Problème de basses sur PEL ALYCASTRE [résolu]

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 01 nov. 2017, 11:04

Gaston a écrit :
01 nov. 2017, 07:37

Les boucher totalement va sûrement modifier le son , en mal sans doute . Ce n'est pas une bonne idée . Mais ça vaut le coup d'essayer ne serait-ce que pour savoir si le problème vient de là .
En effet, boucher les évents n'est pas une bonne idée, car un bass reflex est pointu et se calcule, selon le volume il n'y a qu'un évent possible*. Si on bouche totalement on passe en enceinte close, et un HP destiné au bass reflex a des paramètres différents de celui destiné à une enceinte close. Cela dit ce sont de petits HPs, peut-être l'accord n'est-il pas parfait dans le but de les faire descendre plus qu'ils ne devraient et donc pourquoi pas essayer....


* Sans entrer dans la technique, pour calculer le volume d'un BR, on utilise des paramètres qu'on multiplie par un coefficient. Il y a un coefficient qui permet une réponse linéaire, mais on peut en prendre d'autres, par exemple plus élevé pour avoir un volume plus grand avec une réponse plus étendue en bas mais avec en contrepartie une bosse et un HP moins tenu, ensuite l'évent est calculé selon ce volume.
Je me souviens il y a quelques années il y avait eu un kit chez "la maison du HP", un 17 cm et un tweeter, bons HPs d'ailleurs. j'avais réalisé le kit pour une amie, une biblio. Un peu plus tard, j'ai lu dans la revue du son le banc d'essai d'une colonne utilisant exactement les mêmes HPs. Cela disait en gros bonne enceinte, mais attention au placement car les graves pouvaient devenir envahissants - pas étonnant, ils avaient doublé le volume en faisant une colonne pour descendre plus bas....
Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais il faut s'attendre à tout.

exemples:
Impédance bass reflex .jpg
Impédance Cantabile.JPG
Jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 01 nov. 2017, 11:27

salut Jean


l 'on rencontre ,parfois même sur des hp de grand diamètre cette possibilité

ex la JMB Audio Grande Aventure
je cite .......
Par ailleurs, chacun de ces transducteurs dispose de son propre volume de charge indépendant. Celui du woofer est accordé en bass-reflex, mais peut aussi être clos. Son évent est interchangeable afin d’adapter son accord - et donc le comportement de la Grande Aventure dans le grave - à l’acoustique de la pièce d’écoute.

sur cette enceinte , il y a la possibilité d'adapter directement 12 évents différent pour modifier la réponse pour "à priori "
être mieux adapter à la pièce d’écoute (gain room etc ..)
quoi pensé ...alors
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 01 nov. 2017, 11:30

A mon avis en faisant quelques petites modifs tu devrais rapidement trouver une solution à ton problème.

Si tu utilises de la mousse pour tes évents, ce qui à mon sens peut-être une très bonne solution, pense à utiliser une structure ouverte qui laisse passer l'air. Surtout pas de structure des pores fermés qui reviendrait à faire une enceinte close. Comme les évents sont à l'arrière et donc peut visibles, tu peux aussi tester de l'amortissant en plaques découpées, puis roulées comme une serviette d’hôtel. Tu pourras faire des tests en serrant plus ou moins le montage et/ou en changeant le type de matériaux, feutrine, mousse, laine, ... Le système de mousse est utilisé depuis longtemps pour adapter l'accord par de nombreux fabricants et parmi les plus sérieux, exemple ElectroVoice sur ces monitors de studio.

Un peu comme sur cette photo
https://www.//fr/traiteme ... -1365.html

https://www.//fr/traiteme ... -1745.html

Ou cette mousse, tu fais juste la circonférence interne de ton tube en laissant les picos vers l'intérieur. tu peux aussi jouer sur la longueur du tube traité.
https://www.//fr/traiteme ... -1637.html

A mon sens, comme certains te l'ont conseillé, tu peux aussi essayer de voir si le problème ne viendrait pas des pointes supportant les enceintes. Là tu peux faire des tests sur des petits tasseaux de bois, des taquets en caoutchouc, en néoprène, découpler les pointes du carrelage les supprimer, les remplacer, .... Bref mixer les formes et/ou les matériaux jusqu'à trouver ce qui marche le mieux pour toi. En studio ces phénomènes de vibrations parasites sont bien connus et il existe des supports en matériaux absorbants pour les amplis de guitares, les platines, les monitors. Ces supports, souvent en mousse, supportent des dizaines de kilos, parfois même jusqu'à 100 kg, c'est peut être une piste pour toi, ou en tout cas une piste de réflexion :

https://www.woodbrass.com/traitements-a ... 81064.html

https://www.woodbrass.com/traitements-a ... 24385.html

http://www.//fr/353 ... 30-mm.html#

Tu as aussi la possibilité de changer la fréquence d'accord de ton bass-reflex, du moins facilement de la faire descendre un peu en fréquence. Tu peux faire un test cool et totalement réversible, pour cela tu découpes une pochette cartonné que tu roules en forme de tube et que tu rentres plus ou moins dans ton tube de bass-reflex de l'enceinte, tu laisses dépasser un peu de carton côté extérieur. Plus ton tube, ainsi réalisé, sera long plus la fréquence d'accord sera basse. Tu pourras ainsi peut-être trouver un nouvel accord qui fonctionne mieux avec ta pièce et/ou ton installation. Une variante est de varier légèrement la longueur de l'accord sur chaque enceinte, par exemple +2 cm sur l'enceinte 1 et +3 cm sur l'enceinte 2. Cela permet de ne pas avoir les mêmes résonances parasites sur chaque enceinte, le message est plus propre et net dans le grave. Gilles Milot faisait ce montage sur ses Leedh de la fin des 80' début des 90' et ça marchait très bien.



Bon bricolage et bonne écoute :)
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 01 nov. 2017, 13:31

C'est Mulidine je crois qui utilisait des plaques de platre avec des trous de différents diamètre , inclinés par rapport à l'axe du hp , pour étaler et disperser les résonances ...
mélaudiophile
Audiophile
Messages : 1275
Enregistré le : 26 oct. 2015, 16:57
Localisation : 65

Message non lu 01 nov. 2017, 13:34

gonzo a écrit :
01 nov. 2017, 11:27
salut Jean


l 'on rencontre ,parfois même sur des hp de grand diamètre cette possibilité

ex la JMB Audio Grande Aventure
je cite .......
Par ailleurs, chacun de ces transducteurs dispose de son propre volume de charge indépendant. Celui du woofer est accordé en bass-reflex, mais peut aussi être clos. Son évent est interchangeable afin d’adapter son accord - et donc le comportement de la Grande Aventure dans le grave - à l’acoustique de la pièce d’écoute.

sur cette enceinte , il y a la possibilité d'adapter directement 12 évents différent pour modifier la réponse pour "à priori "
être mieux adapter à la pièce d’écoute (gain room etc ..)
quoi pensé ...alors
Salut Gonzo,
quoi penser en effet... pas grand chose...
La seule solution serait que le HP ait des paramètres qui tombent entre les deux, mais c'est rare... D'ailleurs on remarque que 90% au moins des enceintes sont bass reflex.

On va dépasser un peu, j'ai fait les calculs pour le 38 cm Altec, comparer clos ou BR, évent bouché:
Boucher l'évent.jpg
On voit l'évolution de F3 (la fréquence où le HP commence à chuter dans le grave à -3db) et que le bass reflex bouché est pire qu'une petite close....

Jean
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 05 nov. 2017, 12:33

Merci pour vos retours toutes ces informations techniques. Boucher les events même partiellement reste pour moi en dernier recours, je pense que si Pierre-Etienne LEON les a mis là c'est qu'il y a une raison. Mais cette éventualité reste une option si après le positionnement et l'amélioration acoustique de mon salon ne donnent pas de résultats.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 04 déc. 2017, 11:12

Bonjour à tous,

Je tenais à faire état de l'avancement de mon évolution pour faire chanter ces PEL.
Je remercie au passage Pierre-Etienne LEON qui m'a écrit pour me donner quelques astuces et conseils.

Le plus important d'entre eux, c'était le problème lié à l'amplification. je tourne depuis samedi avec un Arpège d'AUDIOMAT (1ère génération je pense) et je dois dire que tout est devenu limpide, la scène sonore a gagné en relief et surtout mes sensations d'acouphènes ont disparu.

Mon dilemme maintenant, acheter cet AUDIOMAT d'occasion ou investir dans le référence 10...

En tout cas l'expérience m'a permis de découvrir le tube... c'est beau
Merci encore pour vos contributions :thks:
loulou1960
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:50

Message non lu 04 déc. 2017, 11:56

Bonjour,

Je possède une paire de Kantor S2 et j' ai eu ce problème aussi. J'ai réussi pratiquement à me débarrasser de ce problème de grave en pinçant bien les enceintes vers la zone d'écoute et je suis à 70cm du mur arrière et 50cm des murs latéraux. Il parait que mettre la même distance entre le mur arrière et latéral n'est pas forcément bon..il vaut mieux avoir plus de distance pour le mur arrière que le mur latéral..

Bien sur dans la mesure du possible car ce n'est pas toujours évident, plus elles seront loin des murs mieux elles sonneront. J'ai mis beaucoup de temps à trouver la bonne position cm par cm car elles sont extrêmement sensible à la pièce d'écoute , après c'est un régal.

Elles sont écartées de 2,20 m l'une de l'autre. Bon ce sont pas les Alycastre ..mais j'espère que ça pourra t'aider...

Stéphane. :D
loulou1960
Audiophile
Messages : 54
Enregistré le : 24 oct. 2015, 10:50

Message non lu 04 déc. 2017, 16:40

Re ,
Un point important que j'ai oublié de souligner , avant j'avais un Ampli MOON I5.3 très bon ampli.
Aujourd'hui avec l'AUDIO GD Précision 2 vu l'alimentation de cet ampli les HP des Kantor sont mieux maitrisés et ce n'est certainement pas anodin que le grave à gagné en tension et propreté.
Cdt.
Stéphane.
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 05 déc. 2017, 10:34

Merci Stephane pour ces infos :thks:
Avatar du membre
Gaston
Professeur Burp
Messages : 5088
Enregistré le : 05 févr. 2016, 09:54
Localisation : Béthune 62

Message non lu 05 déc. 2017, 13:58

Donc c'était l'ampli Rega ...
COX8
Audiophile
Messages : 512
Enregistré le : 07 mars 2016, 21:27

Message non lu 05 déc. 2017, 15:58

C'était sur....ampli a 1200 euros sur enceintes a 7500 euros...on commence a être dans le très haut de gamme là.. C'est comme si je m'étais mon naim 5si sur les orfeo..ça marche certe mais c'est très loin du potentiel des enceintes. (Et d'ailleurs je pense qu'il vaut mieux avoir des enceintes de gamme inférieure exploitées a fond que l'inverse : mais on fait souvent l'erreur de vouloir le max en enceintes)

Concernant audiomat : la encore je pense que tu devrais si tu as le budget taper dans de l'aria ou opéra.
Pour l'arpège : la différence entre les version origine et réf 10 est quand même très importante j'avais un arpège que j'ai mis a jour en réf 10 : résultat bien meilleur sur tous les critères : clarté, transparence, dynamique...

Cordialement
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 05 déc. 2017, 18:01

Oui, le rega sonnait tellement bien avec les nouvelles 702 S2 que je pensais qu'il pouvait tout tenir...
Pour l'Arpège, je pense effectivement au Ref 10 qui reste dans mon budget... les deux autres, peut-être plus tard...
cyrilloof
Audiophile
Messages : 241
Enregistré le : 20 oct. 2015, 17:42
Localisation : Nord

Message non lu 07 déc. 2017, 23:11

Bonjour
tu peux aussi ecouter les Alycastres avec H360 ou H190.
Ça marche très bien, peut être moins aérien et moins précis qu'avec un opéra ref 12 , mais plus tolérants avec les enregistrements moins bon.
Il faut aussi une source à la hauteur.
Les Alycastres ont un tel potentiel qu'elles mettent vite en valeur les limites des éléments associés, mais quand ca marche c'est :love:
Dynavector 20x2l / Octave eq2 / Project x tension 10
Aurender N100C / YBA CD 100/ Atoll Dac 300
Hegel H360 / Tannoy Cheviot /
MPC / Legato/ Actinote
Caisson DIY
sebastien60
Audiophile
Messages : 1811
Enregistré le : 08 nov. 2015, 19:02
Localisation : Vannes morbihan

Message non lu 09 déc. 2017, 14:34

Le big boss intervient ! La c est la classe. A mon les problèmes viennent de l'acoustique de la pièce. Un peu d amortissement et ça devrait rentrer ds l ordre. L h360 est plutôt bien armé..
Avatar du membre
MISHA28
Audiophile
Messages : 731
Enregistré le : 10 nov. 2016, 12:53

Message non lu 10 déc. 2017, 20:30

Merci cyriloof et sebastien60 pour ces interventions.
Le H360 est hors budget pour le moment, même s'il me semble (à moins que je ne me trompe)qu'il est recommandé par PEL pour ses enceintes ... D'ailleurs à ce tarif là, il faudrait d'abord que j'écoute les AUDIOMAT ARIA, OPERA ou autre ampli à lampes....
Mais l'écoute du H190, c'est une bonne idée.
J'avais aussi pensé au Sugden A21 SE Signature, quelqu'un a t il écouté?
Répondre