problème placement d'enceinte

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
blues_frérots

Message non lu 06 janv. 2016, 21:39

de la porte vitrée également et du carrelage !


Oui, surtout :drapeau: :!:

Et puis la bibliothèque vitrée sur le côté, pas glop non plus...

Pas facile tout ça :roll:

Bon courage, cordialement,BF.
blues_frérots

Message non lu 06 janv. 2016, 21:41

kouinkouin a écrit :je suis à peu près dans la même configuration : il doit y avoir un problème de couplage de salle (salle à manger et salon commun ?) j'essayerai si c'est possible de mettre les enceintes dans le sens de la longueur de la pièce à la place de la grande armoire (enceinte de part et autre ? )


Ben moi j'aurais bien fait ça aussi ... Mais apparemment pas possible (j'avais pas tout lu :oops: ...)

Sinon, concernant les pointes et le couplage des enceintes sur les pieds, si tu essayais simplement de fixer tes biblios aux 4 coins sur les pieds avec du bluetack , idem pour les assises des pieds sur le carrelage? Cela va te coûter 10 balles et tu risques d'être surpris :drapeau:

Cordialement , BF.
Modifié en dernier par blues_frérots le 06 janv. 2016, 21:58, modifié 1 fois.
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 06 janv. 2016, 21:57

avantages :tu dégages entièrement le passage vers la porte le meuble se fait discret les cables ne traversent plus en travers meme si ça risque d'etre juste en longueur pour l'une des deux !!! il se pourrait meme que tu n'aies besoin que d'un rideau leger sur les portes !
chez moi l'enceinte de droite forme un bissectrice à 45° avec l'angle du mur et est a à peine 60 centimetres des murs et pourtant les Odyssées ont un boomer à l'arriere ! l'enceinte de gauche et aussi à 60 du mur arriere mais à plus d'un metre du mur lateral ! a droite il y a une bibli à 20 centimètres et a gauche rien a prt une table à un metre !! rien n'est symetrique ,j'ai du bouger les enceintes centimetre par centimetre jusqu'à ce que je trouve le placement ideal !
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 janv. 2016, 22:04

Merci à tout le monde je teste ça ce week-end et je fais un retour.
Mais je pense quand même en amont essayer le coup des pointe plus plaque de granit. Ca peut aider les basses.
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
blues_frérots

Message non lu 06 janv. 2016, 22:10

rdivad a écrit :Merci à tout le monde je teste ça ce week-end et je fais un retour.
Mais je pense quand même en amont essayer le coup des pointe plus plaque de granit. Ca peut aider les basses.


Hum, pas aussi sûr de ça : carrelage+granit+pointes, ça risque de "durcir" ton rendu et pas de rendre tes aigus plus soyeux ou délicats...

Après, essayer c'est l'adopter parfois 8-)
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 janv. 2016, 22:16

Ouais je me disais ça aussi mais j'ai fait des tests avec des crayons sous les pieds en guise de pointe et ça spatialisait pas mal mais effectivement les attaques de piano étaient certes claires mais un peu dure.
Peut-être envisager au contraire les dalles qui se mettent sous les machines à laver pour éviter la transmission de bruit et de vibration..
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
blues_frérots

Message non lu 06 janv. 2016, 22:21

En plus tu as les plaques de granit ou pas, parce que c'est pas donné ces trucs là ...

Sinon, je te dis essaye le bluetack, le risque est nul pour le coup !
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 06 janv. 2016, 22:29

après un bon cable secteur sur le préampli (pas que ...mais pour commencer ) peut aussi apporter de la profondeur et donc des basses !
un carré de moquette entre tes pointes et le carrelage !!! etc ...etc..
bon courage en tous cas !! et si deja tu entends l'enceinte de droite ,tu as résolu une prtie de ton probleme de base !
crdlmnt
Alain
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 06 janv. 2016, 22:34

blues_frérots a écrit :En plus tu as les plaques de granit ou pas, parce que c'est pas donné ces trucs là ...

Sinon, je te dis essaye le bluetack, le risque est nul pour le coup !

Tu parles de la pâtes adhésive ? Pour la mettre où ?
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
blues_frérots

Message non lu 06 janv. 2016, 22:37

Comme je t'ai dit plus haut : tu fais deux fois 8 billes de la dite pâte et tu "colles" tes enceintes sur le support des pieds aux 4 coins, idem pour les assises des pieds sur le carrelage.

J'avais fait ça pour des Triangle Titus 202 dont l'aigu était un peu agressif et j'avais trouvé ça fort bon pour le prix investi...Cordialement, BF.
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 07 janv. 2016, 11:10

alain d'albi a écrit :après un bon cable secteur sur le préampli (pas que ...mais pour commencer ) peut aussi apporter de la profondeur et donc des basses !
un carré de moquette entre tes pointes et le carrelage !!! etc ...etc..
bon courage en tous cas !! et si deja tu entends l'enceinte de droite ,tu as résolu une prtie de ton probleme de base !
crdlmnt
Alain

Oui et la différence est nette entre avant et après. C'est dingue comme travailler le placement est primordial.
Je vais faire les essais que tu proposes et je ferai un CR.
Merci
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 07 janv. 2016, 11:11

blues_frérots a écrit :Comme je t'ai dit plus haut : tu fais deux fois 8 billes de la dite pâte et tu "colles" tes enceintes sur le support des pieds aux 4 coins, idem pour les assises des pieds sur le carrelage.

J'avais fait ça pour des Triangle Titus 202 dont l'aigu était un peu agressif et j'avais trouvé ça fort bon pour le prix investi...Cordialement, BF.

Je tente ça au plus vite. Merci ça peu me faire des économies pour les dépenser dans... une platine rega3 par exemple :D
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 07 janv. 2016, 11:52

rdivad a écrit :Merci, le rideau lourd ne va-t-il pas trop absorber le son et ne va-t-il pas y avoir une grosse différence du coup avec l'enceinte de gauche dont le son elle résonne contre le mur ?

L'idée est surtout que ce rideau empêche le son de se réfléchir sur les portes vitrées.
Il n'y aura pas de phénomène d'étouffement du son.
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 07 janv. 2016, 18:13

blues_frérots a écrit : je te dis essaye le bluetack, le risque est nul pour le coup !

pas tout a fait nul, sur des boiseries cirées ou mal vernies ça laisse des traces qui peuvent s'apparenter à du gras (expérience perso) sinon ça fonctionne bien et pour des petites boites sur pied (ce n'est pas le cas ici) ça limite les risques de chutes
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 07 janv. 2016, 18:51

rdivad a écrit :Voici les modifs faîtes sur vos conseils.
Image
A venir soit un gros rideau soit des persiennes faut que j'aille regarder ce qui est le mieux. J'avais entendu dire qu'il fallait d'avantage privilégier des persiennes en bois pour ne pas avoir un son trop absorbé...
merci !

Euh c'est gratiné comme environnement pour équilibrer Gauche et Droite.

Je dirais qu'il va falloir pincer les enceintes précisément en direction du point d'écoute.
Ce qui devrait modifier conséquemment la spatialisation en modérant le "bouffe-son" des réflexions que représente ce meuble rouge.

Et ce meuble rouge, ne pourrait il pas aller à la place du casier à vinyles (ce pan de mur entre les deux fenêtres n'est pas un espace indispensable à une circulation). Si en plus c'est un rangement à vaisselle, ce sera moins loin de la table à manger.
Et yop, rotation d'un 1/4 de tour de la HiFi dans le sens horaire et libération de l'accès à la porte fenêtre...

Faites moi respirer tout ça et là, d'une pierre deux coups peut être :D :D

Parce que dans la situation actuelle avec d'un côté ce meuble et de l'autre un espace plus ouvert, les premières réflexions se la jouent école buissonnière et le cerveau s'en offusque...

Il ne sera jamais assez dit qu'une modification de l'environnement habitat intérieur peut avoir des conséquences plus que positives (et moins chères que la chasse au matos), mais aussi foutre en l'air rapidement le rendu sonore d'une installation.

D'ailleurs il est courant de lire que quelqu'un s'étonne d'un gap qualitatif de son système alors que rien n'a été modifié ; sauf les alentours...
blues_frérots

Message non lu 07 janv. 2016, 23:01

:shock: :?:

pour des petites boites sur pied (ce n'est pas le cas ici) ça limite les risques de chutes


Ben si, justement, ce sont des biblios sur des pieds faits maison ....

Sinon, +1 pour les tâches possibles, mais sur le carrelage c'est moins risqué.

Cordialement, BF.
Avatar du membre
Pascal64
Audiophile
Messages : 3275
Enregistré le : 24 oct. 2015, 21:10
Localisation : Cote basque

Message non lu 08 janv. 2016, 02:57

Salut,

Il existe des petits plots à glisser sous les pieds des enceintes.
Il fut un temps, j'avais essayé ceux de Hificables et Cie
http://www.//coupurethane.html
Pas trop cher et d'après mes essais sur mes biblios, c'était efficace.

Félicitations pour ce nouveau placement !
Pas facile de conjuguer le plaisir acoustique avec un intérieur à vivre.

Meme remarque que Atchoum : 1/4 de tour à droite ?

Pascal
Source : Dual Mac mini / Qnap hs251
Player : Audirvana et Qobuz
DAC : Hegel HD30 + Iso Regen
Ampli : Jadis DA60
Enceintes: Wilson Audio Sophia
Câbles : Hificables et Cie (Powertrans, Super Ultimate USB, Neith et Supermaxitrans 2)
Partagez vos playlists Qobuz http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... =21&t=1398
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 08 janv. 2016, 09:34

Ah ce fameux tour de 1/4...
Déjà difficilement possible, je vis en habitat partagé donc l'espace est aménagé collectivement : entre souhait et concession.
De plus je vais vous faire d'autres photos de ce que vous ne voyez pas et vous verrez qu'au niveau aménagement ce n'est pas le plus simple et je pense que ça engendrerait d'autres difficultés acoustiques. Notamment que derrière moi j'aurais un point d'écoute proche d'une double porte vitrée.
Merci
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
alain d'albi
Audiophile
Messages : 111
Enregistré le : 10 déc. 2014, 14:32
Localisation : 24

Message non lu 08 janv. 2016, 12:55

c 'est bien ce que j'avais compris pour le 1/4 de tour !!! pas possible : hélas ! donc reste plus qu'à pousser les vinyles à gauche ;poser le meuble hifi contre au dessus de la prise ; reculer l'enceinte de gauche de deux largeurs de carreaux (may be one !!!!) et celle droite de trois à quatre carreaux en reculant en biais vers les porte cd !!! en pinçant le tout de "1/6" de tour vers l'interieur !! avancer le fauteuil vers le point G ,pardon le "sweet" point et .......voilà !
seul bémol l longueur du cable de droite qui risque d'être un poil court !! a priori c'est de l'excellent cable qu'il serait inutile ,voire carrément dommage de remplacer donc un compromis s'impose là !!! mieux vaut mettre un peu de pepettes sur deux cable secteurs procurant un peu de basses genre wrwrld pour le pré et l'ampli !
ps : possible meme qu'après modif du placement il n'y ait meme plus besoin d'ajouter des cables ! meme si c'est toujours un plus !
Thorens td160mkII , MM Linn Adikt ; cd Tet A cd 10 ; dac oppo modwright+alim séparée; pré-amp Pier Audio888se; bryston 4 b (2 bridgés ) ; JMR ODYSSEES ; cables rca diy polarisés + bi-câblage hp: jmr 1132 aigus et lintech cuivre argent basses ; secteur diy sur barrette lhaudio , cd , pré-ampli et dac vinyle !
rdivad
Audiophile
Messages : 358
Enregistré le : 27 déc. 2015, 16:00

Message non lu 08 janv. 2016, 15:30

Alors donc après d'âpres négociations, l'armoire rouge va partir de cette pièce pour être remplacée par une bibliothèque. Cette dernière étant plus longue elle viendra un peu plus près de l'enceinte de droite que le meuble rouge à l'heure actuelle, mais je pense que c'est un bon compromis et que ça va matifier ma pièce. Une réverbération vitrée en moins. De plus j'ai acquis un tapis plus épais que le truc en bambou que j'avais. Deux rideaux épais vont-être installés au niveau des portes fenêtres. Je teste ça avant d'essayer votre config. Je pense que ç'est le mieux. Qu'en pensez-vous ?
Merci
enceintes : Dynaudio DM 2/8
ampli Atoll AM 80 / pré-ampli Atoll PR100 / rca atlas hyper intégra
préphono lehmann cube statement / câble phono projecti connect it
platine vinyl project esprit debut carbon DC / cellule ortephon blue /atlas Equator
CD marantz 6004 / rca atlas element
barrette actinote / secteur actinote mezzo / secteur powertrans
Répondre