Quel type d'enceinte pour un Atoll in200SE

Colonne, Bibliothèque, Murale ...
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 15 avr. 2017, 23:05

Bonsoir
Actuellement avec des Davis Cezanne HD à la maison depuis leur sortie, j'envisage de m'en séparer..
Sauf qu'étant très mal desservi en auditorium dans ma région (Aveyron) je me dois un minimum me renseigner avant d'envisager faire des bornes pour une écoute..
J'écoute beaucoup de soul, blues, musique du monde, deep house, etc..
J'aime que la musique soit vivante et engagé que les molécules d'air soir pulsée avec de l'engagement quand il le faut.
Mes Davis sonne plutôt juste mais je me dis que mon Atoll et mon DAC 19 sont capable de mieux.. (je me trompe peut être..)
Quelle marque me conseillerez-vous pour une prochaine écoute?
Merci pour vos éventuelles réponses.
Arnaud.
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 16 avr. 2017, 00:30

Tout est une question de budget au bout du compte, car le prix des enceintes peut être élévé.
La seconde question est la taille de la pièce où vous placez les enceintes , car il s'agit d'un couple important qui doit s'ajuster.
je vous suggère de lire les archives du forum , chapitres ampli et enceintes, vous y trouverez une mine d'informations utiles.
Soignez aussi la qualité des câbles, j'ai été moi même étonné de l'amélioration apportée par des câbles modulation et HP de qualité (dans mon cas Van den Hul) .
De mon point de vue, qui n'engage que moi, j'estime que sous un budget de 4000 euros, (la paire) il faut priviligier des enceintes deux voies à 2 HP . A mon sens une enceinte 3 voies de qualité est très difficile à mettre au point sous un budget inférieur.
cordialement.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
omega
Audiophile
Messages : 2272
Enregistré le : 15 sept. 2015, 12:12

Message non lu 16 avr. 2017, 00:54

Bonsoir,
Une idée de pistes puisqu'il se trouve que j'ai fait des écoutes comparatives (PEL/JMR et quelques autres) il y a quelques jours et que mon choix s'arrête sur des JMR Cantabile, superbes de naturel.
Après, pour être franc, j'ignore si c'est le meilleur choix pour la musique que tu écoutes ; et peut-être que des PEL Kantor pourraient s'avérer plus sexy, plus extraverties.
My two cents...
. BS Actinote Mezzo/CS Magic Furutech L4 (/section réseau) • BS Audiophonics (/dac + ampli)
. Box » Etalon Isolator » Melco N1A/2 H60 » RJ Mad Scientist BM Ultra » Totaldac d1-Switch » RJ Audiophonics HighEnd »
. Totaldac d1-Core & carte streamer • Audiomat Opéra Réf 12 • JMR Cantabile Jubilé
. Câbles RCA & HP + straps : Esprit Eterna • câbles secteur : Esprit Aura (/Totaldac) & Eterna (/Melco et Audiomat)
. Esprit Manta v6
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 avr. 2017, 07:31

Bonjour Astan,

J'utilise un couple IN200 / JMR Euterpes suprêmes dont je n'étais pas totalement satisfait. Après un changement de source récent je commence à en voir tout le potentiel. Mon Sony A35 commence à bien s'ouvrir et là on arrive dans le très bon. Comme source je n'avais essayé qu'un Oppo BDP105D, la sortie ligne de ma MCR611 et mon Sony A15. Le couple IN200 / JMR est très droit et ne pardonne aucune approximation.
Du coup je me pose la question de changer de source mais pour gérer mes plus de 2000 CD en dématérialisé je vois bien que ce n'est pas simple (beaucoup moins simple qu'un baladeur en tout cas).

Bonne journée,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
symphonie
Audiophile
Messages : 142
Enregistré le : 07 mars 2017, 19:43

Message non lu 16 avr. 2017, 08:41

Bonjour
j ai un ampli et pre ampli Atoll am200/pr300 et des enceintes kelinac 711MG.
Je trouve cet ensemble un peu trop clair et montant et fatiguant a la longue, je n ecoute que du classique et opera.
Avec Atoll je pense qu il faut des enceintes plutot douces et avec un rdt pas trop élevé.
Moi j ai 93db et je pense que c est trop, mon systeme est trop projeté.
Tu peux regardé des enceints de marque anglaise peut etre
cdt
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 16 avr. 2017, 09:54

Salut,

Impossible de répondre sans idée du budget.
Après le choix sera large.

Repié.
blues_frérots

Message non lu 16 avr. 2017, 10:02

Repié a écrit :
16 avr. 2017, 09:54
Salut,

Impossible de répondre sans idée du budget.
Après le choix sera large.

Repié.
+1 :drapeau: , budget et préférence biblio /colonne ? Après les avis vont déferler ...

Euh sinon (la paille et la poutre...) Atoll et JMR en général, ça donne du bon, voire du très bon :pouce:

Cordialement, BF.
Avatar du membre
polo 77
Modérateur
Messages : 7784
Enregistré le : 21 oct. 2015, 18:01

Message non lu 16 avr. 2017, 11:50

Bonjour Arnaud,
Repié a écrit :
16 avr. 2017, 09:54
Impossible de répondre sans idée du budget.
+ 2
Idem pour la surface de la pièce :?:
Autre point, le niveau sonore moyen souhaité :?:

Cordialement
polo 77
blues_frérots

Message non lu 16 avr. 2017, 13:19

N'écoute pas Polo , Arnaud, il va encore vouloir te vendre des armoires normandes :mrgreen: :evilred:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 16 avr. 2017, 17:42

Salut,
blues_frérots a écrit :
16 avr. 2017, 13:19
il va encore vouloir te vendre des armoires normandes
En lieu et place de graciles JMR :siffle:

Repié.
blues_frérots

Message non lu 16 avr. 2017, 17:46

En lieu et place de graciles JMR :siffle:
Des JMR, tiens, tiens, justement parlons en , des colonnes par exemple qui joueraient aussi bien dans une grande pièce que dans une plus petite ...

Et ben justement, il y a une paire d'Euterpe à vendre ici, par l'ami Mistigri , c'est là ==>

viewtopic.php?f=14&t=4401

Moi je dis ça , je dis rien :mrgreen:
Avatar du membre
Repié
Modérateur
Messages : 2175
Enregistré le : 16 févr. 2016, 12:36
Localisation : Entre les volcans - bistrot d'à côté

Message non lu 16 avr. 2017, 17:50

Salut,
blues_frérots a écrit :
16 avr. 2017, 17:46
Et ben justement, il y a une paire d'Euterpe à vendre ici, par l'ami Mistigri
Miam ! :love:

Repié.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 avr. 2017, 18:42

Les JMR c'est bien mais ça ne fait pas vrombir le plexus... A part les Adara bien sûr :ohmg: Mais dans ce cas il n'y a plus besoin de l'Atoll :D

Du coup la question sur le niveau sonore est très pertinente: si tu écoutes très fort et que tu n'as pas l'impact il manque quelque chose.

Pour que mes Euterpes suprêmes soient vivantes il faut déjà monter un peu le potar. En sourdine c'est un peu plat.

La règle c'est: niveau sonore dans local => enceintes => ampli

Donc si on veut écouter comme Polo / gonzo il faut des armoires épicétou, tant pis pour les grincheux.

Bonne recherches,
DJ Xav
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
blues_frérots

Message non lu 16 avr. 2017, 20:56

Donc si on veut écouter comme Polo / gonzo il faut des armoires épicétou, tant pis pour les grincheux.
Ben voui, mais nous on vit pas dans un bunker, enterré au milieu du plateau du Larzac :ohmg: :ohmg:
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 16 avr. 2017, 22:21

blues_frérots a écrit :
Ben voui, mais nous on vit pas dans un bunker, enterré au milieu du plateau du Larzac
:friend:

Sérieux, halte au gigantisme, pour un local jusqu'à 15 m2, des boomers de 25-30 cm avec un bon rendement peuvent s'avérer tout à fait suffisants ! :mrgreen:
:alcool:
Et maintenant, au château.
Avatar du membre
DJ Xav
Audiophile
Messages : 8531
Enregistré le : 14 oct. 2014, 16:03

Message non lu 16 avr. 2017, 23:20

Fledermaus a écrit :
16 avr. 2017, 22:21
Sérieux, halte au gigantisme, pour un local jusqu'à 15 m2, des boomers de 25-30 cm avec un bon rendement peuvent s'avérer tout à fait suffisants ! :mrgreen:
:alcool:
Pas d'accord. Avec des caissons de 38cm et surtout un de 46cm ça commençait à être pas mal dans ma chambre de 10m2. Faut arrêter de vouloir faire des subs avec des tweeters :evilred:
Clefs USB (fichiers wav) + Marantz M-CR611 + JMR Euterpes suprêmes
Avatar du membre
Fledermaus
Audiophile
Messages : 2710
Enregistré le : 05 avr. 2016, 23:46
Localisation : Haute-Loire

Message non lu 17 avr. 2017, 08:10

Suffisants, hein, pas idéaux... Mais pour du clavecin ou de la chanteuse à guitare, moi je maintiens que ça peut le faire - en attendant de passer, le moment venu, à des enceintes pour adulte.
Et maintenant, au château.
Astan
Audiophile
Messages : 134
Enregistré le : 18 avr. 2016, 12:47
Localisation : Proche de Toulouse.

Message non lu 17 avr. 2017, 09:17

Bonjour messieurs.
Il est vrai que je n'ai pas précisé certaine chose.
Pour ma part j'ai fait confiance à un petit artisan belge pour la confection des câbles HP et RCA avec la série MUSE de André de chez Espace Musical.
Le secteur est traité par de l'Elecaudio sur l'ensemble de la chaîne avec un distributeur Actinote.
Cela a beaunifié ma chaîne hifi mais c'est un autre sujet que l'on peut aborder dans un autre topic..
Ma pièce fait 40m2 avec une zone d'écoute d'environ 25m2.
Le budget avoisinerai les 3000€ tout en étant ouvert au marché de l'occasion.
Je trouve aussi que l'in 200 reste maigrelet sur la volubilité du bas du spectre; d'où cette sensation d'être porté sur le médium / aigu.
J'entends et lis beaucoup de bien sur les JMR et PEL. Surtout ici. :)
Lors de mes déplacements en Auditorium, mes meilleures souvenirs restent une écoute d'une Mulidine Cadence et une Living Voice IBX Rw. De mon point de vue la seconde prenait le pas sur la première.
À plus tard.
Modifié en dernier par Astan le 17 avr. 2017, 10:07, modifié 1 fois.
cab33
Audiophile
Messages : 2891
Enregistré le : 25 oct. 2015, 09:16

Message non lu 17 avr. 2017, 09:58

cab33 a écrit :
17 avr. 2017, 09:54
DJ Xav a écrit :
16 avr. 2017, 23:20
Fledermaus a écrit :
16 avr. 2017, 22:21
Sérieux, halte au gigantisme, pour un local jusqu'à 15 m2, des boomers de 25-30 cm avec un bon rendement peuvent s'avérer tout à fait suffisants ! :mrgreen:
:alcool:
Pas d'accord. Avec des caissons de 38cm et surtout un de 46cm ça commençait à être pas mal dans ma chambre de 10m2. Faut arrêter de vouloir faire des subs avec des tweeters :evilred:
bonjour .

je profite de ce sujet pour "rebondir" sur le dernier numéro de la revue "les années laser" ou comme a chaque mois une installation home cinéma de particulier y est décortiquée et justement ce mois ci c est du lourd :ghee: 4000w d amplification ( syndrome devialet phantom :mdr: ) les 3 frontales sont des jbl 3678 ( donc 3 hp de 38 cm ) plus un caisson passif jbl 4645c ( hp 46 cm) avec ampli dédié crown de 1600w ( je passe sur les surround ) le tout dans une pièce dédiée et traitée acoustiquement ( heureusement ) de 15 m² :ghee: :hell: :hell: franchement j ai du mal a imaginer une réelle qualité d écoute avec une telle débauche de grands hp dédiés aux graves et aux infra dans une si petite pièce traitée ou pas on doit entendre que ça ( les graves ) aux bout de 3 séances t es sourd tu ressens plus que les impacts et secousses sur tout le corps mais t as plus de tympan :hell: :hell: ce sont de telles installations ( avec dans ce cas du matériel de qualité certes , mais qui pour moi est complètement disproportionné pour 15 m² ) qui font dire aux audiophiles que le hc ce n est que bruit et fureur ........

si je prends pour exemple mon système ( et il y a plus qualitatif ) a base d un intégré hc de qualité et de bonne puissance mes enceintes avec hp de 17 cm et mon caisson avec hp de 30 cm ( ampli 500w ) dans ma salle dédiée qui fait aussi 15 m² et traitée acoustiquement mais comment dire c est le pied absolu c est puissant ( mais pas agressif ) jouissif aéré avec une impression de pièce plus grande et le grave il est impactant descend très bas et secoue les tripes mais ne tue pas les tympans ( le 30 cm du caisson suffit largement dans 15 m² !!! )

sinon pour en revenir aux écoutes hifi en 2.0 avec les euterpe suprême bon bien sur on a pas tous le meme ressenti mais vraiment avec ces enceintes , suivant ce que j écoute bien sur par exemple le dernier Beyoncé ou certains reggae ( entre autres ) je n ai aucune frustration et je ressens très bien les impacts et secousses du grave sur le corps et sans écouter très fort . bien sur il y a de plus grosses enceintes plus démonstratives mais pour moi ce n est pas adapté a 15 m² sinon dans le meme budget j aurais par exemple acheté les focal aria 936 que j ai beaucoup aimé mais quand meme faut etre raisonnable elles sont démesurées pour 15 m² :hell:
hifi : ampli micromega IA-180 - lecteurs cd marantz sa8005 / nad c546- enceintes jmr euterpe suprême - casques hd650 / AKG Q701 ampli casque creek obh-11 - vinyle stanton st-150
hc : ampli denon x4100w - br marantz ud7007 / sony s790 - enceintes cabasse mt4 - sub rel r-505 - plasma samsung b850 ( 58 pouces )
Avatar du membre
thierrycatalan
Audiophile
Messages : 1360
Enregistré le : 07 nov. 2015, 07:46
Localisation : Roubaix (59)

Message non lu 17 avr. 2017, 10:23

Incroyable !! je vais me précipiter chez mon marchand de journaux pour lire l'article relatif à cette installation de 4000 W d'ampli + 3 HP 38 cm dans 15 m2 !! je n'y crois pas !
je suppose que si la libraire m'entend éclater de rires tout seul en feuilletant une revue de cinéma, elle va penser qu'un film comique vient de sortir au cinéma ... ou bien appeler le samu ...
Je trouve dommage que le propriétaire de cette installation n'est pas été mieux conseillé par le revendeur de matériel Hifi dans le choix de ses appareils , et encore plus dommage que des journalistes encouragent ce type d'errements en publiant un article dans une revue ...ce qui ne peut que flatter l'ego du propriétaire et le laisser croire qu'il n'a pas fait fausse route ....
Dans 15 m2, je connais une multitude de revendeurs HiFI sérieux qui auraient su proposer à l'audiophile , un système adapté, d'excellente qualité , puisque le budget ne semble pas être un critère.
Il me semble que le mot cohérence , s'applique aussi au local d'écoute, la qualité d'un système ne consiste pas à associer des plus gros amplis, les plus grosses enceintes, les sources les plus ésotériques, sans tenir compte de leur destination et du local .... qui ressemble un placard un balai visité par le TARDIS du doctor Who "c'est plus grand à l'intérieur qu'à l'exterieur" .....
Modifié en dernier par thierrycatalan le 17 avr. 2017, 10:28, modifié 1 fois.
La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent. :casque:
Répondre