Progression de la Puissance Mini vers Maxi

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
cloclo013
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 24 janv. 2017, 09:01
Localisation : PACA

Message non lu 28 janv. 2017, 09:32

Bonjour

Je viens de recevoir mes 2 Nuprime STA-9 de 290W a 320W/crête chacun en Mono

Une question qui vous parait peut-être stupide mais qui me permet de gérer au mieux la puissance de l'ampli afin d’éviter des dégâts au enceintes ?

Exemple: logiquement pour sortir 290W il faudrait mettre le volume a fond (100%) donc si le volume est a moitié (50%) logiquement je devrais sortir 145W ? c'est bien ça ou je fais tout faux ?
Enceintes Focal Electra 1028 Be - CD Marantz CD 6002 - Nuprime Pre-amp DAC9 + 2 Bloc de puissance Nuprime STA-9
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 28 janv. 2017, 10:18

:thks: cloclo013


tu as donc passé tes ampli Nuprime STA-9 en mode ""bridger"""pour pouvoir disposé de 290W
:zen: tu devrais essayer plutôt une biamplification :pouce:
rien ne sert de doubler une tension en sortie ampli , si celui ci n' est pas capable d' augmenter ça capacité à fournir plus d 'intensité
:ange: j' y reviendrais plus tard si tu as des questions à ce sujet
mais ....de toute façon , je pense que tu devrais faire l' essais :casque:


logiquement pour sortir 290W il faudrait mettre le volume a fond (100%) donc si le volume est a moitié (50%) logiquement je devrais sortir 145W ? c'est bien ça ou je fais tout faux ?


il n' est pas dit , que la position 12heures du potentiomètre corresponde à la moitié de la puissance de l' ampli


j 'avais donné cet avis

:arrow: viewtopic.php?f=9&t=4019&start=80


"""""exemple avec un ampli qui a pour caractéristique donné
100 watts sous 8 ohm
et 140 watts sous 4 ohm

les 100 w sous 8 ohm permettent de déterminer la tension maxi théorique en sortie hp
qui est ici de 28.3 volt
c 'est cette tension maxi disponible qui permettra d 'atteindre un niveau sonore d 'écoute maxi
tension que l 'on fera varier ,grâce au potentiomètre
aussi , c' est cette tension qui appliquer à une impédance ( enceinte ) qui va générer une intensité que l' ampli sera censé pouvoir fournir
ici , pour 100 watt sous 8 ohm , théoriquement 3.5 Ampère

maintenant ,cette ampli raccordé sur des enceintes de 4 ohm
la tension d' utilisation maxi passera à 23 volts et l 'ampli devra fournir 5.9 Ampère

entre 28 et 23 volts , il n 'y a pas grand chose , 5 volts
mais 5 volts représente un peu plus de 20% de différence
ce qui veut dire que si cet ampli donne un excellent résultat à l 'écoute ( :zen: je parle de la distorsion ) sur une enceinte de 8 ohm
avec une position à 12h à ne pas dépasser du potentiomètre
raccorder sur une enceinte 4 ohm ,cette position sera ramené à 10 heures

donc pour un même ampli ,pour espérer une écoute sans trop de distorsion , la position du potentiomètre changera selon l’impédance des enceintes
à 12 heures sur 8ohm et 10 h sur des enceintes 4 ohm
ce qui veux dire aussi ,que sur des enceintes 4 ohm ,cette ampli ne permettra pas d 'atteindre le même niveaux maxi d 'écoute que sur enceintes de 8 ohm ( enceintes qui auraient bien sur ,le même rendement )""""


la position du potentiomètre détermine ,via une variation de la tension de sortie d 'ampli le niveau sonore désire
mais cette tension appliqué aux enceintes va générer une demande en intensité
comparativement ,plus l' enceinte aura un faible rendement , plus il faudra augmenter cette tension pour atteindre un mème niveau sonore
et aussi comparativement ; plus les enceintes auront une faible impédance ,plus l' ampli devra fournir une intensité
la tension et l' intensité sont les deux facteur à prendre en compte pour le calcul de la puissance consommé
P en Watt = la tension multiplié par l' intensité

les caractéristiques concernant la puissance des amplis sont donnés et mesuré avec une résistance de 8 ohm
les enceintes elles , ont une impédance qui n a rien avoir avec une résistance de 8 ohms

pour résumer .....la position du potentiomètre ne détermine pas proportionnellement la puissance fourni par l 'ampli

question .....tu as besoin ou tu désire pouvoir pousser autant tes amplis :?:
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 28 janv. 2017, 10:45

cloclo013

techniquement le mode ""bridge"" permet de doubler la tension de sortie
donc ,par exemple ,l 'on peut passer de 25 volts en sortie d 'ampli à 50volts
ce qui permet de doubler le volume sonore puisque c' est la tension qui fait varier ce niveau
le souci , si je puis dire et qu' il y aura pas plus la capacité à fournir de l 'intensité (Ampère )

explication ...
par exemple
avec un ampli qui peut fournir 100 watt maxi sur une impédance de 4 ohm

pour une tension maxi de sortie de 20 volts ( non bridger ) l 'ampli pourra fournir 5 ampères maxi (20x5=100watt)

si l 'on bridge l' ampli ( 200 watt ),il pourra fournir 40 volts en sortie mais , à ce niveau de tension , il ne pourra toujours fournir que 5 ampères (5x40=200 watt)
cela change tout !
le son pourra être plus fort ,si besoin est , mais l 'on perdra toute capacité a assurer une bonne dynamique à ce niveau d' écoute supérieur


en mode bridger ,l' on pourrait se dire ,.....ben oui ..mais l 'on se sert des deux canaux de l'ampli donné à 2 x 100 watt
du coup l' ampli pourra fournir 200watt
pas vraiment .....tout dépend de l 'impédance des enceintes
le faite de mettre en série les deux canaux permet de doubler la tension ,ok !
mais chaque canal à une capacité maxi en Ampère qu'il peut fournir
donc les composants électronique qui permet l 'amplification de chaque canal sont capable de soutenir cette intensité et pas plus
(en gros )le faite de mettre en série ces canaux implique que l' intensité fournir par l'ampli du 1er canal traversera l'ampli du deuxième canal
ce qui ,de plus ,d 'après ce que j 'ai pu lire et comprendre , augmentra le taux de distorsion

:arrow: viewtopic.php?f=9&t=3770

à+ , jp :thks:
Modifié en dernier par gonzo le 23 mars 2017, 19:23, modifié 1 fois.
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8510
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 28 janv. 2017, 10:50

Bonjour cloclo,

Ne t'inquiète pas pour tes enceintes. Logiquement tes oreilles saigneront avant que tu les mettes en danger. Le vrai danger ce sont les soirées arrosées et/ou bruyantes où tu n'entendrais pas la distorsion.

Il vaut mieux un ampli trop puissant que pas assez car l'ampli pas assez puissant va saturer à un niveau sonore plus faible. Cette saturation va créer des harmoniques qui vont détruire le tweeter. De même un ampli pas assez puissant va mal tenir les boomers. Tu t'exposes à un lancer de membrane.

Pour faire simple, il faut que les enceintes soient adaptées au niveau sonore et à la pièce. Si c'est le cas l'ampli ne sera jamais trop puissant.

Après les amplis les plus puissants ne sont pas toujours les plus musicaux. C'est nécessaire mais pas suffisant.

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 28 janv. 2017, 10:58

Merci à Gonzo pour toutes ces explications très pédagogiques ...
par le passé , j'ai fait de nombreux essais de branchements différents entre mes deux blocs stéreo RB850 Rotel (2x50 w de vrais doubles mono avec deux transfos independants internes) , qui peuvent être bridgés en mono (2x90w je crois) . mes enceintes Jean Marie Reynaud studio3 (4 ohms) acceptaient soit le monocabâge soit le bi cablâge. J'ai dû essayé toutes les combinaisons possibles , un bloc mono sur une enceinte, un bloc stéreo par enceinte monocâble, un bloc stéreo dont chaque voie alimente un haut parleur etc ...
Je percevais des différences, non pas sur les timbres, mais bien sur les écarts dynamiques de la musique, même à un volume sonore "domestique" . mais je n'avais pas toute la compréhension de ce qui se passait au sein des amplificateurs au niveau impédance, puissance, courant etc etc).
Je dirais que la meilleure écoute était certainement d'utiliser les deux blocs rotel en stéreo non bridgés, et d'alimenter avec un bloc stéreo le double bornier d'une enceinte (soit les hauts parleurs séparément ).
Meilleure écoute à mon sens que les amplis bridgés mono , sur le bornier simple entrée des enceintes .
De plus le confort est à prendre en compte, car pouvoir régler le potentiomètre finement pour ajuster le volume sonore sur le préampli est plus agréable.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 28 janv. 2017, 13:14

cloclo013 a écrit :Bonjour

Je viens de recevoir mes 2 Nuprime STA-9 de 290W a 320W/crête chacun en Mono

Une question qui vous parait peut-être stupide mais qui me permet de gérer au mieux la puissance de l'ampli afin d’éviter des dégâts au enceintes ?

Exemple: logiquement pour sortir 290W il faudrait mettre le volume a fond (100%) donc si le volume est a moitié (50%) logiquement je devrais sortir 145W ? c'est bien ça ou je fais tout faux ?


bonjour .

j ai jamais compris ce besoin de mettre le potentiomètre de volume a fond :comprendpas: dés que j ai mis un pied dans la hifi ( 1976 ) j ai très vite compris qu un ampli arrivait a son max bien avant de mettre le potentiomètre de volume a fond ( et a l époque point d internet pour se renseigner ) en fait il faut faire confiance a ses oreilles c est a dire dès que le son distord deviens agressif ça veut dire que l ampli ne peu pas aller plus loin et qu il faut impérativement baisser le volume et n entendre aucune distorsion du son mais est il besoin d écouter aussi fort :comprendpas: :hell: ............

sinon je suis d accord avec mes camarades essayer la biamplification qui je pense sera plus qualitative sur le plan écoute et inutile d écouter a fond pour apprécier la musique ....................
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Dede78
Modérateur
Messages : 5037
Enregistré le : 28 oct. 2015, 17:05

Message non lu 28 janv. 2017, 16:28

C'est pour sonoriser le stade de France ? :ko:
Si pour une utilisation domestique, pas besoin de tant de watts en sortie.
De toute façon, tes oreilles auront rendues l'âme bien avant, que le potard de volume soit à fond.
:thks:
PLUS RIEN
cloclo013
Audiophile
Messages : 25
Enregistré le : 24 janv. 2017, 09:01
Localisation : PACA

Message non lu 28 janv. 2017, 19:28

Bonjour a tous

Non ! rassurez-vous je ne vais pas utiliser mon matériels pour faire de la sono de discothèque ou pour sonoriser une salle des fêtes ou un stade, j'aime bien écouter de la bonne musique chez moi, selon le style de musique j'aime bien monter le son mais en restant raisonnable, d’ailleurs avec mes nouveaux Amplis ce matin j'ai constaté que simplement le volume a 8h45 c’était déjà assez fort pour moi ! je doute fort de pouvoir le monter jusqu’à 12h ? le son était très bon, de bonne qualité, clair, percutant, avec de bonne basse mais le tout bien équilibré de haut en bas

J'avais surtout peur de péter mes enceintes avec nettement plus de puissance en amplification (290W a 320W pour l'Ampli > 150W a 240W pour les enceintes) mais j'ai bien compris que je n'utiliserais jamais cette puissance, c'est simplement pour le confort d’écoute, car je ressent une nette difference même a bas volume qu'avec mes anciens amplis de seulement 150W
Enceintes Focal Electra 1028 Be - CD Marantz CD 6002 - Nuprime Pre-amp DAC9 + 2 Bloc de puissance Nuprime STA-9
Répondre