Problèmes Pioneer PL 510

Tout l'univers du vinyle, les platines, les cellules, les bras etc ...
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 19 oct. 2017, 18:12

Bonsoir à toutes et tous,

Je viens de m'acheter une PL 510 qui était à côté de chez moi pour 75€. Je pensais avoir fait une belle affaire parce qu'elle est en super état au niveau ébénisterie, pas un pète ou un éclat, la protection est aussi nickelle.
SAUF !...qu'au niveau son, il y a une énorme différence avec la DP 30-L que j'ai désinstallée !! J'en suis surpris en fait...en mal.

Je l'ai branchée, j'ai fixé la masse, les RCA, je lance et là...petit son...
Je pousse un peu avec mon NAD 3020 (ça n'est pas son fort la puissance mais quand-même...) et là, c'est mou au niveau du registre grave mais l'aigu est très bien défini...vraiment bizarre... Je pousse encore...et la LARSEN de la mort !!! Il y a visiblement un souci...mais lequel ?

Avez-vous une idée ??

Ensuite, la PL 510 est elle full auto ? Genre lever du bras en fin de disque et retour du bras ? Là, elle ne fait rien de tout ça. L'élévateur se lève effectivement lorsque je mets le commutateur sur "UP", mais pas assez pour lever le bras. Connaissez-vous un moyen de régler ce symptôme ?

Merci pour votre aide....je suis quelque peu déçu de mon achat mais je pense que grâce à votre aide, je dois pouvoir m'en sortir même si je ne suis pas McGyver !!!

Musicalement, Salvatore.
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 oct. 2017, 18:56

:thks: Salvatore.

je pense que la 1er question qui te seras posée pour pouvoir mieux cibler tous souci ,sera de qu'elle cellule est équipé la platine

si tu as l' info :pouce:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 19 oct. 2017, 19:55

Oui, bien-sûr, j'ai switché l'ORTOFON DJ que j'avais sur ma DENON en fait, un lien ici :
https://www.sonovente.com/ortofon-cell- ... #ectrans=1

Je n'en ai pas encore racheté.

Merci d'avance pour l'aide que tu pourras m'apporter !!
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 19 oct. 2017, 20:00

Enzoamore

je ne suis pas vraiment un pro du microsillon :zen: :drapeau:
mais je pense .....que grâce à cette info :pouce: les rois de la galette noir :lol: vont pouvoir creuser la question :pouce:

:thks:
Modifié en dernier par gonzo le 19 oct. 2017, 20:33, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 19 oct. 2017, 20:01

Je l'espère !!
Merci pour ta contribution en tous cas.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 19 oct. 2017, 21:09

Bonsoir Enzamore,

Si l'on comprend bien la Pioneer PL510 a reçu l'Ortofon concorde DJ monture Ortofon /sme qui était mis auparavant sur la platine denon ?

J'ai bien peur que cela ne soit pas en effet la cellule mais les câbles interne du bras et les câbles de sortie avec les prises RCA comme en plus tu as plein de pannes au niveau des différent automatismes, j'ai peur pour déjà 75€ perdu , gagné, investi, ... :?: alors pour la beauté du geste pour apprendre à démonter une platine Pionneer et faire du DIY de réparation aussi si tu es un expert fonce pour les futurs week end pluvieux qui s'annocent sinon apprentissage car même régler le Up vu que c'est une platine automatique et non un lève bras manuel.

Bon courage à toi
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 19 oct. 2017, 21:11

Bonjour,
Déjà, la Denon dp30 est une bonne platine, tu n'as pas forcément mieux avec la Pioneer. Toutefois, thevintageknob n'en dit pas de mal :
http://www.thevintageknob.org/pioneer-PL-510A.html
et elle devrait donc faire de la musique.
Je vois deux problèmes possibles :
- la graduation du contrepoids est fausse et il y n'y a pas assez de poids sur le stylet. Remets prudemment un peu plus de poids sur le stylet, si cela va mieux, il faudrait te procurer une petite balance de précision pour le réglage,
- elle ne tourne pas à la bonne vitesse, c'est à vérifier avec le stoboscope. Si la vitesse n'est pas adéquate, il faut envoyer du KF contact dans le potentiomètre de réglage de vitesse,
- le diamant non réglable de ta cellule DJ n'est pas à la bonne place. Pour vérifier cela, tu regardes si l'alignement est bon à l'aide d'un protractor. Il faut imprimer un "stupid protractor" du site vinyle engine :
https://www.vinylengine.com/cartridge-a ... tors.shtml
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 19 oct. 2017, 21:49

Merci à tous les deux.

Je vais l'ouvrir, je vais bien voir, si c'est trop complexe, je referme.

Démat, quel est le poids moyen à apposer sur le bras ?
Pour la vitesse, j'ai l'oreille absolue alors je l'entendrai aux notes. Ca n'est pas le cas donc la vitesse est bonne.
Pour le diamant, je n'en ai aucune idée : pour tout t'avouer, je n'ai rien changé par rapport à son utilisation sur la DENON, je vais essayer de déserrer un peu la cellule et de l'orienter 1/2 millimètre à gauche ou droite et voir s'il y a une incidence.

Effectivement, la DENON est une bonne platine visiblement car en l'état, je ne retrouve pas les qualités de ma ptite DP30-L.

A te/vous lire, Salvatore.
Avatar du membre
demat
Modérateur
Messages : 4595
Enregistré le : 18 oct. 2015, 13:26
Localisation : Belfort

Message non lu 19 oct. 2017, 22:28

Il faudrait mettre 3 grammes, voir 4. C'est beaucoup par rapport à une cellule hifi, et ce n'est peut-être pas possible sur la Pioneer.
Il n'y a pas lieu d'essayer de régler ta Concorde, elle n'est justement pas réglable. Si le protractor te montre que le réglage n'est pas correct, il faudrait un porte-cellule classique avec une cellule fixée par deux vis et on peut la déplacer dans tous les sens pour peaufiner le réglage.
L'étape suivante, si la platine le permet, c'est de régler la hauteur du bras et l'azimuth (la bonne verticalité du diamant).
Audio-gd NFB28 - Audio-gd precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000+Denon DL103 - Musical Fidelity M1CDT - Qobuz Sublime+
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 19 oct. 2017, 22:56

Hmm, ça devient franchement technique pour un noob...
Je vais voir si en changeant de cellule tout simplement cela pourrait régler quelque chose.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 20 oct. 2017, 08:23

Enzoamore a écrit :
19 oct. 2017, 21:49
Merci à tous les deux.

Je vais l'ouvrir, je vais bien voir, si c'est trop complexe, je referme.

Démat, quel est le poids moyen à apposer sur le bras ?
Pour la vitesse, j'ai l'oreille absolue
quelle modestie :ghee: désolé mais je n ai pas pu m empêcher :erf: :ko:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
Matthieu
Maître Queux
Messages : 6502
Enregistré le : 14 oct. 2015, 21:39
Localisation : Roubaix 59

Message non lu 20 oct. 2017, 09:11

Ben quoi ? tu l'as pas Cab ? :ko:
Gold Note IS-1000 / JMR Cantabile Jubile / Lenco L75
chez Lapinou
Fredouille40
Audiophile
Messages : 607
Enregistré le : 03 nov. 2015, 19:19
Localisation : Sud-Ouest chéri.

Message non lu 20 oct. 2017, 09:24

On l’a ou pas.

Dire qu’on l’a n’a rien de présomptueux.

D’autant plus que les oreilles absolues sont souvent d’une grande aide.

Elles entendent ce que d’autres n’entendent pas.
Refonte du système. RDV dans les PA.
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 20 oct. 2017, 10:05

Pardon, je ne l'avais pas du tout envisagé comme tel.
L'oreille absolue n'est pas un atout dans certaines situations. Moi qui en fais mon métier, je peux vous dire que les personnes qui ont l'oreille absolue ne sont pas les personnes qui par exemple, je pense aux violonistes, jouent le plus juste de leur instrument.
En effet, la hauteur des sons est entendue (on ne confond pas un do avec un si par exemple, pour faire court) mais la précision est quelques fois absente du débat...les 9 commas qui constituent le ton, si on les découpe et qu'on joue par exemple un do un comma plus bas...la personne qui a l'oreille absolue, s'en rendra peut-être moins compte que la personne qui ne l'a pas. C'est la nature ! Désolé si mon écrit est apparu comme prétentieux, ça n'était pas le but.
En tous cas, vous pouvez me croire, je suis vraiment noob concernant la mécanique des platines, et là, c'est une réalité bien terre à terre :D

A vous lire, Salvatore.
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 20 oct. 2017, 11:45

Bonjour Enzamore,

Certes avec de l'humour :lol:

Ne perd pas ton temps avec de nombreux commentaires et digressions sur la réalité de ton oreille absolue car en effet ton problème c'est bien de faire fonctionner ta platine Pioneer PL510 et les digressions et explications pour certains ne te font que perdre du temps sachant que ceux-ci ne t'ont aucunement aidés pour essayer de résoudre tes problèmes et répondre à ton unique question ? :lol:

Est-ce d'avoir l'oreille absolue va m'aider, moi Enzamore à résoudre tous les problèmes techniques actuels de ma nouvelles platine Pioneer PL 510 ? O ou N
Est-ce que ne pas avoir l'oreille absolue pourrait m'aider, moi Enzamore à résoudre tous les problèmes techniques actuels de ma nouvelle platine Pioneer PL 510 ? O ou N

Mécaniquement de platine :lol:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 20 oct. 2017, 12:05

Salut,

Si ça peut te dépanner, j'ai le manuel utilisateur ainsi que celui de service.
Si ça t'intéresse, tu peux m'envoyer une adresse mail en MP.

Repié.
Enzoamore
Audiophile
Messages : 32
Enregistré le : 31 août 2017, 22:07

Message non lu 20 oct. 2017, 13:15

Allez, je prends ça avec humour, il y a ici tout un tas de gens qui donnent bien de leur temps pour m'aider, je peux bien en passer à répondre.
Ca n'est pas une urgence que de réparer ma bécane mais un ptit souci quand-même.

Repié, je te remercie pour ta proposition, avec grand plaisir ! Un musicien peut-il comprendre ce langage ? :)
Je t'envoie un MP.

A vous lire, Salvatore.
Avatar du membre
glloq
Audiophile
Messages : 51
Enregistré le : 25 avr. 2017, 18:35
Localisation : Collé à Toulouse

Message non lu 20 oct. 2017, 16:51

Bonjour Enzoamore et à tous.

Mon commentaire ne va pas t'aider, mais je pense que tu devrais remettre en place ta DP 30 L et remplacer l'Ortofon DJ Concorde par un porte cellule + cellule de bonne qualité à définir suivant ce que tu écoute. Certes, la Pioneer est jolie avec son look vintage en bois et métal mais parait il pas facile à réparer et je crains qu'elle soit inférieure à ta Denon.
Ces vielles Denon sont construites comme des chars d’assaut et on une bonne réputation de fiabilité.
Ce n'est que mon avis.

Ps : les tournes disques tout manuels ont moins de chance de tomber en panne, mais faut se lever pour relever le bras à la fin... C'est sportif :mrgreen:
Rémy
Thorens TD 160 B MK II + bras Hadcock GH 228 Super + Ortofon Super OM, stylet OM 10, Marantz CD 40, Pré-ampli PA 301 & Nad C352 en ampli , Atohm Sirocco 1.0, Mogami/Neutrik, Qued original.
En standby : Ampli pli pli en rade, JBL LX55...
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 20 oct. 2017, 17:22

Salut,
Enzoamore a écrit :
20 oct. 2017, 13:15
Repié, je te remercie pour ta proposition, avec grand plaisir !
Comme un c** j'ai zappé (trop pris par le taf) et ils sont sur l'ordi du boulot :mnrv:
Je te les envoie lundi. Désolé.

Repié.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7778
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 20 oct. 2017, 18:04

Bonjour Enzoamore,

Le manuel service de la platine
https://www.manualslib.com/manual/83339 ... tml#manual
https://www.manualslib.com/manual/10581 ... e=2#manual

Cordialement
polo 77
Répondre