
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Avatar du membre
thierry poirier
Audiophile
Messages : 1930
Enregistré le : 03 févr. 2014, 21:54
Localisation : Rennes - Bretagne

Message non lu 01 juil. 2017, 22:25

Minorswing a écrit :
01 juil. 2017, 22:17
Les procès pour dureté ou désequilibre fait sur la marque Triangle me déroute !
Sur la gamme Hifi , il n'est pas possible de trouver de tels défauts.
Attention - bien sûr j'écarte la gamme destinée à la grande distribution ; Dartoche ou Patissier , etc!

Mais sur les excellentes Triangle " Genese Lyrr , Genese Quartet , Signature Delta , ou alpha " : la Musicalité est de TOUTE BEAUTE , tres bon équilibre, tres belle dynamique ! et de plus plutot faciles à driver.
Toutes ces enceintes trouveraient une place dans mon salon - c'est du vrai et bon niveau Hifi.

Minorswing
Quoique après avoir lu maints commentaires négatifs, j'ai écouté une paire de Triangle de grande distribution (de mémoire Altéa) alimentées par un Rega et pas du tout optimisée (enfants, chiens etc...) et ce n'était pas ridicule ni en grave ni en aigu ni en détails ni en quoi que ce soit d'ailleurs, évidemment en montant dans la gamme, on ne perd rien au change....
Les PEL étaient déjà là mais ça m'a permis de relativiser les avis qu'on peut lire sur un forum.
et du coup tant qu'on a pas écouter chez soi....
Platine vinyle Project RPM 5.1 & cellule Audio Technica VM 740 ML - Pré Phono Clear Audio
Lecteur CD Alpha 2 - Dac LSAP
Pré ampli LSAP
Amplis de puissance LSAP AMP 1 MK4
Enceintes Pierre Étienne Léon Alegria.
Câblages LSAP & Van Den Hull
Avatar du membre
Copade
Première main
Messages : 1840
Enregistré le : 01 nov. 2015, 10:50
Localisation : Wasquehal 59

Message non lu 02 juil. 2017, 10:29

alfred hitchcok a écrit :
01 juil. 2017, 12:48
Copade a écrit :
01 juil. 2017, 08:31
Salut Robson, as tu écouté la Theta ?

Oui mon général, je les ai écouté c'est vrai que c'est dans la continuité des GÉNÈSES mais après suppression des polyswitchs je n'ai pas trouvé de grandes différences mais difficile de comparer ces enceintes sans passer par le même ampli.
Merci, je sais à quel endroit je peux aller les écouter.
;)
Marantz Premium Séries : PM11S3 - SA11S3 - NA11S1- Yamaha T1 - Enceintes B&W 805 D3 - Câbles HP Cardas Parsec bi-wired - Modulation Cardas Cygnus XLR - Secteur : Barrette GigaWatt PF2 MK2 - Câbles GigaWatt - LC3 MK3 Série + - LC 2 EVO - LC 3 EVO - Casques : AKG, Fostex, Sennheiser, Beyer - Matrix M-Stage HPA-3U - Music Tools Alica
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 04 juil. 2017, 11:37

Tout d'abord, merci à tous les intervenants sur ce sujet ! ;)

Convenons qu'il me semble exact et raisonnable d'écrire que les enceintes Triangle brillaient en particulier par une certaine "coquetterie" das l'aigu. Cela me gênait et me plaisait en même temps. Pourquoi ? Parce que cette présence soulignée dans les hautes fréquences donnait davantage de vie, de précision à la restitution de mes musiques favorites. Cela passait au-dessus de l'aigu par trop souligné.

Puis ce trait caractéristique est devenu au fil du temps beaucoup plus acceptable par une grande partie des fans de la marque. Cette évolution est consécutive à la création et à la fabrication des tweeters par Triangle. A cet égard, je ne saurais trop vous conseiller d'aller faire un petit tour sur le site Triangle...en particulier la visite de l'atelier... :idea:

Je crois savoir à peu près de quoi je parle car j'ai possédé des Comète "e", des Comète TZX, des Comète 202, des merveilleuses Méridien, des Calisto, des non moins merveilleuses Altaïr (écurie de course "Nemo Technologie de Triangle), des Ventis XS, des Ventis 222, des Genèse Quartet et actuellement des Magellan Cello. Dix paires d'enceintes Triangle sont passées entre mes oreilles à mon domicile, et une bonne dizaine d'autres modèles chez les copains, dont les panneaux Latitude et Octant TZX. (auparavant, j'écoutais de la zic par le truchement d'enceintes Béolab Bang & Olusen 3702, S60, M100, M75 et MS 150....Rien à voir avec Triangle !!!).

Par expérience, je me permets de donner quelques conseils pour l'utilisation de ces produits, conseils qui visent à exploiter au mieux ces matériels, en particulier au regard des timbres et au regard de la bonne restitution de la scène sonore. Ce sont là à mon sens des critères qui font "qu'on s'y croit ou que l'on ne s'y croit pas". Ces critères atténuent l'exigence d'effort d'attention technique pour laisser bien plus de place à l'attention musicale et au vrai plaisir :alcool: .

Il est préférable d'utiliser des câbles HP en cuivre et de délaisser l'argent qui accentue un peu l'aigu (en général)

Il est hautement préférable d'utiliser des amplis ou intégrés à tubes ou hybrides ...comme par exemple l'Hartley 150, ou encore des appareils transistorisés doux tels qu'Audia-Flight Two ou Three, Audio Analogue, Rega, Luxmann, Artec...(liste non exhaustive).

Il est en général très préférable de passer du temps à bien positionner les enceintes et, en particulier, de les "faire converger" derrière la position de l'auditeur...donc placer les enceintes de façon à ce qu'elles soient relativement peu convergentes . Les éloigner d'au moins 70 cm du mur auquel elles sont adossées.

Par ailleurs, pour clarifier certaines interventions, je dois préciser que les Magellan ont toujours été fabriquées et assemblées en France. Les Signature, si elles ressemblent aux Genèse, en sont toutefois assez différentes en ce qui concerne la restitution musicale qui se situe nettement au dessus de celle des Genèse. Précisons que les Genèse étaient assemblées en Chine alors que les Signature, comme les Magellan voient le jour dans notre beau pays.

Toujours dans le cadre de la clarification, mais pour ce qui concerne maintenant le registre grave, les HPs de grave de 17 cm ou de 16 cm, équipés de membranes légères me permettent d'écrire que les actuelles enceintes Triangle sont des "reproducteurs" de graves et non pas des "producteurs" de graves. Niarf, niarf... :D

Je dois vous dire que si je préfère Triangle pour les raisons développées dans mon premier post, je pourrais vivre assez heureux avec des productions J-M Reynaud, P-E Léon, certaines Elipson, Atohm (dont le papa vient de chez Triangle) Mulidine, Confluence.

En revanche, sans nier le moins du monde leurs qualités, mais pour tenir compte de mes goûts et attentes, je serais peu enclin à me porter acquéreur de Proac, de B&W, d'Apertura, d'Advance Acoustic, des actuelles BC Acoustique, d'Infinity, de Kef, de Wharfedale. Mais je comprends tout à fait (et ce n'est pas là une close de style) que l'on souhaite vivre d'excellents moments à l'écoute de musique restituée par ces derniers appareils.

C'est bien connu, "les goûts et les couleurs..."
blues_frérots

Message non lu 04 juil. 2017, 13:35

En tous cas grand merci Sieur Macarèl pour ce topic dédié à une marque qui le vaut bien :thks: !!

Pour ma part, je n'ai pas encore pu me résoudre à revendre mes grandes colonnes Antal 202 "export", à la fois belles et bonnes, tout JMR addict que je sois devenu :oldy:

Et en effet JP, c'est encore avec du bon gros Vivanco pur cuivre OFC qu'elles fonctionnent le mieux ces Triangle, dans les vignes aussi (donc l'air marin et les embruns n'y sont pour rien ...)

Amitiés, Richard.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 04 juil. 2017, 16:50

Grand merci :!: Sieur et non moins ami Richard ;)
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 05 juil. 2017, 14:43

J'ai raté il y a quelques jours l'écoute d'une Triangle signature delta, à cause d'un autre rendez-vous d'écoute auquel j'allais être en retard, et aussi du peu de goût pour la plastique de la chose, avec de l'alu qui ne s'accorde guère avec mes vieux meubles (ainsi que du peu d'enthousiasme du vendeur).Je le regrette : les caractères de l'enceinte décrits ici, vivacité et clarté, étant pour moi des traits importants, j'aurais bien aimé savoir comment elle sonne, même si je ne regrette en aucun cas l'achat final de mes merveilleuses PMC. Je n'ai encore jamais écouté d'enceinte Triangle.
Macarèl a écrit :
04 juil. 2017, 11:37

Convenons qu'il me semble exact et raisonnable d'écrire que les enceintes Triangle brillaient en particulier par une certaine "coquetterie" das l'aigu. Cela me gênait et me plaisait en même temps. Pourquoi ? Parce que cette présence soulignée dans les hautes fréquences donnait davantage de vie, de précision à la restitution de mes musiques favorites. Cela passait au-dessus de l'aigu par trop souligné.

Alors là, je vous approuve et vous applaudis, Monsieur Macarèl ! (je dis "Monsieur", car bien que novice sur ce forum, j'ai remarqué qu'on ne vous adresse ici la parole qu'avec déférence et tremblement). J'ai du mal à comprendre les amateurs qui mettent au dessus de tout la chasse aux aigus, de peur d'une fatigue auditive. Sommes-nous devenus si paresseux, pour fuir à ce point la fatigue? Est-ce que d'immenses plaisirs ne sont pas associés à la fatigue, comme dans le sport par exemple, mais surtout dans ce qui est le plaisir par excellence, le plaisir sexuel? Est-ce que le souci principal de ces amateurs lorsqu'ils font l'amour est de trouver la position la moins fatigante ? Ça ne doit pas être très folichon...
Au concert, en général, on en sort enchanté, mais fatigué, ce n'est pas pour rien qu'il y a des entractes. Entre deux enceintes, l'une ayant la vivacité et les aigus du concert, et l'autre rognant sur les aigus pour être reposante, mais au détriment de la véracité et de la vie, je choisirai la première (quand on est fatigué, il suffit de faire une pause, comme au concert). Même si bien sûr, à plaisir sonore égal, je choisirai la moins fatigante;, et que mes PMC ne le sont pas pour un sou.
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 05 juil. 2017, 15:14

+1000
Moi aussi j'ai du mal à comprendre cette histoire d'aigus fatigants...
C'est le règne de "l'écoutablement correct" :mrgreen:
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 juil. 2017, 15:54

les aigus fatigants..... S'ils sont excessifs ils sont fatigants, ce ne veut pas dire qu'on ne veut pas d'aigus, mais seulement à leur place. La Hifi consiste en principe à reproduire fidèlement, s'il y a trop d'aigus ce n'est plus Hifi, ce n'est pas de "l'écoutablement correct" que de vouloir des enceintes linéaires qui ne sont pas déséquilibrées du côté de l'aigu ou du grave.
Un ami avait acheté des JBLK2 5800 (le moins bon modèle de la gamme) à la place de ses Westminster, et pris un gros ampli à la place de son Classe A habituel, système qui marchait très bien, mais le démon du changement....au début super clarté et sur-définition, au bout de quelques heures je n'en pouvais plus, et lui non plus car ça n'est pas resté longtemps. Voilà, aigus fatigants....d'ailleurs plutôt haut-médium/aigu.

jean
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 05 juil. 2017, 16:03

bonjour .

je suis entièrement d accord avec toi mélaudiophile , d ailleurs ramollidupavillon et omega je ne vous comprends pas dans ce cas pourquoi ne pas avoir acquis des enceintes qui mettent le haut du spectre en avant et fatigante a l écoute c est pas ce qui manque :comprendpas: ................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 05 juil. 2017, 16:07

Ca a toujours été la réputation des Triangle, un peu comme les ampli Atoll, d'avoir l'aigu en avant...
De mon temps ça n'était pas usurpé , j'en avais écouté, des sortes de colonnettes au dessus laqué et comme emballées dans un jersey noir pour ceux qui étaient déjà nés, pas un souvenir impérissable et effectivement, dans mon lointain souvenir, un rendu remarquablement creux en bas et piquant en haut... Depuis ils ont largement eu le temps d'évoluer ! Mais c'est comme pour Atoll, une réputation c'est long à défaire.
Et maintenant, au château.
RamolliDuPavillon
Audiophile
Messages : 118
Enregistré le : 10 mai 2017, 18:59

Message non lu 05 juil. 2017, 16:22

Nous sommes d'accord sur le fait que nous devons chercher une reproduction fidèle sans excès d'aigu par rapport à la réalité. Le problème est que j'entends souvent dire d'une enceinte qu'elle a trop d'aigu, que l'aigu est "projeté", etc, alors qu'elle respecte simplement le spectre des instruments. Ce n'est pas vrai que c'est seulement si les aigus sont excessifs qu'ils sont fatigants. Un vrai violon, au bout d'un certain temps, ça fatigue. Et une des qualités principales d'un bon violon pour soliste, comme un Stradivarius, est précisément de pouvoir projeter sa sonorité en avant d'un orchestre symphonique tout entier.
Cela met à la mode auprès des audiophiles certaines enceintes à l'écoute "relaxante", certes parfaite pour les musiques qu'on diffuse pour calmer les gens dans les aéroports quand il y a des retards, mais très éloignées du son du concert.
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 05 juil. 2017, 18:12

RamolliDuPavillon a écrit :
05 juil. 2017, 16:22
Nous sommes d'accord sur le fait que nous devons chercher une reproduction fidèle sans excès d'aigu par rapport à la réalité. Le problème est que j'entends souvent dire d'une enceinte qu'elle a trop d'aigu, que l'aigu est "projeté", etc, alors qu'elle respecte simplement le spectre des instruments. Ce n'est pas vrai que c'est seulement si les aigus sont excessifs qu'ils sont fatigants. Un vrai violon, au bout d'un certain temps, ça fatigue. Et une des qualités principales d'un bon violon pour soliste, comme un Stradivarius, est précisément de pouvoir projeter sa sonorité en avant d'un orchestre symphonique tout entier.
Cela met à la mode auprès des audiophiles certaines enceintes à l'écoute "relaxante", certes parfaite pour les musiques qu'on diffuse pour calmer les gens dans les aéroports quand il y a des retards, mais très éloignées du son du concert.
Si elle respecte le spectre des instruments pas de problème, mais depuis quelques années la taille des boomers et des enceintes diminuant pour calquer l'anorexie des top models il est plus facile d'avoir des aigus que des graves et pas mal d'enceintes sont assez pourvues dans ce domaine, si on y ajoute des pièces en placo avec carrelage, peu amorties, le trop d'aigu est assez répandu.
Retrouver le son du concert est une sorte de quête du graal, qui n'aboutit jamais bien sûr, d'autant plus qu'il n'y a pas "un" son de concert mais un vaste éventail qui va du très bon au pas terrible. Dans mon cas, chaque concert (acoustique ou classique bien sûr, sans sono) n'avait pas des aigus stridents ni des basses abyssales, un son agréable jamais fatigant. 2 souvenirs particuliers: "le vaisseau fantôme" sans sono, à 3 m de l'orchestre, des Stradivarius sans sono avec Michel Portal pour des quintettes de Mozart - pas de stridences, son naturel.
Pour les enregistrements, qui concernent les enceintes, y a aussi les prises de son hyper réalistes avec le micro au fond de la gorge des chanteurs ou au raz des cordes du piano...ce qui demande que les enceintes n'en fassent pas trop.

jean
Répondre