Pré-ampli phono correcteur RIAA

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Répondre
blues_frérots

Message non lu 16 avr. 2017, 17:22

vanouille a écrit :
16 avr. 2017, 17:17
hello ..
perso avec ma 2xp...le black cube seII...plus qu excellent...c est simple je concurrence presque(pas tout a fait quand mm) mon lecteur cd à 6,5ke(cellule hana sl)...groq gap vs le statement....sur le site ma platine il y a un type qui fait tourner une Xtension 10 ou 12 je ne sais plus ..avec ue cadenza..et apriori superbe.....
Salut Thierry,

Oui je sais, j'ai lu, mais c'est vrai que le choix de la raison est sûrement là, et comme l'a fait sagement remarqué Wafette (sans aucune contrainte de sa part , comme d'hab :love: :love: ), le SEII vaut presque moitié moins cher que l'Octave...

En plus, si je passe un jour à une MC bas niveau , les Cadenza seraient logiques après la 2M Black.

Merci du conseil en tous cas, amicalement, Richard.
blues_frérots

Message non lu 22 avr. 2017, 20:30

Bonsoir à tous ,

Une autre excellente suggestion de l'ami rogers, qui est toujours de très bon conseil (il parlait du Lehmann Black cube sur le "bleu" à un moment où personne ne connaissait cette petite boite magique :grad: ), à savoir le Simaudio Moon 310LP Phonostage et son alim optionnelle 320S Power Supply. L'ensemble est carrément hors budget en neuf (environ 3000€) mais il m'a signalé une petite annonce en occase sur Club Hifi à 1400€. Mais bon , pour une fois, j'avais plutôt prévu du neuf ... Lionel Schmitt en disait aussi beaucoup de bien dans son compte rendu de 2015. Mais en neuf, même sans l'alim il reste cher, près de 1700€ actuellement.
http://www.theabsolutesound.com/article ... ly/?page=2

Bon, on réfléchit , mais pour l'instant c'est quand même toujours l'Octave Phono Eq 2 vendu par Xavier qui tient la corde, et si le budget est un peu restreint finalement, le Black Cube SEII serait un recours.
Après, toujours la grosse difficulté du matos vinyle qui est que, tout comme pour les cellules, les écoutes "essais" sont difficiles à effectuer at home dans de bonne conditions avant achat.

Sinon, une question technique pour les experts vinyleux (pascalounet :drapeau: ) suite au branchement pour essais et comparaisons de mon Hartley MMC sur le Copland. Au niveau résultat musical, le mariage du "vieux" Toulousain et de la 2M Black est superbe, plus d'ouverture finalement je trouve qu'avec l'étage phono du Copland, même si celui-ci ne démérite en rien.
Pourtant, les spécifications techniques ne collent pas :heink: :comprendpas: La Ortofon 2M Black est donnée pour un fonctionnement optimal avec une résistance d'entrée de 47kOhms et une capacité de charge de 150 à 300pF . Or le Hartley est donné en MM certes pour 47kOhms , mais avec une capacité d'entrée de 22 pF , éventuellement augmentée à 70pF mais c'est tout, avec une bague à rajouter en interne.
Quelqu'un peut il donc m'expliquer si ce delta important pose problème, et en fait à quoi cela correspond parce que le Blues il est nul en électronique... En fait c'est étonnant parce que ça marche vraiment très bien...

Merci par avance de vos réponses, cordialement, BF.

PS/ concernant la position MM, l'Octave est lui donné pile poil dans la cible pour la 2M Black avec 47kOhms et 220pF.
http://www.octave.de/fr/htdocs/verstaer ... o_eq_2.php
http://enceintesetmusiques.com/octave-eq2.html
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 22 avr. 2017, 20:53

Garde un peu de fraîche pour le Bakalapin ! :mrgreen:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
blues_frérots

Message non lu 22 avr. 2017, 21:09

Matthieu a écrit :
22 avr. 2017, 20:53
Garde un peu de fraîche pour le Bakalapin ! :mrgreen:
Désolé mon gars mais moi je ne suis pas tenté par un bac à sable, je trouve ma plaque d'acrylique fort bien à sa place :mrgreen:
blues_frérots

Message non lu 22 avr. 2017, 23:15

Bon sinon les pros des réglages vinyles , y sont où, y sont où ?? Pas d'avis sur mon problème de pF ??

:help: :drapeau:
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4581
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 23 avr. 2017, 01:02

blues_frérots a écrit :
22 avr. 2017, 23:15
Bon sinon les pros des réglages vinyles , y sont où, y sont où ?? Pas d'avis sur mon problème de pF ??

:help: :drapeau:
Je ne suis pas pro, mais il faut rajouter 100pF pour les câbles. Sur le forum de Steve Hoffman :
http://forums.stevehoffman.tv/threads/o ... ts.312499/
Il trouve un très bon résultat avec 20pF sur le préampli phono(et 33Kohms). Tes oreilles semblent donc plus fiables que les spécifications recommandées.
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
blues_frérots

Message non lu 23 avr. 2017, 07:32

Tes oreilles semblent donc plus fiables que les spécifications recommandées.
Rassurant ça , merci Demat :pouce: Je vais quand même vérifier quel cavalier est positionné dans le bidule, si c'estle 70pF, on est pile poil dans la fourchette et ceci explique cela. Sinon, on est un peu en dessous et je vais essayer une écoute en augmentant à 70 pour voir si ça améliore encore...
Si j'ai bien compris , c'est surtout sur la qualité des aigus que ce paramètre joue ???

Par contre, tout câble phono avec une longueur prévue ad hoc est considéré comme étant à 100pF ? Parce que pour trouver les spécifications...Quant à chercher à me faire mesurer quelque chose, oublie tout de suite :ko:

Par ailleurs ce topo de Steve Hoffmann sur la Ortofon 2M Black fait marquer un point à la Black Cube SEII pour mon éventuel achat... En effet le Lehmann est donné pour une capacitance d'entrée à 100pF soit 200pF avec le câble, exactement dans les spécification de la 2M, par contre l'Octave est à 220pF ce qui met le total un poil au dessus avec le câble, et comme il coute 600€ de plus...

:comprendpas:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 avr. 2017, 08:12

Bonjour à tous et à blues_frérots,

Tiens on m'appelle mais Demat a déjà bien répondu à blues_frérots et il faut rajouter certainement en moyenne 100pF pour un câble RCA peu capacitif de 1m et encore + si + long de la sortie platine entrée préampli et certainement même si le Hartley a en effet 47K en entrée MM et même si c'est possible que cela soit que 22pF cela semble faible c'est peut être plus autour des 50pF qui pourrait être réglable jusqu'à 100pF ce qui permet à la cellule de travailler si câble + grand que 1m avec >= 150pf donc d'éviter l'entrée MM de l'intégré du Copland généralement + haute > 150pF et < 300pF d'obtenir une résultante >= 300pF à >= 400pF avec le câble RCA donc d'éviter de commencer à remonter l'aigu et extrême aigu.

Après que le Hartley soit > au Copland au niveau de l'ouverture scène sonore cela est fort possible et indique donc en effet que le préampli phono MM du Copland reste perfectible et donc ... utilisation maintenant de ...?

Je ne suis pas sûr malgré tous ses grand mérites d'un plus qui sera vraiment indiscutable avec le fameux Black Cube SE II standard excepté avec la version de course > 1500€ en neuf.

Le plus indiscutable sera toujours dans une cellule MC bas niveau qui rentre soit dans un très bon préampli MC avec vraiment une section MC haute qualité vu le niveau de gain nécessaire à obtenir.

Sinon c'est une cellule MC bas niveau qui rentre dans un très bon transformateur de seconde main ou neuf puis rentre ensuite dans un très bon préampli MM type Hartley si > à entrée MM de intégré Copland car on peut certes toujours m'expliquer qu'un bon transformateur MC bien adapté peut ne pas être le, la ... mais un simple bobinage de cuivre pur très qualitatif pour simplement augmenter le gain de sortie > 10 et < 20 et aussi bien adapter la cellule MC à l'entrée 47K MM versus l'étage MC d'un préampli séparé avec pleins de composants actifs transistors J-Fet, Fet, bipolaires, circuits imprimés, diodes, condensateurs, résistances qui seraient eux de la transparence absolue la plus indiscutable ...?

Dernier choix un pré-pré actif pour cellules MC de seconde main tel les célèbre Anzai, Hiraga, Cochet, ... le vintage des années eighties.

Après même chez Ortofon il n'y a heureusement pas que la Cadenza pour commencer de la MC bas niveau et de coût raisonnable car il faut toujours penser que tout faux geste "diamantaire" sur une cellule >= 1000€ et c'est un échange direct avec un nouveau montage intégral sur le bras suivi de tous les réglages à faire et certes ... il y a bien ... Frankie goes to Hollywood mais ... !!! :lol:

Musicalement
blues_frérots

Message non lu 23 avr. 2017, 08:33

Merci Pascalounet, entre ton commentaire et l'avis de l'ami Demat, les choses commencent à s'éclairer ...
même si c'est possible que cela soit que 22pF
C'est la valeur mentionnée sur la notice Toulousaine d'origine livrée avec la p'tite boite (très artisanale la notice, petit livret relié comme mes anciens polyps de fac 8-) ) , à savoir je cite = 47kOhms/22pF modifiable à 70pF avec l'ajout d'un cavalier "en position JP4" :oldy:

En plus, pour aller dans ton sens, choisir l'Octave donné à 220pF monterait l'ensemble à 320pF et donc pourrait risquer de déséquilibrer la 2M Black dans le haut du spectre... Et comme , même si changement pour une MC un jour il y aura , cela ne se fera qu'après usure d'un second diamant MM de la Black (déjà acheté en réserve...), on n'est pas vraiment dans cette perspective pour les années à venir. Plutôt choisir le bon préphono pour ma MM, c'est ma recherche actuelle. Comme je l'ai dit sur mon fil d'installation, je ferai des essais avec des MC haut niveau avant, mais sur la AT LP1240.

Cordialement, BF.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 23 avr. 2017, 11:20

Bonjour blues_frérots,

Si la notice du Hartley donne bien 22pF et avec cavalier avec 70pF alors ce laz devrait être vrai
Simplement il faut penser que les meilleurs câbles RCA THDG en 1m très peu capacitif = 50pF, le même câble RCA HDG en 1m c'est + capacitif = 70pF et le câble standard RCA en 1m + capacitif = 100pF
La seule chose à penser c'est que la longueur du bras c'est à dire 23cm + 2cmsécurité cosses pour la bras 9 pouce plus la descente dans le pied et socle jusqu'aux prises de de sortie c'est au minimum 40 cm et même en très peu capacitif c'est du 20 à 30pF.

Alors on obtient au total ::
100pF pour le câble THDG le capacitif -
120pF pour le câble HDG le capacitif
150pF pour le câble standart le capacitif +
Donc bras et câble au niveau HDG c'est 120pF + Hartley 22pF+ connectiques qui pourraient + %erreur > 144pF
Donc bras et câble au niveau HDG c'est 120pF + Hartley 70pF+ connectiques qui pourraient + %erreur > 190pF

Savoir que l'intégré qui doit accepter beaucoup de cellules MM et les cellules MM suivant les fabricants vont de 100pF jusqu'à 600pF alors la valeur moyenne de 150pF à 200pF + 100pF minimum du câble permet une moyenne adaptée à la grande majorité des cellules MM qui pour des cellules MM HDG qui préfère la faible capacité va forcément poser des problèmes et pour des cellules MM + anciennes qui souvent préfèrent des fortes capacité va aussi poser des problèmes.

Cellule MC haut niveau = adieu les pF avec l'entrée MM et avec les MC bas niveau = adieu les pF avec entrée MC alors certes si MM pour aujourd'hui et encore pour demain choisir un préampli phono réglable minimum 50pF à maximum 200pF est certainement le plus adapté car augmenter c'est peut être + cher : achat résistance de 100pF supplémentaire ou 2m de câbles RCA phono = 200pF et si besoin d'éloigner la platine c'est alors tout bénéfice alors que l'inverse : diminuer la longueur du câble RCA phono = 0,10m pour avoir seulement 10pF pose toujours beaucoup plus de problèmes ... !!! :lol:

Musicalement
blues_frérots

Message non lu 23 avr. 2017, 12:40

Donc bras et câble au niveau HDG c'est 120pF + Hartley 22pF+ connectiques qui pourraient + %erreur > 144pF
Donc bras et câble au niveau HDG c'est 120pF + Hartley 70pF+ connectiques qui pourraient + %erreur > 190pF
Merci Mister Capello :oldy: :thks:

Sérieux, si je te suis, les deux positions du Hartley vont donc bien avec la 2M Black , à moi de voir quelle position va le mieux à mes oreilles !

Cordialement, BF.
VEY
Audiophile
Messages : 103
Enregistré le : 08 sept. 2013, 16:49

Message non lu 23 avr. 2017, 14:07

Bonjour Richard,

Pour ta recherche de pré-phono HDG, il y a en moment sur CLUB HIFI, un LEHMANN Décade à bon prix qui ferait bien le job.

http://www.//forum/topics/p ... ann-decade

Bonne chasse.

Bernard
Drive AUDIOMAT D1, convertisseur AUDIOMAT Maestro 3 Reference, ampli AUDIOMAT Solfège Référence 20, enceintes PEL Thésis.
Câblerie ACROLINK, MPC Source, HIFI Cable Powertrans plus.
LINN LP12, bras LINN ITTOK, cellule GOLDRING 2400, pré-phono AURORASOUND Vida Prima.
blues_frérots

Message non lu 23 avr. 2017, 14:31

VEY a écrit :
23 avr. 2017, 14:07
Bonjour Richard,

Pour ta recherche de pré-phono HDG, il y a en moment sur CLUB HIFI, un LEHMANN Décade à bon prix qui ferait bien le job.

http://www.//forum/topics/p ... ann-decade

Bonne chasse.

Bernard
Salut Bernard, oui , merci de ton signalement, je suis depuis hier dessus car l'ami rogers m'a alerté en MP. C'est clairement une superbe affaire, mais malheureusement je n'ai pas encore le budget, pas avant le 10 mai et malheureusement aussi, à ce prix là, il risque de ne plus être là.
Il y a comme ça un Simaudio 310 avec l'alim séparée en plus qui est parti en 24h last week ...

Je me suis inscrit sur club-hifi et je vais suivre ça :drapeau:

Merci en tous cas :alcool:
francis13800
Audiophile
Messages : 36
Enregistré le : 18 janv. 2016, 13:26
Localisation : PACA

Message non lu 23 avr. 2017, 16:47

Salut à tous,
Je ne voudrai pas semer la zizanie dans votre recherche d'étage phono mais connaissant le Lehmann je vais donner mon avis.
C'est un bon étage phono à la restitution relativement claire et définie.
Le gain en MC est un peu faible surtout si on utilise une cellule à bas niveau de sortie comme une ZYX par exemple (0.24mV)
En MM avec un prépré devant tel le Hiraga 2 on sent de suite une dynamique accrue , une plus grande ouverture ainsi qu'une extension plus nette dans le bas du spectre .
Les timbres sont ceux d'un étage phono à transistors rien de plus et ce n'est pas comparable à l'Audion MM .( j'en avais parlé brièvement plus haut)
En effet celui ci apporte un grain inimitable sur les voix, une matière , plus de gras autour de l'os.
La scène sonore est beaucoup plus large et profonde qu'avec le Lehmann.
Ce modèle se trouve d'occase aux alentours de 800 euros ..

Bon choix
francis
blues_frérots

Message non lu 23 avr. 2017, 17:48

Merci Francis :thks:
blues_frérots

Message non lu 25 avr. 2017, 18:03

Bonjour à tous,

Bon , pour ma part, le choix est fait : ce sera l'Octave Phono Eq2 en provenance de chez notre bon Maitre Xavier :thks:

Image
http://www.octave.de/fr/htdocs/verstaer ... o_eq_2.php

Le Lehmann Decade en occase était aussi très intéressant, en plus à Moulins donc quasi sur la route pour aller chez mon fiston à Roanne, mais bon j'avais envie de neuf pour une fois...

Merci à tous pour vos conseils et la suite à voir sur le fil des vignes dans quelques semaines quand la petite boite magique sera arrivée :drapeau:

Cordialement, BF.
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 25 avr. 2017, 18:47

:pouce: :pouce:
bravo pour cette belle acquisition
bonnes écoutes :casque:
blues_frérots

Message non lu 25 avr. 2017, 19:12

bravo pour cette belle acquisition
bonnes écoutes :casque:
Merci Thierry :alcool:

PS/ au fait , il te tente pas toi le Decade de chez club -hifi ?? En plus le gars prend les frais de port à sa charge apparemment...
==> http://www.//forum/topics/p ... ann-decade

:siffle: :siffle:
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 25 avr. 2017, 19:41

euuuuh non merci....quoi que... :evilred: ...non je dec.. ne ..mon BC est tout neuf et m enchante chaque jour...je me calme un peu là :lol:
j aimerais plutot preparer l acquisition dans un an ou deux d une 10 xtension ou equivalent :gourdin:
gilbot
Audiophile
Messages : 518
Enregistré le : 02 avr. 2015, 08:27
Localisation : vaucluse

Message non lu 25 avr. 2017, 20:26

Aller Thierry, un bon mouvement :mrgreen: :evilred:
Une fois décidé, ça passe vite :D :D
Bonne soirée. ...
Gilles :alcool:
Source:Streamer nas 432EVO standard Norma HS DA 1(Coax Numerique:Gobel Lacorde)
Ampli: intégré Spec RSA M 99
Enceintes: P.E.L Alycastre
Secteur:Gigawatt PC 2 EVO- LS1-MK3
Gwt LC3 EVO plus Furutech TC 21 et 31 ,Modulation Jorma Origo , Acrolink 7N
D5000, kimber monocle XL, Mad Scientist.
Spikes Feet Vahlalla prestiges, Plaquettes Rehdeko, SSC
Platine Vinyle:VPI Prime-Scout 2017 (cellule Ortofon Cadenza Bronze)
Pré Phono:Lehmann Décade(Câble Inakustik 2404/ câble de masse Audioquest Jupiter)
Répondre