problème alim découpage/CPL

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 29 août 2017, 13:29

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec l'alim 35v de mon ampli classe D Indeed 7498e, alim de bonne qualité au demeurant. Mais celle-ci perturbe quelque peu la réception des chaines télévision par les prises CPL. J'ai bien sûr branché la CPL au plus près de la prise de courant (mais sur un bloc multiple, pas moyen de faire autrement) et au plus loin de mon système Hi-fi, branché sur une autre prise.

Evidemment, il y a toujours la possibilité de débrancher la multiprise de la chaine, ce qui résout le problème (en outre je ne regarde pas la TV en écoutant ma chaine), mais cela n'est guère pratique et manifestement, cette alim est conçue pour rester sous tension permanente (le bouton sur le petit ampli n'est donc qu'un stand-by), donc je me demande si cela n'est pas préjudiciable pour l'alim de la brancher tous les matins et de la débrancher tous les soirs.

Pas question non plus de tirer une ligne dédiée du compteur, vu qu'on vient de refaire les peintures...

J'ai lu ici ou là qu'on peut réduire les rayonnements des alims à découpage en les branchant sur un filtre, mais j'ai aussi entendu dire que cela peut "tasser" la dynamique. Donc je suis un peu perdu et serais volontiers preneur des vos conseils et expériences.
Par avance merci,

Cordialement,
Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 août 2017, 14:22

Bonjour Gilles,

juste une idée : bien vérifier le bon branchement des appareils sur la phase secteur
et s'assurer que les 2 prises de courant n'aient pas un croisement de la phase (a droite sur l'une a gauche sur l'autre)
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 29 août 2017, 16:16

merci Joseph pour la piste.

J'avoue avoir toujours été un peu dans le flou avec ces histoires de phase. J'ai adopté les sens de branchement qui me semblaient le mieux sonner à l'oreille, car ma barrette permet de le faire, mais je sais que c'est un peu empirique.

En outre, lorsque vous préconisez de vérifier les phases des 2 prises de courant, vous pensez à celles qui sont dans le mur ? Ce qui impliquerait alors de devoir les dévisser ?

Cordialement,
Gilles

PS : il va sans dire que si un aimable membre du forum évoluant dans l'est parisien avait la générosité de passer chez moi à résoudre ces histoires de phase et de parasites, il serait reçu très aimablement (et avec les boissons de son choix).
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Avatar du membre
pyjama14
Audiophile
Messages : 92
Enregistré le : 24 oct. 2015, 19:45

Message non lu 29 août 2017, 16:42

tu ne peux pas introduire un tournevis testeur dans les différentes prises ?

O
Avatar du membre
Joseph N
Audiophile
Messages : 4321
Enregistré le : 28 juin 2016, 23:11
Localisation : 94510

Message non lu 29 août 2017, 19:39

Gilles,

si ça peut t'aider
explications ici, surtout pour les conséquences, moins clair pour les manips, mais il est question surtout des conséquences sur le son, pas pour le pb qui te préoccupe, j'ai fait cette suggestion par ce qu'une expérience récente m'a appris qu'un pb de phase que j'ai résolu a largement réduit des perturbations (coupures) sur un système wifi
http://audiophilefr.com/phase-secteur.html
http://www.//Mise_en_phase_chaine.htm
http://musiq-audiophile.blogspot.fr/200 ... iques.html
http://musiq-audiophile.blogspot.fr/201 ... artie.html

et ici beaucoup plus clair pour les manips :
http://www.//PDF/Secteur_et_hifi.pdf

je parlais bien des 2 prises de courant murales, qu'il faut vérifier avec un tournevis testeur
et effectivement, si les 2 ne sont pas pareil, il faudra en ouvrir une pour inverser les 2 fils

la norme c'est que la phase soit a droite (lorsque le plot de terre est en haut)
mais chez moi j'ai trouvé sur la même ligne (même disjoncteur) des prises qui n'avait pas la phase du même coté, et ça m'a causé pas mal de soucis
Pour l'essentiel : Platine Teac TN-550 sur pieds découpleurs IsoAcoustics Orea + Goldring 2300, SIM AUDIO Moon 110 LP, Lecteur OPPO UDP-203, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, DAC Topping DX7 Pro, JMR Euterpe Suprême, Et des ficelles
Ici liste complète des boiboites, ficelles, Casques, et grigris
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 29 août 2017, 21:55

Merci Joseph (et merci à Pyjama14 aussi),

J'avais commencé à regarder les docs que vous me conseillez, mais sans comprendre vraiment comment un problème de mise en phase pouvait produire des interférences sur la CPL (pour moi, le seul coupable possible c'était l'alim à découpage, que celle-ci soit en phase ou pas). Mais votre expérience me rassure, et je vais m'atteler à vérifier tout ça, en espérant pouvoir vous tenir au courant (humour!) dès que possible.

Cordialement,

Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Macarèl
Audiophile
Messages : 914
Enregistré le : 31 oct. 2015, 16:48
Localisation : A l'extrème Ouest

Message non lu 05 sept. 2017, 15:59

Alors... :?: ;)
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 sept. 2017, 17:03

:thks:

salut Gilles
espérant que la solution proposé par Joseph ( :alcool: ) a donné de bon résultat :pouce:

il existe des fifres pour isoler les ou l ' élément qui perturbe le signal Cpl présent sur le même circuit électrique
ces perturbations sont souvent dû à des réinjections de parasite sur le secteur générè par des alim à découpage ( courant harmonique ,modulation de la frequence etc ..)

exemple
chez Legrand ;référence LEG088212 ,environ 40 roro
je site
""A utiliser pour isoler des appareils électriques qui perturbent la transmission des messages courant porteur""
Image

perso ,malheureusement ,je n 'ai aucun avis à apporter sur son efficacité
une idée a creuser peut être ....au cas ou , :zen:

en attente de bonne nouvelle :thks:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
phile
Audiophile
Messages : 710
Enregistré le : 26 mai 2014, 12:04

Message non lu 06 sept. 2017, 00:28

Hello GilleT,
le CPL de tout facon c'est pas bon.

La distance entre ta box et le boitier TV est si grande que ça ?... pas possible de tirer un cable ?...
Les 2 boitiers ne peuvent pas communiquer via wifi ?
Sinon pourquoi pas faire un pont wifi pour virer le CPL ? (CPL qui par ailleurs peut affecté le rendu de l'ampli (supposition) )
Cdt
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 sept. 2017, 09:16

Bonjour
Oui, le CPL pollue le courant et du coup le rendu audio, et l'expérience relatée ici montre aussi les pollutions engendrées par les alims à découpage.
Raison pour laquelle on dispose d'appareils pour avoir un courant le plus propre possible.
Les choses à considérer :
Avoir le moins possible de sources de pollution du courant;
-donc éviter le CPL chez soi, il y a des alternatives,
-et pour les systèmes bien aboutis, limiter les pollutions mutuelles liées notamment aux alims à découpage par des appareils de traitement du secteur
Les gains:
-plus de bruits parasites
-gains notables en signal/bruit, qui se traduit par une plus grande (micro) dynamique, une meilleure lisibilité et richesse de timbres, une plus grande présence des sons et des effets acoustiques, une scène sonore plus grande et plus détaillée, ...
Fred75
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 22 janv. 2016, 20:10

Message non lu 06 sept. 2017, 11:01

Xavier - E&M a écrit :
06 sept. 2017, 09:16
-et pour les systèmes bien aboutis, limiter les pollutions mutuelles liées notamment aux alims à découpage par des appareils de traitement du secteur
Les gains:
-plus de bruits parasites
-gains notables en signal/bruit, qui se traduit par une plus grande (micro) dynamique, une meilleure lisibilité et richesse de timbres, une plus grande présence des sons et des effets acoustiques, une scène sonore plus grande et plus détaillée, ...
Bonjour quelles sont les appareils qui permettent ce type d'isolation ?
Oppo 203 tweaké, MBL 6010d, MBL 9008, Focal Utopia Scala V2, PS Audio P10
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 06 sept. 2017, 11:12

Certains cables secteur avec filtre non électronique, et des appareils de traitement secteur comme les PS Audio, Gigawatt, Lab 12 et autres
Attention, ils ne sont pas équivalents, et ne travaillent pas de la même manière.

Les transfos d'isolement ou de symétrisation peuvent aussi avoir un effet bénéfique, mais pas toujours, et/ou pas sur tous les types de pollution

Perso, j'utilise les Gordian et Noyra de Lab 12, qui filtrent sans compression de dynamique (c'est toujours le grand risque avec le traitement secteur); les différentes sorties sont filtrées indépendamment (pas de réjection d'une prise à l'autre, ce qui bloque les réjections d'alims à découpage par exemple).
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 06 sept. 2017, 19:42

Merci à tous pour vos nombreuses et amicales contributions.
Des petits soucis sans gravité m'ont tenu éloigné de ces histoires de secteur ces derniers jours et, par ailleurs, j'avoue que la solution de facilité (qui consiste simplement à débrancher la multiprise de la chaîne quand la télé est allumée) suffit à résoudre le problème.

Cela dit, j'ignore toujours si la manip (brancher le matin et débrancher le soir) est d'une quelconque manière préjudiciable à l'alim de l'ampli, visiblement conçue pour rester sous tension en permanence ? Là-dessus, je veux bien vos avis.

En attendant, bien sûr, de trouver une manière "propre" et pas trop dispendieuse pour traiter le courant comme il conviendrait, bien que je n'ai pas remarqué, à l'écoute, d'influence négative des CPL sur la qualité audio de ma chaîne (alors que l'influence négative de l'alim de l'ampli sur les CPL est un fait avéré).

Cordialement à vous tous,
Gilles
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Fred75
Audiophile
Messages : 74
Enregistré le : 22 janv. 2016, 20:10

Message non lu 06 sept. 2017, 20:46

Xavier - E&M a écrit :
06 sept. 2017, 11:12
Certains cables secteur avec filtre non électronique, et des appareils de traitement secteur comme les PS Audio, Gigawatt, Lab 12 et autres
Attention, ils ne sont pas équivalents, et ne travaillent pas de la même manière.

Les transfos d'isolement ou de symétrisation peuvent aussi avoir un effet bénéfique, mais pas toujours, et/ou pas sur tous les types de pollution

Perso, j'utilise les Gordian et Noyra de Lab 12, qui filtrent sans compression de dynamique (c'est toujours le grand risque avec le traitement secteur); les différentes sorties sont filtrées indépendamment (pas de réjection d'une prise à l'autre, ce qui bloque les réjections d'alims à découpage par exemple).
Autant j'aime le travail effectué par le PS Audio P10 sur le preampli et la source.

Autant sur les amplis à forte capacité de courant il tasse la dynamique. Mais leurs apporte de plus beaux timbres.

Je vais m'intéresser aux Lab 12
Oppo 203 tweaké, MBL 6010d, MBL 9008, Focal Utopia Scala V2, PS Audio P10
gilles T
Audiophile
Messages : 58
Enregistré le : 05 nov. 2015, 21:05

Message non lu 16 sept. 2017, 18:21

Bonjour à tous,

Merci encore pour vos avis et conseils éclairés. J'ai finalement opté pour la solution la plus simple, la plus économique et, surtout, la plus efficace : virer les CPL au profit d'un câble ethernet entre la box et le décodeur TV. Une vingtaine de mètres à faire passer derrière les meubles, sans trop de difficultés, avec pour conséquence immédiate une qualité d'image TV excellente et, bien sûr, plus aucun parasite.

Pas encore assez de recul pour évaluer si la mise au rebut des CPL profite du même coup à la qualité de restitution de la chaîne, mais j'ai déjà l'impression d'une sonorité globalement moins "crispée"... A moins que ce ne soit de l'auto-suggestion ; toujours possible.

Cordialement,
Gilles

PS : je ne sais pas comment modifier le titre du fil afin d'y faire apparaître la mention "résolu" ; merci aux modérateurs de le faire s'ils jugent l'information utile.
lecteur CD Jolida Music Van-coax MIT- dac Topping D50-ampli indeed TDA 7498e. Câble HP Atlas hyper 2.0. enceintes Magnat quantum edelstein. Secteur : wireworld.
Répondre