Quelle amplification pour enceintes 8 ohms vs 4 Ohms

Préamplificateurs, amplificateurs de puissance, intégrés ...
Répondre
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 05 déc. 2017, 08:22

Hello.

Je me pose une question de candide, mais je me dis que je ne suis peut-être pas le seul à me la poser :

Une enceinte annoncée avec un rendement de 91 db en 8ohms demande-t-elle nécessairement 2 fois plus de watts qu’une enceinte elle aussi annoncée à 91db mais en 4 Ohms ?

Une réponse du type oui / non / ou "pas tout à fait mais c'est une approximation correcte" m'irait pour ma part très bien !

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
alfred hitchcok
Exhausteur de goût
Messages : 1246
Enregistré le : 14 avr. 2015, 13:14
Contact :

Message non lu 05 déc. 2017, 08:36

Bonjour, une enceinte à 91 Db c'est déjà du bon rendement, ce n'est pas du haut rendement mais ça fait parti des enceintes faciles à driver.

ce sera d'autant plus facile pour l'ampli pour les alimenter. les enceintes sous 4 ohms vont demander plus de puissance à l'ampli, risque d'écrêtage et risque de le pousser dans ses retranchements, donc risque de chauffe pour l'ampli.

j'espère avoir été clair, je ne suis pas expert dans le domaine du technique.

Bonne journée,
Gilles 34
Audiophile
Messages : 277
Enregistré le : 18 nov. 2015, 18:04
Localisation : Montpellier

Message non lu 05 déc. 2017, 11:46

Bonjour,
mistigri a écrit :
05 déc. 2017, 08:22
Une enceinte annoncée avec un rendement de 91 db en 8ohms demande-t-elle nécessairement 2 fois plus de watts qu’une enceinte elle aussi annoncée à 91db mais en 4 Ohms ?
A priori non. La mesure du rendement se fait pour 1 Watt quelle que soit l'enceinte en 8 ou 4 Ohms. Cela dit si l’impédance diminue le courant augmente d'autant pour compenser mais la puissance de mesure reste de 1 Watt.

J'espère n'avoir pas dit de bêtises, les cours (et leur usage) d'électricité sont bien loin (1975).
enceintes Jean-Marie Reynaud Studio 2, ampli intégré CAIRN 4808 NF, ripper-serveur-lecteur réseau-tuner FM Cocktail Audio X40, lecteur CD CAIRN FOG2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré RIAA Cambridge 540P
pascalounet
Audiophile
Messages : 1125
Enregistré le : 09 nov. 2015, 19:37

Message non lu 05 déc. 2017, 12:57

Bonjour à tous et à mistrigri,

En supposant touver une enceinte avec un rendement de 91dB mais avec impédance normalisée plus proche de 4 Ohms, le rendement ne varie pas en effet puisque cela sera toujours 91dB/1W/1m soit 2,83V pour une impédance de 8 Ohms et forcément un nouveau voltage plus élevé en impédance de 4 Ohms...:D

Sachant que les enceintes le plus souvent ont une impédance qui varient de l'extrême grave à l'extrême aigu avec des bosses d'impédance > 40 Ohms et des creux impédance < 4 ohms pour certaines d'entre elles alors un amplificateur parfaitement stable sur 16 Ohms, 8 Ohms, 4 Ohms sera .... :D .

Le seul avantage, exclusivement si l'audiophile a acheté un vrai amplificateur bien fabriqué avec une vraie alimentation, c'est qu'il va délivrer plus de puissance et de courant pour l'impédance de 4 ohms ce qui peut être aussi un avantage pour mieux alimenter en puissance et donc en courant l'enceinte acoustique quand celle-ci à son impédance >= 4 Ohms sans risque normal de surchauffe et d'écrêtage sur des transitoires musicaux mais attention, celaz ne sera plus du tout vrai si l'impédance de l'enceinte acoustique se transforme sur un signal musical en < 4 ohms ... :D

Musicalement
Avatar du membre
gonzo
Audiophile
Messages : 7618
Enregistré le : 03 nov. 2015, 16:18
Localisation : sang et metal

Message non lu 05 déc. 2017, 18:12

salut à tous :thks:

bonjour mistigri

en complément des explications des copains .........

effectivement , il faut prêter attention à la lecture de la sensibilité d une enceintes
celle ci peut être donné en db/ volts (2.83)/mètres ou en db/watt/mètre
la plus appropriée concernant la puissance adaptée pour l 'amplification sera celle donnée en db/watt/mètre car elle tient compte de l 'impédance de l' enceinte

en gros ...
nos amplificateurs travaillent avant tout en tension ,cette tension en sortie est variable selon le niveau d 'écoute désiré (via le potentiomètre )
un exemple théorique :zen: : un ampli d' une cinquantaine de watt sera capable de fournir une tension moyenne de 30 volts
niveau d' écoute qui sera différent selon la sensibilité des enceintes (db/ 2,83v/mètres)
pour un niveau d' écoute correspondant à 85db au point d' écoute
pour des enceintes ayant 88 db / 2,83v/mètres ,la tension appliquée aux enceintes devra être de 28 volts
pour des enceintes ayant 91 db / 2,83v/mètres ,la tension appliquée aux enceintes devra être de 20 volts

comparativement , pour ces sensibilités différente , l' écart de 3 db (88/91) demandera une différence en tension de l 'ordre de 50 % pour parvenir au même niveau d 'écoute

cette tension appliquée à une résistance (impédance ) générera une demande en intensité (ampère ) que devra être capable de fournir l amplificateur
pour un ampli d' une cinquantaine de watt qui fournirait une tension en sortie de 30 volts
appliqué sur une impédance de 8 ohms ,il devra être capable de fournir 1.6 ampères
soit , 1.6A x 30v = 50 watts
maintenant sur une impédance de 4 ohms , la résistance étant deux fois plus faible , le double d' intensité sera demandée à l' ampli
soit 3.2 A
ce qui contraindra l'ampli a fournir 100 watts ( 3.6A x 30V ) ( toujours comparativement pour le même niveau d 'écoute )

l 'impédance des enceintes joue donc un rôle ont ne peut plus important concernant la demande en puissance à l' amplification
à partir du moment ou un niveaux de tension permet d 'atteindre les niveaux d écoute désirée ,ce qui sera dépendant de la sensibilité (en db/volt/metre)des enceintes , viendra ce rajouter le facteur impédance qui sera tout aussi influent

sur de faible impédance , il n 'est donc pas dit qu 'un ampli ayant pour caractéristique donnée , 75 watt sous 8 ohms fasse mieux que 50 watts sous 8ohms
car il est possible de rencontrer un ampli de 75 watt sous 8 ohms ,ne pouvant fournir ""que"" 90 watts sous 4 ohms ,étant limité par sa capacité à fournir assez d' intensité pour cette impédance
et à contrario ,l 'on pourrait aussi trouver un ampli de 50 watts /8ohms pouvant fournir 100 watts sous 4 ohms et parfois même ,grâce à son alimentation interne généreuse , 200 watts sous 2 ohms
il sera donc ,malgré sa puissance inférieur annoncé pour 8 ohms , plus à même d alimenter correctement des enceintes de 4 ohms

je pense donc que la puissance des amplis données sous 8 ohms est à prendre avec précaution :zen: (surtout qu'il est peu fréquent de tombé sur des enceintes ayant une courbe d' impédance linéaire de 8 ohms comme Pascal :thks: ^^la suggéré )
pour bien ...il faut aussi prendre en compte sa capacité à fournir une intensité


ps :Mistrigri
un avis perso :ange:
concernant la sensibilité et l' impédance des enceintes ne jamais ce fier totalement à des caractéristiques données :drapeau:
certain ont tendance a enjôler la chose :zen:
pour éviter toute surprise , une écoute préalable seras toujours là bien venue ;ou /et demander conseil

:thks: , jp
le-bar-de-gonzo

Wadia 21i, bi Nakamichi pa7,kappa9a
harman avr 7300 ,focal diy
caissons diy focal ,stéréo , sur dcx selectronic ,Pioneer M/C 90a
le tout pouvant fonctionner ensemble ; gestion des niveaux pré MSB Technology
mistigri
Audiophile
Messages : 211
Enregistré le : 01 oct. 2016, 10:14
Localisation : Paris

Message non lu 06 déc. 2017, 08:07

Hello.

Merci pour ces éclairages précieux !
gonzo a écrit :
05 déc. 2017, 18:12
un avis perso :ange:
concernant la sensibilité et l' impédance des enceintes ne jamais ce fier totalement à des caractéristiques données :drapeau:
certain ont tendance a enjôler la chose :zen:
pour éviter toute surprise , une écoute préalable seras toujours là bien venue ;ou /et demander conseil
Right you are !
Après, on fait ce qu'on peut. Pas toujours évident de faire des écoutes préalables. J'avoue je suis un peu sidéré en particulier par ces marchands qui m'invitent à prendre mes JMR Offrande sous le bras pour venir les tester sur leurs amplis dans leur auditorium. Je n'ai pourtant pas le physique des anciens costauds des Halles !
Pour ça et aussi pour profiter de certaines belles opportunités en occaz, il faut aussi être prêt à faire des paris, un peu calculés si possible - mais avec la part de chance ou de malchance qui va avec :roll:
Répondre