PRINCIPAUX ÉDITEURS DE SA-CD

Lecteurs CD/SACD, transports , ...
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 déc. 2017, 18:16

Bonsoir,

Calmesnils, tout ce qu'il y a sur un support physique peut/pourra être streamé ou téléchargé. C'est une simple question d'équipement et de débit.
Tous les supports physiques sont, techniquement, parfaitement remplaçables. C'est une question de choix.
Pour de gros volumes de données il faudra un bon débit descendant (fibre), dans ma ville la fibre est enfin en déploiement on verra...
C'est une question de temps avant qu'on puisse streamer n'importe quoi.
Pour le téléchargement, pas de soucis puisqu'on n'est pas en temps réel.

Ce qu'il reste aux supports physiques numériques c'est la non dépendance à une liaison internet et la double utilité du support : stockage et lecture. J'ai précisé numérique car le vinyle c'est encore autre chose.
Pour la qualité audio... Oppo c'est déjà pas mal et sans doute vraiment très bien en 5.1 mais pour le 2.0 il y a très nettement mieux.
Il faut écouter un excellent lecteur réseau bien mis en œuvre (important car nombre de déconvenue en démat viennent de là) pour s'en rendre compte.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 03 déc. 2017, 18:21

@noodlefr,
Oui pour le 2.0, du PCM 24/192 avec un très bon DAC.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 03 déc. 2017, 18:49

Une chose me fait également hésité, à passé en tout dématérialisé, je continue d'acheté des CD, un petit peu de vinyles mais également des écoutes en fichiers (c'est le charme d'avoir d'avoir de "grands enfants" qui suivent plus vite que moi l'évolution) dans quelques années qu"en sera t-il de nos fichiers, ou adieux à nos souvenirs qui passent de génération en génération, auront nous le temps matériel de faire des transferts de nos données comme nos anciens ont su le faire avec les disques, les photos les écrits même parfois piteux états on peu les regarder ou les écouter .... J'ai vécu les premiers pas de l'informatique avec les disquettes souples combien d'entreprises ont fait les démarches de reprendre leurs archives. Quand l'entreprise ou je travaillais a fermé une grande partie pour ne pas dire tout des archives papiers ont été stockée en Province mais rien de tout ce qui était sur des supports. C'est sans doute là une préoccupation dont il faudrait se préoccuper, j'ai encore des laserdisc, pas beaucoup ouf :D aujourd'hui rien pour les lire, il me reste que les souvenirs la pochette et parfois le livret.
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 03 déc. 2017, 19:01

pour les laserdiscs perso j'ai encore un lecteur pioneer en parfait état de marche. en fait j'ai encore pour chaque support que je possède un lecteur capable de les lire (vinyle, minidiscs, dvd, laserdiscs, blu ray, cassettes vhs et super vhs, cd, sacd ) sauf pour les disques à aiguilles mais j'ai repéré un phonographe en état de marche chez un ami brocanteur ! ;)
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 déc. 2017, 19:04

moi aussi je possède des laserdisc et j ai meme un lecteur pioneer ( dans un placard depuis quelques années ) il va falloir que je me décide a le rebrancher ( normalement il fonctionne ) en laserdisc j ai quelques films et dessins animés que je ne possède pas en dvd ni en blu-ray .........
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 03 déc. 2017, 19:26

calmesnil a écrit :
03 déc. 2017, 09:55
Bonjour noodlefr,
Si le SA-CD est +/- mort, alors qu'il est très simple à mettre en œuvre : un lecteur SA-CD ou un lecteur compatible SA-CD et des disques SA-CD, pourquoi les fichiers téléchargeables aux formats DSF (Sony) ou DFF (Philips) seraient l'avenir alors que la dématérialisation est plus complexe et plus coûteuse à mettre en œuvre ?
En musique dématérialisée il faut quatre appareils pour lire du DSD :
1 - Des fichiers DSD
2 - Un DAC compatible DSD
3 - Un lecteur réseau compatible DSD
4 - Un ordinateur
Fichiers DSD :
DSD64fs : 64 x 44100 = 2.822 400 Hz
DSD128fs : 128 x 44100 = 5 644 800 Hz
DSD256fs : 256 x 44100 = 11 289 600 Hz
DSD512fs : 512 x 44100 = 22 579 200 Hz
1 fs = échantillonnage CD = 44100 Hz
Pour télécharger ces fichiers la fibre optique est vivement conseillée.
Le PCM a sans doute encore de l'avenir.
Peut-on faire la différence à l'écoute entre le PCM 24/192 et le DSD 64 ?
pas trop d'accord avec toi, la démat n'est pas plus complexe que ça et n'est pas plus coûteuse, et on a déjà le matos en dehors du DSD, sauf si on n'a pas du tout de démat, et alors il faut acheter le lecteur SACD , plus les disques et beaucoup ne sont plus disponibles ou ne l'ont jamais été, puisque le SACD est mort (bien qu'il bande encore un peu).
Acheter un lecteur pour lire un support mort n'est pas très intéressant. Le seul argument à mon avis pour l'achat c'est si on a déjà une bonne quantité de SACDs, et donc le lecteur idoine, on peut renouveler ce lecteur, continuer à acheter des disques car on peut avoir à la fois démat et physique, comme vinyle et démat, ou CD et démat car pénible de ripper beaucoup de CDs (un pote en a plus de 6000, pas question de ripper....) et pour les SACD c'est complexe (PS III).
Pour le téléchargement, avant de voir arriver les DSD512, il y a un gros délai, et de toute façon il n'y aura pas de support physique. J'ai des centaines de DSD, et pourtant je tourne en gros autour de 5/6 mégas en adsl.

On a un peu le même problème que pour le vinyle: si on a déjà beaucoup de vinyles, on peut changer ou upgrader sa platine, sa cellule, acheter quelques albums originaux de l'époque analogique, sinon au débutant qui veut "se lancer" je répondrai d'oublier ça, c'est mort (bien qu'il........)..

Le PCM a bien sûr de l'avenir, d'ailleurs il semble que tout ait de l'avenir (sauf nous...), retour du vinyle, des bandes, de la K7......

jean
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 03 déc. 2017, 19:39

d accord mais il ne faut pas oublié qu un lecteur de sacd lit aussi les cd , un lecteur sacd comme mon marantz sa8005 se trouve a moins de 1000 euros et point de vue musicalité il est vraiment excellent petit plus il aussi office de dac ( on sait jamais si un jour je me mets a la démat :lol: et si un jour son drive tombe en panne il pourra toujours me servir de dac ) mon lecteur universel marantz aussi lit les sacd meme mon lecteur sony s790 ( 200 euros ) lit les sacd .............
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 déc. 2017, 19:47

Au fait Calmesnil, dans ta liste d'appareils la distinction lecteur réseau/dac n'est pas obligatoire.
Il existe de très bons lecteurs réseau intégrés (avec leurs propres dac) qui lisent tout.
Exemple : pionner N70, YBA MP100, Maestro 3 réseau etc...
L'ordinateur n'est pas non plus obligatoire si on a un Nas. Et les fichiers... c'est pas un appareil.
En fait les appareils nécessaires cela peut être : un lecteur réseau intégré, un nas, une box internet (pour streamer ou télécharger), un routeur wifi (de meilleur qualité que la box).
Pour Leclode, franchement ce que deviendront mes objets/fichiers etc après trépas je n'en ai vraiment rien à faire et je pense que les jeunes qui suivront s'en préoccupent encore moins. De toutes façons vu ce qu'on va leur laisser comme monde charmant et délicieux ils auront, les pauvres, bien d'autres soucis que nos histoires de démat... :ko:
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 03 déc. 2017, 20:51

Oui c'est vrai, la plupart des lecteurs réseaux ont un DAC intégré, mais décodent-ils le DSD ? Peuvent-ils le convertir en PCM sinon ?
En dématérialisation, je dois dire beaucoup de bêtises parce que je n'y connais rien et cela me semble complexe, pourtant je suis à l'aise avec l'informatique que j'utilise depuis très longtemps. Dans les années soixante, j'ai même connu les cartes perforées (programmation en Fortran et en PL1), les disquettes 5 1/4 plus tard etc.
OS : Linux Mageia 6
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 03 déc. 2017, 23:44

Les bons lecteurs réseau récents, le plus souvent mais pas tous, décodent effectivement le DSD.
3Dlab, Audiomat, YBA, Auralic, Teac, etc... pas de soucis.
Et sinon pour un lecteur non compatible ou ancien la conversion DSD/PCM qui peut être faite par le lecteur lui même ou en temps réel par le média server.
Exemple : Jriver permet de convertir/transcoder à la volée tout ce qu'on veut en ... tout ce qu'on veut.
Flac PCM vers Wave PCM
Flac PCM vers DSD
DSD vers PCM Wave etc ...
Audiomat - JMR - MPC
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 04 déc. 2017, 00:06

noodlefr a écrit :
03 déc. 2017, 19:47
.
Pour Leclode, franchement ce que deviendront mes objets/fichiers etc après trépas je n'en ai vraiment rien à faire et je pense que les jeunes qui suivront s'en préoccupent encore moins. De toutes façons vu ce qu'on va leur laisser comme monde charmant et délicieux ils auront, les pauvres, bien d'autres soucis que nos histoires de démat... :ko:
Salut Noodle,
ambiguïté: bien que grand partisan de la démat (depuis 1997), j'ai aussi beaucoup de CDs, vinyles, DVDs,Blurays, et ça me ferait mal qu"'ils partent à la poubelle après mon départ. je rejoindra plutôt l'avis de Leclode sur ce point, quand j'étais jeune j'ai retrouvé des bouquins et revues /journaux de mes grands-parents, des trucs intéressants. Par contre l'avenir de mes fichiers est bien aléatoire, et quelle sera leur valeur ? Hormis le SACD dont je ne possède aucun exemplaire, le support physique est une bonne sauvegarde et un objet à transmettre, et même si désintérêt futur cela peut servir quand même:
Il y a quelque temps j'ai revendu sur les forums audio la discothèque vinyle et CD d'un ami décédé (il m'en reste encore pour les amateurs-voir les annonces), et j'ai pu transmettre à son fils qui ne roule pas sur l'or quelques milliers d'euros. Qu'auraient valu cela en fichiers ?

Evidemment, si l'écoute de la musique se limite à Qobuz il ne restera pas grand chose, et la disponibilité de certaines choses passionnantes n'est pas garantie si cela reste stocké chez des sites possédés par des multinationales, je ne développerai pas la censure et le charcutage de Tex Avery mais ceux qui ont les VHS ont intérêt à les garder.

jean
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 04 déc. 2017, 00:09

Qobuz propose déjà du streaming et du téléchargement en Hi-Res 24 bits jusqu'à 192 kHz (option Sublime +)
http://www.qobuz.com/fr-fr/plans/music- ... bscription
Deux exemples de lecteurs réseau avec DAC intégré :
Le lecteur réseau Atoll ST200 a le DAC interne de l'Atoll DAC200 et le lecteur réseau Atoll ST100 a le DAC interne du DAC de l'Atoll DAC100SE
http://www.atoll-electronique.com/fr/pr ... eau-st200/
http://www.atoll-electronique.com/fr/pr ... eau-st100/
http://www.atoll-electronique.com/wp-co ... -ST-SE.pdf
Qobuz ne propose pas de streaming et de téléchargement en DSD, mais si le 24 bits/192 kHz est presque aussi bon.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 déc. 2017, 00:47

Jean,
Après trépas rien ne me fera plus mal ni ne provoquera de soucis ou tout autre chose d'ailleurs donc... 8-) je ne vais donc pas trop m'en préoccuper.
Mais je comprends tout à fait que l'on puisse vouloir transmettre, et pour la musique, que l'on se soucie de l'avenir du patrimoine culturel qu'elle représente (enfin une certaine partie...).
D'un autre côté les supports physiques ont une durée de vie limitée, 8 à 10 ans maximum je crois.
Je n'ai vraiment aucune envie d'opposer mat/démat. Chacun doit pouvoir choisir en fonction de ses goûts et usages. Il faut juste espérer, et faire en sorte, que cette liberté subsiste.
Audiomat - JMR - MPC
leclode94
Audiophile
Messages : 957
Enregistré le : 23 oct. 2015, 14:49

Message non lu 04 déc. 2017, 10:09

noodlefr a écrit :
04 déc. 2017, 00:47
Jean,
Après trépas rien ne me fera plus mal ni ne provoquera de soucis ou tout autre chose d'ailleurs donc... 8-) je ne vais donc pas trop m'en préoccuper.
Mais je comprends tout à fait que l'on puisse vouloir transmettre, et pour la musique, que l'on se soucie de l'avenir du patrimoine culturel qu'elle représente (enfin une certaine partie...).
D'un autre côté les supports physiques ont une durée de vie limitée, 8 à 10 ans maximum je crois.
Je n'ai vraiment aucune envie d'opposer mat/démat. Chacun doit pouvoir choisir en fonction de ses goûts et usages. Il faut juste espérer, et faire en sorte, que cette liberté subsiste.
J'interviens à nouveau mais je pense que c'est la dernière fois, je viens de lire que les supports physiques ont une durée de vie de 8/10, alors comment se fait-il que de nombreux audiophiles ou simplement amoureux de musique y compris sur ce site écoutent encore des vieux vinyles, des vielles cassettes ou des vieilles bandes et éprouvent encore un certain plaisir. je possède des CD depuis le début, je possède des vinyles et des bandes depuis mes 16 ans (j'ai aujourd'hui 71 ans) et même si mes goûts et surtout mes oreilles ont changés c'est parfois avec un certain plaisir que je ressort ses "vieilleries", comme d'ailleurs pour la lecture papier malgré les tablettes, certes très pratiques.
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 déc. 2017, 12:34

Bonjour,

Je parlais des supports physiques numériques et de certians supports analogiques ( K7), pas des vinyles (mais qui eux aussi peuvent s'user et se dégrader)
Il me reste aussi d'ancienne K7 mais leur écoute est pour certaines impossible ou de mauvaise qualité.
Pour les CD/SACD/DVD tout va dépendre de la qualité du support utilisé.
On les annonçait inusables, puis on a parlé de 100 ans, mais il semble que la réalité soit comprise entre 8 et 30 ans selon qualité de pressage/fabrication et surtout les conditions de stockage.
J'ai de vieux CD des années 90 devenus illisibles et d'autres qui sont encore nickels.
Audiomat - JMR - MPC
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 04 déc. 2017, 12:59

bonjour .
j ai des cd qui datent du début du support ils passent nickel , idem pour les dvd , par contre il est vrai qu il y a quelques problèmes avec certains blu-ray mais ce ne serait pas du a la pérénité du support mais un problème de résine de mauvaise qualité utilisée par certains éditeurs peux scrupuleux :gourdin:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
noodlefr
Modérateur
Messages : 4480
Enregistré le : 17 déc. 2012, 13:59
Localisation : Amiens Picardie HDF

Message non lu 04 déc. 2017, 13:05

Oui et il y a aussi une influence des métaux utilisés et des conditions de pressage.
Audiomat - JMR - MPC
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 04 déc. 2017, 13:37

Si le SA-CD est plus ou moins mort, c'est la faute aux éditeurs de musique et aux majors en particulier, ils n'ont fait aucune promotion pour faire connaître et diffuser les SA-CD. J'ai parlé de SA-CD à différentes personnes, y compris des Bac + 5 à bac + 10 (doctorats non scientifiques), ces personnes ne connaissent pas le SA-CD ! En revanche, de la pub à la télé pour maigrir (Comme j'aime) est diffusée tous les jours et ça marche, les produits se vendent, s'ils font maigrir, cela je n'en sais rien.
Avec de la propagande tous les jours, pendant des mois, sur tous les media (radio, télévision, presse, affiches, des reportages sur le SA-CD etc.) sur les lecteurs SA-CD et les disques SA-CD et le SA-CD va décoller.
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Avatar du membre
David
First lady
Messages : 5649
Enregistré le : 25 août 2012, 15:31

Message non lu 04 déc. 2017, 15:38

Calmesnil ça fait plus de 20 ans que ça dure c'est pas mort et il y'en a un paquet qui sortent tout les mois c'est juste un produit qui est resté confidentiel c'est tout :?

Ah c'est sur qu'ils ne se sont pas emmerdés pour le promotionner préférant un produit de masse plus simple et moins cher à fabriquer .
Sinon je vois pas ce que viens faire un bac+5 là dedans y'a pas de rapport ..par contre un grand amateur de Bach lui peut connaître ! :drapeau:
Avatar du membre
calmesnil
Audiophile
Messages : 617
Enregistré le : 04 janv. 2015, 16:24
Localisation : Rhône-Alpes

Message non lu 04 déc. 2017, 16:09

Le Blu-ray Pure Audio ne décolle pas non plus, en fait c'est un Blu-ray sans la vidéo ! Le Blu-ray simple couche a une capacité de 25 Go et un Blu-ray double couche de 50 Go. Sur mes Blu-ray Pure Audio, sur un disque j'ai 10 chansons de Léo Ferré, sur un autre disque j'ai 11 chansons de Jacques Brel etc. tout cela en PCM stéréo 2.0, en DTS HD Master Audio 5.1 et en Dolby True HD 5.1 et en 24/96. L'éditeur peut mieux faire. Le disque ne doit pas être plein. Pourquoi pas du 24/192 en 2.0 PCM stéréo et en 5.1 (PCM 5.1 ou DTS HD MA 5.1) avec plus de chansons ?
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DAC200 + OPPO UDP 205 EU + Davis Acoustics 5.1 Power + Focal Chorus SW800
Atoll PR 5.1 DSP + AM200SE + AV100SE + DVD200 + OPPO 105 D + HD100 + Cabasse 5 x IO2 + Santorin 25 + TV
HIFI : Atoll PR300SE + AM200SE + DR200SE-2 + Pioneer BDP-LX88+ DAC200 + TU80 SE + HD100 + Vinci HD + TV
HIFI : Atoll IN200SE + CD200SE-2 + TU80 SE + JMR Bliss
Casque Focal Elear
Répondre