premiers émois en compagnie des Tannoy Edinburgh

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
marc maxime
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54

Message non lu 02 févr. 2016, 19:52

Fraichement installées et "réglées", je me suis accordé mes premiers instants musicaux en compagnie de ces
grandes dames. Mes espérances les plus folles été déjà réduite à l'état de souvenir. Comme évoqué dans une intervention
avec "Candide", les interprètes s'étaient installés dans mon studio (suis photographe), le sentiment de tourner autour d'eux
n'était pas une "vue de l'esprit" et une expression superlative d'audiophile, mais une sensation bien factuelle.
Néanmoins, le spectacle fut mais l'émotion, attendue...
Faisant le tour de mon système, je m'aperçois après pas mal de temps, que toutes mes connections secteur, reliées à une
barette MPC, sont branchées dans le mauvais sens (ah, l'empressement du mélomane fébrile...).
Je retourne dans mon fauteuil, remet la première pièce choisie (duo de Mimi & Rodolpho dans la Bohème) et là, les mots
me manquent... L'émotion reçue dans cette scène émouvante (première rencontre des deux protagonistes), me dresse la
pilosité des bras, jamais une telle expressivité (hors spectacle vivant, bien sur) ne m'avait bouleversé à ce point !
Une fois remis de ce premier choc, je me laisse aller à écouter la "Pavane pour une infante défunte" de M.Ravel.
La encore, la sensation de "vivre" un moment musical privilégié me transporte. Blue Moon par E.Fitzgerald impose les
mêmes sentiments d'une présence physique, décidément me voila dans de beaux draps musicaux, car quand on a gouté
(vécu) à ça, il semble difficile d'envisager autre chose. Ceux qui vivent aussi de telles émotions et quelque en soit le système
installé, savent exactement de quoi je témoigne. Bien à vous en musique.
Marc M.
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 02 févr. 2016, 19:59

heureux homme, félicitations pour l'aboutissement (surement provisoire :mrgreen: ) de la recherche du système qui apporte l'émotion.
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
marc maxime
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54

Message non lu 02 févr. 2016, 20:59

Merci Mister Niol pour l'adjectif "heureux homme", car il sied parfaitement à tous les quêteurs d'émotions musicales, qui trouvent leurs Gräl.
Pour ce qui est du "provisoire", cela me correspond un peu moins, car en + de 35 de passion, ces Belles Ecossaises ne sont que ma 3e paire, j'ai donc la fidélité éprouvée, par contre il ne m'est pas impossible, du coup, d'optimiser mon système (remplacement de ma Flatcap par une Hicap et de mes modulations) , afin de repousser encore un peu plus (si cela est possible ?...) les murs de ma pièce. Sur ce, Pierre Fournier et Jaco Pastorius m'attendent ce soir. Bonne soirée à tous en musique.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 02 févr. 2016, 21:22

Salut ,
Model TW ? HE ou Les premières ?
marc maxime
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54

Message non lu 02 févr. 2016, 21:59

David, il s'agit bien des TW. Peu d'infos et de témoignages circulent sur celles-ci, ce qui me semble étonnant au vu de "l'humanité" délivrée. La force se dispute en permanence la subtilité la plus fragile, les decrescendos sont aussi vertigineux que les impacts (timbales). Le chant "vibré"de la fretless de J.Pastorius, procure alors autant d'émotions qu'un violoncelle. Magique.
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 02 févr. 2016, 22:15

Je connais un peu j'ai eu une paire de GRF memory HE :ko:

Elles ont les façades type liège ou bois ?
marc maxime
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54

Message non lu 03 févr. 2016, 05:37

La cosmétique est "plein bois", hormis le kitshissime tricotage en "Mohair" servant de cache frontal, tout droit sorti de chez "Wallace & Gromit". Celui*ci brillera dorénavant au fond d'un placard. Je vais d"ailleurs m'atteler à confectionner quelque chose de plus présentable...
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5657
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 03 févr. 2016, 09:35

Alors ce sont des TWW
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 03 févr. 2016, 20:30

Bonsoir,

Mais je n'ai pas vu avec quel système ces enceintes sont associées....

Musicalement.

Lionel
marc maxime
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54

Message non lu 03 févr. 2016, 21:07

Bonsoir Lionel.

Mon vecteur de musiques est composé comme tel: Naim CD5x + Flatcap x, Préampli Rega Cursa 3, x 2 amplis Rega Maïa 3 (sujet précédent sur bi-amp), Denon DP59L & Ortofon Quintet Black. Le tout étant "ficelé" avec: Cardas, Furutech, MPC et Rega couple. Ces maillons ont durant quelques années alimentés les JMR Trente déjà mentionnées. Au vu (ou plutôt au vécu...) du chamboulement musical intervenu à l'hébergement de mes nouvelles maitresses (jalousie légitime d'épouse...), j'envisage de remplacer ma "Flatcap" par une "Hicap". Ton (mais pas seulement !) opinion sur le bénéfice potentiel entre ces deux appareils, me serait un plaisir de réception et de lecture. Je file, un Islay et des cornemuses m'attendent. Merci.
marc maxime
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54

Message non lu 03 févr. 2016, 21:14

J'oubliai, le pre-amp phono Musical Fidelity XPS V3 pour accompagner ma Quintet Black, qui est une "bobine mobile" (MC).
Avatar du membre
Lionel
Audiophile
Messages : 2999
Enregistré le : 28 juil. 2013, 15:19

Message non lu 03 févr. 2016, 22:54

Très joli système et je ne doute pas qu'avec ces enceintes il chante bien et juste - système que je connais fort bien.

Tu peux, en effet donner encore plus d'air à ton lecteur CD en passant à la Hicap. L'ouverture va encore progresser. Le message sera encore plus aéré avez un gain en fluidité et davantage de liberté dans l'expression. La pureté des timbres sera aussi très audible.

Bonnes écoutes.


Musicalement


Lionel
marc maxime
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54

Message non lu 04 févr. 2016, 05:06

Merci Lionel de ton "intervention". Ces indications me ferait presque peur, car la présence et l'aération sont déjà tellement immersive et troublante (sensation de ne plus avoir aucun matériel technique de diffusion) que pouvoir encore aller au-dela risque de me faire oublier des salles de concerts et autres représentations de musiques "vivantes". Je vais donc dés ce jour partir en quête de cette alimentation "remplaçante", afin de pouvoir faire totalement disparaitre les murs et le plafond de mon studio... Nota: à ceux qui reste septique sur l'apport d'une bi-amplification, vécue (!...), je me suis amusé hier soir à ne connecter qu'un seul "Maïa 3" au "Cursa", histoire de revérifier l'intérêt de mon amplification doublé (horizontale). Je peux vous garantir que "l'espace" octroyé au Philharmonique de Berlin (l'or du Rhin par H.V Karajan) s'était nettement réduit dans les 3D, avec la sensation d'avoir déplacé tous les pupitres dans une autre salle, à l'acoustique presque "confinée". Dans le quart d'heure suivant, j'ai tout remis en place !...
juju
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:10

Message non lu 04 févr. 2016, 10:17

Bonjour marc maxime,
Tes impressions sur ces Tannoy me font penser à mon ressenti lorsque j'ai écouté des Turnberry: Beaucoup de naturel, des timbres magnifiques. Certes, on peut reprocher un léger manque de précision mais alors, comme tu le dis, "la présence est immersive" et qu'est ce que ça prend aux tripes :shock:
J'avais emmené mon Audiomat et ça fonctionnait très bien. Quand à l'apport d'une Hicap sur ton CD5X, tu as de nombreuses discussions à ce sujet sur un Forum voisin (synthèse haute fidélité). Comme d'habitude, il y a les pour et les contre. Pour ma part, j'ai revendu ma Hicap car je trouvais un manque de naturel, ça en "faisait un peu trop".
Bravo pour l'achat de ces belles enceintes.
A bientôt.
JMR Orfeo/Naim Supernait2/Naim CD5X/Rega Planar2/Pré Phono DIY/Câbles Hp: JMR/Câbles Modul: Naim
Bela Lugosi
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:17

Message non lu 04 févr. 2016, 12:36

:evilred: :evilred:
Modifié en dernier par Bela Lugosi le 17 sept. 2020, 05:53, modifié 1 fois.
marc maxime
Audiophile
Messages : 24
Enregistré le : 22 déc. 2015, 08:54

Message non lu 04 févr. 2016, 13:11

Bonjour Bela Lugosi. Voila un "maillon" que je ne connais pas, par paresse informative. Peux tu m'en dire un peu + ?...
Bela Lugosi
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:17

Message non lu 04 févr. 2016, 13:45

:evilred:
Modifié en dernier par Bela Lugosi le 17 sept. 2020, 05:54, modifié 1 fois.
juju
Audiophile
Messages : 81
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:10

Message non lu 04 févr. 2016, 14:18

Je crois qu'il n'est compatible qu'avec un CD5XS, à confirmer...
JMR Orfeo/Naim Supernait2/Naim CD5X/Rega Planar2/Pré Phono DIY/Câbles Hp: JMR/Câbles Modul: Naim
Avatar du membre
Daredevil
Audiophile
Messages : 2401
Enregistré le : 12 févr. 2015, 11:19
Localisation : 75020

Message non lu 04 févr. 2016, 14:20

Il n'y a qu'un Hp large bande ?
YBA 3 Delta [Majestic] + YBA 3 Delta [Legion]
TEAC UD-501 [Fina][Carbon] + NUC DN2820 FedoLight Audio RT 23 + TinySqueeze
THORENS TD 166mk2 [GF1+] + PRO-JECT Phono Box E
ELAC FS 247 [KIMBER 8VS + straps 8PR]
Modulations ESPRIT Beta
Secteur dédié & barrettes ACTINOTE
Blog http://zikislife.tumblr.com/
Bela Lugosi
Audiophile
Messages : 172
Enregistré le : 02 nov. 2015, 13:17

Message non lu 04 févr. 2016, 17:58

[ :evilred: :evilred: :evilred: :evilred: :evilred:
Modifié en dernier par Bela Lugosi le 17 sept. 2020, 05:52, modifié 1 fois.
Répondre