Quel ampli pour des Leeddh Psyché ?

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
vanouille
Audiophile
Messages : 1174
Enregistré le : 14 sept. 2015, 10:56

Message non lu 23 févr. 2017, 09:31

:erf: :erf:
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 23 févr. 2017, 17:17

Hello ,

Sauf erreur de ma part , il eut été plus judicieux de remplacer les deux non ?

On ne nous dis pas tout !
FS31
Audiophile
Messages : 140
Enregistré le : 29 oct. 2015, 11:36

Message non lu 23 févr. 2017, 17:20

Je suis bien d'accord !!!

Mais cela leur convient et je n'écoute pas de musique chez eux. Alors, pourquoi vouloir être, dans ce cas, plus royaliste que le roi :mrgreen:
JoeBlack
Audiophile
Messages : 202
Enregistré le : 14 avr. 2016, 11:14

Message non lu 23 févr. 2017, 21:57

Hello ,

Désolé mais je me suis emmêlé les pinceaux avec le post d'origine et les soucis de notre ami toulousain
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 02 mars 2017, 17:34

Les propos tenus par FS31 sont exactes, propriétaire des Psyché II, elles se sont accommodé d'YBA et maintenant ISEM et je n'ai pas rencontré ce type de souci, en revanche le placement est des plus simple, suivre le post de FS31. :D
L' attrait principal de ce modèle, en dehors de sa signature sonore, est que les enceintes ne sont pas directives, pour peu qu'elles soient disposées correctement et oui il y a bien une enceinte droite et gauche, ce qui est d'ailleurs clairement indiqué sur la plaque AR de chacune d'elle. :zen:
Il me semble que le lien fourni pour des tweeters de remplacement, ne sont pas franchement ceux montés d'origine, ceci peut expliquer cela. :mrgreen:
Avatar du membre
guyniol
Audiophile
Messages : 924
Enregistré le : 29 déc. 2015, 20:20
Localisation : Le Mans

Message non lu 02 mars 2017, 18:46

Steveric a écrit :
02 mars 2017, 17:34
Il me semble que le lien fourni pour des tweeters de remplacement, ne sont pas franchement ceux montés d'origine, ceci peut expliquer cela. :mrgreen:
les tweeters d'origine ne sont plus disponibles et les modèles de "remplacement" ne sont que des pis-aller, malheureusement
ma ménagerie:JBL 4680A, Magnat quantum 1003, JMR Studio 2 serie 2, Tannoy sensys DC 1 (sur la téloche), carte eval TI TPA 3255, SMSL AD 18, I AMD V 200, Atoll IN 100, Indeed TDA7498E, Bose 1800, Sansui AU 555a, Audiophonics PGA 2310, HIDIZS AP 100, Dac Loxgie D10, Thorens 166MK 5 (et encore d'autres vieilleries) my name is Niol, Guy Niol
Avatar du membre
Steveric
Audiophile
Messages : 72
Enregistré le : 20 oct. 2015, 14:38

Message non lu 03 mars 2017, 14:48

Avant toute modification, il serait avisé de consulter ce site F.H.. ;)
Sur son forum il semble que certain membre est effectué des modifications et/ou améliorations sur les PSYCHE II, quant au filtrage et tweeters. :P
F.H. indique des liens pour se procurer du matériel de bonne facture (HDG ?)... :pouce:
rogers
Audiophile
Messages : 100
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:39

Message non lu 05 mars 2017, 10:57

Bonjour YB56,

Votre premier post semble indiquer que vous n' avez pas écouté ces enceintes avant d' en faire l' acquisition.Et vous semblez donc découvrir leur " personnalité " .
J' ai écouté ces enceintes à plusieurs reprises dans des auditoriums à l' époque de leur commercialisation et de leur grand succès, ainsi que leurs rivales contemporaines sur le marché français, les Apertura " Tanagra". Une caractéristique commune avait fait considérer ces enceintes comme représentatives d'une " école française " privilégiant la " clarté ".
Ceux qui n' aimaient pas ces enceintes arguaient que leurs concepteurs s'étaient facilité la tâche pour obtenir cette " clarté " ( ce qui signifie potentiel informatif dans le médium aigu et non " dureté " ) en faisant considérablement l'impasse sur les graves. Je partageais cette impression à l' époque. J' ai réécouté récemment des Apertura "Tanagra", et cette timidité du grave me paraît encore plus flagrante aujourd'hui. Une conversation téléphonique hier avec un audiophile de ma génération - mais que je ne connaissais pas du temps des " Psyché " et " Tanagra " - nous a fait évoquer par hasard ( hasard qui contribue grandement à l'intervention présente ! ) ces " Psyché ", enceintes " presque totalement dépourvues de grave " m' a-t-il dit spontanément. Il est vrai que cet audiophile est aujourd'hui équipé de modèles d' enceintes dont la restitution du grave est confiée à deux 38 cm !
Il ne s' agit pas pour moi de contester la qualité de ces " Psyché ", qualité sans laquelle elles n' auraient pas eu le succès qu'elles ont connu, au point d'être quasiment plébiscitées par une revue comme " Diapason " par exemple, et d' avoir laissé de fort bons souvenirs à quelques mélomanes qui sont intervenus ici ( la " Nouvelle revue du son " en revanche s' était décidée bien tard à leur tresser des lauriers ! ). Mais de noter une " tendance naturelle" de l' enceinte que vous ne parviendrez pas à effacer, et qui peut peut-être contribuer à cette impression de " dureté " que vous avez notée si le mariage avec l' amplification et la source n'est pas optimal. Nad a la réputation d'une certaine " douceur ", mais j' ai utilisé autrefois un 208 ( 2 X 250 W ) dont le son se " pinçait " rapidement. Il est vrai que c' était sur des panneaux Magnepan pas faciles à émouvoir ! J' étais d' ailleurs venu à Magnepan en ce temps-là , quelques mois auparavant, suite à une comparaison prolongée en auditorium entre des 1.5 et des ... Psyché ( qui étaient dans le même ordre de prix ) !
Je risquerais bien une explication " socio-culturelle " au succès des " Psyché " et autres " Tanagra " dans les années 80/90 même si elle m' a valu bien des foudres ou , à tout le moins , des contestations, quand il m'est arrivé de la présenter en d'autres temps sur d' autres forums. Ces enceintes sont apparues au moment de l' explosion de la redécouverte de la musique baroque, qui s'est largement imposée, sur le marché du disque "classique ", face à la musique romantique, particulièrement symphonique, qui s'est trouvée mise en retrait.Plus vraiment besoin alors de reproduire la section de contrebasses de l'orchestre symphonique ! Petits effectifs, souci de mettre en évidence " l'articulation ", le rythme, sont devenus prioritaires au point de faire passer la tradition d'interprétation symphonique précédente pour lourde, emphatique, grasse, en un mot, inécoutable.On commence à peine à sortir de cette situation, où l' absence de grave, de " matière " , était un signe obligé d' élégance , de distinction, et introduisait, au sein d'une musique " classique " - au sens le plus large - déjà considérée comme élitiste, un cran supplémentaire d' élection : chez un disquaire, un amoureux de Joseph Krips dans Mozart se voyait regardé avec pitié. Je parle d' expérience.
Autre point à noter: il y a quelques années maintenant, Gilles Millot, concepteur des Leedh " Psyché " , a conçu sous la marque " Acoustical beauty " des enceintes révolutionnaires, équipées de haut-parleurs de tout petit diamètre. Beaucoup ont été bouleversés par ce nouveau type de reproducteur sonore qui a cependant fait longtemps polémique : à 8500 euros ( prix du premier modèle mis sur le marché ) , nombre d' audiophiles considéraient comme scandaleux ... l' absence de basses ! Un peu comme s'il fallait toujours un peu forcer la main à ce concepteur pour qu'il " s'intéresse " aux basses. Le modèle suivant " E " ( le premier était désigné par "C" ) s'est vu ajouter deux hp graves (toujours aussi minuscules ) à la base de l'objet, ce qui a un peu dopé le grave ( et le prix: 12000 euros ). Puis , le compte n' y étant toujours pas, le modèle suivant " E2 " a été refondu ( aimantation considérablement renforcée ) , pour atteindre 16000 euros. Enfin, M. Gilles Millot a conçu un caisson de grave, et certains audiophiles utilisent aujourd'hui deux de ces caissons en complément des E2, dont les petits hp sont désormais équipés de membranes de verre en lieu et place du carbone. Je ne doute pas des qualités éminentes d'un tel système, que je n' ai pas eu l'occasion d' écouter. Il me semble toutefois que les étapes de sa mise au point traduisent de la part du concepteur une relation avec le grave un peu particulière, peut-être déjà présente à l' époque des " Psyché " ! Relation d' ailleurs peut-être plus intéressante et plus juste que celle de tout un pan de la hifi qui cherche à séduire par la production d'un grave qui n' a peut-être pas grand chose à voir avec la réalité. On a vu des amoureux du 38 cm, tout quitter pour les petites membranes de M. Millot !

Cordialement,

rogers

* Ah, j' ai oublié , dans la famille Leedh , les Nazca, grandes colonnes (tweeter à gaz ! ) qui proposaient, elles, un grave énorme, difficile à gérer !
YB56
Audiophile
Messages : 8
Enregistré le : 14 févr. 2017, 16:39
Localisation : Bretagne

Message non lu 06 mars 2017, 22:57

Bonjour Rogers,
Merci pour ce complément sur l'historique des productions LEEDH. La seule écoute préalable à l'achat c'est faite dans un petit local professionnel avec un vieil ampli auquel était raccordé un iphone comme seule source. Sur le coup c'est la définition et la justesse de ces enceintes qui m'a fait conclure l'achat et je comptais sur le Nad pour ouvrir le spectre. Après quelques heures d'écoutes les tweeters sont presque rodés et je ne regrette pas mon choix mais c'est vrai qu'il manque clairement quelques chose en bas sur les bas volumes. Dès que j' alimente de façon plus conséquente les aérogels en montant un peu le volume les choses s'arrangent. A travers ce post j'ai cru comprendre que l'association avec le couple PR100+ AM100 d'Atoll semble fonctionner.Je pense voir de ce coté en associant au préampli du NAD312 l'ampli AM100 SE (à priori plus musical que l'AM100) qui possède une structure symétrique avec une alimentation généreuse qui devrait aider le grave à s'exprimer. Si l'un d'entre vous à essayer cette association cela m'intéresse car je ne suis pas sur de l'accord des sensibilités de sortie du préampli NAD avec l'entrée de l'ATOLL. Je ne voudrais pas perdre la musicalité du NAD que j'apprécie.

A suivre ...
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 22 mars 2017, 19:57

En préambule je dois dire que j'adore les enceintes de G. Milot, j'ai eu 2 paires de ses réalisations pendant 30 ans, dont ses premières Audience de 1978 (il y avait YBA avec lui à l'époque, elles deviendront les fameuses et fabuleuses Perspective du Leedh) : donc j'aime, mais elles ont les défauts de leurs qualités : ce que tout le monde connait : grave descendant assez bas au vu des petits Ø des hps, grave pas coloré car absence de résonances dans le grave, notamment grâce à des caisses très rigides et lourdes (béton plâtre etc...), défauts : grave maigre et vite absent; haut-médium merveilleux de spontanéité et de clarté, avec beaucoup d'informations, mais rapidement criard; aigu très fin et ciselé, mais parfois trop présent.

Rogers a très très bien résumé la situation et il a une très bonne analyse. En revanche pour moi, ce qui est chouette pour YB56 qui du coup ne sera pas obligé de changer ces enceintes tout de suite, c'est qu'on peut subtilement modifier le son de ces enceintes vers plus de chaleur et d'ampleur sans les dénaturer, et ce avec des astuces simples à mettre en oeuvre, yeahhhh !!!

Il est parfois possible de modifier le grave des Leedh, si la construction de l'enceinte le permet, je l'avais fait avec succès sur mes Ether. En fait Milot accordait le bass-reflex de ses Leedh assez bas, c'est un choix de conception. L'enceinte descend bas vers 30/35hz mais avec de petits hp c'est du 30 hz certes mais à -20 db, bof bof, et la courbe chute dès 80, 70 ou 60hz en pente douce (voir les courbes des Aura ou des Ether dans les essais de la NRDS), c'était un choix assumé, mais qui ne plait à quasi personne. Le problème c'est que le grave est sans niveau et sans impact, l'ensemble de l'enceinte est légèrement déséquilibré vers le médium-aigu, ce que tout le monde a bien constaté aussi.

Voilà le principe du réglage du bass-reflex (en bas à droite dans suggested applications), tu regardes VB1 : à 32hz d'accord le tube de Ø 7.5cm fait 8cm de long la courbe est à 35hz mais à -3db, en revanche à 40hz d'accord le tube de Ø 7.5cm ne fait plus que 3.6cm de long, l'enceinte ne descend plus qu'à 42hz mais à 0 db puis chute rapidement (-10db à 30 hz) : résultat grave un peu plus court mais dans la zone 40 à 55hz, 2x plus de grave (3db d'écart). Milot à choisi une courbe encore bien plus basse : les Leedh n'ont pas beaucoup de grave, tous les audiophiles de France le savent. (Klipsch, JBL, Electrovoice, Altec .... font l'inverse : le monde entier adore :lol: Je caricature à mort ;) )

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 10Z0-8.pdf



La modif coûte 2 balles si tu as une version avec tube en liège (après recherche il semblerait que ce soit du feutre sur les Psyché, le principe est identique faire des tubes en feutre dans ce cas) : tu achètes des feuilles de liège en magasin de bricolage (ou du feutre a priori dans ton cas). Tu enlèves les tubes d'origine (il faut parfois les casser, ce n'est pas grave car en ayant mesurer la longueur d'origine tu pourras en refaire en roulant une feuille de liège). Pour augmenter le grave tu réduis la longueur. fais plusieurs essais de longueur jusqu'à trouver le son qui te conviens. Par exemple si le tube d'origine fait 20 cm, tu essayes 17 cm, puis 15, puis 12, ... ensuite tu peux affiner et choisir. En fait tu monteras l'accord vers 40/45hz ce qui sera mieux pour les petits Audax. Si les tubes des Psyché ne sont pas en liège, mais en carton, plastique ou autre la méthode est aussi valable. (sur les Psyché la longueur est normalement différente sur chaque enceinte)

Image

Bien entendu il faut accepter la modif, certains ne veulent pas toucher l'oeuvre de Milot : c'est un choix. Le mieux est de la faire réversible pour une vente future par exemple.

Il est aussi possible que dans ton cas les tweeters de remplacement aient trop de rendement, si c'est le cas tu pourras les tempérer avec une résistance de quelques ohms ou un jeu de résistances : 1 en série et 1 en parallèle pour avoir une impédance constante en 4 ou 8 ohms suivant l'enceinte (il y a des calculateurs sur le net). tu as un double bornier : pour un essai tu peux mettre une résistance de 5 ou 10w en série de 1.8 ohms, si tu as trop de réduction de l'aigu, tu mets 1 ohms, et ainsi de suite, et si ce n'est pas assez tu augmentes : 2.7 ohms, etc ...

Pour les modifs et les tests n'hésites pas à me poser des questions si je n'ai pas été assez clair ;)

@+
Modifié en dernier par flht le 05 nov. 2018, 18:48, modifié 24 fois.
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Avatar du membre
flht
Audiophile
Messages : 359
Enregistré le : 20 mars 2017, 19:30
Localisation : Gard provençal

Message non lu 23 mars 2017, 18:27

J'ai oublié c'est peut-être le haut médium qui te gênes, dans ce cas cela est lié à la conception des Leedh et à une volonté de G. Milot, le médium n'est pas filtré en haut. Il a conscience du phénomène, la preuve et normalement pour adoucir les résonances néfastes dans ce secteur, tu dois avoir un cache en mousse au lieu du cache poussière ordinaire et la membrane aérogel est amortie, ici par la conception de celle ci en sandwich. Sur les enceintes précédentes les membranes étaient amorties par des traitements de surface : membranes des WFR12 des Audience/Perspective traitées par un mélange de résines, miellat de cochenilles et silicone pour les membranes en fibres jaunes des Aura, Ether, théorème, ...

En acoustique tout est compromis, donc tu peux adoucir le haut médium avec une self, tu auras moins de transparence et de spontanéité, mais plus de douceur et l'enceinte sera moins fatigante, c'est un choix et il faut assumer. Comme Milot qui fait des enceintes avec un son éthéré avec d'énormes qualités mais qui ne plaisent pas à la majorité. Pour déterminer la valeur il faudrait connaître l'impédance du 20 cm Audax, bon on peut partir sur une valeur test et puis soit tu changes de self, soit tu déroules un peu de bobine pour trouver le réglage qui te plait. On peut aussi rajouter une résistance en // pour ajuster l’atténuation du haut médium. C'est totalement réversible car tu mets la self sur le + du câble proche du bornier + du grave : tu ne touches pas à l'enceinte, comme pour la résistance série avec l'aigu. Si tu veux essayer je te chercherai une valeur de self de départ de test.


Un forumeur a fait ça sur ses Leedh et il était ravi du résultat. (je ne sais pas si je peux mettre un lieu vers un autre forum HiFi, sans être hors charte ?)


Tu peux aussi jouer sur les 3 modifs que je t'ai indiqué pour trouver le son qui te plait et tout est réversible ;)


J'ai conscience que j'ai fait quelques raccourcis dans mes explications et j'espère que cela ne sera pas mal interprété, donc par avance :mrgreen:
Teac TN 550, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM740ML
TASCAM CD-200SB CD/USB - Lecteur DAB+ Internet FM USB Majority Fitzwilliam - DAC SMSL Sanskrit 6Th - McIntosh C504
PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)

Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap dans le médium et l'aigu : une ouverture splendide et une définition très supérieure à la version stock, j'adore ce tweak)
Dr Law
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2021, 14:45

Message non lu 25 août 2021, 17:30

Hello,
Merci beaucoup pour vos conseils de modif des Leedh Psyché pour renforcer le grave.
Suite à un changement de placement de mes enceintes le grave vint à manquer. :o
Suivant vos conseils, j'ai raccourci le tube feutre de l'enceinte gauche de 20cm à 12cm (comme l'enceinte l'enceinte droite qui est d'origine à 12 cm) et le gain est flagrant.
Pour 10€ j'ai acheté 1m de feutre et je vais ajuster jusqu'à trouver le bon équilibre pour avoir du grave tout en gardant l'esprit d'un accord différent des deux enceintes afin d'éviter les excès liées à la pièce. J'ai tenté d'accéder au filtre en démontant le HP de grave ... mais visiblement il doit être caché dans la mousse quelque part.
Je suis preneur de conseils pour y accéder sans tout démolir ainsi qu'au schéma si par miracle il existe.
Cela étant ça doit pas être simple de modifier ce filtre sans perdre un peu quelque part ... Bon, je sais le sujet est sans doute un peu froid pour tout le monde, mais je tente quand même. :D
Avatar du membre
Minorswing
Audiophile
Messages : 6010
Enregistré le : 31 oct. 2015, 18:14

Message non lu 26 août 2021, 12:27

Bonjour.
Effectivement, tu réactive un sujet vieux de 4,5ans :o ...tu as eu de la chance de le retrouver.
Il S'agit d'enceintes Leeddh format conventionnel ? avant la période des choses désignées futuristes sur tiges carbones. ?
Source 1 AURENDER N200 , source 2 ACCUPHASE DP800 + DAC PLAYBACK DESIGNS
Ampli ACCUPHASE (classe A) & Enceintes Nouveauté - Audiophile Acces ALTOR et Caisson REL T5

Adopte les boîtiers : DC bloqueur (Jefferson hifi) - The Cleaner Evo (Audiophile Access) (Qte 2) et Micro Box - (Entreq) (Qte 1)
Dr Law
Audiophile
Messages : 2
Enregistré le : 19 août 2021, 14:45

Message non lu 26 août 2021, 15:09

Les vieux sujets c'est comme les bons vins, ça bonifie avec le temps ...
Il s'agit des Leedh Psyché 2, avec une ébénisterie classique.
Répondre