Quand l'amplification pompe emphase !

La retranscription musicale et sonore, technique, acoustique, prise de son, installations, évènements, ...
Répondre
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 03 févr. 2016, 22:59

Or le défaut supprime la perfection, et l'excès ne supprime pas la grandeur. Loin de là, il la constate.” - Victor Hugo

Je n'ai jusqu'à ce jour rarement, je dirai même jamais lu un compte rendu d'écoute HiFi qui relate un trop plein, un excès, une bouffissure, un embonpoint de la scène sonore tridimensionnelle venus gâcher in fine une restitution musicale.

Mes expériences m'ont amené à constater ces caractères uniquement lors d'essais de câbleries (modulation, secteur). La flatterie produite dès les premiers instants par la générosité, l'opulence de l'image sonore ne tient cependant pas dans la durée car la mesure humaine a disparu.

Et pour moi, sans échelle humaine en milieu domestique la reproduction HiFi n'est que dé-monstration (le tiret est en bonne place).
omega
Audiophile
Messages : 2270
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 04 févr. 2016, 08:00

Bonjour,
Je suis assez d'accord.
Pareil pour moi : quelques essais de câbles ont induit des scènes sonores incohérentes, enflées, projetées, désagréables...
Une scène sonore tridimensionnelle et "cohérente à l’échelle domestique" (lorsque l'info existe sur l’enregistrement) est devenue pour moi un critère obligatoire pour valider l'acquisition d'un maillon quel qu’il soit ; je je suis intransigeant là-dessus quelques soient par ailleurs les autres qualités du maillon concerné.
Bonne journée
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
Xavier - E&M
Professionnel
Messages : 11060
Enregistré le : 23 août 2012, 17:58

Message non lu 04 févr. 2016, 09:16

Bonjour
Une scène sonore incohèrente (procurée par des enregistrements où elle a été vérifiée comme bonne) provient notamment de rotations de phase. Certains cables peuvent la produire, certaines enceintes, certaines électronique, et aussi durant la période de rodage (cas vècu avec une grosse électronique qui nous a fait une scène sonore qui s'est peu à peu démesurément agrandie, jusqu'à Outrance (dans le Pas de Calais), pour finalement revenir à justes proportions.

Les gros gros systèmes mal conçus, mal associés ou mal réglés nous font aussi des scèmes sonores exagérées (pianos de 10m de large, chanteuses lyriques à bouche de métro), on assiste régulièrement à ça dans les salons Hi-Fi.
Padawan38
Audiophile
Messages : 29
Enregistré le : 23 févr. 2014, 07:56

Message non lu 24 févr. 2016, 09:44

Xavier - E&M a écrit : ... nous font aussi des scèmes sonores exagérées (pianos de 10m de large, chanteuses lyriques à bouche de métro), on assiste régulièrement à ça dans les salons Hi-Fi.


Hello

Je trouve que c'est un peu le defaut des panneaux acoustiques.

Cdlt
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 24 févr. 2016, 11:03

Les prises de son y sont également pour beaucoup....
J'écoute pas mal de jazz en petites formations et, très très souvent, la batterie fait la largeur de la pièce, les frappes vont allègrement de droite à gauche en cinémascope (et vis versa, pas de politique la dedans ;) ), voire tournent en rond (si, si cela arrive parfois ...) et la batteur possède des bras de 3 m de long.
J'ai l'impression que comme on reproduit en stéréo, les "ingés sons" se sentent obligés de nous restituer une batterie en stéréo, "élargie" qui plus est, ce qui n'est pas le cas dans la réalité d'un concert.
C'est extrêmement désagréable :mnrv:
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 24 févr. 2016, 12:39

Bonjour à tous,

Hello

Je trouve que c'est un peu le defaut des panneaux acoustiques.

Cdlt


Certes avec des mauvais panneaux qui pourraient être de trop grande taille mais sinon avec des vrais constructeurs d'enceintes panneaux qui fonctionnent véritablement en doublet acoustique ... :D

Les prises de son y sont également pour beaucoup....
J'écoute pas mal de jazz en petites formations et, très très souvent, la batterie fait la largeur de la pièce, les frappes vont allègrement de droite à gauche en cinémascope (et vis versa, pas de politique la dedans ;) ), voire tournent en rond (si, si cela arrive parfois ...) et la batteur possède des bras de 3 m de long.
J'ai l'impression que comme on reproduit en stéréo, les "ingés sons" se sentent obligés de nous restituer une batterie en stéréo, "élargie" qui plus est, ce qui n'est pas le cas dans la réalité d'un concert.
C'est extrêmement désagréable :mnrv:


Exact il suffit d'écouter les veilles prises de son de jazz studio ou en live de la fin des années 50 puis des années 60, la débauche des matériels devaient rester forcément limitée car tous les coûts n'étaient pas négligeable alors ... !!! :D
:oldy: :ange: :zen:
Atchoum
Audiophile
Messages : 4464
Enregistré le : 29 oct. 2015, 07:21

Message non lu 24 févr. 2016, 21:23

C'est extrêmement désagréable :mnrv:

J'abonde dans ce sens.
D'autant plus si Rick Allen est derrière les fûts.

Existe également des pianos dont le clavier se déroule d'une enceinte à l'autre. Si les enceintes sont écartées d'1m 50, cela reste honnête. Bien au delà, le musicien est soit équipé d'un tabouret sur roulettes, soit ils sont plusieurs au clavier et rien ne nous l'indique concernant la composition de la formation musicale.
Dernière supputation : le piano est un Bösendorfer Impérial à 97 touches et vous écoutez Bartok, Ravel, Busoni.

Il est donc possible de mêler du look baroque et sexy.
laurent M
Audiophile
Messages : 354
Enregistré le : 18 oct. 2015, 10:44
Localisation : vernegues dans le 13

Message non lu 24 févr. 2016, 22:41

je suis d'accord avec xavier, pour juger d'un système encore faut-il disposer d'enregistrements réputés irréprochables. notamment concernant la restitution d'une scène sonore plausible,le plus réaliste possible.

après cela reste aussi il est vrai une question de goûts. tout le monde ne recherche pas forcément la même chose. mais quand on à pu faire l'expérience suffisamment souvent de concert de musique acoustique entre autre, il y à un côté addictif, merveilleux parfois, que l'on va vouloir essayer de reproduire chez soit. ça n'est pas vraiment possible, néanmoins c'est une quête respectable.
hifi : magnepan MG 1.7, bloc mono xindak PA1, pre amp xindak CA1,lecteur cd/sacd yamaha s2ooo
HC : DALI ikon mk2, marantz UD 7007,sony X800, sony KD 75xe 8596, onkyo TX-nr 676
casque : hifiman édition Xv2, schiit audio magni 3
Répondre